N'oublie pas mon petit soulier

Description ajoutée par TommyRollrbox 2019-07-22T04:22:04+02:00

Benjamin Varenne, un beau gosse acteur raté ou plutôt qui n’a pas encore percé, enchaîne les castings foireux et les jobs alimentaires. Pendant la période des fêtes, il fait office de Père Noël au Printemps. Débarque une petite bombe aux longs cheveux, encadrée de deux gardes du corps. Elle minaude ouvertement et exige un selfie avec le Père Noël.

De fil en aiguille, le Père Noël se retrouve dans le lit de la belle, dans un luxueux appartement du XVIe, les gardes du corps sagement parqués dans le salon. Avant de s'endormir, la princesse le prévient : il doit mettre son réveil à 6 heures et disparaître. Manque de chance, le portable n'a plus de batterie. Et Benjamin émerge trop tard. Il tombe nez à nez avec une mamie revêche qui l'insulte dans une langue inconnue - genre pays de l'est- en le braquant avec un énorme pistolet. S'ensuit un règlement de comptes de gangsters et notre Père Noël, paniqué, n’a d’autre choix que de fuir. Car la mamie flingueuse est en fait la mère du petit ami officiel, un caïd albanais qui va tout faire pour se venger selon le principe albanais du kanun.

Extrait ajouté par triskeliga 2015-12-23T07:59:46+01:00

-le mec m'a dit que c'était un très bon prix pour un P38 .

-mais c'est un bon prix ! Sauf que ça s'expose sur une cheminée ! Tu sais pourquoi ça s'appelle P38 ? Parce que c'est le modèle trente huit . Mille neuf cent putain trente-huit .

Ah oui quand même . Si cette arme n'était pas notre seule chance face à dix tueurs albanais , je trouverais ça tordant .

-j'aurais dû prendre le luger .

A ma grande surprise , marco éclate de rire , un rire nerveux et communicatif , qui finit par me prendre aussi .

-c'est la caméra cachée , renifle-t'il en s'essuyant les yeux .

- laisse-moi deviner : c'est aussi une vieillerie ?

- le luger , c'est P08 .

Mille neuf cent huit donc . Un peu plus , je lui rapportais un mousquet avec les initiales de d'artagan dessus .

Commentaire ajouté par LIBRIO64 2020-07-11T06:19:53+02:00

J'ai trouvé ce livre au détour dans ma médiathèque. Je ne regrette pas. Je l'ai lu d'une traite...

C'est un livre plein d'humour... Courez le prendre l'acheter.....Mais lisez le.

Ici pas de prise de tête...C'est frais, c'est un livre qui se lit sans prise de tête et quand vous le posez.... On est heureux

Commentaire ajouté par LIBRIO64 2020-06-24T09:46:51+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est simple, je l'ai ouvert et je ne l'ai plus laché jusqu'à la fin : 285 pages..

Il est marrant, on passe par des situations loufoques....impensables.

Comment un acteur de seconde zone se retrouve emmener par une histoire de coup de foudre jusqu'à Taiwan..

Merci

Commentaire ajouté par AnaisBesson 2019-05-07T16:33:27+02:00

Un comédien dont la carrière n'est pas brillante passe ses journées à jouer aux jeux vidéo et survit de petits boulots. Alors qu'il fait le Père Noël dans un grand magasin parisien, il rencontre une très belle femme. Mais elle est mariée à un mafieux albanais pour le moins ombrageux. Une course poursuite s'engage de Paris à Bangkok pour échapper aux tueurs de l'albanais, la DGSE s'en mêle, les péripéties s'enchaînent. Toutes les ficelles de la mise en parallèle du gros dur avec le loser un brin naïf sont là, et l'on rit à gorge déployée de bout en bout. Le style est alerte, les effets de surprise très réussis, et finalement l'histoire est bien ficelée et se tient. Un excellent moment de détente.

Commentaire ajouté par doubleH 2019-02-09T00:11:19+01:00

Gabriel Katz me fera toujours autant rire ! Chaque situation, de la plus morbide à la plus sordide, est un bon prétexte pour faire de l'humour !

Commentaire ajouté par PatB9 2019-01-10T05:16:17+01:00

Agréable surprise que cette lecture, de l'humour, une intrigue pas mal ficelée et un dénouement inattendu. Je poursuis ma découverte de cet auteur.

Commentaire ajouté par Elina62 2018-12-31T16:48:27+01:00

Benjamin est comédien. Il a la belle G. il est séducteur mais ça ne lui permet pas de décrocher de rôles, aussi le voici en train de jouer le Père Noël dans un grand magasin parisien. Il y rencontre Victoire, la bombasse de service. Mais celle-ci cache quelque chose… rien de grave….sauf peut être le fait qu'elle soit la copine d'un mafieu Albanais. Et voici notre couple improbable, accompagné du garde du corps de la demoiselle, embarqué dans un périple de Paris à la Thaïlande (en passant par Charleville Mézières) où Benjamin va vivre des fêtes de fin d'année loin d'être reposante…..

Ce livre était stocké dans ma bibliothèque depuis l'été dernier (désolée Gabriel :/ ) et là je me suis dis c'est le bon moment, on est en pleine période de fêtes, donc on y va…. Et quelle bonne action j'ai fait là … Gabriel Katz à une plume fluide, très agréable, il nous immerge dans l'histoire, on accompagne Benjamin de son studio parisien aux suites 5 étoiles, de la tente de camping aux hôtels thaïlandais.

Ce thriller complétement déjanté est une bouffé d'air frais.

Les personnages sont le parfait anti-héros, la femme fatale un rien manipulatrice, la mère qu'on préfère planqué tellement on en a honte, le garde du corps un brin paternaliste et le petit copain mafieu…. Bref tout y est et on prend plaisir à suivre leurs aventures totalement délirantes à tel point qu'on ne voit pas les pages défiler….

Un régal tout simplement….

Commentaire ajouté par Freelfe 2018-03-03T11:05:17+01:00

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2018/03/noublie-pas-mon-petit-soulier-de.html

N’oublie pas mon petit soulier est un thriller humoristique de Gabriel Katz, publié par les Editions Le Masque. Ce livre fait 285 pages et coûte 19,00€. Une seconde aventure avec Benjamin est d’ailleurs sortie en 2017, sous le nom : Quand tu descendras du ciel.

Grande lectrice des livres de fantasy de cet auteur que je trouve par ailleurs très sympathique et bon écrivain, j’ai cédé à l’achat compulsif pour ce livre : le nom de l’auteur, la belle couverture, et le titre se prêtait bien à la période. Sauf que voilà, j’aurais peut-être dû prendre en compte le résumé quand même…

De fait, je n’irais pas par quatre chemins : malgré une bonne écriture, une bonne dose d’humour et un livre bien mené, je n’ai pas du tout accroché. Le personnage de Benjamin m’a fait lever les yeux au ciel plus d’une dizaine de fois. Quant au personnage de Victoire, je n’ai pas pu l’encadrer (voilà qui est dit ^^). Et puis, je ne suis pas vraiment une grande lectrice de ce type de thriller. Je me suis donc rapidement ennuyée et j’ai finis par lâcher le livre. C’est dommage, mais c’est comme ça.

Je resterais donc du côté de l’imaginaire avec cet auteur, dont je vous invite à découvrir la superbe trilogie Le Puits des Mémoires ! Ce livre ne m’aura malheureusement pas convaincu mais il saura peut-être convaincre des lecteurs plus habitués à ce genre de livre =)

Commentaire ajouté par LovelyBooks 2018-02-13T18:38:32+01:00

Cette histoire est légère (malgré le sujet), et rien que pour l'humour elle vaut largement la peine d'être lue. Je ne peux qu'espérer que l'auteur se lance à nouveau dans ce genre littéraire, car à partir de ce jour, Gabriel Katz peut me compter parmi ses fans.

Commentaire ajouté par just2iine 2016-07-19T15:07:08+02:00

En résumé, c'est un roman que j'ai pris plaisir à découvrir, avec beaucoup d'humour et de dérision. Les pages se tournent toutes seules, et quand on arrive à la fin, on est déçu d'y être, parce qu'on aurait bien continué encore un peu. Bon, j'avoue que j'ai été frustrée du choix de l'auteur, mais nous n'avons pas voix au chapitre ! Néanmoins, le livre se termine parfaitement, car la dernière phrase m'a beaucoup fait rire et est en quelque sorte un très bon résumé de toutes ces aventures rocambolesques qui vit Benjamin en à peine quelques jours !

Nous rencontrons Benjamin, un loser dans tout les sens du terme, qui tombe sous le charme d'un jeune femme et qu'il va suivre partout où elle ira...et ce quoiqu'il arrive et ce n'est pas peu dire. Je ne peux même pas qualifier Ben d'anti-héros ni de héros. C'est juste un homme lambda qui pait pour sa faiblesse envers les femmes.

N'oublions pas qu'il s'agit d'un thriller possédant beaucoup d'humour, d'ironie et d'autodérision. S'en est même jubilatoire pas moment surtout la poisse de Ben. Jusqu'à la fin, on ne sait pas juger Victoire même si la fin nous surprend qu'à moitié. Concernant Marco, c'est un homme fidèle et loyale qui ne montrera jamais ou le moins possible ce qu'il ressent.

En bref, étonnement, ce que j'ai le plus apprécié n'est pas le côté thriller mais l'aspect humain de ce roman.

Un excellent roman qui va me réconcilier avec un genre que je fuis habituellement. Quand je pense que j'ai hésité à l'acheter aux halliénales...

N'oublie pas mon petit soulier

• France : 2015-10-14 (Français)
  • France : 2018-11-07 - Poche (Français)