Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 409
Membres
1 220 615

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Narcisse et Goldmund



Description ajoutée par Virgile 2010-05-11T13:49:53+02:00

Résumé

C'est dans l'Allemagne du Moyen Age qu'Hermann Hesse, prix Nobel de Littérature, a situé l'histoire du moine Narcisse et de Goldmund, enfant très doué qu'on lui a confié et auquel il s'attache. Il sent que sa vocation n'est pas le cloître et l'aide à choisir sa voie. C'est alors pour Goldmund la vie errante, les aventures galantes ; il se décide, par sagesse, à devenir sculpteur : l'art sera une façon de chercher le beau. Philosophe autant que poète et romancier, Hermann Hesse aspire à une civilisation idéale où il y ait équilibre entre spiritualité et animalité : toute son œuvre est imprégnée de ce désir de conciliation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 142 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kephas 2025-01-30T18:56:47+01:00

Ta mémoire est admirable, et pourtant elle t'a un peu abusé. J'ai toujours proclamé avec vénération la perfection du Créateur, jamais celle de la création. Jamais je n'ai nié le mal dans le monde.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Intellectuel ou artiste ?

A travers la vie et l'amitié de deux hommes qui se quitteront par leurs choix de vie différents et se retrouveront bien plus tard, l'un observateur et érudit qui choisira l'immobilisme et l'analyse du savoir écrit par conviction et le deuxième artiste, jouisseur, épicuriste qui à travers ses périples développera son art, "Narcisse et Golmund" n'est pas un simple livre sur l'amitié.Que restera-t-il de nous, de vous quand l'heure de l'introspection sonnera ? Mais surtout que portez-vous en vous ?

Ce livre est le livre de mes 20 ans, le livre qui m'a appris ce que je suis, quel chemin était le mien. C'est un livre très cher à mon coeur qui m'a profondément marqué. Je ne l'ai jamais relu, mais grâce à lui, j'ai compris qui j'étais. Et vous êtes-vous un Narcisse, un Golmund ? Si vous vous posez la question, ce livre est pour vous.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2025-02-26T22:38:15+01:00
Or

Narcisse & Goldmund de Hermann Hesse est un chef-d'œuvre littéraire qui nous plonge dans un voyage intérieur fascinant, alliant réflexion philosophique et exploration des profondeurs humaines. L'histoire de Narcisse et Goldmund, deux personnages aux trajectoires opposées mais complémentaires, est d'une grande richesse. Narcisse, le moine intellectuel et ascétique, représente la quête de la connaissance et de la discipline, tandis que Goldmund, l'artiste et le chercheur de plaisir, incarne l'esprit libre, l'intuition et l'émotion.

Hesse réussit brillamment à tisser les destins de ces deux hommes, dont les vies, bien que divergentes, se rejoignent dans leur recherche du sens profond de l'existence. L'écriture est fluide, poétique et profondément humaine, nous invitant à méditer sur les questions de l'amour, de la beauté, de la mort et de la quête spirituelle. L'ouvrage est une véritable réflexion sur les choix de vie, les tensions entre raison et passion, et la manière dont chacun de nous cherche à trouver sa propre vérité dans un monde complexe et parfois contradictoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Morlivet 2024-09-01T21:26:23+02:00
Bronze

Je retire de cette lecture une impression mitigée, surtout en comparaison des deux autres livres de Hesse que j'ai lus et que j'avais mieux appréciés (Le Loup des Steppes et Peter Camenzind). C'est en particulier le premier vagabondage de Goldmund qui m'a déplu, car les événements s'enchaînent un peu trop bien et la narration passe rapidement sur une longue période, sans pour autant faire une véritable élipse. Cela donne donc un sentiment de précipitation, qui m'a rappelé La Fille du Capitaine de Pouchkine.

Hormis ce passage, j'ai apprécié les personnages, les descriptions quand il y en avait, et les réflexions sur l'art.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sorcieregarou 2024-08-28T16:23:17+02:00
Argent

Les 100 premières pages de ce livre ont été les plus merveilleuses, si le livre avait continué sur cette lancé ce livre serait devenu un de mes préférés, mais malheureusement ça n’a pas été le cas.

Goldmund au début de l’histoire était un enfant qui essaye de comprendre le but de sa vie et une fois adulte s’aventure hors du monastère, dans une vie bien différente et plus libre et donc une vie avec beaucoup plus de soucis et de choix et beaucoup de ses choix ont été maladroits et d’autres m’ont mis mal à l’aise.

