Nains, tome 1 : Redwin de la forge

Description ajoutée par Marie9589 2015-05-04T18:56:16+02:00

Redwin, fils d'Ulrog, a grandi auprès d'un père aimant et attentif à son apprentissage de la forge. Mais, autrefois admiré de tous, Ulrog ne veut plus créer d'armes Runique. À compter de ce jour, Ulrog le forgeron est devenu Ulrog le Lâche.

Humilié, fou de rage, Redwin est prêt à tout pour s'éloigner de son père et devenir un seigneur des runes : le maître forgeron et maître combattant de l'Ordre de la forge.

Contre la volonté de son père, il se rend à la forteresse-état, retrouver son oncle, un Vénérable de l'Ordre qui accepte de lui enseigner le combat et la forge d'arme.

Pourtant ses victoires ne lui apportent aucune paix, aucun répit, bien au contraire, sa haine envers son père grandit de jour en jour.

Dévoré par sa propre colère, Redwin deviendra Seigneur des runes. Loin d'être un aboutissement, ça sera le début d'un long calvaire...

Extrait ajouté par PatFlash 2018-02-11T12:23:21+01:00

Je ne suis plus qu'une ombre perdue au milieu des ténèbres ...

Comment j'en suis arrivé là ? L'orgueil ... L'orgueil m'a poussé à trahir ceux que j'aimais, à trahir mon art ...

Même principe que pour la magnifique série "Elfes" : un scénariste et un dessinateur différents pour chaque album, album qui doit avoir une fin, mais pas trop fermée pour que l'on puisse faire une suite en cas de succès.

Dans cette série des Nains, le scénariste sera le même pour les 5 tomes. La seule différence.

Bon, l'autre différence sera de taille puisque l'on passe des oreilles pointues à des Gimli (le nain du Seigneur des Anneaux).

Ulrog est un nain curieux… Il est le plus grand forgeron nain de sa génération, il pourrait forger des armes puissantes, il est un orfèvre en la matière, il connait les runes puissantes à graver dessus, il sait comment leur donner vie, mais il refuse de mettre son art au service de la guerre et ne forge donc aucune arme. Les autres nains l'ont bannis, presque et personne ne le respecte.

Ulrog s'en torche le cul de ce que les autres pensent ou pas, lui, il est en ordre de conscience, mais pour son fils, Redwin, être traité de lâche ou de fils de lâche, c'est un calvaire, une torture, surtout qu'il voudrait bien forger des armes, lui, afin de devenir le Seigneur des Runes de leur ordre.

Voici une histoire classique d'un fils qui voudrait plus, alors qu'il ne manque de rien, un gamin qui voudrait laver tous les affronts que lui a fait subir Rom, un nain de son âge. Un fils qui va trahir son père, le renier, afin d'accomplir son rêve et pouvoir se vautrer dans le luxe et fourrer pieutard dans le joufflu des filles.

Classique, mais servi par des dessins magnifiques, des décors à couper le souffle, des couleurs et des ambiances à vous trouer le cul.

Il y a de la profondeur, dans tout cela. Même si on a affaire au problème éternel du fils qui se rebelle contre le père (tuer le père, pour Freud) parce qu'il croit que papa est un lâche.

Les personnages sont attachants, même Redwin, même quand on le voit s'enfoncer dans l'entêtement le plus crétin. On a mal avec lui, on a envie de lui crier qu'il s'est gouré de chemin, mais on sait qu'il ne nous écoutera pas, trop enfoncé qu'il est dans sa bêtise qu'il ne voudrait même pas se l'avouer à lui-même.

Parti de chez son père pour aller vivre chez son oncle Jarsen afin d'apprendre l'art de la forge et l'art du combat, Redwin n'aura de cesse de forger des armes afin de les exploiter au cours de combats. Il a du talent et son oncle espère bien réaliser un retour sur investissement lorsque son neveu arrivera au faîte de sa gloire.

Voilà un garçon qui ne savait pas se battre et qui, après des heures et des heures d'entrainement, mettra sa mauvaise science à son service en combattant dans les arènes de la cité des sang-mêlé, apprenant la haine et la violence…

Un scénario au poil, des combats sanglants, des arènes où se mêlent les remugles de chair perdues, la sueur et le vomi. Des personnages travaillés, attachants, qui évolueront avec l'âge.

Sans oublier le langage "spécial nains" utilisé dans le récit. La plupart des mots sont facilement compréhensibles, pour les autres, un lexique vous tend les bras en fin d'ouvrage, avec le cahier des dessins.

Un parcours initiatique où Redwin apprendra que le courage n'est pas celui dont on fait preuve durant un combat dans une arène, que l'or et la richesse n'apporte pas le bonheur et lui démontrera tout l'amour que son père avait pour lui. Et son talent !

Le côte Obscur de la Force est toujours à éviter…

Une putain de bien belle histoire avec des nains teigneux comme on les aime. Mais y'a de l'amour, dans tout ça…

C'est un très bon volume qui inaugure de belles suites sur l'univers des Nains.

La narration vous emmène très facilement dans l'histoire personnelle de ce personnage, Redwin, et sur ceux de la caste de la Forge.

Il n'y a effectivement pas de véritables effets de surprise, de rebondissements affolant, puisque d’emblée, dès la première page, le décor est planté, le discours du personnage donne le ton. Toutefois, l'ensemble reste très bien construit et équilibré !

