N'oublie pas mon petit soulier

Description ajoutée par phanie-j-c-g 2013-11-19T15:30:22+01:00

Résumé: Emilie, la trentaine, un peu maladroite, profite du réveillon de Noël pour faire une jolie fête et inviter à dîner Charles, son nouvel amoureux et ses deux enfants. Mais telle une nouvelle Bridget Jones enamourée, Emilie va accumuler ce soir-là malchances et coups du sort. Amis qui la laissent en plan avec la cuisine, le sapin et l'ambiance, arrivée surprise de son ex petit-ami à la fête, convives incontrôlables... Une comédie romantique drôle et légère …suivie de « Je vois la vie en rose » qui reprend les même personnages dans des imbroglios amoureux drôles et tendres, situés entre le réveillon du nouvel an et la Saint-Valentin. Non, les histoires d'amour ne finissent pas mal en général. La preuve !

4ème de couv’:

Plus miss catastrophe que fée du logis, Émilie décide pourtant, après le départ en croisière de ses parents, d'organiser chez elle le traditionnel déjeuner du 25 décembre. Le défi est d'autant plus grand qu'elle a invité Charles, son nouveau petit ami, et les deux enfants de celui-ci. Ajoutons une tempête de neige et un ex qui débarque, la journée s'annonce périlleuse !

Pour Émilie, la vie n'est décidément jamais de tout repos. Après un réveillon du 31 décembre mouvementé, le compte à rebours est lancé jusqu'au 14 février. Plus que la Saint Valentin, c'est surtout son anniversaire et celui de sa rencontre avec Charles. Trois fois plus de raisons de célébrer cette journée ! Oui, mais à quel prix ?

Extrait ajouté par alapage 2018-12-22T03:54:33+01:00

Branle-bas de combat. Urgence nationale. Au feu, au feu.

Charles et ses enfants vont (peut-être) venir souper chez moi pour Noël.

Le salon est couvert de boîtes de chocolats à demi dévorées et verres de vin vides.

La dinde qui gît sur le comptoir de la cuisine n'a plus du tout fière allure.

Il ne reste qu'une tranche de tourtière.

Je n'ai pas fait la tarte aux pommes...

Très rapide mais j'ai bien aimé ce 25 décembre des plus rocambolesque, ce journal intime dédié à très ces femmes qui veulent trop bien faire

Une petite romance de noël chick lit simple, rapide à lire et sans prise de tête. Je suis tombée par hasard dessus dans un magasin et appréciant les romances de noël - surtout en cette période de fêtes - je l'ai pris sans me poser trop de question. J'ai trouvé la couverture rigolote et un petit résumé qui annonçait déjà un peu la couleur sur ce qui m'attendait.

Nadia Lakhdari King est une auteure québécoise et j'ai beaucoup apprécié son avant propos, où elle nous prévient qu'entre le français canadien et notre français il y a quelques petites subtilités et différences qui peuvent perturber un lecteur français. Au moins, nous sommes prévenus que certaines expressions pourront nous sembler "étranges", ainsi, nous ne pouvons pas non plaindre des expressions québécoises qu'on est amenés à croiser au fil de la lecture. Très sincèrement, pour avoir déjà lu d'autres romans d'auteurs québécois, j'ai trouvé que l'écriture de Nadia n'était pas lourde en expression typique. J'ai lu bien pire ! Même pour un lecteur non familier, N'oublie pas mon petit soulier est très accessible.

On découvre Émilie, une jeune trentenaire qui voit son noël perturbé. Cette année, tout ce ne se déroulera pas comme tous les ans : ses parents partent faire une croisière et ils ne fêteront pas noël avec leurs enfants. Émilie est pourtant bien décidé à maintenir le noël traditionnel familial et prend les choses en main. Cependant, elle se rend compte que les choses sont bien plus compliquées qu'elles n'ont semblé l'être lorsque c'était ses parents qui s'occupaient de tout.

