Nana, Tome 1

Description ajoutée par PrettyRiver 2016-01-23T17:57:56+01:00

Nana. Un même prénom pour deux jeunes filles diamétralement opposées. La première, Nana Komatsu, est une fille banale, naïve, un peu superficielle, mais très gentille et attachante. La seconde, Nana Osaki, est entourée de mystères, un peu froide, elle sait aller droit au but et connaît les choses essentielles dans la vie. Toutes les deux montent à Tokyo, des projets pleins la tête, se rencontrent, et vivent une amitié quasi fusionnelle.

Un manga qui ne vous lâche pas et dont vous ne pouvez vous passer.

Extrait ajouté par Nora07 2012-02-23T08:58:24+01:00

"Pour entourer de soin ceux qu'on aime, il faut savoir prendre sur soi...Mais pourquoi Dieu a-t-il créer les êtres humains de sorte que plus ils s'aiment moins ils arrivent a se contrôler ? Dieu est-il un démon?"

Je ne voulais pas lire cette série parce qu'elle était à la mode... Grossière erreur que j'ai heureusement corrigée pendant un job en librairie manga !!

"Nana" est une merveille du shôjo (bien que je l'aurais plutôt classée en josei, mais bon, ce n'est que mon humble avis...) une histoire d'amour certes, mais c'est aussi une fabuleuse histoire d'amitié, passionnée et passionnelle... C'est vraiment ce thème-là que j'adore plus que le reste. Hachi et Nana ont un tel lien... Waaah... à couper le souffle... Après, au niveau des couples Spoiler(cliquez pour révéler) , Nobu m'a vraiment fait trop de peine, et Takumi est vraiment un batard à mes yeux... Quand à Ren et Nana ... mon dieu, j'ai des frissons partout en repensant aux derniers tomes...

Et ce graphisme si original et unique, qui donne une telle tension dramatique... Aaaaah j'adore !!!

J'ai lu les mangas (pas jusqu'au bout) et j'ai vu le début de la série. Ce manga est un classique pour moi et la série est très bien faite (surtout les openings et endings) !

Commentaire ajouté par rebecca_asca 2021-08-08T16:09:12+02:00

Que dire de cette série sinon … Wowwwww!!! Une histoire d'amour comme on n'en fait rarement, passion, amitié, rires, drames, rebondissements ... Spoiler(cliquez pour révéler)Les amours tragiques de Ren et Nana, de Reira et Shin, le couple toxique Takumi/Hachi, . . . , . Cette série aborde des thèmes graves et adultes, à ne pas confier à de trop jeunes ados.

Commentaire ajouté par camille80 2021-07-30T22:54:11+02:00

C’est un retour en enfance pour moi que de me replonger dans cette saga de manga que j’affectionne tout particulièrement !

Commentaire ajouté par Lesplumesensorceleuses 2021-07-11T16:33:35+02:00

J'ai découvert cette auteure quand j'ai voulu commencé les mangas, il y a maintenant plusieurs années. C'est le premier tome de Ai Yazawa qui m'a fait totalement plongé dans ce monde fabuleux! Pour moi, ce manga est indétrônable, c'est le meilleur shojo. Elle a écrit « Je ne suis pas un Ange » que je vous conseille également ! Mais parlons d'abord de la saga Nana.

Pour ce manga nous avons deux héroïnes ! Et toutes deux s’appellent Nana.

Nous avons d'abord Nana Komatsu, une fille banale, où dans sa ville natale il ne se passe vraiment rien. Elle présente sa famille comme bruyante, ni riche, ni pauvre. Au début du manga, Nana apparaît comme une jeune lycéenne immature, enchaînant les déceptions amoureuses à cause de son cœur d’artichaut. À cause de son manque de confiance en elle, elle s’appuie sur sa meilleure amie Junko pour prendre chacune de ses décisions. Nana à un sacré caractère, extraverti et enjouée. Elle recherche de manière permanente l'affection de son entourage.