Ce qui est attirant, attachant, ce sont les sentiments des personnages, et comment on arrive à nous les faire ressentir également.

Ce volume m'a beaucoup plus touchée, émue, que le premier volume des Elfes. Et ce côté "sombre", assez "cru", aussi bien sur les planches (les couleurs, le style de dessins) que dans les répliques, c'est un vrai régal, c'est ce qui fait selon moi la différence avec le peu que j'ai lu sur les Elfes.

C'est un super premier tome qui nous fais plonger directement dans son univers. Même si j'ai préférer l'univers de Elfes, celui ci est très bien, avec des dessin tous aussi bien réaliser et également rempli d'émotion.

Un premier tome qui a le mérite de bien planter le décor et d'introduire les personnages de la tribu de la forge. J'ai préféré le premier tome des Elfes mais j'ai une préférence pour ce peuple à la base. J'ai trouvé que l'histoire boucle un peu dans la mesure où c'est assez prévisible et typique d'une relation père/fils en fantasy. Nonobstant, j'ai passé un bon moment et je lirai la suite avec plaisir.

Assorti d'un texte parfois obscur, le langage nain ne s'acquiérant pas en une seconde, les auteurs nous plongent dans un récit puissant, riche et témoignant d'un travail de titan. Le dessin est complexe, méticuleux à tel point que l'on découvre le héros dans toute ses phases d'évolutions, du simple marmouse ( gamin ) au poilu ( adulte) qu'il devient. Le récit nous emmène d'une enfance difficile à une vie d'adulte qui ne l'est pas moins, exacerbant nos propres émotions, titillant la moindre névrose. C'est extraordinaire de détail, le tout contenu en 58 pages.

De très beaux dessins et une histoire accrochante même si elle reste assez banale. La progression de Redwin est intéressante à suivre mais ce que j'ai préféré est sûrement les nombreuses scènes de combats qui sont de plus en plus spectaculaires au fil de la lecture. Le rapport particulier de nains à leurs armes et l'aspect magique de ces dernières sont des idées bien trouvées et bien exploitées pour une BD fantasy de grande qualité.

Commentaire ajouté par FIFI33 2016-05-13T11:52:24+02:00

Les graphismes sont très beaux. L'histoire est très bien ficelée, on suit étape par étape les changements psychologiques de Redwin, son évolution. Comme tout les êtres il est complexe et traduit le fait que bien souvent nous devons faire nos propres erreurs pour apprendre. Il est intéressant de découvrir le fonctionnement du peuple Nain avec chaque tribu.

Commentaire ajouté par Coling 2016-02-03T18:36:09+01:00

Excellente BD qui vient étoffer un peu plus l'univers de la série "Elfes" en nous faisant découvrir un autre peuple et d'autres personnages.

Les dessins sont beaux, l'histoire sombre est bien amenée et les personnages sont intéressants, j'aime beaucoup l'évolution de la mentalité de Redwin personnellement.

Une série qui devrait plaire sans mal aux fans de la série "Elfes".

Commentaire ajouté par Skritt 2015-12-21T18:37:29+01:00

Ce premier tome de la saga Nains nous propose ici le récit d’un nain, fils d’un forgeron, qui ne forge pas d’arme, un paria de la société naine, qui se refuse d’utiliser son art pour la guerre. Redwin, le fils, a honte, et veut devenir le plus grand forgeron et guerrier du monde. Son ambition l’entraîne sur le chemin de la haine et de la destruction.

Tout d’abord, ce tome de Nains est particulièrement beau à la prise en main. Généreux, la couverture est magnifique, retranscrivant à point l’univers sombre et brute des nains. Soleil, l’éditeur toulonnais, nous a habitué à proposer des bandes dessinées d’une grande qualité, et celle-ci ne déroge pas à la règle.

Le récit est complet, nous contant la vie de ce Redwin qui sombre dans la haine avant de revenir vers le monde qui l’aime, qu’il aime. Sa vie est fidèle à ce que nous pouvons imaginer, les auteurs répondent dans cette bande dessinée à une attente réelle. Nous sommes dans l’épique, l’ambition, la haine, mais l’amour. Le mélange des sentiments, des ambiances dans cet album est parfaitement bien dosé. Le scénario est parfait.

Le graphisme, lui, est d’un très bon niveau. Les personnages superbement représentés avec des décors magnifiques bourrés de détails. Les expressions des personnages sont réalistes, les scènes épiques sont bien rythmés. La violence juste représentée comme il se doit.

Cet album est excellent. Soleil nous satisfait encore une fois avec une bande dessinée bien au-dessus du niveau moyen de la bande dessinée française.

Commentaire ajouté par obelix 2015-10-25T16:23:03+01:00

Si vous connaissez la série des Elfes, c'est pareil mais avec les Nains. Même découpage, 1 tome 1 histoire et on suit pplusieurs personnages qui se croisent au cours des tomes. Même monde, même dessin, donc si vous aimez l'un, vous aimez l'autre. Sinon, c'est sanglant, sombre et de beaux dessins. Une intrigue pas trop compliquée, peu de rebondissements et peu d'humour.

Nains, tome 1 : Redwin de la forge

• France : 2015-06-03 (Français)

bruno77 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-02T16:46:06+01:00
elias13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-04T17:53:29+02:00
Wilgor le place en liste or
2018-08-17T01:28:55+02:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or