Naissance et destin de l'univers

Description ajoutée par LillyOrenda 2019-09-17T06:25:18+02:00

Naissance et destin de l'univers, c'est toute l'histoire de notre univers telle qu'on la comprend aujourd'hui : du néant, à la naissance de l'univers, et jusqu'à son destin final. Figure d'autorité des plus captivantes, Paul Parsons nous entraine dans un voyage palpitant à travers des milliards d'années lumières pour nous raconter l'histoire du big bang, du début à la fin.

Quelque chose d'incroyable est arrivé il y a 13,8 milliards d'années. La matière, l'énergie, l'espace et le temps sont tous soudainement apparus au cours d'un évènement cataclysmique que l'on connait désormais comme le big bang. C'était la naissance de notre univers. Après avoir formé la vie au cœur de la plus petite particule subatomique, il est désormais incroyablement vaste et est constitué des millions de galaxies. La théorie du big bang offre un récit qui combine certains des concepts les plus pointus de physique fondamentale et des observations toutes aussi profondes à propos du cosmos.

Après avoir compris que nous vivons sur une planète qui est en orbite d'une étoile dans l'une des nombreuses galaxies, avoir découvert que notre univers s'étend sans cesse et avoir accepté les théories révolutionnaires d'Einstein qui ont inspiré la cosmologie actuelle et sa manière d'étudier le big bang, nous avons désormais une meilleure compréhension des origines de notre univers. Chaque découverte à ce sujet nous permet d'avoir une idée plus claire de la manière dont notre univers s'éteindra. Allons-nous nous consumer ou nous éteindre ? La fin pourrait-elle simplement être synonyme de nouveau commencement, avec l'univers qui entrerait à nouveau dans une phase d'expansion ? Et notre big bang n'était-il qu'un parmi tant d'autres, reléguant notre cosmos au rang d'infime partie d'un multivers composé de nombreux univers parallèles ?

Commentaire ajouté par tsunaze 2022-06-24T14:52:58+02:00

Je me suis ennuyée car l'auteur ne rend pas son propos accessible aux néophytes. J'ai décroché rapidement au bout d'un chapitre cependant j'ai tout de même poursuivi ma lecture pendant quelques temps.

J'ai décidé finalement d'abandonner ma lecture sans regret.

Livre très intéressant et qui explique bien un phénomène assez complexe. Pour une novice come moi mais passionnée par tout ce qui toucge à l'univers c'est vraiment bien.

Un livre écouté et non lu, verdict :

C'est particulièrement intéressant, on découvre un bon nombre d'informations historiques, de théories, avec quelques pointes d'humour bienvenues et qui m'ont fait ricaner plusieurs fois.

J'ai eu l'impression d'assister au monologue d'une personne passionnée par le sujet et qui donne tout pour tenter d'expliquer les notions de l'infiniment grand et petit. Une très bonne découverte à laquelle je ne m'attendais pas !

(Cependant, il faudra que je le réécoute une seconde fois pour assimiler tout ce qui est expliqué.)

Un ouvrage passionnant, foisonnant d informations intéressantes pour comprendre l infiniment grand.

L histoire de l Univers, mais aussi de la science, des découvertes cosmologiques, physiques ou biologiques, le tout à la manière d un roman.

Paul Parsons signe ici un livre addictif et fascinant !

Kiiwako l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-06T11:56:24+02:00