N'oublier jamais

Description ajoutée par anneju 2015-03-09T14:15:02+01:00

Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s’entraîner sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l’écharpe comme on lance une bouée.

Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l’inconnue.

A son cou, l’écharpe rouge.

Extrait ajouté par Kura-kura 2017-02-05T14:26:32+01:00

Les histoires d'amour finissent mal, pensa stupidement Bastinet. En général.

Yport... l'hiver, la mer, la falaise, les mouettes et quelques moutons servent de décor et accompagnent Jamal dans sa course quotidienne... Soudain une tâche rouge attire l'attention de Jamal, c'est un foulard rouge attaché à une clôture. Le danger qu'il avait pressenti vient de se matérialiser sous ses yeux. Au bord de la falaise, à seulement quelques tout petits mètres du précipice, une jeune fille se tient debout, l'air absent, le regard vide, les vêtements déchirés... Jamal tente de la persuader de ne pas se jeter dans le vide et lui tend ce foulard... trop tard ?

C'est avec un immense plaisir et une grande attente que je me suis lancée dans la lecture de ce roman.

Quelle satisfaction, quel bonheur. J'ai tout de suite accroché au style de l'auteur, à la fluidité de sa plume, au suspense qu'il arrive à maintenir et développer tout au long de son livre, jusqu'au dénouement final. Jamais auteur n'aura su entretenir un tel suspense, brouillant les pistes à souhait, multipliant les rebondissements, perdant son lecteur dans le labyrinthe de son imagination tour à tour tortueuse, machiavélique, parfois invraisemblable mais qu'importe.

Le sujet captive, l'intrigue est bien menée, l'écriture moderne, le rythme soutenu.

C'est mon premier roman de Michel Bussi, certainement pas le dernier.

Impossible donc de comparer "N'oublier jamais" avec les trois premiers, mais est-ce bien nécessaire ?

J'ai beaucoup aimé ce style vivant, cette capacité d'innover, de jouer avec son lecteur et cette cadence tout au long de la narration. Bravo.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-02-24T19:45:51+01:00

Le résumé de couverture semblait alléchant, le cadre me plaisait bien en tant que Normande du Pays de Caux qui connaît bien ces falaises. Mais n'est pas Maurice Leblanc qui veut, lui qui alliait les descriptions poétiques des lieux et mystères historiques, avec suspense contemporain...

Les personnages sont clichés : Jamal reconnaît lui-même qu'il fait un coupable parfait en tant qu'Arabe handicapé travaillant dans un asile, les jeunes femmes sont toutes plus belles les unes que les autres et intelligentes, les policiers sont bornés, la grand-mère gâteuse...

Quant aux rebondissements, ils sont assez prévisibles - ce qui est dommage pour un roman policier, tout en étant invraisemblables : si on remet l'histoire dans l'autre, les incohérences sont multiples.

Une lecture rapide, mais qui ne laisse pas un grand souvenir, qui est plus une perte de temps.

Commentaire ajouté par paultuc 2019-02-08T15:38:32+01:00

Comme toujours avec Michel Bussi, il nous tiens jusqu'a la fin on veut savoir et on est toujours surpris. Encore un très bon moment avec ce livre.

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2019-02-02T23:31:34+01:00

J'ai vraiment aimé cette histoire jusqu'aux trois quart où ça a commencé à trainer en longueur et partir en vrille jusqu'à une fin tirée par les cheveux. Le personnage principal est horripilant, il passe son temps à se victimiser parce qu'il est handicapé et de type maghrébin (dommage, pour une fois que le héros sortait de l'ordinaire) et je le trouve assez obnubilé par son succès auprès des femmes, même si un complexe d'infériorité pouvait être intéressant à traiter si c'était bien fait. Je l'ai lu avec plaisir mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire. Par contre, la toute fin bien que tirée par les cheveux rachète le tout car elle reste surprenante.

Commentaire ajouté par Elodie_livresque 2019-01-04T10:01:40+01:00

Une enquête pleine de mystéres, un soupçon d'inexplicable... Des rebondissements incessants et un suspense plus présent après quelques pages. Un final qui m'a laissé un peu... déçue, oui. Un peu trop attendue.

Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2018-12-15T10:28:18+01:00

On a du mal à lire ce livre tellement les incohérences se succèdent les unes après les autres. C'est une histoire invraisemblable que l'on comprend qu'à la fin, mais celle-ci est tellement alambiquée que l'on a pas envie de finir le livre. Les passages les plus beaux sont entre la page 539 et 543 : c'est-à-dire la fin qui est très belle. REt qui évite pour moi la poubelle directe !!! Mr Bussi votre besoin de compliquer un scénario jusqu'à l'extrême nous le rend indigeste entre le début et la fin. "N'oublier jamais" est le pire dans ce domaine.

Commentaire ajouté par Shizi 2018-12-02T15:23:59+01:00

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et, disons, que j'ai trouvé certains points positifs comme négatifs.

Déjà, la façon d'écrire de l'auteur est vraiment fluide, ce qui rend la lecture très agréable. De plus, l'histoire est vraiment bien ficelé même si j'ai trouvé que, par moment, le scénario était un peu trop tiré par les cheveux.

En tout cas, on ne peut pas dire que ça manque de rebondissements et je pense que niveau "chute littéraire" on a été servi. Je ne m'attendais pas du tout à une fin pareil. Bon oui il y avait quelques éléments que j'avais deviné mais ça ne représentais que 15% de toute l'intrigue finale.

Je ne suis pas déçu de ma lecture, même si ce n'est pas le genre de lire que je lirais tout les jours...

Commentaire ajouté par CandyV 2018-11-01T22:54:17+01:00

Une mise en route un peu longue, comme pour Ne lâche pas ma main mais un dénouement tout aussi passionnant! Déçue par un avion sans elle, celui ci me réconforte un peu. Aux 3/4 du livre, cette histoire coup monté... bof bof... ça gâche un peu tout. Trop simpliste... On vante tant le suspens et les rebondissements dans les livres de Bussi ;ça ne m'a pas convaincue et le style est plus que moyen!

Commentaire ajouté par zoulia 2018-10-22T20:59:56+02:00

Michel Bussi nous livre un roman policier comme il sait les faire : rebondissements, fausses pistes, retournement de cerveau... pour nous livrer un final explosif!

Cependant, à force d'en faire trop, des incohérences ce glissent dans le récit et ce dernier est parfois tiré par les cheveux.

L'écriture fluide nous pousse à tourner les pages pour avoir le fin mot de l'histoire.

Une bonne lecture!

(Ma chronique complète sur mon blog : chatpitre8760.wordpress.com/2018/10/12/noublier-jamais/)

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-10-11T10:41:18+02:00

Comme toujours, le suspense est bien présent, du début à la fin et le dénouement est surprenant

Commentaire ajouté par nadiney 2018-09-22T13:17:05+02:00

très bon récit, suspense efficace et final surprenant.

N'oublier jamais

• France : 2014-05-07 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)

sophos l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-21T19:40:55+01:00