D'ailleurs, Nana Osaki la surnommera « Hachi », qui est le diminutif de Hachikô, car elle lui fait penser à un petit chien. Le personnage de Nana Komatsu, je l'ai adoré, elle a une très belle évolution tout au long de la saga, sa remise en question est constante, sa manière de parler change, sa perception des choses est différente, et son style vestimentaire également.

« Je vais aimer, encore et encore, et faire disparaître cette misérable part de moi-même. »

Pour Nana Osaki, une aura mélancolique émane d'elle dès le début, sûrement à cause son style vestimentaire, très rock, et son excessive beauté. D'ailleurs, elle ne connaît rien de sa ville natale, de son père. Quant à sa mère, elle ne s’en rappelle plus. Elle a grandi dans une petite ville proche de la mer avec pour unique famille sa grand-mère, avec qui elle ne s'entendait pas si bien que ça. Malgré une enfance tumultueuse, elle s’insère dans un petit groupe d’amis avec qui elle monte un groupe de musique aux influences punk : Blast. Ce groupe est constitué de la chanteuse, Nana, mais aussi de Yasu, Nobu et de Ren, qui est sont petit-ami.

J'ai aussi apprécié son personnage, Nana Osaki à un fort caractère et peut se montrer très possessive et excessive avec ses amis, de peur de les perdes. Nous sentons que derrière cette grosse carapace, elle a peur de l'abandon, de se retrouver seule.

« J'ai l'impression que mon quotidien avec Ren n'est qu'un rêve. Pour moi qui ai toujours vécu résignée, Ren est trop rayonnant. Je sens que j'aurais beau essayer, je n'arriverai jamais à l'atteindre. »

Pour les personnages secondaires, nous avons Junko, meilleure amie d'Hachi depuis le lycée.D'un fort caractère plutôt autoritaire et assez maternelle, elle ne manque aucune occasion de faire la morale à Hachi pour la faire garder les pieds sur Terre.

Mais aussi, Ren, membre de Trapnest en tant que guitariste et compositeur, il était à l'origine le bassiste de Blast avant de quitter le groupe. Petit-ami de Nana Osaki mais l'a quittée lors de son départ pour Tokyo afin de rejoindre Trapnest.

Nous avons encore pleins de personnages supers intéressants, mais je vous laisse les découvrir dans le manga pour ne pas trop vous spoiler non plus.

L'histoire se construit autour des deux jeunes femmes qui ont un caractère complètement opposé. Les deux paraissent incompatibles.

« Dis Nana, tu te souviens de notre rencontre? Moi, je suis plutôt du genre à croire en ce que l'on appelle le destin. Alors pour moi, c'est un effet du destin. »

Nana Komatsu part de sa ville natale pour rejoindre son petit ami Shôji, étudiant. Lors du trajet en train, elle rencontre Nana Osaki.

Nana Osaki qui était la petite-amie de Ren jusqu'à ce qu'il rejoigne Trapnest. Elle en est encore très marquée par cette séparation mais est toujours amoureuse de lui. Elle rencontre Nana Komatsu dans le train qui les mène à Tokyo et par la force du hasard, elles se revoient plus tard lors d'une visite d'un appartement et se retrouvent à habiter ensemble dans l'appartement numéro 707.

L'entourage respectif des deux Nana est composé de nombreuses figures. On trouve aussi bien des personnalités très fortes, certaines avec un lourd passé ou des souffrances cachées, que des personnages plus "classiques". Cependant, aucun ne tombe dans le cliché simpliste. J'ai adoré ce manga, pour moi c'est un coup de cœur ! Les références culturelles sont utilisées soit comme objet récurrent, soit comme thème (la fête du Tanabata,expliquée à un personnage qui ignore tout de ces fêtes, mais aussi à nous). Ces références à la culture japonaise sont très intéressantes et nous en apprend plus sur le Japon. Nous sommes loin d’un, «ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » des mangas d'amour habituels, Nana aborde des sujets bien plus sombres et complexes. Dans cette saga nous parlons aussi d'opposition et mélange d'univers, de culture, de style, de mode, de musique, de dépendances affective et de relation avec autrui. Les relations entres certains personnages sont tellement puissantes, que cela ne vous laissera pas indemne. Ce manga m'a chamboulé, aussi bien positivement parlant, que négativement . Certaines scènes m'ont fait sourire, rire, mais aussi agacé et même pleuré !

