Livres
462 169
Membres
419 177

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Napoléon, Tome 1 : Le Chant du départ



Description ajoutée par no.name 2011-03-19T10:35:21+01:00

Résumé

Le Napoléon de Max Gallo est à la fois une savante biographie historique et un palpitant roman d'aventures. Pouvait-il en être autrement alors que l'empereur lui-même s'exclamait "Quel roman que ma vie !" ? Le récit captivant raconte en quatre tomes une destinée exceptionnelle : le lecteur est de toutes les batailles, de toutes les alcôves, de toutes les pensées de Napoléon. C'est d'abord Le Chant du départ (1769-1799) qui salue l'émergence de Bonaparte, le fils de la Révolution. Au lendemain du 18 Brumaire, Le Soleil d'Austerlitz (1799-1805) brille sur une fulgurante ascension couronnée par le sacre impérial et par le triomphe du militaire de génie. À son zénith, Bonaparte se heurte à une Europe coalisée dont il veut être le maître : c'est le temps de L'Empereur des rois (1806-1812). Plus dure en sera la chute qui aboutit à Waterloo. Mais la légende est en marche : battu et en exil, Napoléon reste L'Immortel de Sainte-Hélène (1812-1821).

Afficher en entier

Classement en biblio - 118 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Didie6 2015-05-01T22:46:56+02:00

Les hommes , dit-il, sentiront bientôt qu'ils sont hommes

"Fiers tyrans de la terre, prenez bien garde que ce sentiment ne pénètre jamais dans le coeur de vos sujets.

Préjugés, habitudes, religion,faibles barrières ! Votre trone s'écroule si vos peuples se disent jamais en se regardant :"Et nous aussi nous sommes hommes."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Bon roman qui donne une vision plus humaine au personnage de Napoléon. L'auteur ne s’arrête pas trop sur les détails historiques et prend le parti de creuser la psychologie et les sentiments de Bonaparte, ce qui au final le rend plus attachant.

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman fort interresant qui change des cours d'histoire de l'école!

Afficher en entier
Or

Si seulement nos professeurs d'histoire étaient aussi captivants que Max Gallo!! On traverse le temps non seulement du point de vue historique mais aussi pour vibrer avec Napoléon. On (re) découvre ce personnage aux multiples facettes, les pages se dévorent et à la fin du roman (qui arrive bien trop vite) une seule idée...lire la suite!

Afficher en entier
Bronze

Un très bon livre sur Napoléon, surtout pour ceux qui comme moi ne connaissent pas très bien cette partie de notre histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxye 2015-11-15T12:44:39+01:00
Argent

Un très beau roman qui m'a fait découvrir l'Histoire comme aucun professeur ou manuel me l'avait jamais fait découvrir ! Je le recommande à tout amateur de Napoléon !

Afficher en entier

Magnifique livre retraçant le parcours atypique de ce Napoléon. Amateur d'histoire, ne passez pas à côté de cette tranche de vie

Afficher en entier
Argent

Indispensable pour tout amateur d'Histoire! Max Gallo est l'un des seuls qui sait raconter des destins tels que celui de Napoléon de mainère complète, érudite mais accessible à tous. Bravo !

Afficher en entier
Or

Max Gallo a réussi le tour de force de transformer l'Histoire en un roman incroyablement addictif. On finit par ressentir l'impatience et la hargne de Napoleon, on est avec lui dans les batailles, dans son ascension vers le sommet, vers la gloire. Et une fois atteint la dernière page, on a qu'une envie, acheter la suite et poursuivre l'aventure, ou devrais-je dire l'Histoire!

Afficher en entier
Argent

La force de Max Gallo est de raconter l'Histoire pour qu'elle soit agréable, mais au prix de quelques petits arrangements avec les faits historiques !

Afficher en entier
Diamant

Whaouhhh !!! C'est vraiment une belle biographie. Je n'en suis qu'au premier tome mais j'ai vraiment hâte de lire. Je découvre Napoléon. Je savais qu'il s'était marié avec Joséphine De Beauharnais mais j'ignorais quel genre de femme c'était. Dans ce premier tome, on découvre comment le jeune Napoléon devient le héros de la nation. Je ne pensais pas que Napoléon pouvait être déterminé, manipulateur et passionné. C'est la deuxième biographie de Napoléon que je lis et je ne suis pas déçue. Je conseille vraiment cette biographie

Afficher en entier

Date de sortie

Napoléon, Tome 1 : Le Chant du départ

  • France : 1998-09-10 - Poche (Français)

Activité récente

leolib l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-30T20:37:34+02:00
Lucas-9 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-24T09:56:03+02:00

Les chiffres

Lecteurs 118
Commentaires 16
Extraits 7
Evaluations 25
Note globale 7.8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode