Commentaire de shanaslibrary

Nadja

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-12-02T09:28:17+01:00

Souvent considéré comme chef de file du mouvement surréaliste, André Breton s'est principalement illustré au vingtième siècle grâce à ses essais, poésies et récits. Comme beaucoup d'entre nous, j'ai partiellement découvert son oeuvre sur les bancs de l'école mais "Nadja" m'offre pour la première fois une vision exhaustive de l'art de cet écrivain. Ce roman me permet également de compléter une nouvelle catégorie du défi lecture 2022 auquel je participe.

Un matin d'octobre 1926, André Breton croise une jeune femme dans les rues de Paris et l'aborde prestement. Cette rencontre marque le début d'une relation aussi brève qu'intense pour ce couple improbable. Chaque jour, ils se retrouvent pour entamer de longues discussions animées autour de l'art et du quotidien.

Pour moi, cette lecture a été plutôt compliquée. Même si j'ai apprécié la seconde partie détaillant les rendez-vous entre André Breton et Nadja, j'ai vraiment peiné à lire les deux autres. J'ai trouvé que l'auteur se répandait en considérations artistiques, philosophiques, lyriques... Les longues phrases m'ont rapidement perdue et je n'en ai pas réellement compris le sens. J'ai aussi aimé la personnalité de Nadja, très changeante et excessive, mais je suis restée sur ma faim dans ce récit "autobiographique". En revanche, l'idée d'ajouter des images en lien avec le texte m'a beaucoup plu.

En bref, je pense que ce type de lecture n'est pas fait pour moi, mais j'ai été ravie de découvrir au moins un ouvrage de cet auteur emblématique.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de shanaslibrary