Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de nadege72330 : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Pour ma mère, je n'étais rien Pour ma mère, je n'étais rien
Richard Pelzer   
C'est une histoire bouleversante. L'auteur y décrit les souffrances de la maltraitance physique et psychologique dont il a été victime. Victime en tant que "proie" de sa mère et d'un de ses frère après avoir été victime en tant que "prédateur", enfant manipulé par sa mère pour faire souffrir un autre de ses frères (évitant ainsi d'être lui-même à cette période "proie") et comprenant au fur et à mesure le "mal" qu'il inflige à son frère.
Je reste toujours dans l'incompréhension lorsque je lis ou que j'entends parler de telles histoires.

par mounzaza
MERE INTERDITE MERE INTERDITE
Nathalie Gettliffe   
La lutte incessante d’une mère face aux méandres juridiques et administratifs, au mutisme d’un pays qui ne veut pas reconnaitre le danger des sectes, aux conditions pénibles d’une détention non méritée. Un livre écrit avec émotion, réalisme, à la lecture duquel on s’émeut du courage de l’auteure. En espérant que sa ténacité sera payante et servira d’exemple à d’autres cas similaires.
La promesse d'Émile La promesse d'Émile
Claire Bergeron   
Ce livre nous apporte beaucoup d'émotions. Le fils essaye de venger son père pour tous les mauvais civisme qu'il a fait subir à sa soeur, sa mère et lui-même, Un livre très touchant.

par Bidule2
L'enfant d'Emma L'enfant d'Emma
Abbie Taylor   
Histoire très triste et touchante d'une mère dont on enlève son enfant et personne qui la croit. Très émouvant.

par Bidule2
Un chat des rues nommé Bob Un chat des rues nommé Bob
James Bowen   
Un témoignage bouleversant et une belle histoire d'amitié entre 2 êtres que la vie a plutôt malmenée, j'apprécie l'attention que James porte à Bob , toujours soucieux de son confort et son bien être malgré ses conditions précaires et ses difficultés financières, bien des humains devraient en prendre exemple ! Et Bob le chat qu' on adorerait avoir même si on a déjà un chat ! Un beau moment de lecture et une belle leçon d'espoir, on a tous droit à une deuxième chance!
Vendues ! Vendues !
Zana Muhsen    Betty Mahmoody   
J’avais lu ce livre pendant mon adolescence, et j’avais gardé un souvenir fort.
Mais il arrive parfois qu’une relecture, à un âge différent, rend les choses encore plus concrètes.

Nadia et Zana, jeunes anglaises, se voient offrir l’occasion de partir 6 semaines au Yémen, dans la famille de leur père. Confiantes, elles s’envolent vers ce pays qu’elles n’ont jamais vu.
Mais la réalité est toute autre : elles ont été vendues par leur père, et mariées de force. Au bout des premiers jours, l’affabilité qu’on leur témoigne change et laisse place à des viols et de la violence.

Zana combat de toutes son âme ses pratiques, et en récolte de nombreux coups et humiliations. Sa sœur, plus jeune, se coule plus vite dans le moule qu’on lui demande d’incarner : une épouse yéménite soumise.

Pendant 8 ans, 8 longues années, Zana va tout essayer pour atteindre sa mère. Son courrier détourné, l’impossibilité d’avoir accès à un téléphone compliquent encore les choses.

J’ai été secouée par cette lecture. J’ai eu la gorge serrée de nombreuses, en lisant ce que ces deux jeunes filles vivaient, trahies par leur propre père. L’angoisse journalière qu’elles vivent m’ont fait venir les larmes aux yeux.

C’est surtout que leur histoire ne se termine pas bien. Si Zana, par sa force de caractère, arrive à sortir du Yémen et à revenir en Angleterre (abandonnant son fils au Yémen), sa sœur n’a pas autant de chance.

Mariée et mère de 3 enfants au moment du départ de Zana, elle ne l’a pas suivi, pensant que sa sœur pourrait, de leur pays natal, l’aider à son tour.

J’ai cherché des informations sur le net. J’ai été effondrée : Nadia est, à ce jour, apparemment mère de 6 enfants, et vit toujours au Yémen, disparaissant régulièrement dans des villages de plus en plus reculés. Zana continue à se battre pour la faire sortir du pays où elle vit, mais la cause semble perdue.

Je suis bouleversée par leur histoire, et je pense que je vais essayer de continuer à chercher des informations sur leurs vies.

par bebi
Mercredi au parc Mercredi au parc
Ayelet Waldman   
J'ai beaucoup aimé, l'histoire est géniale. Emilia a beaucoup de mal à se faire accepter par son beau-fils qui voit en elle la femme qui a fait se déchirer ses parents.

par katou6464
Un mal qui ne se dit pas Un mal qui ne se dit pas
Anne Bouferguène   
J'ai envie d'en savoir plus. Je l'ai vus dans plus interview. Je pense que celui je vais le dévorer si je l'achète

par cristela
La Couleur de la neige La Couleur de la neige
Jodi Picoult   
C'est le deuxième livre de Jodi Picoult que j'ai l'occasion de lire, et je crois qu'elle devient mon auteur préféré. J'adore sa façon d'écrire et surtout les histoires complexes qu'elle proposent à travers ses livres.
Dans La couleur de la neige, Jodi Picoult oppose le droit des femmes à la justice, c'est ainsi que je l'ai ressenti. Trixie est une jeune fille ordinaire, défiant ses parents, ne jurant que par ses amis. Victime d'un viol surtout par sa bêtise, Trixie sera petit à petit exclue du monde. L'auteur montre avec beaucoup de tact que le viol devient anodin, que les victimes sont parfois qualifiées de coupable. Trixie se retrouve face conte tout le monde, devant se justifier auprès des gens pour être entendue. Son violeur présumé se fesant assassiné, elle se retrouve suspectée d'un crime justifié si c'est bien elle qui l'a commis. Pourtant la justice ne voit plus Trixie comme victime, mais coupable. [spoiler]Finalement c'est sa mère et je peux tout à fait comprendre son geste. La fuite de Trixie en Alaska était suspecte et je pensais vraiment que c'était elle qui l'avait tuée. Et même si cela aurait été Trixie, j'aurait trouvé son geste parfaitement justifié ![/spoiler] Ce livre met les nerfs à vif, Il faut choisir son camp, alors qu'un viol reste un viol ! La victime ne peut pas devenir coupable, la justice est abérante et c'est pourquoi beaucoup de victime de viol reste dans le silence.

par Kiiwako
Confession d'une droguée de 15 ans Confession d'une droguée de 15 ans
Julie   
ce livre ma fichu des frissons d'horreur pendant toute la lecture mais je ne suis pas déçut de l'avoir lu ! les larmes sont arrivée a la fin de ce livre ... ce roman fait extremement réfléchir sur soi !
quel serait ma réaction si on me proposerai de la drogue devant le regard de mes amis ? livre que je conseil ,pas parce que c'est une belle histoire ou quoique que ce soit non juste pour que chacun d'entre nous sache pendre de bonne décision,et réfléchisse avant d'agir !

par la-blonde