Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 504
Membres
1 012 488

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

N'oublie rien en chemin



Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2017-06-08T13:34:09+02:00

Résumé

À la mort de sa grand-mère qu'elle adorait, Sandra, quarante ans, se voit remettre des lettres et des carnets de son aïeule. Rivka y livre un témoignage poignant sur sa jeunesse dans le Paris de l'Occupation, les rafles, la terreur, le chaos. Mais il y a plus. Par-delà la mort, la vieille femme demande à sa petite-fille d'accomplir une mission.

Une mission qui obligera Sandra à retourner à Paris, ville maudite, sur les traces de son amour de jeunesse, Alexandre. Un homme étrange, hypnotique et manipulateur dont Sandra ne pensait plus jamais croiser la route... Pour elle, l'heure est venue d'affronter ses démons.

Avec délicatesse, Anne-Sophie Moszkowicz brosse le portrait d'une famille prise dans les tourments de l'Histoire et nous entraîne dans les dédales de la mémoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

De quoi sommes-nous coupables? D'être Juifs. Oui, nous le sommes malgré nous. La lignée de nos aïeux nous a faits juifs. Les millénaires ont couru jusqu'à nous et nous sommes nés juifs. Qu'y pouvons-nous? N'est-ce pas aussi idiot d'accuser des Juifs d'être juifs que d'accuser des humains d'être humains, le ciel d'être bleu, l'herbe d'être verte?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Après avoir entendu son auteure et son éditrice parler de ce roman, je ne pouvais qu'avoir envie de le lire (merci encore aux Escales pour leur invitation) !

« N'oublie rien en chemin », voilà ce que conseille Rivka à sa petite-fille, Sandra, en lui léguant les carnets qu'elle a remplis toute sa vie. C'est l'occasion pour Sandra, non seulement de connaître exactement les circonstances de la rafle dont ont été victimes Rivka et son mari en 1942, mais également de faire face à une période de sa propre vie qu'elle a tenté d'oublier pendant 20 ans.

Ainsi, si le roman se déroule principalement entre deux époques distinctes, ce n'est pas vraiment le passé de Rivka que l'on découvre, même s'il est évoqué à travers les carnets et sert de base à l'histoire.

En fait, c'est l'automne 1997 et les débuts de Sandra à Paris en tant qu'étudiante qui sont en première ligne. C'est la période où Sandra est face à un choix de vie et amoureux : une vie paisible et rangée avec Paul ou une vie trépidante avec Alexandre, tout juste rencontré ?

Ce parti pris est inattendu et donne son originalité au roman. Cependant, mettre les histoires de Rivka et de Sandra en parallèle rend peut-être un peu fade l'histoire de Sandra, qui est mise en avant...

Les passés s'entremêlent avec le présent en formant un récit très bien mené. On ne s'ennuie pas et on suit les réflexions de ma narratrice avec attention et compassion.

L'écriture est un point fort du roman. À la fois douce et sophistiquée, parfois tout juste à la limite de la lourdeur mais sans jamais la dépasser ; on sent que l'auteure aime jouer avec les mots.

C'est un court roman qui se lit très facilement. Je le recommande à ceux qui apprécient les histoires de famille, les souvenirs, les réflexions liées à la Seconde Guerre Mondiale ou les questionnements de choix de vie.

Afficher en entier

Date de sortie

N'oublie rien en chemin

  • France : 2017-05-11 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 10
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode