N. ou M. ?

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-14T14:06:08+02:00

1940. Tommy et Tuppence Beresford - as du contre-espionnage durant la Grande Guerre- bouillent d'impatience -se plaignant qu'on refuse de mette à profit leurs compétences. Trop vieux ! Ils ont dépassé la quarantaine... C'est à ce moment qu'un agent du 2e Bureau propose à Tommy une mission : débusquer un agent nazi, installé -soupçonne-t-on dans une paisible station balnéaire. Bien entendu, Tommy accepte, sans toutefois révéler à sa femme le vrai but de sa mission. Tuppence, fine mouche, surprendra son secret. Quel beau tandem il feront chacun sous un faux nom ! Leur séjour dans cette pension au nom idyllique de "Sans souci" ne sera pas de tout repos...

Extrait ajouté par Paige75 2021-09-01T15:25:13+02:00

- Tu es marié ou célibataire ?

Tommy pris un air digne.

- Je suis veuf. Ma femme est morte il y a dix ans, à Singapour.

- Pourquoi à Singapour ?

- Il faut bien mourir quelque part ! Singapour ne te plait pas ?

- Si, si...C’est probablement un colle très convenable pour mourir. je te signale que, de mon côté, je suis veuve.

- Où ton mari est-il mort ?

- Est-ce que ça a de l’importance ?... dans une maison de fous probablement...Où plutôt à l’hôpital

, avec une cirrhose du foie...

Très bon livre. Cette histoire est basé sur la seconde guerre et la recherche d'espion. Un adorable couple les Beresford sont envoyés pour enquêter. Un suspens haletant.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2023-07-06T16:32:52+02:00

Loin d'être mon premier Agatha Christie, c'est toutefois la première fois que je me lançais dans une aventure de ce charmant couple. J'ai beaucoup aimé mon expérience. Le sujet est intéressant et bien exploité. Entre espion et enquête, il y a un peu d'humour à travers le rôle qu'enfilent le couple et certainement un côté suspense. Tout le monde est possiblement un traître et en même temps, personne ne semble l'être. J'ai été très prise par ce roman que j'ai trouvé ni trop court ni trop long.

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-08T12:25:30+02:00

J'aime bien les Beresford mais pas autant que Poirot. Cela reste quand même un moment de lecture.

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2022-10-04T15:05:22+02:00

Un bon roman, une bonne histoire des Beresford. Intrigue, rebondissements, espionnage, tout y est pour que nos personnages puissent mettre à profit leurs compétences dans un environnement trouble.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:39:56+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Paige75 2021-08-29T00:02:14+02:00

Excellent roman d’espionnage.

Je me suis attaché très vite au couple que forment Tommy et Tuppence. Le livre n’est pas ennuyeux comme j’aurais pu penser au début.

La fin n’est pas aussi exceptionnelle que dans d’autres romans d’Agatha Christie. En effet j’avais beaucoup de doutes et est devinée une partie du dénouement vers le milieu du livre. Toutefois, il y a des retournements de situation qui m’ont énormément surprise. Il y a aussi des passages qui m’ont frustré lorsque Tuppence n’écouter pas son intuition.

Le couple a bien montré tout leurs talents d’espions (surtout à la fin) malgré leur âge.

Le seul bémol que j’ai trouvé est le fait que certains personnages très suspect soient en réalité innocents. Je sais que c’était fait pour nous embrouiller ( et ça a bien marché) mais a la fin de ma lecture, j’ai trouvé ça perturbant. Comme s’il manquait quelque chose.

Ce roman reste toute fois excellent.

Commentaire ajouté par Isallya 2020-08-24T16:30:45+02:00

J’ai commencé ce livre un peu à reculons, ayant toujours eu en tête que les romans d’espionnage n’étaient pas faits pour moi. Quelle erreur ! Je me suis rapidement pris au jeu : le couple Tommy/Tuppence est parfait et tous les deux savent faire avancer l’enquête d’une manière qui leur est propre ; quant à l’intrigue, elle est captivante et jonchée de fausses pistes. Le dénouement n’est pas forcément aussi époustouflant que dans d’autres Agatha Christie (j’avais eu de très forts soupçons, même si je les avais plus ou moins mis de côté), mais il est parfaitement cohérent. En résumé : ce fut une excellente découverte. Mais de là à me lancer dans d’autres romans d’espionnage… Ça reste à voir.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2020-08-20T12:13:55+02:00

Ce livre est long à démarrer mais ensuite tout s’enchaîne, on prend plaisir à lire ce livre mené par ce petit duo sympathique. Mais j'ai deviné facilement l'identité de l'un des deux espions. Je suis donc un peu déçue du coup, pas le meilleur Agatha Christie.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2020-08-03T16:25:00+02:00

Un excellent livre d'Agatha Christie.L'histoire se passe en 1940 et nous narre la vie d un couple d'agents secret .Ce n'est pas un Hercule Poirot , ni un Miss Marpple mais c'est une excellente intrigue avec un suspens jusqu'au bout. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-05-14T16:54:24+02:00

Tommy Beresford et sa femme Tuppence sont embauchés par l’Intelligence service afin d’identifier des membres de la cinquième colonne et plus particulièrement N ou M, des espions allemands. Ils s’installent à la pension de famille « Sans Souci » à Leahampton.

Un roman de la reine du crime sans ces héros récurrents, Hercule Poirot et Miss Marple mais ces personnages apparaissent aussi dans le roman M. Brown.

Une enquête sur fond d’espionnage durant la seconde guerre mondiale fort agréable.

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-04-19T13:46:05+02:00

Un roman léger et amusant, le couple Beresford forme un duo d'enquêteurs de choc et leur bonne entente va leur permettre de venir à bout de cette sombre histoire d'espionnage.

N. ou M. ?

• France : 2003-03-15 - Poche (Français)

• N or M? - Anglais