Naissance des divinités, naissance de l'agriculture : la révolution des symboles au néolithique

Après une longue période au cours de laquelle le mode de subsistance de l'homme repose avant tout sur la chasse et la cueillette, un tournant décisif de son histoire est marqué par l'avènement des premières sociétés villageoises sédentarisées puis l'apparition de l'agriculture et de l'élevage, deux modes de production qui s'imposeront comme les fondements de nos sociétés modernes. Cette mutation, que l'on a appelée la Révolution néolithique, apparaît pour la première fois au Proche-Orient.

Dans cet essai sur les origines de l'agriculture et l'expansion des premières sociétés productrices hors du Levant, Jacques Cauvin nous livre à la fois l'état des dernières découvertes et leur mise en perspective historique.

Si c'est bien dans la Révolution néolithique que s'enracine l'état présent de l'humanité, tant en ce qui concerne ses cultures que ses modes de vie et de production, c'est sur la nature et les causes de ce changement majeur que s'interroge l'auteur. Les modèles économiques qui ont toujours fait de la production de subsistance une réponse à des pressions biologiques, démographiques et écologiques sont abandonnés au profit d'une véritable mutation culturelle, la Révolution des symboles, qui anticiperait ce moment crucial de notre histoire.

Classement en biblio

• France : 1998-09-01 - Poche (Français)