Napoléon, Tome 3 : L'Empereur des rois

Description ajoutée par Python 2011-07-02T14:57:17+02:00

Tome 3 de cette magnifique tétralogie, chef d'oeuvre de Max Gallo, l'Académicien nous offre ici l'apogée des conquêtes napoléoniennes. Napoléon est devenu l'Empereur des français, roi d'Italie et chef de la confédération des pays allemands et hollandais. Il n'a pas 40 ans quand il est le chef de l'Europe. Mais voila, à force d'être jalousé et victime de complot, il finit par devenir mégalomane et paranoïaque. Personne ne peut l'égaler, diriger des hommes et des campagnes de la même manière que lui seul peut faire. Il maîtrise en génie les aspects politiques, militaires, juridiques, civiques de ses empires. Il est l'unique et rien ne peut contrecarrer ses plans.

Dans ce tome, nous voyons Napoléon en grande difficulté à maintenir en ordre toutes les parcelles son empire : rébellions contre les militaires français en Espagne, Alexandre 1er, tsar de Russie revient sur ses promesses de non agression signées en 1807, l'Angleterre continue de régner sur les océans et ça ne lui plait pas du tout à Napo. Elles sont loin les victoires d'Iéna en Prusse, de Friedland et d'Eylau en Russie ou encore de Wagram contre les autrichiens. Napoléon veut lancer un assaut immense et final pour en finir avec la Russie et reclure l'Angleterre sur son île, lui faire un blocus qui la forcera à capituler. Nous voyons un Napoléon à la fois comblé par le fait d'être enfin devenu père, après avoir répudié Joséphine de Beauharnais et un Napoléon de plus en plus malade qui se plaint de son ventre et qui est un peu moins à l'aise sur les champs de bataille.

Ah, je le sais, vous voulez retourner à Paris, pour y retrouver vos habitudes et vos maîtresses !

Eh bien, je vous retiendrai encore dans les armes à vos quatre-vingts ans !

le tome 3 devient de plus en plus compliqué pour Napoléon .

En plus de ces conquêtes de territoires, il est aussi difficile pour lui de trouver la femme qui va lui donner un héritier digne de lui.

Il se sépare de Joséphine de Beauharnais tout en restant ami avec elle et en lui donnant une très belle dote qui ne suffira pas car elle accumulera les dettes.

Marie-Louise d'Autriche lui donnera ce fils tant espéré.

La famille proche de lui le déçoit (frères et soeurs) il ne fait plus confiance aux autre.Il assume seul ces décisions et mène ces batailles qui lui permette de garder le respect de son armée.

Il est très difficile pour lui de garder le contrôle des pays qui lui doivent soumission et ce méfie des complots.

Très bon livre et vivement le tome 4

Troisième tome dans lequel l'auteur insiste sur l'importance pour Napoléon d'avoir un héritier à qui léguer son empire. Oui mais voilà, pour cela, il faut que l'empereur consente à divorcer.

Evènement paradoxal puisque véritablement douloureux pour lui, mais en même temps libératoire. Il sait que ce n’est qu’à cette condition qu’il pourra s’affranchir des dernières entraves qui lui permettront de fonder et d’asseoir son empire, sa dynastie.

Une fois la besogne accomplie, il pourra se mettre en quête d’un « ventre » à épouser, qu’il trouvera en la personne de Marie-Louise d’Autriche, fille de l’empereur François 1er d’Autriche. « La politique n’a pas de cœur, elle n’a que de la tête»

On aborde également les difficultés de la guerre d'Espagne, la déception constante que représente les frères de Napoléon, le harcèlement de l’Angleterre, les difficultés à maintenir le blocus continental contre cette dernière, ainsi que le double jeu que joue le tsar Alexandre 1er.

Ce troisième opus se conclut sur les préparatifs de la campagne de Russie.

Bonne biographie romancée de l'empereur Napoléon premier.une ecriture qui invite à la lecture.

Une fin toujours aussi passionnante et bien racontée.

Commentaire ajouté par Roxye 2016-01-25T21:40:19+01:00

Un 3ème volet toujours aussi passionnant ! Napoléon est vraiment un homme incroyable et sur tous les plans possibles ! C'est dur à croire qu'il s'agit de la vie d'un seul homme.

Seul bémol au livre, certaines expressions se répètent et on finit pas se lasser (comme Napoléon d'ailleurs) de toutes ces histoires de guerres et de conquêtes.

Troisième et avant-dernier volet de cette biographie, c'est toujours passionnant, mais on regrette que certains épisodes ne soient pas développés davantage. Un survol qui donne envie d'en lire davantage.

En 1809, après Austerlitz, Iéna, Wagram, il est le Maître.

L'homme à la redingote grise soumet les rois et conquiert les femmes. Il a fait roi d'Espagne son frère Joseph et baptisé roi de Rome le fils que lui donne l'Autrichienne Marie-Louise. Il commande à la moitié de l'Europe, défie le pape lui-même à propos du Blocus continental. Nous suivons Napoléon pas à pas.

Napoléon, Tome 3 : L'Empereur des rois

• France : 2002-09-05 - Poche (Français)

Fred-76 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-05T17:34:26+02:00
Ravhin l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T23:09:58+01:00