Néo-Mennecy, Tome 1

Description ajoutée par VaudrandMaxime 2018-05-10T21:23:02+02:00

L’Humanité a connu la Troisième Guerre mondiale, et un nouveau mode de vie s’est développé sur la surface du globe. Les transactions se font maintenant sans argent, et une nouvelle république a été mise en place afin de faire régner la paix. Joël Bertrand n’est qu’un simple candidat aux élections municipales de sa ville de banlieue lorsque la capitale connaît un soulèvement de masse. Le phénomène n’est pas unique : depuis quelque temps, Los Angeles croule elle aussi sous les manifestations. Quel est le lien qui relie les deux événements ? Pris dans la tourmente, Joël va découvrir que le chaos dans lequel le monde est sur le point de plonger n’est rien comparé à l’impact des révélations qu’un terrible secret va avoir sur sa vie.

Version retravaillée du 1er volet de la saga Néo-Mennecy, en attendant le second volet, Néo-Mennecy : L’Ère Perceval. Imaginatif et créatif, Maxime Vaudrand offre une vision originale de la science-fiction avec Néo-Mennecy : 2094.

Extrait ajouté par VaudrandMaxime 2018-05-10T21:29:38+02:00

PROLOGUE

Dans une salle de cours, les élèves s’assoient et allument leur tablette tactile numérique. Les enfants ont entre 10 et 14 ans. L’enseignante, habillée d’une robe bleue, est mince avec une tête ronde. Cette trentenaire, rousse aux yeux verts, allume le tableau numérique qui fait la longueur et la largeur du mur. En haut du tableau est indiquée la date : Mardi 10 mars 2094. La prof se place devant ses élèves.

« Bonjour, aujourd’hui on va étudier la période de Transition. Quelqu’un veut nous dire ce que c’est ? »

Un élève lève la main.

« C’est la période après la Troisième Guerre mondiale ?

— Oui, ça a commencé juste après la Troisième Guerre mondiale, répond l’enseignante. C’est aussi la date de la suppression de l’argent dans le monde ! »

Elle écrit en haut du tableau : « Thème : Période de la Transition ».

« La période de la Transition est une période qui a commencé en 2041, juste après la Troisième Guerre mondiale. À l’époque, il y avait beaucoup de chômeurs qu’on appelle aujourd’hui un PSEV1. Donc personne n’avait de travail. Qui a instauré tout ce que nous connaissons à l’heure actuelle ? »

Un élève lève la main.

« L’Enquêteur !

— Pourquoi ? questionne la prof.

— Parce qu’il a enquêté dans tous les pays du monde.

— Tu as bien raison, il a enquêté dans tous les pays du monde. Pour voir les États et les conditions de tous les pays, il lui a fallu deux ans. Donc en 2043, l’Enquêteur s’est aperçu que l’argent pourrissait le monde. Il a donc inventé la technologie de la notoriété. C’est quoi la barre de notoriété ?

— C’est le bracelet noir qu’on a sur notre bras droit ?

— Oui, c’est ça. »

Tous les élèves regardent leur petit boîtier noir muni d’une barre rouge lumineuse attaché à un bracelet noir à leur bras droit.

« À votre avis, à quoi ça sert ?

— À remplacer ce qu’on appelait l’argent ?

— Oui, ce boîtier avec sa barre de notoriété sert à nous positionner dans la société. On parlait de PSEV tout à l’heure. C’est quoi un PSEV ?

— C’est une personne qui n’a pas d’emploi et d’une notoriété de 20 %.

— Et qu’est-ce qui nous arrive quand notre notoriété est à 20 % ?

— On nous met dans un centre de positionnement pour les PSEV. Et si on a moins de 20 %, on est considéré comme un FDS2.

— Bien, mais la technologie de notoriété a servi à quoi aussi ?

— À créer une meilleure police. Maintenant, ce ne sont plus des hommes qui la composent mais des robots qui sont couramment appelés PMUOL3. Ils étaient à la base des robots de combat qui ont servi à la Troisième Guerre mondiale.

— Bien, les robots ont beaucoup remplacé l’homme. Beaucoup de pays ont adopté la technologie de la notoriété. Qui était le premier ?

— Les États-Unis, parce qu’ils ont beaucoup plus de technologie que les autres pays. Et ils se développaient plus vite par rapport à nous.

— Bien, en quelle année, vous le savez ?

— 2045 ! Mais il y a quelques semaines, les États-Unis ont subi une crise de leur technologie de la notoriété.

— Oui, l’histoire, c’est qu’il y a trop de PSEV là-bas et il n’y a pas assez de centres de positionnement. Du coup, les PSEV se rebellent contre les personnes, on va dire, civilisées. Ils ont provoqué de sacrés dégâts, notamment à Los Angeles où les PSEV ont commencé à manifester. C’est bien, vous suivez les actualités. En quelle année la France a adopté cette technologie ?

— En 2050, on est un des derniers à avoir eu cette technologie.

— Oui ! On est un des derniers parce qu’on était dans l’Union Européenne et à l’époque, la France était une des plus grandes puissances économiques mondiales. Mais c’est avec l’arrivée des néo-partis politiques qu’on a adopté cette technologie. Citez un des partis politiques que nous avions avant les néo-partis ? »

Les enfants donnent plusieurs réponses.

« Parti Socialiste.

— Front National.

— LR. »

L’enseignante reprend la parole.

« On peut en citer plus, et maintenant donnez-moi les trois néo-partis politiques qu’il existe en France ? »

Les élèves lèvent la main et donnent trois différentes réponses à la question posée par la prof.

« Argentiste.

— Technologiste.

— Anticonformiste. »

L’enseignante conclut :

« Bien, la semaine prochaine, on étudiera comment les néo-partis politiques ont remplacé en France les partis politiques d’avant. Marquez sur votre tablette tout ce qu’on vient de dire pour la synthèse. »

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-09-24T18:57:52+02:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Pourtant, l'idée de fond paraissait intéressante. Nous sommes en 2094, la 3ème guerre mondiale à eu lieu et il n'y a plus que 3 partis politiques : les technologistes, les anticonformistes et les argentistes. Il n'y a plus d'argent en circulation et c'est le bracelet de notoriété qui détermine la condition des gens. La technologie a remplacé beaucoup de chose et les robots sont omniprésents. Tout le contexte est bien décrit, le pourquoi, le comment, mais malheureusement il n'y a pas d'histoire, ni de fil conducteur jusqu'en tout fin du livre pour préparer au 2ème tome probablement, que l'auteur n'a pas réussi à me donner envie de lire. Le style d'écriture est très robotisé. A chaque apparition de personnage, il décrit avec minutie ses vêtements et à chaque fin de phrase de dialogues , et les dialogues sont l'essentiel de ce tome, il ajoute le nom du personnage. Cela donne, "bonjour M.Daniel"," bonjour M. Bertrand" "Asseyez vous M. Bertrand" "Merci M. Daniel" et c'est comme cela tout au long du livre. Je ne sais pas ce que l'auteur a voulu montrer par ce style, mais cela ne m'a pas convaincu.

Néo-Mennecy, Tome 1

• France : 2017-08-22 - Poche (Français)

• Néo-Mennecy : 2094 - Français