L'Embaumeur, Tome 7 : Na Zrowie

Description ajoutée par Lili-Prune 2015-07-22T12:29:58+02:00

Un braquage qui tourne mal, des souvenirs de Sarajevo, 1996, la mission IFOR, avec le deuxième régiment étranger parachutiste et voilà Mandoline en vadrouille dans les Balkans pour voler au secours d’Élisa, mais certains apprendront à leurs dépens que seules les montagnes ne se croisent pas, et qu’il ne vaut pas mieux mettre l’Embaumeur en colère.

Didier Fossey nous emmène dans un road-movie paramilitaire, où la musique n’est pas d’Alfred Newman, mais de Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov dans lequel on ne s’ennuie pas une seule seconde.

« Les raisons de sa colère »

Extrait ajouté par Lili-Prune 2015-07-22T12:34:06+02:00

La radio crépitait dans la 405 bleu métallisé du patron de la BRB, stationnée dans la contre-allée de la place Jeanne-d'Arc, dans le 13e arrondissement. Le commissaire Lambert était penché en avant, l'oreille pratiquement sur le haut-parleur, le micro crispé dans sa main droite.

Son chauffeur, Rodolphe, s'était laissé allé en arrière, les yeux mi-clos. Il avait la nuque posée sur l'appuie-tête, le regard braqué devant lui.

D'où ils étaient, ils pouvaient voir la façade de la Banque Populaire, à l'angle de la rue Jeanne-d'Arc et de la rue Charcot, ainsi que des éléments du dispositif mis en place.

Des véhicules de la Ville de Paris nettoyaient inlassablement le parvis autour de l'église, accompagnés de petits hommes verts armés de balais. Tous des flics de la BRB qui, sous leurs uniformes d'agents de la propreté, étaient armés jusqu'aux dents et porteurs de gilets pare-balles. Un peu plus loin, un camion jaune marqué «La Poste» était stationné rue Charcot, et quatre hommes déchargeaient et chargeaient inlassablement les mêmes sacs. La rue Xaintrailles était bloquée par une toupie de béton.

Tout cela n'était que la partie visible du dispositif mis en place par la BRB. Lambert savait que deux motards banalisés tournaient autour du pâté de maisons, deux véhicules rapides étaient en stand-by un peu plus loin.

Le tuyau était venu du commissariat du 13, du groupe de recherches et d'investigations.

La BAC de nuit avait interpellé un petit voleur de voitures, arrêté en flagrant délit de tentative de vol sur un cabriolet Mercedes. Devant l'OPJ, il avait annoncé qu'il pouvait les mettre sur un coup de braqueurs de banques, mais qu'il voulait être «décroché» pour le vol de la bagnole.

Comme au poker, l'OPJ avait demandé à voir. Devant l'énormité de ce que l'autre lui annonçait, il avait avisé la BRB. Il leur balançait le braquage de la Banque Populaire Jeanne-d'Arc qu'il avait appris par un pote à lui, embauché comme chauffeur par une équipe de braqueurs.

Le commissaire Lambert avait envoyé, en pleine nuit, une équipe récupérer le voleur. Ils l'avaient aussitôt mis sur le grill et mis en garde à vue pour le restant de la nuit.

Le lendemain, ils avaient mis le copain sous surveillance et écoute téléphonique. Très vite, la véracité de ses dires était apparue, il se préparait quelque chose. Un groupe de mafieux de l'Est avait décidé d'empocher deux cent cinquante mille euros en espèces et un million en diamants bruts.

S'en étaient suivies de longues journées d'écoutes, de filatures et de planques sur le chauffeur. C'était le point de départ de l'enquête. Pas facile, les braqueurs étaient d'une prudence extrême, aucun contact, un seul interlocuteur téléphonique avec un téléphone intraçable.

La veille de la mise en place du dispositif, l'appel était arrivé, laconique, bref. C'était pour demain, sans heure, sans confirmation de lieu.

Dès cinq heures du matin, la BRB s'était mise en place, petit à petit, homme par homme, véhicule par véhicule, après un briefing au service, pour ne pas attirer l'attention, de façon qu'à huit heures tout soit verrouillé.

Commentaire ajouté par Anne2702 2018-03-12T18:33:05+01:00

J'adore Mandoline, je ne me lasse pas de ses aventures. J'ai apprécié de retrouver Elsa dans cette histoire.

Un Mandoline qui flirte comme souvent avec la ligne rouge

Il faut lire cette série mais ce n'est que mon avis...

L'Embaumeur, Tome 7 : Na Zrowie

• France : 2014-05-15 - Poche (Français)