Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 436
Membres
992 372

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Nan-Chan

Extraits de livres par Nan-Chan

Commentaires de livres appréciés par Nan-Chan

Extraits de livres appréciés par Nan-Chan

date : 02-08-2014
Il décide de nommer ses toiles des Détails ou des Tableaux comptés.
Des détails qui sont pensés, chacun, l'un par rapport à l'autre et noués entre eux par un concept d'une grande rigueur.
Opalka exprime une émotion avec des nombres qui sont du temps. Le passage du temps est un constat commun qui nous concerne tous et que l'on peut tous comprendre, qu'on soit riche ou pauvre, d'un autre pays, d'une autre langue, grand connaisseur des arts ou non-initié.
Chez lui, pas de chefs-d'oeuvre, pas d'époques, de période. Pas de suspens ni de surprise. Sur ses toiles ni personnages ni décor, nulle figuration, uniquement des chiffres.
Quand il parle de son travail, il ne dit pas qu'il peint mais qu'il sculpte le temps. Une traduction par les nombres de ce que le temps fait à son visage. Pas de paysage, mais l'émotion de vivre.
Chaque nombre supplémentaire modifie l'ensemble de l'oeuvre. De la même manière, chaque jour qui passe change et érode son image. Des changements lents, infimes. Toute son oeuvre s'appuie sur cette construction mentale, laisse trace du commun destin, vie, jeunesse, vieillesse, mort. De cette idée somme toute assez banale découlent les questions essentielles.
Il appelle cela son concept et va le décliner sans faillir sa vie durant.
Avez vous apprécié cet extrait ? 0
date : 02-08-2014
Il fait d'autres essais et puis il se fige. Une seule toile ne suffira pas, même dix, même cent, s'il commence et pour que cela soit compris, il devra continuer toute sa vie. Il ne pourra plus s'arrêter, sinon son idée sera réduite à quelques toiles recouvertes de nombres. La joie d'avoir découvert son concept est alors supplantée par la peur de devoir s'y atteler pour toujours. Tout sacrifier pour cette seule idée, c'est le gage du sens. Peut-il se risquer ainsi? Il doit bien réfléchir, tout peser. L'idée le séduit et le terrorise.
Avez vous apprécié cet extrait ? 0
date : 02-08-2014
Je me souviens des leçons de calcul, l'émerveillement quand un élève comprenait que compter était sans fin, qu'il pouvait faire cela, ajouter 1, et encore et encore, que cela ne s'arrêterait jamais, qu'il y avait toujours la possibilité d'un après et que l'on pouvait dépasser celui qui paraissait le plus grand, le plus insensé des nombres.
L'élève ébahi entrevoyait alors que ce signe 1, qui avait jusque-là si peu d'importance, était tout-puissant et défiait l'infini.
Un constat à la limite du vertige qui le rendait plus fort et dont il tentait de communiquer le secret à ses petits copains.

J'ai pu remarquer que pour les plus jeunes de mes élèves, compter jusqu'à 3 ne causait pas de problèmes. Les complications arrivaient juste après, avec le passage du 5, cette étape particulière car ils n'avaient alors plus de doigts et devaient changer de main.
Passer le gué du 10 relevait du grand saut, il fallait faire preuve de prouesses, il s'agissait de continuer en revenant aux doigts de la première main, celles des origines, ainsi le doigt qui avait servi à marquer le 1 servait à nouveau mais se transformait, devenait par le passage du 10, un 11 bien mystérieux.
Certains ne comprenaient pas, avaient l'illusion de tout recommencer, d'autres préféraient se priver des doigts et continuer seuls, sans l'aide des mains, le front plissé, ceux-là avançaient en funambules sur le fil de l'abstraction. Se profilait devant eux la lumière de la beauté mathématique et dans leurs yeux l'émotion du plaisir vertigineux accordé par la compréhension (le sentiment?) de l'infini des choses.
Avez vous apprécié cet extrait ? 0
"L'espoir est une offense punissable. Le verdict est toujours la mort; une mort du coeur supplémentaire."
Avez vous apprécié cet extrait ? 0
"Pourtant, j'étais poussé à la trouver, je peux dire non par une force plus puissante que moi, mais principalement par une puissante force à l'intérieur de moi, cette partie de moi qui n'oublierait jamais."
Avez vous apprécié cet extrait ? 0
"L'amour peut prendre de nombreuses formes. Même celle d'un homme parfait et beau, insulté et fouetté, saignant et suffocant sur une croix. L'amour est déroutant."
Avez vous apprécié cet extrait ? 0
"Il y a toujours ce problème: juste comme le monde réel est si souvent confondu avec détermination avec le Réel, il est de même difficile de différentier d'autres qui sont fantasme, ou peut-être folie."
Avez vous apprécié cet extrait ? 0
date : 26-07-2014
Je tendis la main et, saisissant le coquelicot à la base de sa corolle, je détachai la coiffe ordonnée des pétales de sa longue tige.[ …] je frémissais du désir de dévorer cette fleur. Sa beauté précaire, la texture de ses pétales me donnèrent envie d’y croquer comme on croque dans un fruit, et ce qui me troubla, durant le bref instant que cette sensation dura, ce fut qu’elle ne consistait ni à satisfaire une faim ni à découvrir une saveur, un parfum que la fleur aurait pu receler. Non, il ne s’agissait que de croquer, de soumettre à la puissance de ma mâchoire la vulnérable structure de ce bouquet de pétales rouges.
Avez vous apprécié cet extrait ? 0
De la même façon qu'un mythe raconte l'origine de l'homme, on retrouve souvent dans l'oeuvre d'un artiste une référence aux scènes primitives qui l'ont blessé ou construit.
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
Les hommes se rassirent, penauds. Alef et Yalca entouraient Ganès d'un air de défi. Mais cela ne faisait pas l'affaire de Sorgan. Il se planta devant la Sorcière et la toisa avec haine.

-Tu ne décideras pas seule, l'Onee. Nous sommes tous en danger si un Gardien possède Ganès! Nous avons notre mot à dire!

-Veux-tu insinuer que je ne penserais pas d'abord à la communauté?

La menace durcissait ses traits. Sorgan recula. L'Onee se redressa de toute sa taille.

-Tu prétends qu'un Gardien s'introduit dans les rêves de ton frère, reprit-elle. Mais en as-tu la preuve?

-C'est lui qui nous l'apportera! Allez, Ganès, entre dans ta luze et décris-nous la Lumière!

Ganès ne chercha même pas à s'esquiver. Résigné, il écarta ses amis, s'assit à terre et plongea son regard dans sa luze.
Avez vous apprécié cet extrait ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode