Nains, Tome 6 : Jorun de la forge

Description ajoutée par Marie9589 2016-12-18T20:43:53+01:00

Alors qu’il a quatre ans, Jorun, le fils cadet de Redwin, se renverse du métal en fusion sur le visage... Marqué pour le reste de sa vie et jalousant le talent de son frère aîné, Jorun est dévoré par la colère. Si Ulrog, son frère aîné, a hérité du don de leur père pour la forge, Jorun, lui, a hérité seulement de sa rage...

Incapable de contrôler ce fils de plus en plus rebelle, Redwin le confie à un recruteur de la légion de Fer, une compagnie de mercenaires regroupant les courtards qui fuient le poids de la tradition naine, le déshonneur ou la justice...

Extrait ajouté par Ajcerise 2017-06-22T22:34:50+02:00

L’illusion est ce qui nous permet de survivre aux autres. L’illusion du bonheur... L’illusion du partage… L’illusion de liberté… Sans elles, il ne reste qu’une réalité froide, dénuée de tout attrait, de toute chaleur…

Un nouvel opus avec le retour d'une tête connu : Redwin !

Une histoire prenante suivant l'un des fils de notre fameux forgeron-guerrier. Toujours aussi bien écris/dessiné (on s'y croirait !).

Mention spéciale aux toutes premières pages : avoir la quasi-fin de l'histoire avant de la raconter, on se pose des questions et ça maintient le suspens jusqu'au bout.

Spoiler(cliquez pour révéler)La destinée de Redwin est tout simplement magistrale. En un mot : un héros.

Le cadet de Redwin...Un nain torturé et impétueux, un talent qui ne demande qu'à s'exprimer, une histoire prenante !

Oh la la, cette lignée n'est vraiment pas gâtée par le destin. On se demande bien ce qui s'est passé entre la fin de cet album et la guerre des goules.

Commentaire ajouté par Teslha 2020-01-10T10:53:08+01:00

Pwa !!!! Pour l'heure, c'est le tome que j'ai préféré !! J'ai adoré l'histoire de Jorun, ce fils si loin et si proche de son père (Redwin). Et la fin.... extraordinaire.

Redwin, le père de Jorun, m'avait ému dans le premier tome de cette nouvelle saga. Son fils allait-il à nouveau me faire vibrer ou pas ?

On commence assez fort car les premières images nous montrent un fils affrontant son père, devant la grande porte d'une forteresse assaillie.

Oups, niveau bonheur et quiétude familiale, je sens qu'on va repasser.

Il y a plus de chance que nous nous dirigions vers un affrontement père-fils plus sérieux que celui qui opposa Dark Vador à Skywalker.

Jorun, c'est un gamin de merde ! Voilà, je l'ai dit… Toujours fourré dans les pieds de son père à la forge, alors qu'il est trop jeune, râlant, jalousant son ainé à qui on apprend déjà les rudiments de l'art de forger, Jorun va faire une grosse connerie à cause de son entêtement et il le paiera cher.

Pas facile de se faire un nom lorsque votre père est une Légende à lui tout seul ! Pas facile, quand on est un enfant, de comprendre pourquoi votre père a arrêté de forger des armes, lui qui avait un talent indéniable dans l'art des runes.

Pas facile de se faire un nom lorsque vous sentez bien que vous n'avez aucun talent pour la forge et que c'est votre frère ainé, Ulrog, qui a reçu tout le talent et a devant lui la route toute tracée pour devenir le plus grand forgeron et le plus grand maître des runes de sa génération.

Alors, il s'en va chanter ♫ tiens, voilà du boudin ♪ à la Légion, qui, comme celle des humains, accepte tout le monde, sans poser de questions.

L'Histoire est un éternel recommencement et les erreurs du père sont refaites par le fils, celui-là même qui ne voulais pas finir comme son père… La différence sera que le fils pourra compter sur quelques amis durant son apprentissage.

De très beaux dessins viennent renforcer un scénario qui pourrait sentir l'éculé, mais qui, avec le talent de Nicolas Jarry, sent bon le renouveau.

Des dialogues percutants, une quête de sois-même parsemée de coups, de tabassages, de combats, de renoncements, de haine de soi et des autres : le tout mélangé donnent une fois de plus, un excellent album dans cet univers riche qu'est celui des Nains.

Un tome sombre et très prenant, j'aime beaucoup comment sont amenés les personnages et comment ils évoluent.

A lire !

Commentaire ajouté par Euskia 2017-05-30T20:35:46+02:00

Un sixième tome qui marque le début d'un nouvel arc. On revient ici donc sur les personnages du 1er tome de Nains. Encore une fois, comme tous les tomes de cette saga, c'est sombre et dur. Les sentiments/attentes du lecteur sont malmenés. L'intrigue reprend parfaitement la dualité père/fils exposée dans le premier tome, tout en la renouvelant, riche des événements survenus auparavant. Une différence là, je trouve, avec la série Elfes, c'est qu'on ne tourne pas en rond et le destin des personnages a beaucoup plus de poids. Il n'y a pas là de demi-mesures et les intrigues vont au bout de ce qui est lancé, quelque soit cette fin.

Commentaire ajouté par Melenda 2017-05-28T08:50:46+02:00

On va finir par croire que je ne les aime que quand il s'agit de faire souffrir le héros. Au moins psychologiquement. De fait, il y en a... Spoiler(cliquez pour révéler)de la pomme, bien sûr.

Nains, Tome 6 : Jorun de la forge

• France : 2017-01-25 (Français)