Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 177
Membres
1 151 688

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nains, Tome 14 : Brum des errants



Description ajoutée par PatFlash 2019-04-02T11:11:41+02:00

Résumé

Le seigneur Brum retourne là où tout a commencé, au puits , ce lieu où il combattait pour oublier la misère et la rage qui étaient siennes. Le vieux guerrier sait qu'il doit se confronter à son passé, ces temps insouciants où lui et ses amis vivaient dans les bas-fonds de de Gol-Garsëm, rêvant de jours meilleurs. Brum a toujours su qu'il n'était pas comme les autres... et de cette différence sont nées sa plus grande force ainsi que sa plus profonde souffrance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Irene-Adler 2019-09-29T13:40:24+02:00

Le pouvoir se nourrissait depuis toujours de l’ignorance du peuple. Et cela n’était pas près de changer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un peu plus classique dans le thème, le cadre, et le scénario, ce tome m'a moins saisi mais j'y ai tout de même retrouvé les grandes qualités de la série : décor médiéval prenant et bien dessiné, sens de la réplique et de l'humour discret dans le dialogue, continuité indirecte entre les volumes ... Un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Argent

Brum est un combattant exceptionnel et ce depuis son plus jeune âge, ce tome est son histoire. La vie ne l'a pas épargnée...

Afficher en entier
Argent

Une chose que j'ai noté en lisant les bande-dessinées de Jarry, c'est que beaucoup de ses personnages, peu importe la race, cachaient de sombres secrets, martelés d'erreurs, de regrets, d'êtres chers perdus, etc. C'est gaie.

Afficher en entier
Or

Les tomes consacrés à la caste des Errants sont souvent les plus forts émotionnellement et celui-ci, c'est la claque dans la gueule et en littérature, j'aime en recevoir.

Les auteurs nous proposent un magnifique album, tant au niveau des dessins qui subliment le scénario qui n'a rien de bancal ou de non recherché.

Pas besoin d'avoir fait des longues études pour voir le parallèle entre la société des Nains et la nôtre et pas besoin de décodeur pour comprendre que la plume de Nicolas Jarry tacle nos sociétés où la naissance prime sur le reste.

On ne marche pas toujours au mérite, dans nos sociétés.

Qui entre dans les grandes écoles ? Peu d'enfants d'ouvriers et s'ils y entrent, ils vont en baver. Tout est fait pour les Fils de mais si votre père n'est pas issu d'une grande famille, vous êtes quasi forcé de rester à votre niveau, à ne pas trop vous élever, pas trop faire de votre gueule, car c'est mal vu.

Ici, c'est le même. Qui entre dans la caste prestigieuse de la Forge ? Les fils des forgerons, pas ceux des bas-fonds, des quartiers pauvres, pas les Errants.

Les Errants, ce sont les sans-dents, les plus pauvres, ceux qui ont été radié des Ordres des Nains, ceux qui ne peuvent pas toucher une arme, qui sont interdits de savoir, qui sont voués à rester dans leur fange et ce, ad vitam æternam.

Personne ne pense que parmi ces parias, il y a sans doute des Nains intelligents, des Nains qui mériteraient d'être mis en avant, des Nains plus prometteurs que le fils de, qui lui, ne vaut pas tripette, mais aura la fonction car il est le fils de son père.

Dans cette fange se débat Brum, un Errant, fils sans père (il n'est pas resté après avoir fait tagada avec la jeune fille qui sera la mère de Brum), un fils dont la mère a dû faire le trottoir pour subvenir à leurs besoins, un jeune Nain fort comme un boeuf, intelligent, mais qui doit le cacher, car c'est mal vu.

Alors, il cache le travail qu'il fait avec son cerveau et montre ses poings qu'il sait utiliser mieux que personne.

Le début de l'album ne me laissait pas présager ce genre d'histoire puisque nous étions face au légendaire capitaine de la légion de fer, un certain Brum. J'ai même regardé la couverture pour être sûre que j'avais bien lu « Brum des Errants ». J'ai continué ma lecture, sourcils froncés et puis j'ai compris : c'était la genèse de Brum.

Et quelle genèse, bordel de dieu ! Non ça ne fait pas que bastonner ou se cogner, sous leurs allures de fight-club, d'arène pour les combats où l'un sort sur ses jambes et l'autre pas, il y a de la profondeur dans l'histoire et des petites phrases assassines dans les réflexions de Brum.

Finalement, que l'on soit dans le monde des Nains, des Elfes, ou des Hommes, c'est toujours la même histoire sur fonds de lutte des classes, de jalousie, d'envie, de hiérarchie, de lois stupides, de gens rejetés et de médiocres mis sur les hauteurs alors qu'ils ne le méritent pas car ils sont profondément cons.

Encore un très bon album !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Teslha 2020-01-10T15:43:52+01:00
Argent

Aaaaaaahhh !!! Depuis la découverte de la légion de fer avec Jorun, j'attendais l'histoire de sa création. Dans l'histoire de Torun, il est question de légende concernant Brum et qu'elle ne fût pas ma joie en découvrant ce tome. Je vais pas spoiler... mais Teslha contente héhé

Afficher en entier

Date de sortie

Nains, Tome 14 : Brum des errants

  • France : 2019-03-20 (Français)

Activité récente

Tibe41 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T15:08:54+02:00
Aslamen l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-17T22:34:38+02:00
Lyrerq l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-31T05:01:41+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 5
extraits 10
Evaluations 18
Note globale 8.22 / 10