Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 584
Membres
1 217 824

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nanofictions



Description ajoutée par Khryz 2018-08-28T16:45:44+02:00

Résumé

« Il avait un sablier à la place du coeur, qui égrenait doucement le temps qu'il lui restait. À la fin de sa vie, il commença à marcher sur les mains pour inverser le processus. Et il put tout recommencer, la tête en bas. » Avec les Nanofictions, Patrick Baud s'est lancé dans un étonnant défi littéraire : raconter des histoires complètes en quelques phrases. Teintées de fantastique, d'onirisme, de poésie et d'humour, ces micronouvelles invitent les lecteurs à plonger dans un imaginaire riche et foisonnant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 76 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cambee 2019-07-16T11:03:19+02:00

Cette machine était capable de prendre des photos du futur. Les deux techniciens braquèrent l'objectif sur une grande ville, et ils obtinrent l'image d'un désert.

- Wow. Tu l'as réglé sur +10 000 ans ? Demanda le premier.

- Non, répondit l'autre, livide. Sur +10.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sarachan 2024-11-15T08:20:41+01:00
Argent

Je ne pensais pas être aussi touchée par des histoires en moins de 300 caractères, mais le travail sur l'implicite, sur un world-building en trois mots et sur la chute est vraiment très bien fait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rouge 2022-12-28T13:27:42+01:00
Or

Un enchaînement de courtes histoires déroutantes qui font sourire ou réfléchir. J’ai également eu l’occasion d’enrichir mon vocabulaire de quelques mots forts sympathiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RubyAvelor 2022-10-13T17:54:06+02:00
Lu aussi

Il y a à boire et à manger dans cet ouvrage, tout n'est pas intéressant mais certaines nanofictions m'ont arraché un sourire, c'est déjà ça. Chacun y trouvera une petite histoire qui l'interpellera.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elody-13 2022-03-02T12:09:42+01:00
Diamant

Patrick Baud réussi un exercice qui est difficile, nous faire voyager en quelques mots, quelques lignes. Cet ouvrage est fantastique, j'apprécie de relire régulièrement quelques nanofictions, l'un de mes ouvrage préférés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heyv 2022-02-20T12:01:14+01:00
Or

Tellement d’extraits que j'aurais envie de mettre de ce livre !

J'ai toujours aimé la chaine de Patrick Baud, et je retrouve avec plaisir son inventivité dans ce petit recueil dont au moins une des histoires vous touchera !

Il y en a beaucoup dont on a envie d'avoir la suite, ou qui pourraient donner le scénario d'un film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laetii 2021-03-22T13:21:05+01:00
Argent

De petites histoires tout en légèreté. Elles font rêver et on se prend au jeu d'imaginer la suite ou le pourquoi du comment. Un vrai petit plaisir. Je le conseil à qui veut rêver un peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Strapontin 2020-07-09T23:00:06+02:00
Argent

J'adore !! Pari réussi me concernant, j'ai en tête l'histoire d'un roi fou qui souhaite plonger le monde dans le chaos et le désordre....

Exercice de style très réussi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tomo-in-Booksland 2019-12-09T09:50:13+01:00
Argent

J'adore Patrick Baud, je pourrais regarder en boucle les vidéos de sa chaîne YouTube. J'adore le mélanger mystère et éducatif de sa chaîne. Je voulais donc le découvrir dans quelque chose de complètement différent. Donc j'ai lu Nanofictions.

Alors c'est un livre assez particulier dont je pense personne n'a l'habitude car c'est une succession de mini histoire mais vraiment très très courte (moins de 280 caractères). Je ne peux clairement pas dire que je me suis ennuyée, pas le temps pour ça. Donc c'est un format atypique. Personnellement, je trouve que ça paye et ça sort du lot.

Je suis vraiment bluffée car en un si court texte, il arrive à créer une ambiance, une histoire, même des univers remarquables (qui mériteraient d'être approfondis), il y a aussi de l'humour. C'est court mais efficace.

Les illustrations sont magnifiques, en noir et blanc. Elles sont simples mais très belles.

Je ne sais pas comment mieux vous en parler pour comprendre, il faut lire. C'est très rapide (je l'ai lu en 20 min.).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la-bouquineuse74 2019-11-16T18:00:00+01:00
Or

Avant-propos :

Nanofictions c’est un livre de Patrick Baud, de la chaîne YouTube Axolotl (https://www.youtube.com/user/Axolotblog/featured) et des BD du même nom. J’avais lu le premier tome d’Axolotl sous les conseils d’un ami et déjà adoré son univers étrange, qui apprend plein de choses en plus de l’aspect cabinet de curiosités. D’un autre côté je suivais le compte twitter @Nanofictions de l’auteur… Et on peut dire que ça été une belle surprise !

Aussi : la préface est de Bernard Werber et les illustrations de Yohan Sacré (encore plus chouette !)

DwUjGsvW0AAVUyo.jpg

Particularité :

Je risque un peu de reprendre la préface et l’avant-propos de l’auteur, les nanofictions sont de petites histoires de moins de 280 caractères contenant l’essence même des histoires et un petit truc en plus.

Bernard Werber a dit : « En fait, une bonne histoire fonctionne un peu comme une blague, qui est en quelque sorte le haïku occidental. Elle se construit en trois temps. Et au dernier temps, il faut sortir le lapin du chapeau pour obtenir l’effet « Waou ».

Lorsque Paris fut noyée sous les eaux, on vit, en masse, des œuvres du Louvre remonter à la surface. Cette passante s’agrippa à un tableau de grande taille, et elle réalisa, confuse, qu’elle devait son salut au Radeau de la Méduse.

Les histoires :

Petit condensé de monde, de réflexion et d’humour. C’est difficile de les décrire tant elles sont toutes uniques. Disons que ce qui en ressort le plus c’est le second degré, des sortes de petits messages un poil piquant en mode : eh ho lecteurs : rappelez-vous de tout ça, des thèmes assez divers avec une pointe de science-fiction, d’anticipation, d’art, de fantastique et une grosse pincée de réflexion.

Les gens avaient accepté de se faire tatouer un code-barres sur le poignet pour faciliter les démarches du quotidien. Le système marchait parfaitement, mais il y eut une inversion malheureuse : pour l’administration, cette jeune femme resta à tout jamais une boîte de petits pois.

Avis :

J’ai dévoré ce petit livre ! Un peu peur de rester sur ma faim au vu de la quantité et de la densité des textes et finalement j’ai été sous le charme. Ce livre est tellement intelligent. Les chutes sont « énormes », beaucoup de retournement de situation ou de clin d’œil. Un coup de cœur !

(et les illustration sont top !)

Dans cette école, on apprenait à désapprendre. Chaque cours servait à remettre en question ce qu’on pensait savoir sur le monde, la vie, les relations humaines, le fonctionnement de la société. A la fin de l’année, un diplôme était remis à ceux qui n’avaient plus de certitudes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rachelle 2019-11-14T09:13:31+01:00
Lu aussi

Un très bon moment passé à lire ce livre empli de nanofictions vraiment intéressantes.

Afficher en entier

Date de sortie

Nanofictions

  • France : 2018-10-03 (Français)

Activité récente

eves-b l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-24T09:48:45+02:00
Ehko le place en liste or
2022-03-15T18:10:30+01:00
Heyv l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-20T11:44:09+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 76
Commentaires 14
extraits 13
Evaluations 32
Note globale 8.03 / 10