N'oublier jamais

Description ajoutée par Orphee3 2020-04-26T20:30:35+02:00

" A Yport, parti courir sur la plus haute falaise d'Europe, Jamal a d'abord remarqué l'écharpe, rouge, accrochée à une clôture. Puis la femme, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Jamal lui tend l'écharpe comme on tend une bouée. Quelques secondes plus tard, sur le galets de la plage déserte, gît le corps inerte de l'inconnue. A son cou, l'écharpe rouge. Tout le monde pense qu'il l'a poussé. Il voulait simplement la sauver.

C'est la version de Jamal. Le croyez-vous ?"

Classement en biblio - 1 304 lecteurs

Extrait ajouté par Kura-kura 2017-02-05T14:26:32+01:00

Les histoires d'amour finissent mal, pensa stupidement Bastinet. En général.

Yport... l'hiver, la mer, la falaise, les mouettes et quelques moutons servent de décor et accompagnent Jamal dans sa course quotidienne... Soudain une tâche rouge attire l'attention de Jamal, c'est un foulard rouge attaché à une clôture. Le danger qu'il avait pressenti vient de se matérialiser sous ses yeux. Au bord de la falaise, à seulement quelques tout petits mètres du précipice, une jeune fille se tient debout, l'air absent, le regard vide, les vêtements déchirés... Jamal tente de la persuader de ne pas se jeter dans le vide et lui tend ce foulard... trop tard ?

C'est avec un immense plaisir et une grande attente que je me suis lancée dans la lecture de ce roman.

Quelle satisfaction, quel bonheur. J'ai tout de suite accroché au style de l'auteur, à la fluidité de sa plume, au suspense qu'il arrive à maintenir et développer tout au long de son livre, jusqu'au dénouement final. Jamais auteur n'aura su entretenir un tel suspense, brouillant les pistes à souhait, multipliant les rebondissements, perdant son lecteur dans le labyrinthe de son imagination tour à tour tortueuse, machiavélique, parfois invraisemblable mais qu'importe.

Le sujet captive, l'intrigue est bien menée, l'écriture moderne, le rythme soutenu.

C'est mon premier roman de Michel Bussi, certainement pas le dernier.

Impossible donc de comparer "N'oublier jamais" avec les trois premiers, mais est-ce bien nécessaire ?

J'ai beaucoup aimé ce style vivant, cette capacité d'innover, de jouer avec son lecteur et cette cadence tout au long de la narration. Bravo.

Commentaire ajouté par Rubevita 2024-02-23T16:55:18+01:00

J'ai été bluffée par l'entièreté de l'histoire. Complètement addictive, retournements de situation inattendus. Excellente lecture !

Commentaire ajouté par dodononos 2024-01-26T17:31:36+01:00

Lisez-le. Ce livre pourra paraître long pour certains mais il se lit très vite...et surtout il n'y a aucun blablas inutile, tout ce qui est écrit va servir l'histoire.

Commentaire ajouté par arnophie29 2024-01-10T22:40:53+01:00

Palpitant jusqu'à la fin ! J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Celine-Lylifairy 2023-10-21T23:28:39+02:00

Dire que je l'ai eu à 1 mètre de moi au Salon du Livre et que j'ai dis pff je le connais pas. Maintenant je lui sauterais dessus, j'ai des milliers de questions à lui poser. Je suis complètement fascinée par cette histoire superbement écrite, j'ai lu ce livre en moins de 4h (Il a bien fallu que je dorme un peu mais j'aurais pu le lire d'une traite ^^).

Bussi nous livre ici un polar qui nous tient en haleine du début à la fin. En ouvrant ce livre on est à 1000 lieu de se douter de ce qu'on va lire. Notre cerveau est en perpétuelle action tout comme celui du personnage principal. On se retrouve dans sa position, on pense en même temps et comme lui, on a pratiquement les mêmes réactions que lui face à ses découvertes plus folles les unes que les autres.

Jamal est un jeune homme courageux, mais que la vie n'as pas gâté. Profitant de quelques jours de vacances, il se rend à Yport, village de Normandie reconnu pour ses falaises gigantesques. Il se prépare en solitaire pour participer à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, une des courses les plus dures au monde. Ah oui petit détail : Jamal a une prothèse de jambe. Il veut donc concourir dans la catégorie paralympique.

Au cours d'un de ses entraînements matinaux, il découvre une écharpe rouge accrochée à une clôture. Prenant cette dernière dans les mains, il voit une jeune femme, une sublime créature, se tenir au bord d'une falaise, visiblement prête à sauter dans le vide. Il ne compte pas la laisser faire mais ne veut pas la brusquer non plus. Après un bref échange, il décide de lui lancer un coté de l'écharpe et de lui laisser le choix : L’attraper et survivre ou la laisser et sauter du haut de cette falaise.

Cette jeune inconnue fait la seule chose à laquelle notre "Héros" ne s'attendait pas : elle attrape bien cette écharpe mais tire d'un coup sec dessus, laissant s'échapper l'autre coté des mains de Jamal. Il assiste alors, impuissant, à la chute de la jeune femme.

Ici commence la folle aventure de ce jeune homme. Comment expliquer la présence de ses empreintes sur ce bout de tissu rouge sans que la police ne le prenne pour l'assassin de cette pauvre femme? Car bien sûr il n'y a aucun témoin de ce qu'il vient de vivre cette dernière heure. C'est sa parole contre les faits.

