Nana, Tome 21

Description ajoutée par lag123 2014-03-10T23:29:11+01:00

Grâce à un emploi du temps surchargé, Nana Ôsaki s'immerge dans son travail afin d'éviter de penser à son anniversaire. De son côté, Nana Komatsu se prépare avec joie à partir rejoindre son amie en compagnie de Ren. Mais elle apprend alors une nouvelle bouleversante...

Extrait ajouté par Valkyrie_ 2014-02-11T17:11:45+01:00

Le 4 mars 2002, la dernière nuit de mes vingt ans... Le temps s'est arrêté en moi

Nana

Je me décide enfin à poster mon avis sur cette œuvre unique suite aux derniers tomes parus.

Nana est un manga que j'ai découvert peu après sa sortie en France. Je trouvais original le fait de conter la vie de deux jeunes femmes n'ayant en commun que leur prénom, âge et future destination vers la capitale. J'ai tout de suite accrochée à la narration de ces deux héroïnes ainsi qu'au tout bonnement sublimes et très expressif dessins de Aï Yazawa.

Le destin va faire en sorte que les deux Nana se rencontrent tout d'abord dans le train partant pour Tokyo puis se retrouverons, par hasard, un peu plus tard en tant que co-locataires. à partir de là nous vivrons au rythme des deux narratrices, la première à ouvrir le bal sera Nana Komatsu rebaptisée affectueusement Hachiko par sa co-locataire Nana Osaki. Ce personnage très attachant et enjouée nous inquiètera cependant sur le devenir de Nana Osaki nous laissant présager une triste destinée pour sa nouvelle amie...

Hachiko est une fille assez simple, superficielle et n'ayant pas de but précis dans la vie, elle suit le courant et on peut également cité que cette jeune femme est au début assez irresponsable, immature et cœur d'artichaut ce qui lui attirera beaucoup de problèmes par moment et elle devra en subir et surtout en assumer les conséquences tôt ou tard...Cependant, malgré ces quelques défauts c'est un personnage vraiment très attachant et attentif au bien être des personnes qui lui sont chers, Hachiko a vraiment un cœur d'or.

Nana Osaki quant à elle est une jeune femme brisée et traumatisée par son passé. Abandonnée très jeune par sa Mère à sa Grand-Mère, elle grandit dans un esprit de rébellion et de grande solitude, sa rencontre avec son premier véritable ami de classe Nobu changera un peu sa perspective de vie mais celui qui illuminera réellement sa vie sera Ren son premier amour. Hélas pour concrétiser sa carrière de bassiste dans le célèbre groupe trapnest il l'abandonnera elle et son groupe du moment "Blast". Cette jeune femme fière partira un an plus tard après Ren pour faire carrière en tant que chanteuse par ses propres moyen.

Le lien unissant ces deux jeunes héroïnes est très bien décrit, elles ont besoin l'une de l'autre, Hachiko est très expressive et le montre par de petites attentions envers Nana, quant à cette dernière elle préfère le cacher mais souffre tout autant des absences de sa co-locataire et amie.

La richesse de ce manga est qu'il est fermement encrée dans notre époque, on voit et ressent l'évolution des deux Nana ainsi que leur entourage proche, tous ont un rôle à jouer. Les différentes personnalités sont ni blanche ni noire mais tout bonnement réalistes. Chaque personnages est indispensable à l'intrigue, que cela soit les membres de Blackstone: Yasu, Nobu, Shin et ceux de Trapnest: Takumi, Ren, Reira et Naoki ainsi que les autres plus secondaires: Miyu, Yuri, Junko et Shoji. Impossible de tous les détailler mais leur intérêt ira en grandissant au fil de l'histoire.

En lisant cette œuvre on sourit, ris et pleure aussi, les émotions nous sont communiqués de façon douce, amer et violente. Les deux derniers tomes sont à l'apogée de l'art de la mangaka, les longs flashback contés par les deux héroïnes prennent ici tout leur sens. Lire ces derniers tomes devient difficile car poignant et douloureux, on comprend alors que chaque moment de bonheur vécu est éphémère et reste plus que jamais des souvenirs auxquels se raccrocher pour ne pas sombrer... La mélancolie et la nostalgie étant perceptible tout le long du manga.