Le roman est très court : 175 pages exactement. C'est donc une petite lecture qui permet de passer un petit moment tranquille et sans prise de tête. Très chick-lit et un brin humoristique, on suit Émilie qui enchaîne les galères et qui se retrouve à devoir gérer beaucoup de choses seule. C'est d'ailleurs cette franche solitude qui va la pousser à remettre en question certains aspects de sa vie. Bien que la psychologie des personnages ne soit pas poussé autant à fond qu'on pourrait le trouver dans un roman de +300 pages, je me suis retrouvée moi aussi à me demander quelle allait être la finalité de ce roman. On se retrouve assez facilement plongé dans l'histoire, on se prête au jeu. Et puis, j'ai bien aimé la façon dont Émilie raconte son histoire, tout en s'adressant au lecteur. On se sent davantage inclue dans le récit.

L'histoire se déroule sur deux jours : les 24 et 25 décembre. On est au centre même de la fête de Noël. On assiste à la préparation du repas, à la décoration du sapin... La fin est loin d'être une grande surprise puisque le principe d'une romance de noël c'est que ça se termine bien, mais Nadia joue un peu avec nous car on en vient à douter de certains points... Mais j'ai trouvé la finalité très belle, simple, et parfaite pour ce court roman ; on n'en attendait pas moins.

Un roman drôle, addictif, sans prise de tête... Les personnages sont comiques, réalistes, attachants, surprenants... En plus, je me suis tout à fait reconnue dans le personnage principal ! C'est un livre à lire pour passer un bon moment et rire.

Commentaire ajouté par Llit 2021-06-08T15:31:32+02:00

Drole ... les commentaires off de la belle fille .Mais surtout ce que j'ai apprécié ,c'est qu'on ne s'ennuie pas une minute ,face aux déboire de notre heroine .On ne peu espérer qu'Emilie ,puisse enfin profité de son noel de reve .Car malgrés ,les embuches ,et autres complications ,elle s'accroche .Et avec elle on découvre que la plus imparfaite des journées ,peu devenir magique .

"​En résumé, un roman drôle, frais et de saison, avec un personnage principal haut en couleurs et très maladroit. J'ai ri et c'était ce que j'attendais de ce livre. Malgré une fin bâclée à mon goût, j'en garde un bon souvenir !"

Il y a très peu de romans sur le thème des fêtes dont l'intrigue se déroule au Québec, par conséquent j'étais vraiment enthousiaste de lire ce petit roman.

Mes plus grands sourires sont survenus au moment où Émilie cuisinait sa fameuse dinde. J'aurais bien aimé voir le résultat et je ne suis pas certaine que j'aurais osé y goûter. Et je passe sous silence sa tourtière!

Concernant le reste du roman, je dois malheureusement vous avouer que je suis déçue. Il y a de gros clichés tout au long de ce récit, essentiellement en ce qui concerne la personnalité de notre protagoniste. J'aurais aimé que l'auteure sorte un peu des sentiers et nous propose une protagoniste différente de ce que l'on retrouve dans ce genre littéraire.

L'intrigue était intéressante, mais aucun événement ou rebondissement ne m'a réellement surprise. De plus, la fin est un peu simpliste à mon goût. Je me serais attendue à un petit quelque chose de rocambolesque et de surprenant, mais non! Finalement, ce fut un court récit qui m'a divertie, mais qui ne sera pas mémorable.

Voici une lecture parfaite pendant cette période de Noël, sympa, drôle et riche en émotions, le parfait cocktail à déguster au coin du feu.

J'avoue avoir craqué pour la couverture, rose bonbon, très kitch, nous annonçant un personnage féminin un peu miss catastrophe. Et en effet, Émilie est du genre à se collectionner les ennuis les uns après les autres. Tout devait se passer à la perfection pour Noël, son frère devait se charger du feu, son amie du repas, tout aurait dû marcher comme sur des roulettes. Mais c'est sans compter avec le mauvais sort qui a retenu son frère au travail et ne pourra pas rentrer, sur son amie qui a gagné des vacances de rêve et part dans les îles, et le pire de tout sur son petit ami qui doit faire face à une crise d'ado de sa fille de 12 ans. Émilie se retrouve ainsi seul pour le réveillon et le jour de Noël. À elle de se débrouiller pour tout préparer, décorer la maison et allumer le feu dans la cheminée, et ce n'est pas une mince affaire. Si vous ajoutez à tout cela, un copain qui s'ennuie pendant son Noël en famille et vient s'incruster dans ses préparatifs, et en plus sa belle-soeur qui désespère d'être seule, vous aurez de quoi passer une journée bien mouvementée et chaotique. Mais Émilie est pleine de ressources et arrive à faire face à tous ces malentendus, malgré son désir de passer un temps de fête au calme. Tous ses efforts ne seront pas vains et elle sera récompensée de la meilleure façon qu'il soit.

