J'ai un peu plus apprécié ce tome-ci, par rapport aux précédents. L'intrigue était plus intéressante, et les personnages un peu plus touchants.

Des dessins toujours aussi beaux!

Tome après tome, je trouve toujours incroyable les émotions que parviennent à me faire vivre ces histoires.

Suivre le chemin que parcourt notre général banni avec ses proches, les joyeux comme les moins bons (eh oui!).

Je ne rentrerais pas plus dans les détails, ce serait gâché la découverte ;)

Un de + que je recommande chaudement.

Une très belle histoire pour les errants ! Oösram est à l'origine d'un mouvement de rébellion contre "les" ordres établis, une quête pour gagner le droit d'exister. J'ai beaucoup aimé !

Ce quatrième est beaucoup plus intéressant que le précédent. Une vision du 5eme ordre

Bon d'accord, l'avarice est bien un défaut des nains, mais l'honneur et la famille passeront toujours avant tout le reste.

Je suis mitigée. J'ai passé un bon moment, avec des batailles, des prises de conscience etc etc mais pour moi Oösram n'a jamais eu l'âme d'un errants. Il se rebelle pour se venger mais pas parcequ'il se sent à sa place.

♫ Hé oh, hé oh, on rentre du boulot ♪ chantaient en coeur les Nains dans Blanche-Neige (dans ? Oui… La cochonne).

Sauf que ici, c'est plutôt ♫ Hé oh, hé oh, les Elfes Sylvains, on vient vous annexer ♪ Et on s'en fout si ça vous fait chier ♪ On va tous vous massacrer ♫ Vous niquer, vous trucider ♪ Et vos arbres, on va tous les débiter ♪

L'Histoire ne change pas, un roi cupide décide d'annexer 7 îles car il a besoin des chênes de certains pour construire une flotte de guerre et les Elfes Sylvains qui vivent dans cette forêt sacrée ne sont pas prêt à la lui laisser.

Les Nains gagnent car ils sont menés par Oösram du Bouclier, un grand général qui sait se battre et mener des batailles.

Pas de bol Oösram est victime, comme tous les nains de la triple malédiction imposée par le Dieu des Elfes aux créatures du Dieu Yjdad : avidité, ambition et de obstination.

"Tu ne voleras pas ton roi" est la règle, même si le roi, lui, peut voler son peuple…Quand je vous dit que l'Histoire ne changera jamais…

Anybref, Oösram a voulu garder le trésor que Joron et trois autres avaient découvert, juste se le partager entre eux.

Peau de balle, trahi, Oösram est banni de sa caste et se retrouve dans celle des Errants et je vous dit que plus bas que ça, on fait pas ! Obligé de travailler une terre qui ne donne pas grand-chose, notre ancien général a dû accepter son sort.

Nom de Zeus, pour cette historie, Nicolas Jarry a mis les petits plats dans les grands, changé de braquet et mis un moteur dans son cadre car il nous pond une putain d'histoire où s'entremêlent profondeur, émotions, et personnages attachants.

Redwin de la Forge m'avait ému, Oösram aussi et j'ai dévoré le récit, le reprenant ensuite pour m'attarder sur les dessins que j'ai trouvé plus réussi, plus juste, moins épais que dans le tome 2 et 3.

Oôsram est humain par bien des travers, comme celui de baisser la tête et de faire celui qui n'a rien vu quand on écorche des Errants mais qui montra les dents et sortira la hache de guerre quand on cherchera misère aux siens. Sa famille, son bien le plus précieux.

Mais comment transformer des Errants, fermiers éleveurs pour la plupart, en machine de guerre pour faire face au tout puissant ordre du Bouclier, des vétérans de guerre qui passent leur vie sur des champs de bataille ?

Les combats sont épiques, beaux, violents, sans espoir, c'est vaincre ou mourir… C'est mourir les armes à la main pour ne pas crever sous le joug de ce roi qui veut toujours plus d'argent pour faire toujours plus de guerre.

Mourir debout, en Nain, pour ne pas crever de faim, mourir en luttant pour leur montrer qu'on n'est pas des agneaux, pour leur dire qu'on est des Nains nous aussi et qu'on a des droits, bordel de merde.

Dans tout ce sang versé entre frères d'une même peuple, il y a un espoir qui, telle une graine plantée, fera germer la liberté d'un peuple opprimé.

Le changement, c'est pas maintenant, c'est pas tout de suite, mais le changement est en marche ! Gare aux joufflus (fesses) des différents Ordres.

Quand aux textes, ils sont toujours au poil et le fait d'avoir inventé des mots donne plus de poids aux Nains. Un glossaire se trouve à la fin.

Vivement la suite, si elle est du même acabit parce que là, on est dans le tout tout bon !

PS : Je ne sais pas si c'est fait exprès ou si c'est le hasard, mais le Dieu des Nains se nomme Yjdad, ce qui, en inversant les sons donne djihad…

Une histoire touchante, que faire lorsqu'on se trouve dépossédé de tout et contraint de vivre presque caché ? Des personnages attachants qui font face à leurs destins aussi tragique soit-il. Les dessins sont magnifiques, les gros plans sur les visages nous permettent de saisir parfaitement les sentiments des personnages au travers de leurs regards notamment.

'Y en a qu'ont pas de chance, quand même.

Un tome très sympa ! J'ai beaucoup aimée le déroulement du scénario et l’interaction avec les tomes "Elfes".

A suivre !