Nains, Tome 7 : Derdhr du Talion

Description ajoutée par Marie9589 2017-03-27T18:39:34+02:00

Quinze années se sont écoulées depuis l’incendie qui a ravagé Fort Druz. L’ordre du Talion n’a pas été détruit. Le pouvoir a seulement changé de mains, passant de celles des archivistes à celles des seigneurs de la banque de Pierre. Pourchassé par les maîtres assassins de la loge Noire, Ordo a renoncé à sa vengeance... Jusqu’au jour où la belle et mystérieuse Derdhr, l’un des plus puissant seigneurs de la banque de Pierre, vient le trouver pour lui proposer de terminer ce qu’il a commencé...

Extrait ajouté par PatFlash 2018-02-11T16:20:18+01:00

Quinze ans ... Pas grand chose dans la vie d'un nain. Le temps ne passe pas pour nous comme pour les Hums ou pour les Culs-Verts.

Nos vielles barbes s'ils ne se font pas étripailler sur un champs de bataille ou dans l'arrière-sale d'un troquet malfamé, atteignent souvent les deux cents ans ... Certain d'entre nous, ceux qui ont hérité du sang des grands anciens, peuvent vivre beaucoup beaucoup plus longtemps.

Game of thrones chez Goldman Sachs…

Imaginez un monde régit par une seule banque, une banque qui aurait la puissance de toutes les grandes banques de notre monde à nous.

Vous êtes une femme ambitieuse, vous faites déjà partie d'un ordre puissant, mais vous voudriez encore plus : siéger sur un des sièges de la Banque de Pierre.

Calife à la place du calife !

Game of Thrones a sa Banque de Fer, les Nains ont la Banque de Pierre et elle est associée au très puissant Ordre du Talion.

Depuis l'incendie de la forteresse de Fort Draz par Ordo a bouleversé l'ordre des choses et les espions ne sont plus au pouvoir, c'est au tour des banquiers d'avoir leur moment de pouvoir et en plus, ils ont l'argent. Bref, ces banquiers dirigent le monde des Hums (humains) et des Nains. *rires sardoniques des banquiers*

Cet album se déroule 15 ans après le final de Ordo du Talion et nous le retrouvons un peu vieilli, sur la construction d'un barrage, lorsqu'il se fait engager par Derdhr, une jolie bavette (naine) qui n'est rien de moins que la 2ème fortune du monde !

Si chez les Nains qui peuvent vivre 200 ans, 15 ans, c'est une paille, quand on doit sans cesse se cacher des assassins de la Loge Noire et vivre sous de fausses identités, on prend un coup de vieux. C'est le cas de mon cher Ordo.

Mon maître assassin préféré a toujours une dent contre son père, qui lui, n'est ni plus ni moins la première fortune du monde Nain !

Alors, quand la numéro deux veut la place du number one, vous comprenez que ça va intriguer à tous les étages et que tous les coups bas sont permis, sans que l'on sache de prime abord qui manipule qui, qui joue avec les couilles de qui, qui va trahir qui et qui va gagner ce combat rempli de manigances et de manipulations en tout genre…

Qui a dit "Ce sont les banquiers qui gagnent toujours" ? En effet, Don Salustre disait que les pauvres, c'étaient fait pour être très pauvre et les riches, c'étaient fait pour être très riches.

Ce tome fait une fois de plus la part belle à des somptueux dessins dans des tons sombres, foisonnants de détails, de petites choses à admirer une fois le phylactère lu.

Niveau scénario, c'est une leçon d'Histoire du monde que le scénariste nous livre là, transposant les affaires des Hommes dans le monde des Nains. Ici, les banquiers sont courts sur patte et plus teigneux que les nôtres, mais ils veulent toujours la même chose : le pouvoir et l'argent.

Et comme le disait si bien Littlefingers (Petyr Baelish) : Knowledge is power (le savoir, c'est le pouvoir). Ce qui fera dire à Cercei que "Power is power" (le pouvoir c'est le pouvoir), autrement dit, moi j'ai un flingue chargé, et toi, tu creuses !

Un album aux couleurs bleues sombres, un album où l'on ne doit faire confiance à personne, et où celui qui tranche une tête, pourrait très bien avoir la sienne qui tombe aussi dans les secondes qui suivent, parce que "Quand on joue aux jeux des trônes, soit on gagne, soit on perd", mais ici, on peut gagner et perdre de suite.

Ce fut un réel plaisir de retrouver Ordo après ses dernières aventures et je me demande bien ce que la suite va nous offrir avec Derdhr la manipulatrice.

Je ,n'ai pas aimé ce tome, pour autant le scénario n'est pas mauvais. On entre dans une autre catégorie d'intrigue, c'est sombre et choquant, voire dérangeant.

Toutefois, les dessins sont particulièrement soigné, tout comme les personnages.

Pour être tout à fait franche, j'ai Haï cet épisode, avec un grand H. Et c'est en cela qu'il est magistral. Trouver un livre nul ou décevant, c'est une chose, trouver qu'il n'y a là que des horreurs sans nom et que, pourtant, on ne peut que les lire, c'est tout autre chose.

Lagosse l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-25T10:48:05+01:00
Reeth le place en liste or
2018-09-11T08:22:58+02:00
Dalamar l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-05T14:50:47+01:00
Dalleux l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-06T14:00:40+02:00