Narcisse et Goldmund

Description ajoutée par astree 2015-10-16T12:27:07+02:00

Un chef d'oeuvre

En Allemagne, au Moyen-Age, le jeune Goldmund est amené dans un monastère pour se vouer à Dieu. Cet enfant beau et blond, sociable, naïf, ne tarde pas à s'attirer l'attention et l'affection des moines, y compris et surtout du bientôt moine Narcisse. Tous deux sont très doués, font partie de "l'élite", mais si chez Narcisse, c'est l'intellect qui prime, la science, la théologie et l'enseignement, c'est à la vie elle-même que Goldmund se voue. Ce sont finalement leurs différences qui les lient. Narcisse, dans sa sage jeunesse, dévoile à Goldmund que son destin ne se jouera pas dans le cloitre. Goldmund s'enfuit du monastère. S'ensuivent pour lui des années de vagabondages et d'aventures galantes, errant sans but, s'enivrant du parfum de l'expérience jusqu'à la lie. Puis un jour, le déclic : il "rencontre" une statue en bois dans une église et pour la première fois, il a un but : il sera sculpteur, pour mettre son âme dans la matière et y fixer des morceaux d'éternité.

Extrait ajouté par LaurieBC 2017-05-28T19:08:22+02:00

"Warum sahen sie alle nichts, weder die Fischer und Fischweiber nochdie feilschenden Käufer [...] -nichts sahen sie, nichts ergriff sie! Alle waren sie vergnügt oder beschäftigt, hatten es wichtig, hatten es eilig, schrien, lachten und rülpsten einander an, machten Lärm, machten Witze, zeterten wegen zwei Pfennigen, und allen war es wohl, sie waren alle in Ordnung und höchlich mit sich und der Welt zufrieden. Schweine waren sie, ach viel schlimmer und wüster als Schweine!"

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-08-08T17:41:41+02:00

Une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé le style de Hermann Hesse, qui m'a vraiment emportée. Concernant l'histoire, il est vrai que celle-ci est un peu longuette. D'autant que je m'attendais à vraiment avoir un approfondissement de la relation entre Narcisse et Goldmund, alors qu'en fait, ils ne sont ensemble qu'au début et à la fin du livre ! C'est quelque chose que j'ai trouvé dommage, car ce début et cette fin sont des coups de coeur pour moi. En effet, l'aspect parcours initiatique de Goldmund est intéressant et il y a des réflexions intéressantes (qu'il faudrait que je relise pour bien les comprendre), mais ça traîne, ça traîne, même avec les ellipses... Je n'ai pas trop aimé ce personnage, trop sans-gêne à mon goût. En revanche, coup de coeur pour celui de Narcisse ! J'ai beaucoup aimé sa droiture, sa clairvoyance, et son amour pour Goldmund, qu'il a en quelque sorte "éveillé", était très bien décrit. C'était mon premier livre de Hesse, mais certainement pas le dernier.

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2017-07-20T14:16:22+02:00

De Hermann Hesse, je n'avais lu que "Le loup des steppes" que j'ai adoré. Narcisse et Goldmund est un livre initiatique intéressant mais qui date aussi. Les tergiversations de Goldmund sont interminables, parfois un peu fastidieuses.

Commentaire ajouté par Julie52 2017-07-18T10:27:11+02:00

Depuis le temps que je voulais découvrir cet auteur ! C'est désormais chose faite.

J'attendais beaucoup de choses concernant le style : je n'ai pas été déçue. C'est une écriture comme je les aime, difficile à décrire, mais avec un certain rythme. Ce n'est pas un style "commun". J'aurais aimé pouvoir lire ce livre en VO pour mieux me rendre compte, mais mon niveau d'allemand n'est pas assez élevé.

L'histoire en elle-même est, symboliquement, très belle. C'est un peu comme un voyage initiatique, une errance bornée de rencontres, qui permet au personnage de mieux se connaître et d'atteindre le développement de soi. Il y a de nombreuses ellipses, mais au final ce n'est pas plus mal : cela permet de mieux voir l'évolution de Goldmund.

D'ailleurs, j'avoue que parfois je ne l'ai pas du tout apprécié, notamment dans son comportement. Mais là encore, il s'agissait d'étapes nécessaires dans sa vie pour mieux se rendre compte.

