Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Naila1975 : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Le plus bel endroit du monde est ici Le plus bel endroit du monde est ici
Francesc Mirallès    Care Santos   
Voici un très joli livre, une belle histoire !
Ceux qui ont connu la perte seront davantage touchés par ce livre et sauront exactement ce qu'il décrit.
C'est un espoir, une renaissance, un combat pour la vie contre la mort. Une philosophie de vie : " ne cherche pas au bout du monde, ce que tu as déjà peut être sous les yeux. "
Hasard, coïncidences, l'existence en est remplie, mais qui nous dit qu'une rencontre fortuite n'est pas justement notre destin à cet instant précis...
Ce scénario est une bouffée d'optimisme, une thérapie, je repense au poème " Bonnes Nouvelles " au début de l'histoire qui résume merveilleusement l'essence de ce livre.

par ccmars
Avant toi Avant toi
Jojo Moyes   
Un vrai coup de cœur .
Un livre d'une rare beauté, magique, déchirant et un véritable choc émotionnel...
Car cette histoire pourrait êtes vrai!
Donc ma forte émotion pour ce livre je me suis mise dans la peau du personnage de Lou, on ne peut quand ressortir plus grand et fort...
Je ne vous ferais pas de grande phrase car je manque de mots tellement mon cœur et bouleversé .
Par ce roman si beau et si triste mon cœur a été touché.
Mes larmes ont coulé doucement au fil des pages...
Excellent une belle leçon de vie, et qui font réfléchir sur nos petits tracas de la vie quotidienne qui sont bien petits, car ça n'a beau être qu'un roman il sent dégage beaucoup d'émotions et bien plus encore...
Gros coup de cœur 2013 et un de met livre préféré dans ma biblio ❤❤❤❤
À lire ...
Un appartement à New York Un appartement à New York
Jane Smiley   
Roman difficile à juger... l'histoire en soi est assez simple, un double meurtre au sein d'une bande d'amis; qui peut être le coupable, dans la mesure où les propriétaires de l'appartement dans lequel le drame s'est joué distribuaient généreusement les clés dudit appartement? Nous suivons l'intrigue policière du point de vue de l'une de ces amis, Sophie, qui découvre les corps, et a le plus grand mal à analyser la situation. Elle doit combiner les événements dramatiques avec une toute nouvelle rencontre amoureuse, et ne sait pas gérer les deux de front, d'autant que Susan, la compagne de l'un des tués, est revenue de vacances, et que Sophie est comme aspirée par la personnalité de son amie, qu'elle veut soutenir du mieux qu'elle peut. On se demande parfois si Sophie a toute sa tête, si elle sait bien ce qu'elle veut réellement, et elle se montre bien souvent agaçante dans ses réflexions. Et l'intrigue semble parfois s'éloigner de son sujet premier. Mais le mystère l'emporte, et on veut connaître les raisons qui ont pu motiver ce double meurtre, ainsi que le meurtrier...

par SMichel
Le Ruban Le Ruban
Ito Ogawa   
Vous ne tarderez pas à vous en rendre compte, mon petit péché mignon, c'est la littérature japonaise. J'aime énormément la culture de ce pays, et les romans nippons sont pour moi synonymes de délicatesse, de poésie et de douceur. J'avais déjà lu un roman d'Ogawa Ito, "Le restaurant de l'amour retrouvé", qui était un de mes coups de cœur en 2015. J'étais donc particulièrement heureuse de pouvoir découvrir une autre de ses œuvres. Et quel délice!

Comme vous pouvez le voir à la lecture du résumé, nous suivons donc Ruban, un oiseau couvé et élevé par une grand-mère au passé étonnant. Très proche de sa petite fille (il est commun au Japon que plusieurs générations vivent sous le même toit), elle lui offre ainsi cette merveilleuse opportunité de s'occuper d'un petit être fragile qui a besoin d'elles. Un jour, il s'envole et croise un certain nombre de personnes dont il change la vie d'une façon inattendue. Et c'est juste extraordinaire de suivre le parcours de cet oiseau, cette toute petite vie qui, d'un battement d'aile, d'un regard, d'une présence, offre un peu d'espoir à ceux qu'il fréquente. D'un chapitre à l'autre, on se prend au jeu de comprendre au plus vite comment il est passé d'un personnage à un autre. Car il y a toujours un ruban qui les lie... Ce roman évoque aussi une période difficile de l'Histoire, du début de la construction du mur de Berlin à sa chute. J'ai été tour à tour émue, surprise, profondément joyeuse, bouleversée mais aussi apaisée, envahie par une sorte de sérénité et de compréhension profonde des fils de l'existence et de leur fragilité; mais aussi de leur beauté quand ils s'emmêlent pour nous offrir une nouvelle chance, un espoir.

Je ne vous en dirai pas plus car je voudrais tant vous laisser le bonheur de la découverte de ce roman! Du début à la fin, j'ai été séduite, et je peux vous avouer que j'ai été tellement secouée par cette lecture, qu'à l'émotion de la chute, je n'ai pas pu retenir mes larmes. Ce qui est rare pour moi quand je lis. Ce roman est donc un énorme coup de cœur, grâce à la douce plume de l'auteur et à la pureté des émotions qu'elle nous transmet.



par Sechat
Écoute le chant du vent / Flipper, 1973 Écoute le chant du vent / Flipper, 1973
Haruki Murakami   
https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2018/01/ecoute-le-chant-du-vent-suivi-de.html

Vous savez que je lis régulièrement des romans de Murakami. Lorsque celui-ci est sorti, je n'ai pu m'empêcher de me jeter dessus puisqu'il s'agit de ses deux premiers romans. J'étais curieuse de voir l'évolution de son écriture entre son dernier roman et ceux-ci. Effectivement il en a fait du chemin.