Spoiler(cliquez pour révéler) Après le départ de Lise j’ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture. Et son temps au château… si lydia n’étais pas là j’aurais sûrement abandonné ma lecture.

Mon plus gros problème avec ce livre est principalement la manière dont sont écrites les femmes. Je pense que si on avait gardé seulement deux femmes (lydia et Lene) dans la vie de Goldmund ça aurait été plus supportable à lire.

Je soufflais et levais les yeux au ciel à chaque fois qu’il voyait ou parlait d’une femme.

C’était insupportable !

Les passages que j’ai le plus apprécié durant ma lecture ont été les passages sur la spiritualité, l’art et la description de la nature. Et surtout de réussir à mettre des mots sur des sensations et des ressentis qu’on vit presque tous les jours.

Et pour finir Narcisse est le meilleur personnage de ce roman. À chaque qu’il été là ça rendait à chaque fois la lecture plus agréable. Je pense que tout le monde aurait préféré plus de scènes avec lui. Je l’aime tellement.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin m’a brisée.

J’ai adorée et détestée ce livre, mais je vais continuer à lire du Hermann Hesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-04T01:32:45+01:00
Diamant

J'ai un peu tardé à découvrir (lu en 2017) ce chef-d'oeuvre, alors que je lis Hermann Hesse depuis mon l'adolescence.

Ce roman d'apprentissage est d'une extraordinaire profondeur psychologique, au-delà de sa portée spirituelle et philosophique : c'est le récit d'une magnifique amitié entre deux êtres aux caractères et aux aspirations très différents.

J'ai beaucoup aimé le juste équilibre entre la réflexion introspective et le récit aventureux, mais également tout ce qui tourne autour de l'affect, de l'éducation, de l'art, du profane et du sacré.

La plume de H. Hesse est d'une rare puissance, et d'une irrésistible sensualité. Je suis passée par de telles émotions, de telles fulgurances, de telles évidences... Bref, la magie des GRANDS !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par selmag2v 2020-07-03T14:24:30+02:00
Argent

Narcisse je t'aime, le plus beau le plus pur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KM13 2018-11-27T12:04:11+01:00
Or

Un roman d'initiation qui, plutôt que de faire affronter le héros à des épreuves physiques, le verra affronter des épreuves plus intérieures. C'est un roman d'introspection, non dénué, surtout pas dénué de beauté. La recherche de Goldmund de sa mère-Eve n'est constituée que de ça : beauté, poésie, recherche de la matière qui mène avant tout à la trouvaille de l'âme. C'est un roman éclairé, qui parle merveilleusement bien d'art, de philosophie et de quête de soi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2017-07-20T14:16:22+02:00
Lu aussi

De Hermann Hesse, je n'avais lu que "Le loup des steppes" que j'ai adoré. Narcisse et Goldmund est un livre initiatique intéressant mais qui date aussi. Les tergiversations de Goldmund sont interminables, parfois un peu fastidieuses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elode21 2016-10-04T21:23:09+02:00
Argent

Un roman très bien écrit et prenant. La réflexion sur l'amitié, le sens de la vie et l'art est très belle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par delf21 2014-09-02T17:18:10+02:00
Or

On y retrouve les aventures, les errances propre à l auteur.j adore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookievore 2013-08-09T21:42:16+02:00
Argent

Bon c'est vrai que quand on regarde la couverture, ça donne pas envie de lire le livre, et quand on lit le résumé, on se dit que l'époque est beaucoup trop éloigné de la notre, c'est vrai que le Moyen-âge et l'époque Facebook, Twitter et MSN, on voit pas pourquoi on lirait ce livre...Et pourtant, on peut facilement s'identifier aux personnages, ils se posent des questions qu'on se posent, quel chemin prendre? quel chemin me conviendrait le mieux? Qui suis-je vraiment? des questions qu'on se posent tout au long de sa vie mais plus particulièrement à l'adolescence ou quand on rentre dans l'âge adulte. On a deux visions de la vie qui s'opposent complètement et pourtant qui se complètent, c'est ce que raconte l'oeuvre de Herman Hesse, Narcisse et Goldmund de manière subtile, on voyage dans ce roman. Cette oeuvre est philosophique mais ce n'est pas un de ces traité de philosophie ennuyeux, alors lancez vous!! c'est un livre génial.

Afficher en entier

Date de sortie

Narcisse et Goldmund

  • France : 2024-06-05 - Poche (Français)

Activité récente

Ca-Ri l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-09T21:20:13+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 142
Commentaires 12
extraits 20
Evaluations 23
Note globale 7.7 / 10