N'aie pas peur si je t'enlace

Description ajoutée par Perfecta 2013-05-05T11:18:51+02:00

Un voyage de trente-huit mille kilomètres, qui commencera par la traversée des Etats-Unis en Harley Davidson. C'est cela que Franco Antonello souhaite pour le dix-huitième anniversaire de son fils, diagnostiqué autiste à l'âge de trois ans. Andrea est un ouragan imprévisible. Lorsqu'il marche, c'est sur la pointe des pieds. Les objets, il les aime rangés dans un ordre méticuleux. Quand il veut savoir qui il a en face de lui, il l'enlace afin de sentir ce que l'autre a dans le ventre et pour cette raison ses parents ont inscrit sur ses T-shirts : N'aie pas peur si je t'enlace. Pourtant ce voyage se fera, à travers les Etats-Unis et jusqu'en Amérique latine, mille fois plus inattendu que prévu. Sous le regard étonné et teinté d'humour du père, Andrea caressera les crocodiles, communiquera avec les chamans indiens, embrassera les jeunes filles et enseignera à son père à se laisser aller à la vie. Il fera de cette expérience une aventure épique, difficile et grisante, imprévisible et captivante. Comme lui, qui dit vouloir devenir, malgré tout, un terrien.

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-24T16:22:47+02:00

J’ai décidé, rapidement, de la date de notre départ : le 6 juillet. Le point zéro, l’origine. J’aurais aimé décoller le 4, pour la fête de l’Indépendance, mais ça n’a pas été possible. Nous partirons donc une fois l’indépendance conquise, ce qui est peut-être plus sûr.

Un voyage ? Oh non ! ont immédiatement réagi les enseignants et les autres parents : les enfants autistes ne sont à l’aise que dans les situations prévisibles, ils aiment la routine, les habitudes, et ne tolèrent pas le changement… Et toutes les objections d’usage : à quoi d’autre pouvais-je m’attendre ? C’était compréhensible, normal. C’était moi, peut-être, qui déraisonnais. Je suis donc allé consulter les médecins qui suivent Andrea, et ils ne m’ont guère encouragé.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T15:14:09+01:00

Ce livre raconte l'histoire d'un pére et de son fils. Mais ce livre n'est pas une fiction. Il est en grande partie tirée d'une histoire vraie...

Et si elle bien mise en mots par un auteur, elle se base sur ce que lui lui a raconté Franco, le pére d'Andrea, autiste. Il a 17 ans lorsque son pére décide de l'emmener pour un véritable Road Trip. Prévu aux USA au départ, et qui va finalement faire un tour en amérique du sud, jusqu'au Brésil. Plusieurs milliers de kilométres pour qu'Andrea puisse découvrir, et pour aussi essayer de mieux le comprendre. On sait qu'il y a de nombreuses formes d'autismes. Andrea peine à s'exprimer de maniére claire, ses émotions ne sont pas claires non plus. Et il a tendance a toucher le ventre des gens, à les enlacer, sans raisons apparentes. Ce qui va valoir quelques situations compliqués aux deux voyageurs. Cependant, si on ne peut parler de voyages initiatique, Andrea ne changeant pas énormément à la fin, on tient une jolie histoire plutôt bien raconté, qui posséde ses moments de poésie. Un joli roman, qui nous fera, nous aussi, visiter un petit peu du monde. Et même s'il semble bien trop clément avec.

Commentaire ajouté par Am18 2018-01-07T18:52:14+01:00

Un "drôle de livre", pour moi. Alors que j'avais très envie de découvrir cette histoire, j'ai eu beaucoup de mal à m'y accrocher. J'ai finalement appris à apprécier ce livre, en en lisant seulement quelques pages par jour, comme si je devais prendre le temps de me poser avec Andrea et son papa, et de vivre les étapes de leur voyage en même temps qu'eux, à leur rythme. Un livre touchant.

Commentaire ajouté par Petit-Jeff 2013-10-14T15:16:57+02:00

Ce témoignage, bien qu'indirect, montre les émotions et les sensations du jeune autiste, sans prétendre à servir d'exemple. Le fait que le jargon médical et le pathos, ne soit pas présent, ne complexifie et n'alourdit pas la lecture. Le fait que les chapitres soient courts, rend le texte plus accessible. Je l'ai bien aimé.

N'aie pas peur si je t'enlace

• France : 2013-02-07 - Poche (Français)

Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T15:14:00+01:00