Nââândé !?

Description ajoutée par Madame-la-Duchesse 2012-03-11T22:09:22+01:00

Une Japonaise installée à Paris dresse le portrait plein d’humour et d’effroi des français au quotidien.

« Nââândé » est une petite interjection nippone intraduisible qui se rapproche du notre « mais, j’y crois pas ! » ou du plus grossier « WTF ». C’est le cri que Eriko Nakamura, vivant à Paris depuis 10 ans, continue de pousser chaque jour ou presque, lors d’un dîner en ville, dans le métro, au volant de sa voiture, lorsqu’elle fait ses courses… Avec un mari français, elle était mieux protégée du « syndrome de Paris » que ses compatriotes japonaises. Cette maladie psychologique réelle est le résultat trop violent d’une vision fantasmée de la ville lumière et la réalité moins glamour. Chaque année, elle fait des ravages parmi les touristes asiatiques.

Eriko Nakamura est une célébrité au Japon. Elle décrypte pour le public japonais, les mœurs françaises dans des livres, des chroniques de journaux, ou des conférences. Dans ce premier ouvrage écrit en français pour un public français, elle traite le mal par le rire en brossant un portrait décapant de la vie parisienne, de nos comportements tout en nous faisant découvrir de façon ludique et par opposition, leur façon d’être au Japon.

Pudeur, raffinement, discrétion d’un côté. Individualisme, épicurisme et sans gêne de l’autre.

Un choc des cultures raconté par des anecdotes drôles et des clichés qui ont la dent dure.

Instructif !

Extrait ajouté par anonyme 2015-10-30T19:22:32+01:00

Bref, je commence à prendre mes marques et, pour continuer à progresser, mon amie Keiko m’a expliqué les cinq règles d’or de la conduite « à la parisienne ». Évidemment, je ne pourrai jamais en appliquer une seule mais je les ai quand même apprises par cœur.

Règle n° 1 : je dois toujours essayer de doubler les autres voitures, par la droite ou par la gauche, l’important c’est d’être devant. Donc, je ne dois pas hésiter à faire des appels de phares car l’automobiliste devant moi va finir par prendre peur et se rabattre sur le côté à toute vitesse pour me dégager la route.

Règle n° 2 : lorsque je suis sur le point de quitter un axe à plusieurs voies et que la voie de sortie est surchargée, ne surtout pas faire la queue comme tout le monde. Je dois rester sur la file de gauche le plus longtemps possible et forcer le passage à la dernière seconde même si je dois pour cela arracher un rétroviseur ou perdre un clignotant.

Règle n° 3 (elle est un peu plus dangereuse mais le Parisien aime prendre des risques en voiture) : je ne dois jamais m’arrêter à un feu orange, d’ailleurs le feu orange pour le Parisien commence dès que le feu rouge vient de s’allumer.

Règle n° 4 : lorsque je commence mon créneau, je dois donner un grand coup de pare-chocs à la voiture qui est derrière moi. Ensuite, un grand coup de pare-chocs à la voiture de devant. Cette technique, dite du « bulldozer » a évidemment pour objectif de me faire une place plus grande car tout le monde sait que les places sont rares à Paris...

Règle n° 5 : prendre à la lettre cette citation de Michel Audiard : « Conduire à Paris est une question de vocabulaire. » Dans les embouteillages, je dois donc ouvrir ma fenêtre pour insulter un piéton, un cycliste, un chauffeur de bus, un automobiliste..., bref celui qui passe à proximité. Il paraît que ça fait du bien.

Un petit livre sympathique à lire, frais, détendant, avec plein d'anecdotes croustillantes (certes parfois un peu stéréotypées). C'est avec amusement que l'on découvre les différences culturelles entre la France (la vie parisienne plus exactement) et le Japon. Petit livre court très addictif ! Se lit très vite et très facilement.

Commentaire ajouté par LivreKoala 2020-12-13T16:38:46+01:00

Petit livre sur le choc culturel entre la France et le Japon. Un regroupement d'anecdotes d'une japonaise installée en France, ou pour être plus correcte, dans un Paris relativement aisé (nuance importante).

Une lecture sympathique pour appréhender la culture japonaise.

Commentaire ajouté par MillieDi 2020-06-19T06:22:55+02:00

Ce livre est avant tout une déclaration d'amour de l'autrice à son mari.

Je l'avais abordé comme une découverte de Paris à travers les yeux d'une japonaise. Mais j'ai été heureusement surprise d'y trouver des clés pour comprendre la culture japonaise. Finalement il s'agit davantage d'une comparaison entre nos deux cultures. L'autrice critique et loue aussi bien l'une que l'autre, disant ses préférences, racontant des anecdotes.

Commentaire ajouté par Annabelle-1 2019-05-16T11:47:12+02:00

C'est un livre qui se lit extrêmement vite. On a la curiosité de connaître les anectodes qui comparent les cultures françaises et japonaises avec humour. Une fois commencé, on ne s'arrête plus qu'à la dernière page sans même s'en apercevoir. Un livre que j'aime relire de temps en temps en mode plage.

Commentaire ajouté par kerlyl 2017-06-26T15:13:52+02:00

Livre qui se lit vite et entre deux thrillers cela fait du bien. Drôle mais j'ai quant même du mal à croire a tout ce qu'il est écrit pour cela un voyage au japon s'imposerait. Autrement la décomposition du livre en thème est judicieux et on peut sauter un thème sans problème.

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-24T09:52:23+02:00

Très drôle et bien écrit pour mieux comprendre la mentalité japonaise. J'ai voyagé grâce à ce petit livre et j'ai appris beaucoup de choses sur les Japonais. Cela faisait longtemps que je recherchais ce genre d'ouvrage, je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Izumi-Chan 2017-03-21T18:53:03+01:00

Un roman très sympathique. J'ai aimé la comparaison entre Japon et France, il faut dire que les Parisiens sont de vrais goujats... C'est toujours chouette d'en apprendre plus sur les traditions du Japon, étant fan j'ai aimé apprendre les différences nous opposant et cette femme aura été courageuse d'affronter les gens désagréables et autre lubie pour son Charles-san.

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2017-03-12T14:56:53+01:00

Ce petit livre de 124 pages est un petit bijou, rempli d’humour, nous dévoilant à travers plusieurs éléments de la vie courante le choc des cultures entre les mœurs Françaises et Japonaises. On se rend bien compte de la différence qui oppose ces deux Pays. La trop grande liberté et le laisser aller de notre côté et la rigidité de la vie, imposée très tôt aux Japonais. Il y a cependant des travers de chaque côté car on peut effectivement nous reprocher notre manque de civisme et de politesse mais à travers ce bouquin on se rend compte aussi que ce qui se passe au Japon ne serait pas toléré chez nous et heureusement ! Bref c’était une lecture passionnante car elle nous apprend beaucoup de chose sur le Japon et nous fait réfléchir un peu sur ce qui se passe en France et qu’on pourrait améliorer avec un peu de volonté. Ce qui serait même nécessaire pour le bien être de chacun. Une lecture facile et agréable avec une pointe d’humour qui nous fait bien sourire.

Commentaire ajouté par Cassy33 2017-02-11T18:00:52+01:00

Nââânde est un livre court, addictif et vraiment très drôle. Si j'avais eu du temps devant moi, je pense que j'aurais pu le lire en une après-midi tellement l'écriture était fluide et les chapitres, intéressants. D'ailleurs, j'aime beaucoup le fait que l'auteure n'est pas décidé de retranscrire ses émotions et idées sur Paris à travers une histoire mais plutôt sous la forme de thèmes comme "La voiture", "La grève", "Le réveillon", etc... Je trouve ça plus pratique et plus rapide à lire.

Etant une très grande fan du Japon, j'ai trouvé très enrichissant de découvrir le point de vue d'une japonaise sur notre pays, et je suis d'accord avec elle sur quasiment tous les sujets qu'elle a évoqué. À vrai dire, quand on habite en France depuis notre naissance, il y a pas mal de détails qu'on ne remarque même plus. Mais je comprends que ça choque les étrangers quand ils arrivent dans notre pays, et en lisant ce livre, j'ai vraiment eu honte de certains comportements qu'adoptent les français. Paris attire beaucoup de touristes grâce à son image de ville romantique et rétro, mais en réalité elle ne mérite pas d'être aussi complimentée. Pour moi, c'est simplement une ville comme une autre ; polluée, sale, et peuplée d'habitants impolis et irrespectueux. Je peux paraître très pessimiste, mais quand on prend connaissance du fossé qui existe entre les habitudes françaises et celles japonaises, on ne peut qu'envier le pays du soleil levant. Là-bas, les employés sont agréables, toujours là pour aider les clients sans râler ou les ignorer ; les rues sont propres et personne n'ose jeter ses déchets par terre (alors qu'on y trouve beaucoup moins de poubelles qu'ici) ; les gens attendent patiemment leur tour sans doubler tout le monde, que ce soit à la caisse, dans les transports ou en voiture ; ils sont ponctuels et polis ; et on apprend aux enfants à respecter la nature, l'environnement dans lequel ils vivent ainsi que les biens matériels dès leur plus jeune âge. Bref, parfois je me demande pourquoi on ne prend pas un peu exemple sur eux. Ils n'ont bien évidemment pas toutes les qualités au monde, mais ils nous surpassent largement dans bien des domaines. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je veux m'installer là-bas dès que j'aurais terminé mes études.

Bref, tout ça pour dire que ce livre, bien qu'il soit rédigé de façon drôle et dérisoire, nous fait tout de même réfléchir sur tous les petits efforts que l'on pourrait faire, individuellement, afin de redorer l'image de notre pays. Je le conseille à tous les passionnés du Japon qui en apprendront davantage sur les habitudes et le cadre de vie de ses habitants, mais aussi à ceux qui aimeraient découvrir la manière dont les étrangers perçoivent la France après y avoir vécu quelques années.

Commentaire ajouté par SakuraTales 2016-01-18T09:59:21+01:00

Un livre court, rafraîchissant et divertissant !

J'aime beaucoup le Japon et j'ai trouvé ça très intéressant d'avoir le point de vue d'une japonaise sur la France. A travers ses impressions on en apprend beaucoup sur la mentalité japonaise. par exemple si quelqu'un (un parisien en l’occurrence) se montre désagréable, le japonais pensera toujours que c'est sa faute.

Seul petit bémol, c'est que l'auteur est aisée, et évolue dans le milieu bourgeois parisien : les situations ne sont pas donc pas forcément parlantes pour tout le monde. Je pense particulièrement au passage où Eriko Nakamura dit "le week-end les parisiens ne se reposent pas, ils vont dans leur résidence secondaire à la campagne"... Bon, à mon avis tous les parisiens ne possèdent pas de résidence secondaire...

En tout cas je plains l'auteur qui a vécu quelques situations qui sont tellement cliché dans notre belle capitale. C'est vraiment dommage que l'on donne cette image de la France aux étrangers !

Pour tous ceux qui aiment le Japon, ça se lit très vite et ça fait beaucoup rire !

Commentaire ajouté par viedefun 2015-11-14T14:49:58+01:00

Mon avis complet sur :

J’ai passé un très bon moment de lecture avec cet ouvrage ! Certes, aimant la culture japonaise, je savais déjà beaucoup de choses par rapport à nos différences de comportement mais il y a aussi certaines anecdotes totalement inédites qui m’ont bien fait rire dans ce livre ! Les Japonais sont vraiment incroyables ! Et sans nul doute qu’à leurs yeux, nous, français, le sommes également !

Nââândé !?

• France : 2012-03-01 - Poche (Français)

Naosika l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-09T16:38:44+01:00