N'oublier jamais

Description ajoutée par anneju 2015-03-09T14:15:02+01:00

Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s’entraîner sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l’écharpe comme on lance une bouée.

Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l’inconnue.

A son cou, l’écharpe rouge.

Extrait ajouté par Kura-kura 2017-02-05T14:26:32+01:00

Les histoires d'amour finissent mal, pensa stupidement Bastinet. En général.

Yport... l'hiver, la mer, la falaise, les mouettes et quelques moutons servent de décor et accompagnent Jamal dans sa course quotidienne... Soudain une tâche rouge attire l'attention de Jamal, c'est un foulard rouge attaché à une clôture. Le danger qu'il avait pressenti vient de se matérialiser sous ses yeux. Au bord de la falaise, à seulement quelques tout petits mètres du précipice, une jeune fille se tient debout, l'air absent, le regard vide, les vêtements déchirés... Jamal tente de la persuader de ne pas se jeter dans le vide et lui tend ce foulard... trop tard ?

C'est avec un immense plaisir et une grande attente que je me suis lancée dans la lecture de ce roman.

Quelle satisfaction, quel bonheur. J'ai tout de suite accroché au style de l'auteur, à la fluidité de sa plume, au suspense qu'il arrive à maintenir et développer tout au long de son livre, jusqu'au dénouement final. Jamais auteur n'aura su entretenir un tel suspense, brouillant les pistes à souhait, multipliant les rebondissements, perdant son lecteur dans le labyrinthe de son imagination tour à tour tortueuse, machiavélique, parfois invraisemblable mais qu'importe.

Le sujet captive, l'intrigue est bien menée, l'écriture moderne, le rythme soutenu.

C'est mon premier roman de Michel Bussi, certainement pas le dernier.

Impossible donc de comparer "N'oublier jamais" avec les trois premiers, mais est-ce bien nécessaire ?

J'ai beaucoup aimé ce style vivant, cette capacité d'innover, de jouer avec son lecteur et cette cadence tout au long de la narration. Bravo.

Commentaire ajouté par Elodie_livresque 2019-01-04T10:01:40+01:00

Une enquête pleine de mystéres, un soupçon d'inexplicable... Des rebondissements incessants et un suspense plus présent après quelques pages. Un final qui m'a laissé un peu... déçue, oui. Un peu trop attendue.

Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2018-12-15T10:28:18+01:00

On a du mal à lire ce livre tellement les incohérences se succèdent les unes après les autres. C'est une histoire invraisemblable que l'on comprend qu'à la fin, mais celle-ci est tellement alambiquée que l'on a pas envie de finir le livre. Les passages les plus beaux sont entre la page 539 et 543 : c'est-à-dire la fin qui est très belle. REt qui évite pour moi la poubelle directe !!! Mr Bussi votre besoin de compliquer un scénario jusqu'à l'extrême nous le rend indigeste entre le début et la fin. "N'oublier jamais" est le pire dans ce domaine.

Commentaire ajouté par Shizi 2018-12-02T15:23:59+01:00

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et, disons, que j'ai trouvé certains points positifs comme négatifs.

Déjà, la façon d'écrire de l'auteur est vraiment fluide, ce qui rend la lecture très agréable. De plus, l'histoire est vraiment bien ficelé même si j'ai trouvé que, par moment, le scénario était un peu trop tiré par les cheveux.

En tout cas, on ne peut pas dire que ça manque de rebondissements et je pense que niveau "chute littéraire" on a été servi. Je ne m'attendais pas du tout à une fin pareil. Bon oui il y avait quelques éléments que j'avais deviné mais ça ne représentais que 15% de toute l'intrigue finale.

Je ne suis pas déçu de ma lecture, même si ce n'est pas le genre de lire que je lirais tout les jours...

Commentaire ajouté par CandyV 2018-11-01T22:54:17+01:00

Une mise en route un peu longue, comme pour Ne lâche pas ma main mais un dénouement tout aussi passionnant! Déçue par un avion sans elle, celui ci me réconforte un peu. Aux 3/4 du livre, cette histoire coup monté... bof bof... ça gâche un peu tout. Trop simpliste... On vante tant le suspens et les rebondissements dans les livres de Bussi ;ça ne m'a pas convaincue et le style est plus que moyen!

Commentaire ajouté par zoulia 2018-10-22T20:59:56+02:00

Michel Bussi nous livre un roman policier comme il sait les faire : rebondissements, fausses pistes, retournement de cerveau... pour nous livrer un final explosif!

Cependant, à force d'en faire trop, des incohérences ce glissent dans le récit et ce dernier est parfois tiré par les cheveux.

L'écriture fluide nous pousse à tourner les pages pour avoir le fin mot de l'histoire.

Une bonne lecture!

(Ma chronique complète sur mon blog : chatpitre8760.wordpress.com/2018/10/12/noublier-jamais/)

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-10-11T10:41:18+02:00

Comme toujours, le suspense est bien présent, du début à la fin et le dénouement est surprenant

Commentaire ajouté par nadiney 2018-09-22T13:17:05+02:00

très bon récit, suspense efficace et final surprenant.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-08-09T12:04:15+02:00

Ce livre est juste excellent ! WOW quoi ! Plein de rebondissements inattendus, des retournements de situation. Michel Bussi a vraiment un talent énorme ! La fin...est IN-CROY-ABLE !!! J'ai adoré.

Commentaire ajouté par PUPUCE01 2018-06-17T12:31:43+02:00

Que de rebondissements et de suspense !!

Une intrigue digne des plus grands thriller, on doute de tout et de tout le monde forcément à un moment donné de l'histoire. Une fin qui est imprévisible et qui donne des frissons.

J'ai juste trouvé qu'il y a eu un petit moment de flottement dans la seconde partie où on tournait en rond mais très vite cette impression est partie avec cette écriture que je trouve captivante.

Commentaire ajouté par Charlie18 2018-05-09T18:30:10+02:00

Voilà longtemps que je n'avais pas été bouleversée comme ça par la fin d'un roman. Impossible de s'attendre à cette chute. La surprise totale. Celle qui donne envie de lire tous les autres romans de cet auteur que j'ai découvert par ce livre. Une plume simple mais accrocheuse. Un suspens maîtrisé avec brio. Bravo !

N'oublier jamais

• France : 2014-05-07 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)

Phil_33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-19T14:35:29+01:00