N'y-a-t-il personne pour se mettre en colère ?

Description ajoutée par DameAmbre 2018-04-07T21:45:49+02:00

Chaque soir le Daman implore le soleil de ne pas se coucher ; Chaque jour l’éléphant grimpe aux arbres sans pouvoir s’en empêcher ; Sous le rosier, le ver de terre prétend être plus en colère que le scarabée qui prétend être plus en colère que le ver de terre ; Chez la souris, l’écrevisse fait un grand déballage de sentiments ; Au beau milieu des bois, l’hippopotame et le rhinocéros tombent nez à nez mais aucun ne veut bouger, etc.

Et puis un jour la colère semble avoir disparu et les animaux sont inquiets… En douze histoires poétiques, brillantes et drôles, Toon Tellegen décline tous les états de la colère, pour nous rappeler que, loin de ressembler à la haine, cette flambante émotion peut apaiser, lier, dénouer, et faire rire aux éclats.

Classement en biblio - 1 lecteur

Le crapaud était en colère et la fourmi lui expliquait quoi faire de sa colère. Il pouvait la souffler, comme on souffle sur une poussière. La fourmi souffla une colère imaginaire de son épaule.

Il pouvait aussi la casser en morceau et la pulvériser.

Il pouvait l'enterrer et la recouvrir d'un rocher.

- Un rocher? demanda le crapaud. Où en dénicher un? Et d'ailleurs: soulever, ce n'est pas mon fort.

- Un petit rocher suffit, dit la fourmi.

- Un tout petit rocher alors, grommela le crapaud.

Toute la famille a eu un gros coup de cœur pour ce livre. Certains animaux sont en colère, d'autres ne la ressent jamais et alors il y a un besoin de l'apprendre, la comprendre, la cerner.. L'auteur a glissé de la poésie dans toute cette colère, c'est enchanteur.

Les illustrations y sont délicates, emplies d'empathie, toutes en finesse.

Les mots sont comme un écho à ces si beaux dessins (lequel est au service de l'autre, alors là..), les petites histoires semblent comme non terminées, il y une suspension du temps et puis les unes et les autres à la suite s'enchainent, se répondent, se superposent.. c'est superbe. Les (courtes) histoires sont à lire ensemble pour bien en saisir l'unité, l'ambiance.. l'émotion.

A lire absolument !

N'y-a-t-il personne pour se mettre en colère ?

• France : 2013-10-30 (Français)