Nous suivons donc Jamal dans cette lutte effrénée pour prouver son innocence alors que tout semble le désigner coupable.

L'auteur arrive à nous faire douter de chaque personnage de ce roman, si bien qu'arrivé au milieu du livre on ne sait même plus qui et quoi croire ! Chaque personnage et chaque décor est décrit avec une telle précision qu'on ne peut que plonger dans cette histoire à 100%.

L'idée de nous demander notre avis sur la situation à plusieurs reprise dans le livre est une idée qui m'as quelque peu déstabilisée, j'étais aussi perdue que Jamal ^^

Vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher. Je vous conseille de ne pas le commencer avant de dormir ^^

Une belle découverte qui me pousse à lire les autres ouvrages de cet auteur.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-10-21T19:20:02+02:00

très bon polar de michel bussi, j'ai aimé l'histoire et l'intrigue

Commentaire ajouté par hlap 2023-08-09T15:50:56+02:00

Je n'ai jamais lu un livre aussi plate que celui-ci, rien ne se tient.

Quelle perte de temps!

Ne jamais lire un livre de cet auteur.

Commentaire ajouté par Solemnis19 2023-04-20T20:00:31+02:00

Les livres de Michel Bussi sont toujours aussi émouvant, et contiennent toujours autant d'émotion. Celui-ci n'échappe pas à la règle.

Commentaire ajouté par Cameron10 2023-03-18T13:25:28+01:00

Ayant eu davantage de déceptions que de bonnes surprises avec cet auteur, j'appréhendais un peu cette lecture - d'autant plus que l'histoire annonçait un pur thriller, précisément le genre que j'ai le plus de mal à apprécier chez Bussi. Finalement, le roman n'était pas parfait mais je l'ai quand même apprécié et je l'ai refermé en étant plutôt satisfaite.

C'était la première fois que je lisais un roman de l'écrivain avec une narration à la première personne et je dois dire que ça fonctionne très bien. J'ai apprécié d'être dans la tête de Jamal, un personnage attachant qui est déterminé à vivre à fond et accomplir des objectifs qui tiennent presque de l'exploit avec (et en dépit de) son handicap. Il a juste tendance à être très superficiel et à réfléchir avec autre chose que son cerveau quand il est question de femmes ! Mais je lui ai facilement pardonné ce défaut (qui, on ne va pas se mentir, est surtout là pour servir l'intrigue) et je me suis laissé emporter par son récit, sa descente dans la folie, au point d'en arriver à doute, comme lui, de sa propre innocence. Sauf que j'avais compris beaucoup plus de choses que lui donc chapeau pour cet exercice parfaitement maîtrisé.

C'est effectivement le scénario qui m'a moins convaincue. Malgré les doutes savamment entretenus par le journal de Jamal, dès le début j'ai eu la bonne intuition concernant le pourquoi du comment du cadavre et de l'écharpe. Puis j'ai vite compris tout ce qui était en lien avec le personnage féminin le plus présent et j'avais deviné quelques détails par-ci par-là. Alors certes, j'étais loin d'avoir deviné tous les tenants et aboutissants de l'intrigue, mais quand les révélations se sont enchaînées, soit j'étais déjà au courant, soit je n'étais pas surprise car j'avais eu cette idée à un moment donné. Il y avait également quelques détails tirés par les cheveux, ce qui n'est pas étonnant vu la complexité de l'imbroglio (par exemple la signification du M2O).

Après, pour ceux qui se laissent porter par le récit sans avoir une grande expérience des polars et thrillers ou sans échafauder trente mille hypothèses en cours de lecture, je comprends tout à fait que ce soit bluffant. Surtout qu'aucun détail n'est laissé au hasard : à chaque fois que je me disais que tel élément n'était pas du tout expliqué, il l'était dans les pages suivantes. Aussi, lors de la toute dernière révélation, je m'attendais à l'identité de la personne mais pas à son action radicale. Donc encore une fois bravo ; même si ça n'a pas suffi à me perdre totalement, ça restait un récit haletant où j'avais beau avoir le bon raisonnement, je doutais quand même !

Pour finir, deux petits regrets qui auraient pu améliorer le roman : les toutes dernières pages étaient certes émouvantes mais le coup du troisième commandement était un peu "too much" pour moi. On aurait pu s'en tenir à quatre sur cinq, c'était déjà pas mal et bien plus réaliste. En outre, quel dommage que la petite Ophélie ne soit pas davantage exploitée ; elle est là juste pour les besoins du scénario alors qu'elle avait le potentiel pour être un personnage secondaire très intéressant, à la fois intelligente et souffrant de traumatismes graves... Tant pis, ce livre me restera quand même en tête même si ce n'était pas un coup de cœur pour autant.

Commentaire ajouté par Mamanlilirose 2023-02-16T10:54:16+01:00

un plaisir de lire cette histoire - bonne intrigue

Commentaire ajouté par Martineb9 2022-11-28T14:28:50+01:00

WOW! Quel bon roman de Michel Bussi, je l'ai aimé du début à la fin!

N'oublier jamais

• France : 2014-05-07 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:26:09+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:37:19+01:00