Napoléon

Description ajoutée par aquarella49 2011-01-19T11:29:36+01:00

Le Napoléon en deux volumes d'André Castelot est l'un des plus grands succès de l'édition française dans le domaine de l'Histoire.

C'est par centaines de milliers que se comptent les lecteurs de chacun d'eux. D'Ajaccio à Sainte-Hélène, en passant par le Grand-Saint-Bernard, Austerlitz, Moscou, Waterloo, l'île d'Elbe, André Castelot a mis ses pas dans ceux de Napoléon Bonaparte pour respirer et restituer le décor de son prodigieux destin. Exploitant et mettant en valeur, avec son art célèbre du récit qui visualise les événements, les lieux et les personnages, une immense masse d'archives, de mémoires et de correspondance parfois inédits ou oubliés, il a écrit cette monumentale biographie si vivante, si colorée, si passionnante que depuis trente ans, son public se renouvelle sans cesse. Le premier tome - Bonaparte - nous conduit de la naissance au sacre.

Le second part de l'instant où, le 2 décembre 1804, l'Empereur, accomplissant son premier geste de souverain, ceint d'une couronne le front de son épouse. Il se termine le 15 décembre 1840, quand les cendres de Napoléon, rapatriées de Sainte-Hélène, pénètrent sous le dôme étincelant des Invalides.

Extrait ajouté par Belami77 2020-11-27T11:50:56+01:00

L’Empire maintenant va mourir – et ce sera bien la fin, cette fois.

L’atroce saignée de Waterloo, imputable aux fumées de l’orgueil qui ont enivré Napoléon, est une page de l’histoire de France que le fol héroïsme de Ney ou le panache rabelaisien de Cambronne ne parviennent pas à faire oublier. La France est sortie des Cent-Jours affaiblie, mutilée, ruinée. Rarement entreprise fut plus néfaste pour notre pays. Il est vrai qu’aujourd’hui nombreux sont ceux qui se refusent à regarder ce tragique résultat. Certains ne veulent se souvenir que de cette liberté trop tardive que l’Empereur a été obligé d’accorder aux Français… Pour d’autres, seule compte la prestigieuse aventure et ses péripéties fabuleuses qui ont forgé la légende que Saint Hélène élèvera.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-11-27T12:24:54+01:00

Merveilleux livre de vulgarisation, André Castelot met le lecteur dans les pas de l’Empereur. Nous vivons l’épopée Napoléonienne au grand galop depuis le sacre jusqu’à la déchéance et la mort sur l’ilot de Saint Hélène.

Génie visionnaire, stratège hors pair, meneur d’hommes adulé ou tyran sanguinaire et dictateur respecté mais exécré… ?? Les camps s’opposent toujours !

Un homme qui ne pouvait pourtant guère compter sur les êtres à double face qui l’entouraient : ses frères et sœurs, Talleyrand, Fouché, un bon nombre de ses généraux : Bernadotte, Murat, Marmont… mais aussi Joséphine, Marie-Louise….

Un beau livre d’histoire mais aussi de géographie : je ne saurai trop conseiller au lecteur de se munir d’une carte de l’Europe : elle lui permettra de prendre la pleine mesure du théâtre des opérations où Napoléon s’évertua (ou sévit) pendant près de 20 ans…

Napoléon

• France : 2008-06-19 - Poche (Français)

Squint l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-25T20:27:53+02:00
Heorl l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-26T12:47:53+02:00