Déjà la préface est dès plus intéressante. On en apprend beaucoup sur le choix de Murakami pour l'écriture. Il explique la méthode qu'il a employé. elle est admirable mais qu'est-ce que c'est compliqué. Cela nous permet de comprendre le fait que ses premiers écrits soient si simples, sans fioritures et courts. Depuis, il a pris la peine de faire des romans plus complexes parlant de plus en plus de sujets. À nous lecteurs de choisir ce que l'on souhaite retenir.


J'avoue avoir une nette préférence pour "écoute le chant du vent". Il était vraiment addictif. J'avais du mal à poser le roman tant c'était simple, clair, net et précis. Ce que j'ai également apprécié, c'est de voir des références à d'autres de ses romans. Pourtant, il faut se rappeler que c'est son tout premier roman et que "la ballade de l'impossible" ou "kafka sur le rivage" n'existait pas. C'est juste hallucinant. C'est là que je me suis aperçue que je me souvenais de ses romans contrairement à ce que je pensais. C'est comme des tiroirs. Les mots nous renvoient à certains de ses écrits tout en conservant le caractère unique de cet écrit très beau.


Concernant "flipper, 1973", j'ai eu plus de mal. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai ralenti d'un coup ma lecture. Pour preuve, je l'ai terminé le 31 décembre. On suit l'histoire du narrateur et celle d'un personnage appelé "le Rat". J'ai été gêné dans un premier par le passage d'un personnage à un autre dans le point de vue puisqu'ils ne vivent pas du tout la même chose. De plus, il y a des sauts dans le temps sans être précisé. Murakami pousse le lecteur à posséder une excellente mémoire à une gymnastique psychologique de malade sur un roman aussi court dont le style d'écriture est pourtant simple. J'ai également été dérouté par la relation qu'entretien le narrateur. Pourtant, lorsque l'ont connait l'auteur et ses bizarreries régulièrement présentes, j'aurai du m'y attendre.


En bref, ce roman m'a surprise par bien des aspects. J'ai apprécié la lecture du premier, un peu moins le deuxième mais cela m'a permise de comprendre mieux l'art de cet auteur emblématique au Japon.
Doña Isabel Doña Isabel
Christel Mouchard   
A travers le titre et la quatrième de couverture, l'aventure semblait au rendez-vous. Je m'attendais à lire le récit palpitant de l'expédition de doña Isabel dans la forêt d'Amazonie, j'ai lu une quasi pièce de théâtre où deux hommes échangent des souvenirs (l'expédition de La Condamine) et évoquent à demi-mot l'aventure d'Isabel. Quelle frustration ! Voici cette aventure contée en style indirect et traitée sur à peine une cinquantaine de pages. Le rythme n'est pas là, le suspense non plus. D'autant moins que les dialogues un peu "simples" ralentissent l'ensemble et ne permettent pas de vibrer pour l'aventure d'Isabel.
L'expédition de La Condamine est intéressante. Mais ce n'est pas ce que je voulais lire.

par EmmaB
Le Monde de Sophie Le Monde de Sophie
Jostein Gaarder   
Beaucoup de personnes ont tendance à dire aux futurs lycéens : "tu vas faire de la philo,tu vas voir c'est nul, on comprend rien, ça sert à rien !". Et bien je dis, lisez "Le monde de Sophie" et nous en reparlerons. Mes filles ont tout autant apprécié cette approche de la philo. Je le relis régulièrement et y découvre à chaque fois matière à intérêt et questionnement. Un très bon livre.

par mounzaza
Tess d'Urberville Tess d'Urberville
Thomas Hardy   
A lire pour tous les fans de littérature anglophone, c'est un livre magnifique, même s'il reste très pessimiste. La pauvre Tess en voit de toutes les couleurs, mais l'histoire reste magnifique et Thomas Hardy écrit magnifiquement bien ! Je recommande aussi l'adaptation de la BBC avec Gemma Arterton, Eddie Redmayne et Hans Matheson, qui est très fidèle au livre, pour ceux qui n'auraient pas le courage de le lire, ça peut être une bonne alternative !

par aude1012
La Mer La Mer
Yoko Ogawa   
"La mer" est un recueil de 7 petites nouvelles poétique au rythme lent, léger, mélodieux et à l'écriture simple et délicate.

Chacune des histoires nous parle de rencontre, d'amitié, de souvenirs et de tendresse. Il y a également le thème de l'héritage entre générations dans la plupart de ces nouvelles. Un thème important dans la culture japonaise.

Pour une première lecture de l'auteur, j'ai trouvé sa plume poétique et tendre, nous enveloppant d'une petite lumière réconfortante.

par Whale
Jumelles Jumelles
Saskia Sarginson   
Un bon livre bien ficelé, j'ai eu un peu de mal à accrocher à la vie actuelle d'Isolte et certains points m'ont paru un peu "faciles", mais l'idée de la structure avec passé et présent mêlés est bonne et l'ensemble était touchant. Une lecture très agréable, j'avais du mal à refermer le livre, même si j'avais bien envie de sauter plusieurs passages voire de lire en diagonale certains chapitres.
En conclusion, j'ai trouvé ce livre plutôt inégal, mais agréable à lire.

par KestrelM