L'auteure a rendu son personnage, Émilie, très attachante. Les petits inconvénients qu'elle va rencontrer peuvent tout à fait se réaliser dans la vraie vie, c'est tout un concours de circonstances qui font que tout ne s'emboite pas facilement. Et parfois, on veut faire des surprises et la malchance s'en mêle et l'effet est passé. Émilie est une jeune trentenaire dynamique, pleine d'humour, elle a le cœur sur la main et se découperait en quatre pour les gens qu'elle aime et apprécie.

Nadia Lakhdari King est une auteure québecoise et quel bonheur de la lire. Les différentes expressions de sa langue qu'elle utilise donnent beaucoup de charme à ses phrases et de drôlerie aux répliques. Et cela ne gâche en rien la lecture, pas de lourdeurs. Au contraire, cela rajoute un autre charme, celui de la neige et du froid. De plus, Émilie nous parle directement à nous lecteur, en nous prenant à partie ou en nous expliquant la situation. J'aime quand c'est écrit de cette façon, cela donne une dose d'intimité et je me sens incluse dans l'histoire, et surtout ça rend le personnage encore plus proche de nous. La fin n'est pas inattendue en soi puisque, comme dans toutes les romances de ces périodes de fêtes, tout se finit toujours plus ou moins bien. Mais il y a une bonne dose de sentiments qui rendent ce final émouvant. Et l'auteure nous balade un peu, ce qui sème le doute sur ce qu'il va se passer.

Petite originalité du roman, comme il se passe sur deux jours, les 24 et 25 décembre, on assiste à la préparation du repas, les recettes sont ainsi proposées à la fin du livre avec en plus, l'accord mets-vins. Je crois que je vais tester la tarte aux pommes qui m'a tout l'air délicieuse ! L'auteure a su me donner l'eau à la bouche...

Donc, pour conclure, un très bon moment de lecture, que j'ai passé, comme de bien entendu, près d'un feu avec une bonne boisson chaude. Ça fait très cliché, mais qu'est-ce que c'était bon !

Je ne peux que vous conseiller ce roman, il n'est pas très long, ce qui permet de le déguster tranquillement avant les préparatifs ou le jour de Noël..

Ayant beaucoup aimé le style de Nadia Lakhdari King, je vais pour ma part la suivre de près et guetter ses nouvelles publications.

Allez ! On commence à se plonger dans l’ambiance de Noël avec mon premier roman du genre de l’année.

J'ai adoré le personnage d'Emilie, c'est typiquement le genre de personnage dans lequel on se reconnait. L'histoire est pleine de rebondissements. J'aime beaucoup le style de l'auteur qui ressemble à celui de Sophie Kinsella.

La découverte est plutôt bonne voire très rafraîchissante ! Je trouve toujours très amusant de découvrir les expressions de nos amis québécois dont j’ai parfois un peu de mal à déterminer le sens mais qui rajoute -  sans le vouloir – une dose supplémentaire d’humour. Surtout quand la petite voix de lecture de notre tête, prend leur charmant accent (aucune moquerie là-dessus, mon accent ayant également fait rire bon nombre de québécois que j’ai pu rencontrer !).

Bref, l’histoire est assez classique mais elle marche assez bien. J’ai trouvé sympathique de suivre plusieurs des personnages dans cette aventure de Noël et de découvrir ainsi un bon nombre de versions par rapport à celle d’Emilie. Il n’y a pas une page sans qu’une nouvelle catastrophe se déclare, ce que j’ai trouvé très amusant, d’autant plus que le roman est assez court.

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2016/10/n-oublie-pas-mon-petit-soulier-nadia-lakhadari-king.html

N'oublie pas mon petit soulier

• France : 2018-11-21 (Français)