Nains, Tome 1 : Redwin de la forge

Description ajoutée par Marie9589 2015-05-04T18:56:16+02:00

Redwin, fils d'Ulrog, a grandi auprès d'un père aimant et attentif à son apprentissage de la forge. Mais, autrefois admiré de tous, Ulrog ne veut plus créer d'armes Runique. À compter de ce jour, Ulrog le forgeron est devenu Ulrog le Lâche.

Humilié, fou de rage, Redwin est prêt à tout pour s'éloigner de son père et devenir un seigneur des runes : le maître forgeron et maître combattant de l'Ordre de la forge.

Contre la volonté de son père, il se rend à la forteresse-état, retrouver son oncle, un Vénérable de l'Ordre qui accepte de lui enseigner le combat et la forge d'arme.

Pourtant ses victoires ne lui apportent aucune paix, aucun répit, bien au contraire, sa haine envers son père grandit de jour en jour.

Dévoré par sa propre colère, Redwin deviendra Seigneur des runes. Loin d'être un aboutissement, ça sera le début d'un long calvaire...

Extrait ajouté par Teslha 2020-01-10T10:17:33+01:00

Finalement j'avais fais mon choix. J'emprunterais ce chemin de souffrance.

Je serais seigneur des runes.

Je serais seigneur de bataille.

Commentaire ajouté par Teslha 2020-01-10T10:19:48+01:00

Après les Elfes, j'étais un peu réticente à lire les Nains. Puis je n'ai plus rien eu à lire et je suis allée piocher chez mon frère. Je me demande encore pourquoi j'étais réticente !! Ce premier tome est une très belle découverte. J'aime le côté bourrin et guerrier des nains. Je me jette sur la suite sans plus d'hésitation.

Une oeuvre magnifique, les dessins sont sublimes il n'a a pas d'autre mot et l'histoire est géniale, remplie de haine, d'amour, de regrets aussi j'ai adoré !

Commentaire ajouté par Nluna 2019-08-07T23:44:17+02:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire, les dessins et l'ambiance. J'ai hâte de lire les autres tomes !

Commentaire ajouté par JaneM 2019-06-27T10:47:51+02:00

Une belle bande dessinée, une histoire intéressante pour qui s'intéresse à la fantasy et ses différents peuples. Les dessins sont très beau. L'écriture dynamique, malgré quelques erreurs d'orthographe qui ne semblent hélas pas être des coquilles (parmi avec "s" par exemple).

Je suis une personne qui ne lis que très rarement des bd, et j'ai craqué sur celle ci car j'apprécie beaucoup l'univers des nains, et je n'ai pas été déçue. Le dessin est très beau, le personnage principal est complexe et on a envie d'en découvrir plus sur cette univers. Donc je compte me procurer la suite assez rapidement!

Même principe que pour la magnifique série "Elfes" : un scénariste et un dessinateur différents pour chaque album, album qui doit avoir une fin, mais pas trop fermée pour que l'on puisse faire une suite en cas de succès.

Dans cette série des Nains, le scénariste sera le même pour les 5 tomes. La seule différence.

Bon, l'autre différence sera de taille puisque l'on passe des oreilles pointues à des Gimli (le nain du Seigneur des Anneaux).

Ulrog est un nain curieux… Il est le plus grand forgeron nain de sa génération, il pourrait forger des armes puissantes, il est un orfèvre en la matière, il connait les runes puissantes à graver dessus, il sait comment leur donner vie, mais il refuse de mettre son art au service de la guerre et ne forge donc aucune arme. Les autres nains l'ont bannis, presque et personne ne le respecte.

Ulrog s'en torche le cul de ce que les autres pensent ou pas, lui, il est en ordre de conscience, mais pour son fils, Redwin, être traité de lâche ou de fils de lâche, c'est un calvaire, une torture, surtout qu'il voudrait bien forger des armes, lui, afin de devenir le Seigneur des Runes de leur ordre.

Voici une histoire classique d'un fils qui voudrait plus, alors qu'il ne manque de rien, un gamin qui voudrait laver tous les affronts que lui a fait subir Rom, un nain de son âge. Un fils qui va trahir son père, le renier, afin d'accomplir son rêve et pouvoir se vautrer dans le luxe et fourrer pieutard dans le joufflu des filles.

Classique, mais servi par des dessins magnifiques, des décors à couper le souffle, des couleurs et des ambiances à vous trouer le cul.