Une œuvre à lire et à relire ne serait ce que pour capter les subtilités incomprises à l'époque disséminés au travers des récits des deux Nana.

J'attends avec impatience de pouvoir lire la suite même si j'ai tout de même une grande appréhension car ayant pénétré dans un arc assez noir de ce pan de vie, la lecture en devient très éprouvante émotionnellement.

Pour finir je conseillerai cette œuvre à celles et ceux appréciant les histoires réalistes, matures et souhaitant ressentir au travers des deux héroïnes des sentiments humains comme la joie, l'amour, l'amitié, la jalousie, la haine, la possessivité, la souffrance, la perte et le sacrifice...

Un manga que j'ai adoré et que j'adore toujours, une perle dans le monde du manga.

Quel manga, NANA! Je l'ai lu des dizaines de fois, et je me rappelle encore de la première fois où j'ai pleurais un nombre incalculable de fois en particulier pour ce tome-là.

Il s'encre dans la réalité tout en essayant de faire rêver. Il soulève des questions humaines, la complexité des relations qu'on entretient avec nos proches etc

Tout cela grâce à une narration sans faille, à un dessin expressif et des personnages charismatiques et poignants. Ce tome m'a bouleversé à la première lecture, on se dit "c'est pas possible" et en fait c'est plus commun que ce que l'on souhaiterait.

Je dirais même que Nana m'a beaucoup apporté tant au niveau du divertissement que moralement, j'ai grandi en le lisant et je ne m'en lasserais jamais tant il est beau.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2020-01-27T20:23:28+01:00

Je savais ce qui allait arriver et pourtant dès les premières phrases je n'ai pu retenir les larmes... J'avais l'impression qu'une partie de moi se brisait. Pendant 21 tomes on s'attache à ce personnage et c'est donc comme si on perdait quelqu'un de cher. On a rit avec, on a pleuré avec et j'aurais aimé que ça continue.

Commentaire ajouté par lovebook23 2019-05-17T01:48:16+02:00

Un tome beaucoup trop intense.

J'avais espéré jusqu'au bout.

Ren est pour moi le meilleur personnage. Je me suis beaucoup attachée à lui. C'était un pilier dans l'histoire. Et l'enlever comme ça, donne l'impression que rien n'a de sens.

Je donnais de l'importance au couple plus que Nana seule en elle même. Peut être sans doute plus que le duo Nana.

Je n'étais pas très motivée à lire Nana. Le graphisme n'était et n'est toujours pas de mon goût. Ensuite, mon style était plutôt tourné vers les High School.

Pour dire vrai, je n'ai pas lu toutes les bulles de ces 21 tomes. Je trouve que la lecture était difficile sur plusieurs points, telles que certaines pages n'étaient que des bulles. Et, certains moments n'ont pas suscité mon intérêt.

Je ne pense pas qu'à l'époque, j'aurais persévéré et compris le sens de ce manga mature.

J'ai pris Nana à la légère. Je suis étonnée de m'être attachée aux personnages et surtout, d'avoir une vision toute nouvelle de Hachi. Dommage qu'au premier tome, elle donne une si mauvaise impression. Mais je pense que c'était le but.

Quand je pense aux premiers tomes, cela semble remonter à si loin alors que j'ai commencé le manga il y a 2 jours à peine. Nana à pris une tournure si drastique, j'en oublie les bons moments, que je pensais allaient durer.

Depuis ce jour, quand Hachi découvre qu'elle est enceinte, tout à dégringolé. La tension n'arrêtait pas de subsister.

On sentait que quelque chose allait se passer et mal se tourner.

Avant, j'aurais sûrement dit que je préférais Nana à Hachi. Mais Hachi est vite remonté dans mon estime et mon coeur tandis que Nana m'a quelques fois déçue. Sans doute que je l'avais juger trop vite.

On m'avait prévenu que la "fin" était dramatique. Et je déteste les fins dramatiques. J'aurais préféré ne pas le lire. Mais j'ai quand même lu. Je ne voulais pas passer à côté de ce shojo. Un classique.

