Nagori : La nostalgie de la saison qui vient de nous quitter

Description ajoutée par PercyBlancel 2018-11-03T21:47:54+01:00

Nagori, littéralement " reste des vagues ", qui signifie en japonais la nostalgie de la séparation, et surtout la saison qui vient de nous quitter.

Le goût de nagori annonce déjà le départ imminent du fruit, jusqu'aux retrouvailles l'année suivante, si on est encore en vie.

On accopagne ce départ, on sent que le fruit, son goût, se sont dispersés dans notre propre corps.

On reste un instant immobile, comme pour vérifier qu'en se quittant, on s'est aussi unis.

Tout à la fois, les saisons tournent et reviennent tous les ans, chacune en son temps, mais ce n'est jamais deux fois tout à fait la même; elle est pareille et différente, identique et singulière. C'est sans doute là que résident le charme; et la grande question de la saison.

C'est un texte tres poètique sur le cycle des saisons. Je l'ai trouvé très touchant.

Un essai très réussi sur le cycle des saisons, basé sur le terme "Nagori", évoquant cette nostalgie de la saison qui vient de nous quitter.

Un texte poétique et délicat, qui porte le lecteur dans sa réflexion sur le temps qui passe.

En japonais Hashkiri signifie primeur, Sakari pour acmé ou de saison, Nagiri pour produit de fin de saison.

Qui aurait eu idée de baser une nouvelle sur l’état de maturation d’un produit comestible.

Mais cela marche quand on parle de sentiment, d’âge et de tout autre évolution.

Enchanteur comme un haiku !

Une bonne réflexion sur la question des produits de "saisons". J'ai appris également quelques petites choses très intéressantes.

Nagori : La nostalgie de la saison qui vient de nous quitter

• France : 2020-03-19 - Poche (Français)