Commentaires

Nadja

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2022-08-25T14:20:06+02:00

Un classique relu récemment. L'écriture de Breton est fluide, sauf dans les premières pages, où l'auteur semble partir dans tous les sens. Dès que Nadja entre en scène, l'histoire reprend son rythme. Nadja deviendra folle, on le découvrira progressivement dans le récit. Des photos illustrent les propos de Breton, cela ajoute au caractère pédagogique du livre.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-12-02T09:28:17+01:00

Souvent considéré comme chef de file du mouvement surréaliste, André Breton s'est principalement illustré au vingtième siècle grâce à ses essais, poésies et récits. Comme beaucoup d'entre nous, j'ai partiellement découvert son oeuvre sur les bancs de l'école mais "Nadja" m'offre pour la première fois une vision exhaustive de l'art de cet écrivain. Ce roman me permet également de compléter une nouvelle catégorie du défi lecture 2022 auquel je participe.

Un matin d'octobre 1926, André Breton croise une jeune femme dans les rues de Paris et l'aborde prestement. Cette rencontre marque le début d'une relation aussi brève qu'intense pour ce couple improbable. Chaque jour, ils se retrouvent pour entamer de longues discussions animées autour de l'art et du quotidien.

Pour moi, cette lecture a été plutôt compliquée. Même si j'ai apprécié la seconde partie détaillant les rendez-vous entre André Breton et Nadja, j'ai vraiment peiné à lire les deux autres. J'ai trouvé que l'auteur se répandait en considérations artistiques, philosophiques, lyriques... Les longues phrases m'ont rapidement perdue et je n'en ai pas réellement compris le sens. J'ai aussi aimé la personnalité de Nadja, très changeante et excessive, mais je suis restée sur ma faim dans ce récit "autobiographique". En revanche, l'idée d'ajouter des images en lien avec le texte m'a beaucoup plu.

En bref, je pense que ce type de lecture n'est pas fait pour moi, mais j'ai été ravie de découvrir au moins un ouvrage de cet auteur emblématique.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par Bordj 2023-02-05T20:48:04+01:00

Si on n'a plus le droit de parler et de se comporter comme une sorcière, une voyante, une divinatrice géniale, une poétesse enfiévrée, sans se faire enfermer à l'HP, où va-t-on ?

Commentaire ajouté par laetitia-1605 2023-03-31T17:34:10+02:00

Beauté convulsive. Hasard objectifs et autres folies.

Commentaire ajouté par aria292 2023-05-31T22:26:58+02:00

Ce roman au texte particulier, n'a pas de genre spécifique, mélange d'autobiographie, d'essai, de roman, de philosophie... Peut-on parler de non littérature ?

Breton, le non style, auteur surréaliste, cherchant à analyser ce qu'il se passe autour de lui.

Nadja rencontrée lors de ses déambulations parisiennes, elle est l'anti-conformisme, arrivant et repartant comme un mystère surréaliste.

On peut y voir un plaidoyer à la médecine psychiatrique et la privation de liberté.

Nadja c'est le récit d'un auteur, errant dans la ville, qui rencontre par hasard une femme pour laquelle il éprouvera un amour et une admiration sans borne.

Elle semble irréelle dans ce monde, femme fantasque, égoïste et trouble, qui se retrouvera enfermée dans un asile.

L'ouvrage est enrichi de photographies et de dessins. André Breton, soit ça passe, soit ça casse... Personnellement j'ai eu un peu de mal à suivre toutes les frasques écrites.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-11-12T15:26:33+01:00

Voici le roman du surréalisme. On y retrouve tous les grands principes édictés par André Breton lui-même dans son "Manifeste du surréalisme": construction aléatoire liée au hasard objectif, référence au rêve et remise en cause des codes bourgeois. Mais, contrairement au "Paysan de Paris" d'Aragon, ce roman révèle trop l'égocentrisme de son auteur-personnage. Certes, il a une dimension autobiographique, on s'en rend compte dès le départ, et il est donc logique que Breton parle du personnage-Breton, que le monde, ou la surréalité de ce monde soit perçue depuis son regard et ses fantasmes. Pourtant, on sent tout le long du roman, la haute estime de l'auteur pour sa personne, pour sa place dans la société parisienne et son rôle dans le mouvement surréaliste. Sa rencontre avec le personnage de Nadja est aussi marquée par cette posture. L'empathie qu'il éprouve pour cette femme aux comportements troubles et fantasques est purement égoïste.

Commentaire ajouté par Kephas 2024-01-29T13:05:21+01:00

Le roman du suréalisme !

Du Symbolique, de la poèsie, de l amour et de la liberté ! Une plongée tout feu tout flamme...!

Commentaire ajouté par Gren 2011-03-30T15:32:25+02:00

Ce livre restera pour moi un grand mystère...

Commentaire ajouté par Alexeievna 2015-11-05T17:43:44+01:00

Si je n'adhère pas au fond, je suis toujours impressionnée par la qualité d'écriture et ses tournures qui nous absorbent... Propre à Breton et au genre, elle a ceci de magique qu'elle est écrite en flots ininterrompus et que ces flots nous happent : une fois la lecture commencée, impossible de s'arrêter.