Livres
470 169
Membres
438 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Napoléon, Tome 2 : Le Soleil d'Austerlitz



Description ajoutée par Python 2011-07-02T14:58:40+02:00

Résumé

Tome 2 de la tétralogie de Max Gallo sur Napoléon, nous découvrons la période 1899-1905. Ce tome se veut beaucoup moins militaire que le premier tome, dans lequel Gallo décrivait l'enfance et la montée en puissance de notre cher Napo.

Ici, nous découvrons le Napoléon joueur d'échecs, le Napoléon qui sait jouer avec les hommes, leurs volontés, leurs rêves, leurs ambitions, pour leur faire faire ce que lui souhaite. Napoléon a toujours cette aura en lui, il sait qu'il est fait pour gouverner, diriger, bâtir, gagner des guerres et rien ni personne ne peut lui résister. Il s'intéresse de plus en plus aux femmes dans ce tome et sa principale préoccupation est d'emmagasiner des titres, toujours plus de titres. Consul puis premier consul, roi d'Italie, Empereur qui se couronne lui-même, il joue de tout et de tout le monde, y compris du pape. Ce volume s'achève sur le début de ses batailles avec l'Angleterre. Il vient de conquérir l'Autriche et d'administrer la Prusse et la Russie et le next step est donc l'Angleterre, qui sera le sujet du 3ème volet.

Max Gallo poursuit son tour de force, il nous narre, de manière un peu romancée, la vie de Napoléon de manière quasi journalière. Comment est-il parvenu à un tel degré de détails? Incroyable le travail documentaire derrière tout cela, ahurissant !!! Les dialogues entre Napo et ses généraux, ses correspondances, ses balades, et jusqu'à ses pensées, comme si Gallo avait été une petite souris cachée dans un coin..... Un travail d'orfèvre, bravo Monsieur l'Académicien.

source : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/26152

Afficher en entier

Classement en biblio - 93 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Aquila 2017-11-25T23:04:40+01:00

Il a donc décidé que Joséphine sertait couronnées avec lui.

Ils la jalousent. Ils la haïssent trop pour qu'il ne se sente pas blessé par leurs attaques. Il la défend pour se défendre. Pour se respecter.

A dîner, dans la grande salle à manger de Saint-Cloud, il écoute ses sœurs et la femme de Joseph criailler parce qu'elles doivent porter la traîne de Joséphine lors de la cérémonie du sacre à Notre-Dame.

Elles le feront. Elles plieront.

Je suis l'Empereur. Je le veux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Deuxième tome de cette biographie, l'histoire reprend après le coup d'état du 18 Brumaire et se poursuit jusqu'au dénouement de la bataille d'Austerlitz. Bataille, sur laquelle l'auteur aurait peut être pu s'arrêter davantage. Au final, sur un livre qui compte près de 400 pages, seules trois lui sont consacrées.

Le livre insiste beaucoup sur les complots mis en place pour renverser le premier consul. On voit bien que les intrigues politiques n'ont rien à envier aux guerres sur le terrain, et que Bonaparte, doit faire face à ses ennemis de l’extérieur, comme de l'intérieur.

L'auteur insiste sur le rassemblement de la Grande Armée, le plan de bataille d'invasion de l'Angleterre, et enfin le revirement pour se diriger vers Auserlitz.

Afficher en entier
Bronze

Max Gallo est vraiment un très bon conteur de l'histoire, et il nous donne toujours envie de nous jeter sur d'autres livres pour en savoir encore plus.

Afficher en entier
Argent

Une suite tout autant passionnante que le premier tome ! Je suis vraiment étonnée de ne pas m'en lasser... Hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Argent

Deuxième partie de la vie (un peu romancée pour les besoins du livre) de Napoléon. Ecriture fluide et agréable. Indispensable !

Afficher en entier
Argent

Toujours du très bon Max Gallo. Il fallait au moins cet auteur pour raconter la vie du personnage illustre qu'a été Napoleon. Second tôme dans la lignée du premier. Un bon Max Gallo. A suivre...

Afficher en entier
Argent

Deuxième tome de la vie romancée de Napoléon. Comme toujours, bien écrit et agréable a lire !

Afficher en entier
Diamant

Ce deuxième tome est aussi bien écrit que le premier temps, je me suis replongé dans l'univers de Napoléon, aussi facilement que je rentre dans mon lit, le soir après une journée très chargée. Napoléon est un personnage haut en couleur. Une personne qui a fait partie de la vie de Napoléon m'intrigue énormément et je m'attardais sur la vie de cette personne plus tard c'est bien sûr Joséphine De Beauharnais. J'ai pu acheter il y a quelques mois, un livre où on parle d'elle. J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Or

Max Gallo décrit remarquablement la personnalité complexe du "Petit Caporal",dans sa quête de pouvoir et de reconnaissance, excellente suite

Afficher en entier
Or

Une fois qu'il à "intrigué", voir menacer pour être nommé premier consul , Bonaparte muselle la presse .

Plus tard , il se fera sacré Empereur par le pape Pie VII .

Le pouvoir absolu, l'absolu du pouvoir ...Napoleon 1 er .

Cela même que les Français ne voulaient plus , de lui ... ils l'acceptent.

J'ai moins aimé ce deuxième tome, qui se passe quasi exclusivement dans les palais

Afficher en entier
Argent

Beaucoup de choses à apprendre dans cette passionnante biographie, d'une lecture facile. Donne envie d'en lire plus (plus long et plus approfondi...) sur le sujet.

Afficher en entier

Date de sortie

Napoléon, Tome 2 : Le Soleil d'Austerlitz

  • France : 1997-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Lucas-9 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-24T09:56:10+02:00

Les chiffres

Lecteurs 93
Commentaires 10
Extraits 1
Evaluations 19
Note globale 7.47 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode