N'oublier jamais

95 notes | 75 commentaires | 36 extraits
Description ajoutée par anneju 2015-03-09T14:15:02+01:00

Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s’entraîner sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l’écharpe comme on lance une bouée.

Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l’inconnue.

A son cou, l’écharpe rouge.

Extrait ajouté par Kura-kura 2017-02-05T14:26:32+01:00

Les histoires d'amour finissent mal, pensa stupidement Bastinet. En général.

Yport... l'hiver, la mer, la falaise, les mouettes et quelques moutons servent de décor et accompagnent Jamal dans sa course quotidienne... Soudain une tâche rouge attire l'attention de Jamal, c'est un foulard rouge attaché à une clôture. Le danger qu'il avait pressenti vient de se matérialiser sous ses yeux. Au bord de la falaise, à seulement quelques tout petits mètres du précipice, une jeune fille se tient debout, l'air absent, le regard vide, les vêtements déchirés... Jamal tente de la persuader de ne pas se jeter dans le vide et lui tend ce foulard... trop tard ?

C'est avec un immense plaisir et une grande attente que je me suis lancée dans la lecture de ce roman.

Quelle satisfaction, quel bonheur. J'ai tout de suite accroché au style de l'auteur, à la fluidité de sa plume, au suspense qu'il arrive à maintenir et développer tout au long de son livre, jusqu'au dénouement final. Jamais auteur n'aura su entretenir un tel suspense, brouillant les pistes à souhait, multipliant les rebondissements, perdant son lecteur dans le labyrinthe de son imagination tour à tour tortueuse, machiavélique, parfois invraisemblable mais qu'importe.

Le sujet captive, l'intrigue est bien menée, l'écriture moderne, le rythme soutenu.

C'est mon premier roman de Michel Bussi, certainement pas le dernier.

Impossible donc de comparer "N'oublier jamais" avec les trois premiers, mais est-ce bien nécessaire ?

J'ai beaucoup aimé ce style vivant, cette capacité d'innover, de jouer avec son lecteur et cette cadence tout au long de la narration. Bravo.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-02-05T14:21:50+01:00

Comme toujours, jamais déçue par Michel Bussi. Il a la manière pour vous tenir en haleine jusqu'au dernier mot. Et la fin si logique qu'elle était cachait une terrible vérité bien plus logique encore . Que d'âmes maltraitées en comptant aussi la nôtre, mais on en redemande à chaque fois.

Commentaire ajouté par Almighty 2017-01-14T13:59:46+01:00

C'est le tout premier livre que je lis de Michel Bussi et j'ai vraiment accroché. Son écriture est très additive, ses personnages fort bien étudiés et le développement de l'intrigue se fait à un rythme trépidant qui ne laisse aucune place à l'ennui. On est gentiment emmené vers de fausses pistes pour finalement déboucher sur de derniers rebondissements bluffants. Une intrigue très bien ficelée et qui tient toutes ses promesses.

Commentaire ajouté par lorlan 2016-12-27T18:01:54+01:00

Une histoire incroyable où le lecteur lui-même finit par se demander s'il est sain d'esprit. Le personnage de Jamal est attachant et on a peine à lui prêter un côté obscur. Mona est bien plus déroutante et

Spoiler(cliquez pour révéler)
à juste titre quand on sait la fin
. J'ai beaucoup aimé cet univers, cette écriture simple et descriptive, cette ambivalence qui donne à l'intrigue la forme alambiqué d'un formidable labyrinthe de faux semblants. Un excellent livre qui tient en haleine jusqu'à la dernière page et dont on ressort K.O.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2016-12-14T11:03:13+01:00

Un excellent livre, un suspens incroyable, une chute tellement inattendue!

Michel Bussi est un auteur à lire!

Commentaire ajouté par Cuyckie 2016-12-05T19:46:09+01:00

Un bon thriller qui sort un peu des sentiers battus. Très différent de ce que j'ai l'habitude de lire (les polars islandais ou scandinaves) mais j'ai rapidement été capté par le récit.

Une bonne lecture en somme! et je fus très surprise par le dénouement.

Commentaire ajouté par Fany0001 2016-10-08T21:04:36+02:00

Un roman policier qui ne m'a pas emmenée... Un scénario qui veut trop en faire à mon goût. L'intrigue de départ est pourtant intéressante. Les bons points: personnage principal attachant, l'écriture est belle. Il faudra peut-être lire un autre roman de l'auteur pour être convaincue, ce que je n'exclue pas.

Commentaire ajouté par Plumette91 2016-10-01T18:01:00+02:00

J'ai beaucoup aimé "les nymphéas noirs " et "le temps est assassin". Et là, j'ai coincé.

Son personnage principal est attachant. Le décors est superbe et on se ballade sur les falaises d'Etretat. Mais l'intrigue m'a agacée. J'ai eu l'impression que l'auteur s'amusait à tendre un chiffon rouge au lecteur et à le manipuler. J'ai essayé de trouver "le truc", j'ai pas trouvé. J'avais d'autres livres sur ma pile à lire... Je n'y croyais plus, j'ai laché!

Une autre fois peut-être mais là je ne peux plus.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2016-08-29T10:31:27+02:00

Sans trouver tous les romans de Bussi fantastiques, j’avoue que j’aime bien cet auteur. D’ailleurs je vous ai déjà parlé d’Un avion sans elle et de Gravé dans le sable.

J’ai offert N’oublier jamais à ma maman pour son anniversaire et elle me l’a gentiment prêté après l’avoir lu.

Assez rapidement, on comprend que quelque chose cloche dans le récit, mais difficile de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Alors évidemment, ça devient addictif, presque vital de savoir, donc on lit, on lit, au risque de se priver de quelques heures de sommeil.

J’avais été happée de la même façon par Nymphéas noirs. Alors, pour l’intrigue, je dis « bravo ». En revanche, je n’ai pas adoré la fin. Elle n’est pas mal, mais sans plus. Un peu déçue, finalement. Vous l’avez lu ? Vous l’avez aimé ?

Commentaire ajouté par nicou 2016-08-23T00:19:03+02:00

J'ai adoré ce livre, très bien écrit, dans lequle il y a plein de rebondissements et de suspense, jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Alisouum 2016-08-21T14:17:54+02:00

COMMENT? Comment Michel Bussi peut-il nous manipuler à ce point dans ce livre? J'ai essayé, oui vraiment, au fil des pages, de comprendre, d'aller au dénouement de l'histoire, mais comme chaque Bussi je n'ai pas réussi. Mais dans N'oublier jamais, c'est encore différent. J'ai essayé de comprendre, qui? pourquoi? comment?... et à un moment j'ai arrêté d'essayer car Michel Bussi me perdait, et me surprenait à chaque fois. Cette histoire est tordue, mon dieu qu'elle l'est! Mais le talent de Bussi est incroyable pour manipuler et mener le lecteur sur des pistes différentes. J'ai tenté de résoudre l'histoire incroyable que vivait Jamal Salaloui, je me suis imaginée avec lui à essayer de démêler tout cela. Et même quand on croit que c'est fini, que le coupable a été puni, on découvre que l'auteur nous a encore promené bien comme il faut. J'ai dévoré ce livre pour savoir quel était le fin mot de l'histoire. Jamal, témoin d'un suicide, soupçonné d'être le tueur de cette jeune fille qui s'est jetée du haut d'une falaise normande, et cette écharpe rouge, le mystère... Jamal, qui travaille dans un centre spécialisé, "beur", infirme... Le coupable idéal. Jamal qui croit devenir fou. Mais j'ai cru le devenir aussi au fil des chapitres.

J'ai adoré cette lecture!

• France : 2014-05-07 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)

girl33 le place en liste or
2017-03-20T09:41:38+01:00
oO_Oo le place en liste or
2017-03-12T21:58:18+01:00
Nange l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-26T22:08:27+01:00
Ludlaur l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-25T18:37:14+01:00