L'histoire d'amitié est vraiment très belle, notamment avec la fin qui est vraiment émouvante.

Je trouve que ce livre a une certaine teneur philosophique, et je ne m'en plains pas. Il y a de nombreuses réflexions sur le développement de soi, l'amitié, mais aussi l'art. J'aurais su, j'aurais lu ce livre bien plus tôt ! C'est en tout cas un livre qui fait réfléchir, et je ne le regrette pas.

Par contre, je me suis parfois un peu ennuyée, notamment dans les longues réflexions. Mais bon ! On ne peut pas tout avoir, et elles ne sont pas non plus inutiles. Et il faut dire que la mise en page n'aidait pas. Sérieusement, ça coûte tant que ça de grossir les caractères et les interlignes ? C'est fatiguant, à force. Je regrette d'avoir tant traîné sur ce livre. 4 jours pour 250 pages, je trouve que c'est un peu trop.

En conclusion, c'est une très bonne lecture. Je conseille à ceux qui sont tentés, et pour ma part j'ai hâte de retrouver la plume d'Hermann Hesse !

Commentaire ajouté par Elode21 2016-10-04T21:23:09+02:00

Un roman très bien écrit et prenant. La réflexion sur l'amitié, le sens de la vie et l'art est très belle.

Commentaire ajouté par delf21 2014-09-02T17:18:10+02:00

On y retrouve les aventures, les errances propre à l auteur.j adore

Commentaire ajouté par Bookievore 2013-08-09T21:42:16+02:00

Bon c'est vrai que quand on regarde la couverture, ça donne pas envie de lire le livre, et quand on lit le résumé, on se dit que l'époque est beaucoup trop éloigné de la notre, c'est vrai que le Moyen-âge et l'époque Facebook, Twitter et MSN, on voit pas pourquoi on lirait ce livre...Et pourtant, on peut facilement s'identifier aux personnages, ils se posent des questions qu'on se posent, quel chemin prendre? quel chemin me conviendrait le mieux? Qui suis-je vraiment? des questions qu'on se posent tout au long de sa vie mais plus particulièrement à l'adolescence ou quand on rentre dans l'âge adulte. On a deux visions de la vie qui s'opposent complètement et pourtant qui se complètent, c'est ce que raconte l'oeuvre de Herman Hesse, Narcisse et Goldmund de manière subtile, on voyage dans ce roman. Cette oeuvre est philosophique mais ce n'est pas un de ces traité de philosophie ennuyeux, alors lancez vous!! c'est un livre génial.

Commentaire ajouté par Brodi 2013-04-14T21:12:03+02:00

Roman lu pendant mes années "philo". Et pour cause. Ce récit traite de 2 jeunes gens ayant des vues diamétralement opposées sur la vie. L'un veut se consacrer à la recherche et à la méditation au sein d'un monastère. Pendant que l'autre décide de courir le monde, et de multiplier les expériences de vie.

En fin de vie, vous vous en doutez, viendra l'heure du bilan. Waouw. Vous ne pourrez pas ne pas prendre position, et comparer votre vie à celle des 2 protagonistes...

Commentaire ajouté par kay75 2010-12-04T19:33:14+01:00

Intellectuel ou artiste ?

A travers la vie et l'amitié de deux hommes qui se quitteront par leurs choix de vie différents et se retrouveront bien plus tard, l'un observateur et érudit qui choisira l'immobilisme et l'analyse du savoir écrit par conviction et le deuxième artiste, jouisseur, épicuriste qui à travers ses périples développera son art, "Narcisse et Golmund" n'est pas un simple livre sur l'amitié.Que restera-t-il de nous, de vous quand l'heure de l'introspection sonnera ? Mais surtout que portez-vous en vous ?

Ce livre est le livre de mes 20 ans, le livre qui m'a appris ce que je suis, quel chemin était le mien. C'est un livre très cher à mon coeur qui m'a profondément marqué. Je ne l'ai jamais relu, mais grâce à lui, j'ai compris qui j'étais. Et vous êtes-vous un Narcisse, un Golmund ? Si vous vous posez la question, ce livre est pour vous.

ReGard l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-14T20:27:40+02:00