Il y a de la profondeur, dans tout cela. Même si on a affaire au problème éternel du fils qui se rebelle contre le père (tuer le père, pour Freud) parce qu'il croit que papa est un lâche.

Les personnages sont attachants, même Redwin, même quand on le voit s'enfoncer dans l'entêtement le plus crétin. On a mal avec lui, on a envie de lui crier qu'il s'est gouré de chemin, mais on sait qu'il ne nous écoutera pas, trop enfoncé qu'il est dans sa bêtise qu'il ne voudrait même pas se l'avouer à lui-même.

Parti de chez son père pour aller vivre chez son oncle Jarsen afin d'apprendre l'art de la forge et l'art du combat, Redwin n'aura de cesse de forger des armes afin de les exploiter au cours de combats. Il a du talent et son oncle espère bien réaliser un retour sur investissement lorsque son neveu arrivera au faîte de sa gloire.

Voilà un garçon qui ne savait pas se battre et qui, après des heures et des heures d'entrainement, mettra sa mauvaise science à son service en combattant dans les arènes de la cité des sang-mêlé, apprenant la haine et la violence…

Un scénario au poil, des combats sanglants, des arènes où se mêlent les remugles de chair perdues, la sueur et le vomi. Des personnages travaillés, attachants, qui évolueront avec l'âge.

Sans oublier le langage "spécial nains" utilisé dans le récit. La plupart des mots sont facilement compréhensibles, pour les autres, un lexique vous tend les bras en fin d'ouvrage, avec le cahier des dessins.

Un parcours initiatique où Redwin apprendra que le courage n'est pas celui dont on fait preuve durant un combat dans une arène, que l'or et la richesse n'apporte pas le bonheur et lui démontrera tout l'amour que son père avait pour lui. Et son talent !

Le côte Obscur de la Force est toujours à éviter…

Une putain de bien belle histoire avec des nains teigneux comme on les aime. Mais y'a de l'amour, dans tout ça…

C'est un très bon volume qui inaugure de belles suites sur l'univers des Nains.

La narration vous emmène très facilement dans l'histoire personnelle de ce personnage, Redwin, et sur ceux de la caste de la Forge.

Il n'y a effectivement pas de véritables effets de surprise, de rebondissements affolant, puisque d’emblée, dès la première page, le décor est planté, le discours du personnage donne le ton. Toutefois, l'ensemble reste très bien construit et équilibré !

Ce qui est attirant, attachant, ce sont les sentiments des personnages, et comment on arrive à nous les faire ressentir également.

Ce volume m'a beaucoup plus touchée, émue, que le premier volume des Elfes. Et ce côté "sombre", assez "cru", aussi bien sur les planches (les couleurs, le style de dessins) que dans les répliques, c'est un vrai régal, c'est ce qui fait selon moi la différence avec le peu que j'ai lu sur les Elfes.

C'est un super premier tome qui nous fais plonger directement dans son univers. Même si j'ai préférer l'univers de Elfes, celui ci est très bien, avec des dessin tous aussi bien réaliser et également rempli d'émotion.

Un premier tome qui a le mérite de bien planter le décor et d'introduire les personnages de la tribu de la forge. J'ai préféré le premier tome des Elfes mais j'ai une préférence pour ce peuple à la base. J'ai trouvé que l'histoire boucle un peu dans la mesure où c'est assez prévisible et typique d'une relation père/fils en fantasy. Nonobstant, j'ai passé un bon moment et je lirai la suite avec plaisir.

Assorti d'un texte parfois obscur, le langage nain ne s'acquiérant pas en une seconde, les auteurs nous plongent dans un récit puissant, riche et témoignant d'un travail de titan. Le dessin est complexe, méticuleux à tel point que l'on découvre le héros dans toute ses phases d'évolutions, du simple marmouse ( gamin ) au poilu ( adulte) qu'il devient. Le récit nous emmène d'une enfance difficile à une vie d'adulte qui ne l'est pas moins, exacerbant nos propres émotions, titillant la moindre névrose. C'est extraordinaire de détail, le tout contenu en 58 pages.

Nains, Tome 1 : Redwin de la forge

• France : 2015-06-03 (Français)

Ardor l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-03T18:27:20+01:00
Teslha l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-10T10:19:58+01:00
Nluna l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-06T16:38:12+02:00
yami627 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-12T16:44:34+02:00
Nalkhas l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-26T00:34:50+02:00

On en parle ici