« Dis Nana, il ne suffit pas de tirer un trait sur nos erreurs et nos blessures pour qu'elles disparaissent. Même maintenant, je continue à appeler ton nom, malgré ma douleur. Je continuerai jusqu'à ce que tu me répondes... »

Vous ne vous ennuierez pas, avec ce manga ! D'ailleurs, il y a aussi l'animé adapter du manga avec la présence de musique des groupes Blast et Trapnest qui valorise énormément cette saga, car si Nana se base majoritairement sur un concept musical, où se dresse la rivalité entre deux groupes, nous ne pouvons pas profiter de leurs musicalités respectives en lisant le manga. Les musiques de Blast ou de Trapnest sont donc un réel plaisir à découvrir. Je ne peux que vous conseiller ce manga, si vous chercher un shojo à lire. L'histoire a tellement fonctionné, que beaucoup de goodies on vu le jour, les cd des groupes, les bijoux que portent certains personnages, mais aussi, avec Nana Osaki qui a une obsession pour la marque Vivienne Weswood que se soit pour les bijoux ou vêtements. Certains d'ailleurs sont vendus par la marque.

Bien que ce manga soit le top 1 du shojo, et que je peux le lire inlassablement. Nous attendons et souhaitons la conclusion du manga Nana ! Car pour le moment nous n'avons toujours pas de suite ni de fin, le manga est stoppé au tome 20. Nous espérons avoir un jour le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par Ninilove 2021-03-31T22:21:56+02:00

J’ai tous lu et relu merci

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-03-30T16:17:43+02:00

Une joie de relire ce premier tome de cette série qui me rappelle mon adolescence. La présentation des deux "Nana" y est douce et belle, plantant le décor pour ce qui va suivre. Un vrai régal, sous les dessins fins et travaillés de Ai Yazawa. On pleure et on rit ave cette myriade de personnages que l'on va suivre tout au long de la série ! Hâte de tout relire !

Commentaire ajouté par hajswandering 2021-01-23T16:43:01+01:00

Un manga que j'ai adoré retrouver après avoir regardé l'animé ! L'histoire de Nana est assez sombre, les personnages bourrés de défauts et le développement de leurs relations est loin d'être de tout repos, c'est pour cette raison que je suis fan. Je trouve que ça se rapproche de notre réalité et ça nous permet de nous immerger plus encore dans l'histoire. Un de mes plus gros coups de cœur niveau mangas.

Commentaire ajouté par MarshallDSkyler 2020-11-11T13:26:44+01:00

J'ai lu ce manga il y quelques années déjà et regardais l'anime a la télé. L'histoire des deux Nana sont touchantes. On ne s'attend pas la suite que va prendre l'intrigue , pleins de mystères et d'évolution.

J'ai adoré suivre leur histoire .

Commentaire ajouté par Cathy-72 2020-08-20T19:29:28+02:00

Pas mon préféré mais toujours une certaine émotion à relire le premier tome ( ou relire tous les tomes ).

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-01-21T20:30:48+01:00

J'ai vu l'anime Nana il y a de ça très longtemps, je n'avais jamais lu le manga à son origine et c'est vrai que du coup avec le temps j'ai oublié un peu l'intrigue etc donc c'est le moyen de me remémorer tout ! Les dessins sont simples et pourtant frappants par moment. J'ai hâte de voir comment les deux histoires se croisent !

Commentaire ajouté par Bookievore 2019-12-11T03:43:31+01:00

Je ne sais pas ce que les gens trouve à cette série, j'ai essayé d'aimer mais il y a rien et à faire je n'y arrive pas, Nana n'est pas un mauvais manga c'est juste que je n'apprécie pas plus que ça l'histoire.

Nana, Tome 1

• France : 2002-10-01 (Français)

istery l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T15:38:13+02:00
Shizu-1 l'ajoute dans sa biblio or