N'oublier jamais

106 notes | 75 commentaires | 36 extraits

Description ajoutée par anneju 2015-03-09T14:15:02+01:00

Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper. A Yport, parti s’entraîner sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe, rouge, accrochée à une clôture, puis la femme brune, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Ils sont seuls au monde ; Jamal lui tend l’écharpe comme on lance une bouée.

Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît sous les yeux effarés de Jamal le corps inerte de l’inconnue.

A son cou, l’écharpe rouge.

Extrait ajouté par Kura-kura 2017-02-05T14:26:32+01:00

Les histoires d'amour finissent mal, pensa stupidement Bastinet. En général.

Yport... l'hiver, la mer, la falaise, les mouettes et quelques moutons servent de décor et accompagnent Jamal dans sa course quotidienne... Soudain une tâche rouge attire l'attention de Jamal, c'est un foulard rouge attaché à une clôture. Le danger qu'il avait pressenti vient de se matérialiser sous ses yeux. Au bord de la falaise, à seulement quelques tout petits mètres du précipice, une jeune fille se tient debout, l'air absent, le regard vide, les vêtements déchirés... Jamal tente de la persuader de ne pas se jeter dans le vide et lui tend ce foulard... trop tard ?

C'est avec un immense plaisir et une grande attente que je me suis lancée dans la lecture de ce roman.

Quelle satisfaction, quel bonheur. J'ai tout de suite accroché au style de l'auteur, à la fluidité de sa plume, au suspense qu'il arrive à maintenir et développer tout au long de son livre, jusqu'au dénouement final. Jamais auteur n'aura su entretenir un tel suspense, brouillant les pistes à souhait, multipliant les rebondissements, perdant son lecteur dans le labyrinthe de son imagination tour à tour tortueuse, machiavélique, parfois invraisemblable mais qu'importe.

Le sujet captive, l'intrigue est bien menée, l'écriture moderne, le rythme soutenu.

C'est mon premier roman de Michel Bussi, certainement pas le dernier.

Impossible donc de comparer "N'oublier jamais" avec les trois premiers, mais est-ce bien nécessaire ?

J'ai beaucoup aimé ce style vivant, cette capacité d'innover, de jouer avec son lecteur et cette cadence tout au long de la narration. Bravo.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Ambree 2017-05-19T07:49:32+02:00

Un très bon Bussi. Il tient en haleine tout du long.

Les chapitres s'enchainent facilement.

L'intrigue est bien ficelé et le dénouement assez inattendu.

Commentaire ajouté par charlottem 2017-05-16T01:06:45+02:00

Un très bon roman, prenant avec beaucoup de rebondissements. Quand on croit avoir comprit, on se fait retourner l'esprit encore par l'auteur. Un suspense addictif et une écriture simple mais efficace.

Commentaire ajouté par lilisam 2017-05-06T19:42:23+02:00

Ma première lecture de cet auteur . J'ai adoré ! prise dans l'intrigue dés le début , j'avais hâte de connaitre la fin de l'histoire et j'ai bien failli verser une larme sur la toute fin ... Je recommande vraiment cet ouvrage et je vais me lancer à la découverte des autres histoires de Michel Bussi

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-02-05T14:21:50+01:00

Comme toujours, jamais déçue par Michel Bussi. Il a la manière pour vous tenir en haleine jusqu'au dernier mot. Et la fin si logique qu'elle était cachait une terrible vérité bien plus logique encore . Que d'âmes maltraitées en comptant aussi la nôtre, mais on en redemande à chaque fois.

Commentaire ajouté par Almighty 2017-01-14T13:59:46+01:00

C'est le tout premier livre que je lis de Michel Bussi et j'ai vraiment accroché. Son écriture est très additive, ses personnages fort bien étudiés et le développement de l'intrigue se fait à un rythme trépidant qui ne laisse aucune place à l'ennui. On est gentiment emmené vers de fausses pistes pour finalement déboucher sur de derniers rebondissements bluffants. Une intrigue très bien ficelée et qui tient toutes ses promesses.

Commentaire ajouté par lorlan 2016-12-27T18:01:54+01:00

Une histoire incroyable où le lecteur lui-même finit par se demander s'il est sain d'esprit. Le personnage de Jamal est attachant et on a peine à lui prêter un côté obscur. Mona est bien plus déroutante et

Spoiler(cliquez pour révéler)
à juste titre quand on sait la fin
. J'ai beaucoup aimé cet univers, cette écriture simple et descriptive, cette ambivalence qui donne à l'intrigue la forme alambiqué d'un formidable labyrinthe de faux semblants. Un excellent livre qui tient en haleine jusqu'à la dernière page et dont on ressort K.O.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2016-12-14T11:03:13+01:00

Un excellent livre, un suspens incroyable, une chute tellement inattendue!

Michel Bussi est un auteur à lire!

Commentaire ajouté par Cuyckie 2016-12-05T19:46:09+01:00

Un bon thriller qui sort un peu des sentiers battus. Très différent de ce que j'ai l'habitude de lire (les polars islandais ou scandinaves) mais j'ai rapidement été capté par le récit.

Une bonne lecture en somme! et je fus très surprise par le dénouement.

Commentaire ajouté par Fany0001 2016-10-08T21:04:36+02:00

Un roman policier qui ne m'a pas emmenée... Un scénario qui veut trop en faire à mon goût. L'intrigue de départ est pourtant intéressante. Les bons points: personnage principal attachant, l'écriture est belle. Il faudra peut-être lire un autre roman de l'auteur pour être convaincue, ce que je n'exclue pas.

Commentaire ajouté par Plumette91 2016-10-01T18:01:00+02:00

J'ai beaucoup aimé "les nymphéas noirs " et "le temps est assassin". Et là, j'ai coincé.

Son personnage principal est attachant. Le décors est superbe et on se ballade sur les falaises d'Etretat. Mais l'intrigue m'a agacée. J'ai eu l'impression que l'auteur s'amusait à tendre un chiffon rouge au lecteur et à le manipuler. J'ai essayé de trouver "le truc", j'ai pas trouvé. J'avais d'autres livres sur ma pile à lire... Je n'y croyais plus, j'ai laché!

Une autre fois peut-être mais là je ne peux plus.

• France : 2014-05-07 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)

manthi l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-13T08:20:55+02:00
gla10 le place en liste or