Nanja Monja, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2011-11-19T08:09:50+01:00

Taro vit dans le petit village idyllique de Hananoki. La vie y est paisible comme il se doit à la campagne. Enfin, pas si paisible que cela, puisqu’un jour Taro découvre que la forêt renferme un bien étrange mystère : elle est emplie d’un étonnant petit peuple qui vit autour des humains sans se dévoiler à eux… du moins jusqu’ici ! On nage en pleine ambiance Totoro, avec cette histoire bucolique, familiale, mettant en scène des esprits de la forêt et on a le côté sympathique des Minipousses, dans la description du petit peuple, dans ses habitudes de vie. Manga bienveillant et sympathique, invitant au rêve, et résolument écolo bien entendu, Nanja Monja est affublé d’un dessin vivant aux traits assez universels. Nanja Monja peut donc plaire à un large public, au-delà des fans purs et durs de manga. Le titre de surcroît est relativement court, puisque terminé en 6 volumes !

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2018-11-29T17:52:01+01:00

A quoi tu joues ? Tu veux faire le distant ? J’ai jamais aimé ça chez toi. Ce côté à toujours garder quelque chose en retrait. Tu as peut-être oublié… qu’on a grandi ensemble, depuis qu’on est bébé ?! Tu sais que moi… Je me sentirais pas gêné de couler un bronze devant toi ! Tu veux que je te le prouve, là ?

Commentaire ajouté par RaissaM 2019-03-17T17:11:48+01:00

On m’avait recommandé ce manga pour m’initier mais je n’accroche pas. Pourtant les dessins sont magnifiques. L’histoire se pose juste dans ce premier tome dans un univers très japonais... au moins j’aurais essayer!

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-11-29T17:47:54+01:00

Dans Nanja Monja, on retrouve des paysages à la Totoro - ce qui est juste magnifique - et une histoire à la Arietty et le petit monde des chapardeurs.

On rentre vite dans l'histoire et on s'attache tout aussi rapidement aux personnages. J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire !

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2018-03-18T16:00:40+01:00

Je n'avais jamais entendu parler de ce manga mais quand je suis tombée dessus à la médiathèque, je n'ai pas pu résister surtout au vu de la couverture qui m'a un peu rappelé les films d'animation des Studios Ghibli.

Taro est un jeune ado qui vient de perdre son grand-père, qui est obligé de vivre seul, d'envisager de se trouver un petit job pour survivre et qui pense donc à arrêter l'école, et qui pense devoir abandonner sa passion pour l'astronomie. La vie de Taro va être bouleversée au-delà de tout car il va être témoin d'un événement étrange: une fille qui tombe du haut du Nanja Monja, gigantesque arbre sacré. Mais en arrivant sur place, il ne va retrouver que les vêtements de la demoiselle mais aucune trace d'elle. En rentrant chez lui, il va se rendre compte qu'elle est bien revenue avec lui mais qu'elle est minuscule, pas plus grande qu'un doigt! Tous deux ont du mal à y croire, elle-même ne sait pas comment elle a pu rétrécir! Taro va l'aider à trouver son pendentif perdu, qui a une valeur sentimental et qui, par le plus grand des hasards, va passer de mains en mains. Les amis de Taro vont le pousser à revenir à l'école, où il apprend qu'on ne parle que de l'histoire de Sora comme quoi elle aurait été enlevée par des hommes. Font aussi leur apparition, d'étranges personnages qui sont aussi minuscules que Sora et qui se déplacent incognito dans la nature en se déguisant en grenouilles!

Taro et Sora se découvrent des points communs, et c'est comme si le destin avait fait en sorte de les faire se rencontrer d'une façon ou d'une autre. Tous deux souffrent de la solitude. Quant au Nanja Monja, il n'est clairement pas un arbre comme les autres et renferme bien des secrets qu'il me tarde de découvrir. Je veux aussi savoir qui sont ces jeunes gens minuscules qui traînent un peu partout, et je pense qu'ils ont un lien avec le Nanja Monja justement et peut-être aussi avec la légende des enfants disparus. Pour l'affaire de Sora, on a justement les points de vue de plusieurs personnages via des flashback, qui nous permette de tisser un lien ténu vers ce qui s'est vraiment passé.

On a un mélange entre du tranche de vie avec une pointe de fantastique. ça me faisait l'effet d'un conte japonais. L'ambiance est toute particulière, ce fut reposant et plein de mystères. J'aime ce genre d'ambiance dans un petit village où tout le monde se connaît, où toutes les générations sont représentées, avec un arbre sacré et même son assemblée de vieillards qui veillent sur le village, où l'amitié, la famille, l'entraide entre villageois est de mise. ça me réchauffe toujours le cœur, et me rappelle même par certains côtés Barakamon. Et franchement, je l'aurais bien vu adapté en film! Il n'y a donc pas eu que la couverture qui m'a fait pensé au studio Ghibli!

J'ai eu des a priori sur le graphisme au début par rapport à la couverture (j'évite de regarder le graphisme et le résumé, je préfère les surprises, qu'elles soient bonnes ou mauvaises en empruntant un manga) mais en fait, j'ai beaucoup aimé. Le minimalisme est poussé à l'extrême, les visages sont très expressifs et le design des personnages n'est pas si mal en fin de compte. J'ai donc été vraiment charmée.

C'est un manga qui sort de l'ordinaire et c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas plus connu que ça. En tout cas, je le recommande à tous ceux qui aime le tranche de vie et le fantastique. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé et je suis assez impatiente de découvrir la suite!

Commentaire ajouté par Laurette4939 2014-11-16T17:30:43+01:00

Voilà un manga que je voulais lire depuis très longtemps ! C'est chose faite, et j'ai franchement bien aimé ! :) les dessins sont bien, les personnages attachants et rigolos et j'ai adoré l'histoire, c'est vraiment trop mignon ! ^^ Bref, hâte de lire la suite ! :)

Commentaire ajouté par Miyu55 2014-08-14T15:21:08+02:00

Un bon manga, mais sans plus. Une histoire originale et agréable à lire, qui sort vraiment du commun. Pourtant, je n'ai pas été séduite plus que ça. Peut être est ce à cause des graphismes trop éloignés de ce que j'aime?

Il reste tout de même un manga à lire :)

Commentaire ajouté par hanakuro 2014-03-15T19:27:08+01:00

L'histoire est originale mais as grand chose a ire d'autre, ça se laisse lire mais rien d'exceptionnel

Commentaire ajouté par karinko 2013-08-04T16:44:48+02:00

mouai bof, j'ai envie de lire le dernier tome pour savoir la fin, mais si tout

Commentaire ajouté par jujubridou 2013-03-07T16:01:20+01:00

C'est un bon manga , une histoire originale.

Commentaire ajouté par chloeharrypotter 2012-07-02T17:58:12+02:00

Très bon manga. J 'aime beaucoup Sora et aussi Michiko.

Hate de lire la suite

Commentaire ajouté par orient2120 2012-06-08T16:41:23+02:00

C'est trop bien ce livre!!!!!!!!!!!!

Nanja Monja, Tome 1

• France : 2011-01-26 (Français)

lace84 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-06T20:32:57+02:00