Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Nala_fr : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Gone, Tome 1 : Gone Gone, Tome 1 : Gone
Michael Grant   
Un premier tome à l'écriture fluide, facile à lire. L'histoire est originale, dans le sens où elle raconte un peu le rêve de chaque enfant : un monde sans adulte. Mais contrairement à Peter Pan, elle montre aussi l'envers du décor, la réalité de la chose : les problèmes de survie, de tensions entre groupes, etc.

par Selenna
Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue Tobie Lolness, Tome 1 : La Vie suspendue
Timothée De Fombelle   
L'histoire d'un petit bonhomme mesurant un millimètre et demi est une idée originale mais j'ai bien aimé. On apprend à vivre au rythme du peuple de l'arbre, un univers décrit de façon simple et original. C'est un livre plutôt agréable à lire et bien écrit. ;)

par butterfly
Nos si beaux rêves de jeunesse Nos si beaux rêves de jeunesse
Christian Signol   
http://jldragon.over-blog.com/2017/09/nos-si-beaux-reves-de-jeunesse-de-christian-signol.html

Histoire très sympathique que nous offre encore une fois Christian Signol.

J'ai bien aimé toute la partie historique qui touchait les années 30. C'est une époque très riche et pourtant de moins en moins exploité de nos jours que ce soit dans les romans ou que ce soit à la TV ou au ciné.

C'est donc très bien que l'auteur base sa trame en cette période.

Le second Signol que j'écoute. Rien à dire sur la lecture d'Aurélien Ringelheim. La voix est fraiche et colle assez bien au personnage d’Étienne au fond.

Tout tourne donc autour d’Étienne et Mélina, des amis d'enfance qui grandissent ensemble et qui, touchés par la crise, vont connaitre l'exode rural.

Une histoire d'amour touchante et pleine de sobriété.

On n'est pas dans l'exagération et c'est un bon point.

On voyage sur les rives de la Garonne et notamment à Toulouse donc.

C'est dépaysant, même si parfois on a l'impression que le décor est morne en raison des circonstances de l'époque.

La plume de Signol est belle et pleine d'humilité. Il fait toujours en sorte de jouer sur les cordes sensibles.

Il n'est jamais dans l'exagération cependant, faut-il le répéter ?

Pour ma part, il m'a manqué un petit quelque chose pour être pleinement satisfait. Moins touché par le sort des personnages, par leur amour peut-être — comment ça, je suis insensible ? —ou alors moins emmené par une intrigue qui, par moment, semble un peu plate.

Cela n'empêche pas que ce roman reste sympathique et vous fera passer un bon moment de lecture.

Note globale : 14/20

par JLDragon
Les vignes de Sainte-Colombe, tome 2 : La lumière des collines Les vignes de Sainte-Colombe, tome 2 : La lumière des collines
Christian Signol   
Une excellente saga que celle des Vignes de Sainte-Colombe. Christian Signol sait nous écrire des saga familiales si prenantes qu'on aurait presque envie qu'elle dure plus longtemps. Les personnages sont très bien travaillés, l'évolution historique de ces propriétaires viticoles si bien rendue qu'on vit ces époques sans effort. A lire.

par Noone
Les vignes de Sainte-Colombe, tome 1 Les vignes de Sainte-Colombe, tome 1
Christian Signol   
Un excellent début pour ce diptyque sur une famille de vigneron du Languedoc de la fin du XIXème jusqu'à 1918. On y suit non seulement la vie de la famille Barthélémie, grands propriétaires terriens mais également de leurs employés dans leur vie consacrée entièrement à la vigne, de sa préservation du phylloxéra qui ne se traitait pas encore sans énormément de perte et du mildiou. On y suit également leur combat au début des années 1900 pour la défense du vin naturel que des lois de sucrage et de mouillage mettaient en péril en plus de l'importation des vins d'Algérie. Et on retrouve le plus célèbre de ces défenseurs, Marcelin Albert, simple cafetier qui mena beaucoup de monde à la révolte.
Un excellent roman pour en apprendre un peu sur le travail sur la vigne et sur cette partie de l'histoire languedocienne assez méconnue.


par Noone
Ce que vivent les hommes, tome 1: Les Noëls blancs Ce que vivent les hommes, tome 1: Les Noëls blancs
Christian Signol   
Nous sommes en 1900:les Barthélémy sont métayers aux"Pradels"...Ils travaillent la terre pour de maigres revenus mais la famille vit heureuse dans la simplicité.Pour François ,Mathieu et Lucie c'est la douceur de la famille et une enfance heureuse.Puis les parents meurent et on assiste à trois parcours de vie différents..............
Livre bien écrit et intéressant

par SARA81
La rivière Espérance, tome 3 : L'âme de la vallée La rivière Espérance, tome 3 : L'âme de la vallée
Christian Signol   
On arrive à la fin de la traversée,on a traversée la Dordogne en long, en large et en travers au cours de cette trilogie et on aurait pu y rester encore tellement c'était bien. Mais le cours de l'eau comme celui de l'histoire doit continuer et nous nous arrêter au bord. Toujours aussi bien, ce troisième tome nous explique la fin annoncée des bateliers, le combat qu'ils ont livré contre le train qui les supplantera, la fin d'une vie et le commencement d'une autre.

par Noone
La rivière Espérance, tome 2 : Le Royaume du fleuve La rivière Espérance, tome 2 : Le Royaume du fleuve
Christian Signol   
Des descriptions de la Dordogne toujours aussi belles, couplées à celle du Bec d'Ambès, on voyage gratuitement grâce à Christian Signol. Pour ce tome 2, de nombreux écueils viendront jalonner le parcours de la famille Donadieu et cie. Benjamin et Marie, Vincent, Vivien et Jean, tout ces personnages vont vivre des moments difficiles... Et Christian Signol arrive une fois encore à laisser mourir des personnages sans qu'on ne les regrette... comme un moment naturel de l'histoire.

par Noone
La Rivière Espérance, tome 1 La Rivière Espérance, tome 1
Christian Signol   
Un très bon début pour cette trilogie. Signol sait si bien nous conter la Dordogne, les passages que passent les bateaux et les villes qu'ils traversent qu'on se sent l'envie d'y aller avec eux. Des personnages toujours aussi forts, Victorien et son fils Benjamin, Vincent et sa fille Marie, Emeline et son père, qui s'aiment, se respectent ou se trahissent... Une excellente tranche de vie de ces enfants de la Dordogne.

par Noone
La promesse des sources La promesse des sources
Christian Signol   
Très bonne histoire que celle de cette femme qui, après le décès de son père décide de repartir sur les traces de son passé et de reprendre l'activité familiale. Un portrait encore une fois simple d'une femme qui se battra pour réussir et vivre pleinement sa vie, en retrouvant même ce qu'elle avait abandonné.
Un agréable moment de lecture.

par Noone