Naïs

Description ajoutée par louisbla 2017-03-31T00:19:04+02:00

Naïs Micoulin est amoureuse de Frédéric Rostaing, fils des propriétaires de la ferme tenue par son père. Le père Micoulin voit d'un mauvais oeil cet amour hors de son milieu. Mais Naïs a un allié de prix : Toine, le bossu.

Pour cette ultime variation sur des thèmes connus (Angèle, La Fille du puisatier), Pagnol prend pour prétexte une nouvelle d'Emile Zola, et confie la réalisation à Raymond Leboursier, tout en étant omniprésent sur le tournage : Naïs (1945) appartient bien aux films de Marcel Pagnol. Henri Poupon, en père orgueilleux et borné, trouve son rôle le plus sombre ; et Fernandel bénéficie d'une tirade sublime sur les petits bossus. Jacqueline Bouvier, qui allait devenir Jacqueline Pagnol, est rayonnante de beauté et de candeur.

Extrait ajouté par Belle-Helene 2017-11-11T14:40:35+01:00

Il y a des enfants bien tristes, Henri, et qui font semblant de rire tout le temps, parce qu'ils ont tout le temps envie de pleurer... Et j'ai entendu dire: " Il rit comme un bossu." Si on leur racontait l'histoire de Lauzun, les petits bossus riraient moins souvent, parce qu'il n'en auraient plus besoin...

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2017-12-30T22:00:28+01:00

Pièce très touchante, signée Pagnol par ses personnages émouvants, tout en restant dans la simplicité. J'ai sans arrêt envie de revenir sur ces discours singuliers.

Commentaire ajouté par Noone 2015-01-12T19:52:34+01:00

Je n'ai pas trouvé en Naïs, ce qui fait d'habitude la "patte" de Pagnol, les répliques dont on se souvient de ses autres pièces.

La pièce en elle-même est agréable à lire, l'histoire est simple et l'amitié et l'amour entre la fille de ferme et le fils de bonne famille bien traitée avec le personnage de Toine en plein milieu pour lier les deux.

Pourtant, j'ai moins aimé que les autres, sans doute parce qu'il ne se passe pas grand chose et que le personnage de Micoulin disparait vite et que ça donne l'impression d'une casse dans le rythme de la pièce, comme si Pagnol voulait la finir vite...

Naïs

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)

melaivy l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-02T00:05:18+02:00