Naissance d'une reine

Description ajoutée par anonyme 2022-05-29T22:06:41+02:00

Alors qu'Elizabeth II va fêter le soixante-dixième anniversaire de son accession au trône, ce court récit retrace l'enchaînement des événements entre le 6 et le 15 février 1952, date des funérailles de George VI. Elizabeth, 25 ans, et son époux, le prince Philip, ne s'attendaient pas à être « appelés » si tôt. La vague qui les emporte entraîne avec elle leur famille, leur entourage. Derrière la charge historique et dramatique des faits prennent vie les portraits de femmes et d'hommes confrontés brutalement à des traditions et des enjeux qui les obligent autant qu'ils les dépassent.

6 février 1952. Le roi George VI s'éteint seul, au petit matin, dans sa chambre du château de Sandringham. Le règne d'Elizabeth II commence. Elle sera la dernière à l'apprendre.

La jeune femme termine alors un déplacement officiel au Kenya. Aucun des télégrammes du palais ne parvient jusqu'à elle. Ses premières heures en tant que souveraine seront ses dernières heures de liberté volées à l'Histoire, il n'en existe aucune image.

Naissance d'une reine livre le récit passionnant des quelques jours où tant de vies basculent et où la mécanique de l'institution monarchique se révèle dans sa dimension écrasante, inéluctable.

La vague qui emporte Elizabeth et son époux, le prince Philip, entraîne en effet avec eux leur famille et leurs équipes, mais aussi les grandes figures de la vie britannique de ce début des années 1950, en premier lieu Winston Churchill, qui contribuera à donner aux événements leur part de théâtre.

Derrière la charge historique et dramatique des faits se révèlent des femmes et d'hommes confrontés à des traditions et des enjeux qui les obligent autant qu'ils les dépassent.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2022-09-29T22:05:09+02:00

Une courte et passionnante biographie qui se concentre exclusivement sur le jour du décès de George VI et les quelques jours suivants au cours desquels Elisabeth II commence son règne.

Commentaire ajouté par fanfan_lectrice 2022-08-20T17:02:28+02:00

Cette biographie est sortie en mai 2022 aux éditions fayard.

L'autrice Isabelle Rivere est la seule journaliste française à avoir été autorisée par le palais de Buckingham à suivre Élisabeth II pendant plusieurs années, à rencontrer ses proches et ses équipes.

Ce livre nous raconte la naissance d'une reine. Du décès de son père à son enterrement. En quelques jours, la vie de nombreuses personnes de la monarchie bascule. Derrière la charge historique et dramatique des faits se révèlent des femmes et des hommes confrontés à des traditions et des enjeux qui les obligent autant qu'ils les dépassent.

Cette année, la Reine Élisabeth II fête ses 70 ans de règne. Grâce à babelio (masse critique) et je les en remercie, j'ai pu lire ce récit passionnant, captivant, instructif. L'écriture est accessible à toutes personnes découvrant la monarchie. Je recommande cette lecture avec laquelle j'ai passé un superbe moment.

D'ailleurs je me suis rendue compte que la fabuleuse série "The Crown" est vraiment bien scénarisée.

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-11T09:22:50+02:00

Un roman-documentaire qui se passe au moment du couronnement d'Elizabeth II.

Un livre instructif surtout dans la mesure où la grande majorité d'entre nous n'a pas vécue ce moement.