J'ai essayé de me préparer à toutes les fins tristes possibles qui en vérité, s'arrêtait à la mort d'une des Nana. Ce n'est que peu de temps que j'ai réalisé qu'une fin vraiment triste ne pouvait qu'être causé par Ren. Parce que malgré tout, je ne m'inquiétais pas pour lui, alors que j'aurais dû.

J'ai bien compris qu'il s'était passé quelque chose quand, dans le futur, Ren n'est qu'un petit enfant.

J'ai envie de dire que Nana est un manga épuisant. À lire et en émotions. Certains aimeront, d'autres non. Mais même si Nana n'est pas un manga de mon style, il a su me faire voir et ressentir l'essentiel.

S'il y a bien une suite, je serais bien sûr ravie de la lire.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-10-14T16:53:43+02:00

Quel dommage de devoir attendre si longtemps pour une suite... Ce manga est, selon moi, le meilleur de tous les temps. Les dessins, l'histoire, les personnages, les critiques, les relations, les passages difficiles de la vie... Tant de thèmes sont abordés avec beaucoup de justesse et d'émotions. Je pourrais relire cette série encore et encore sans jamais me lasser.

Commentaire ajouté par melywen 2018-08-30T21:18:18+02:00

Un manga bouleversant, le meilleur de tous .Par contre je tiens juste à parler de mon mécontentement suite à l’arrêt de ce dernier.Je sais qu'il n'est officiellement qu'en suspend suite aux problèmes de santé de son auteur mais je trouve que depuis le temps on devrait avoir des réponses officielles.Soit elle continue en prenant son temps (faut pas non plus 10 ans pour sortir un tome) soit elle coupe nette nos espoirs et dit ouvertement qu'elle ne continueras pas.Je trouve que maintenant ça devient irrespectueux envers nous les lecteurs.

Quel dommage de ne pas donner suite après tout ce temps à ce mange, l'un des meilleurs à ce jour.

Commentaire ajouté par LadyxCherry 2018-04-14T22:44:54+02:00

Je suis complètement bouleversée.. Je redoutais tellement ce qui est arrivé. J'espère vraiment que Ai Yazawa poursuivra son oeuvre.

Commentaire ajouté par Whintney 2017-12-31T00:02:19+01:00

Nana me manque... C'était un tellement bon manga qui m'a bouleversé tellement que des années après avoir lu le dernier tome il y a des années, je m'en souviens toujours (2009 comme le temps passe vite...). J'aurais aimé qu'il continue et Spoiler(cliquez pour révéler)que les deux Nana se trouvent.

Un classique à lire et relire.

Commentaire ajouté par PrettyRiver 2017-08-04T17:40:14+02:00

Ce tome vient bouleverser tous nos espoirs avec la pire chute que l'on aurait pu imaginer. Quel sentiment atroce que de se voir retirer le plaisir que l'on avait à espérer une fin heureuse.

Commentaire ajouté par lost-library 2017-01-10T19:45:54+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi faire mourir Ren ??

J'attends toujours la suite depuis presque 7 ans, qui a une chance d'être publiée. J'ai oublié la source, mais il va falloir encore patienter 2017-2018 pour peut-être avoir un tome 22.

Qu'on puisse avoir une vraie fin !

Commentaire ajouté par lu00 2016-06-27T18:40:24+02:00

Ce manga est mon préféré de tout ceux que j'ai pu lire, il regroupe absolument tout ce que j'aime : beaux dessins, personnages attachant, drôle, triste, musique ... Je suis désespérément à la recherche d'un manga dans le même style.

Mais qu'est-ce que j'ai pu pleurer en le lisant. Je m'étais jamais attachée à ce point à des personnages.

Mais s'il y a bien un manga que tout le monde devrait avoir lu, c'est bien celui-ci. Un vrai bijou.

Commentaire ajouté par MayDavis 2015-04-19T16:16:23+02:00

Nana, Tome 21

• France : 2009-10-14 (Français)

Toutcha l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-10T16:22:44+02:00

Quiz terminés récemment