N. ou M. ?

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-14T14:06:08+02:00

1940. Tommy et Tuppence Beresford - as du contre-espionnage durant la Grande Guerre- bouillent d'impatience -se plaignant qu'on refuse de mette à profit leurs compétences. Trop vieux ! Ils ont dépassé la quarantaine... C'est à ce moment qu'un agent du 2e Bureau propose à Tommy une mission : débusquer un agent nazi, installé -soupçonne-t-on dans une paisible station balnéaire. Bien entendu, Tommy accepte, sans toutefois révéler à sa femme le vrai but de sa mission. Tuppence, fine mouche, surprendra son secret. Quel beau tandem il feront chacun sous un faux nom ! Leur séjour dans cette pension au nom idyllique de "Sans souci" ne sera pas de tout repos...

Extrait ajouté par SherCam 2019-05-25T08:25:58+02:00

- Alors ? dit-il. Pourquoi ne me demandes-tu rien ? Tu n'as pas besoin de faire preuve d'autant de tact !

- Je sais. Il y a dans le tact quelque chose d'irritant. Mais, si je t'interroge, ça t'irritera encore plus. Et puis, à quoi bon ? Je suis au courant. C'est écrit sur ta figure !

- J'ai l'air si lugubre ?

- Non, mais ton sourire forcé est à vous briser le cœur.

Tommy fit la grimace.

- Il est si laid que ça ?

- Il est pire ! ... Allons, vas-y ! Ça ne colle pas ?

- Ça ne colle pas ! ... Ils veulent de moi nulle part ! Avoir quarante-six ans et être considéré comme un vieux grand-père qui dodeline du chef, c'est dur à encaisser ! Armée de terre, Marine, Aviation, Affaires étrangères, partout c'est la même réponse !

../...

- En somme dit Tuppence, c'est comme pour moi ! Ils ne veulent pas de femmes de mon âge, ni comme infirmières, ni comme n'importe quoi !

Très bon livre. Cette histoire est basé sur la seconde guerre et la recherche d'espion. Un adorable couple les Beresford sont envoyés pour enquêter. Un suspens haletant.

Commentaire ajouté par Isallya 2020-08-24T16:30:45+02:00

J’ai commencé ce livre un peu à reculons, ayant toujours eu en tête que les romans d’espionnage n’étaient pas faits pour moi. Quelle erreur ! Je me suis rapidement pris au jeu : le couple Tommy/Tuppence est parfait et tous les deux savent faire avancer l’enquête d’une manière qui leur est propre ; quant à l’intrigue, elle est captivante et jonchée de fausses pistes. Le dénouement n’est pas forcément aussi époustouflant que dans d’autres Agatha Christie (j’avais eu de très forts soupçons, même si je les avais plus ou moins mis de côté), mais il est parfaitement cohérent. En résumé : ce fut une excellente découverte. Mais de là à me lancer dans d’autres romans d’espionnage… Ça reste à voir.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2020-08-20T12:13:55+02:00

Ce livre est long à démarrer mais ensuite tout s’enchaîne, on prend plaisir à lire ce livre mené par ce petit duo sympathique. Mais j'ai deviné facilement l'identité de l'un des deux espions. Je suis donc un peu déçue du coup, pas le meilleur Agatha Christie.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2020-08-03T16:25:00+02:00

Un excellent livre d'Agatha Christie.L'histoire se passe en 1940 et nous narre la vie d un couple d'agents secret .Ce n'est pas un Hercule Poirot , ni un Miss Marpple mais c'est une excellente intrigue avec un suspens jusqu'au bout. A lire absolument.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-05-14T16:54:24+02:00

Tommy Beresford et sa femme Tuppence sont embauchés par l’Intelligence service afin d’identifier des membres de la cinquième colonne et plus particulièrement N ou M, des espions allemands. Ils s’installent à la pension de famille « Sans Souci » à Leahampton.

Un roman de la reine du crime sans ces héros récurrents, Hercule Poirot et Miss Marple mais ces personnages apparaissent aussi dans le roman M. Brown.

Une enquête sur fond d’espionnage durant la seconde guerre mondiale fort agréable.

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-04-19T13:46:05+02:00

Un roman léger et amusant, le couple Beresford forme un duo d'enquêteurs de choc et leur bonne entente va leur permettre de venir à bout de cette sombre histoire d'espionnage.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-10T19:27:49+02:00

Le contre espionnage dans toute sa splendeur pour détruire la "5e colonne" allemande en Angleterre !

Commentaire ajouté par noer 2019-03-07T23:24:33+01:00

Agatha Christie dans toute sa splendeur.

Ce fut amusant de voir les Beresford être considérés comme vieux contrairement aux nouvelles où ils sont un jeune couple qui n'est pas non plus pris au sérieux.

On ne devine pas le dénouement avant qu'il nous soit révélé.

Commentaire ajouté par marykel 2018-04-29T10:12:12+02:00

Ce livre se laisse lire grâce à la présence de ce couple d'enquêteurs assez loufoque. Cependant, je ne suis pas fan de la base de l'intrigue, même si la résolution est intéressante.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T10:54:33+02:00

Une très bonne histoire que j'ai grandement apprécié, la fin me laisse pantoise mais j'ai vraiment aimé

Commentaire ajouté par koaleo 2017-01-11T11:53:01+01:00

Je ne connaissais pas ce duo chez Agatha Christie mais les ai beaucoup apprécié. Si le début est un peu lent à démarrer, on se prend vite au jeu, à vouloir déterminer qui sont les espions. Bien sûr, on est embrouiller par les hypothèses de Tommy et Tuppence, mais lorsque N est révélé et même avant avec l'épisode Betty, le M est facilement trouvable. La cohérence du fond de l'histoire, le contre espionnage durant la seconde guerre mondiale m'a peu convaincue néanmoins je me suis prise au jeu de piste toujours rondement narrée par l'auteure dans une situation que je lui avais jamais lue. J'ai été en haleine jusqu'au dénouement.

N. ou M. ?

• France : 2003-03-15 - Poche (Français)

Arneud le place en liste or
2020-11-07T21:23:11+01:00

• N or M? - Anglais