Narcisse et Goldmund

Description ajoutée par astree 2015-10-16T12:27:07+02:00

Un chef d'oeuvre

En Allemagne, au Moyen-Age, le jeune Goldmund est amené dans un monastère pour se vouer à Dieu. Cet enfant beau et blond, sociable, naïf, ne tarde pas à s'attirer l'attention et l'affection des moines, y compris et surtout du bientôt moine Narcisse. Tous deux sont très doués, font partie de "l'élite", mais si chez Narcisse, c'est l'intellect qui prime, la science, la théologie et l'enseignement, c'est à la vie elle-même que Goldmund se voue. Ce sont finalement leurs différences qui les lient. Narcisse, dans sa sage jeunesse, dévoile à Goldmund que son destin ne se jouera pas dans le cloitre. Goldmund s'enfuit du monastère. S'ensuivent pour lui des années de vagabondages et d'aventures galantes, errant sans but, s'enivrant du parfum de l'expérience jusqu'à la lie. Puis un jour, le déclic : il "rencontre" une statue en bois dans une église et pour la première fois, il a un but : il sera sculpteur, pour mettre son âme dans la matière et y fixer des morceaux d'éternité.

Extrait ajouté par rabanne73 2021-11-17T16:04:07+01:00

L'expérience lui apprenait que toute femme est belle et sait dispenser des joies, que la plus insignifiante, la plus méprisée, peut cacher en elle une ardeur et un dévouement inouïs, que celle dont la fraîcheur est fanée vous réserve une tendresse maternelle, mélancolique et délicieuse, que chacune a son secret et sa magie dont la découverte fait vos délices. Toutes les femmes se trouvaient ainsi égales.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-04T01:32:45+01:00

J'ai un peu tardé à découvrir (lu en 2017) ce chef-d'oeuvre, alors que je lis Hermann Hesse depuis mon l'adolescence.

Ce roman d'apprentissage est d'une extraordinaire profondeur psychologique, au-delà de sa portée spirituelle et philosophique : c'est le récit d'une magnifique amitié entre deux êtres aux caractères et aux aspirations très différents.

J'ai beaucoup aimé le juste équilibre entre la réflexion introspective et le récit aventureux, mais également tout ce qui tourne autour de l'affect, de l'éducation, de l'art, du profane et du sacré.

La plume de H. Hesse est d'une rare puissance, et d'une irrésistible sensualité. Je suis passée par de telles émotions, de telles fulgurances, de telles évidences... Bref, la magie des GRANDS !!

Commentaire ajouté par selmag2v 2020-07-03T14:24:30+02:00

Narcisse je t'aime, le plus beau le plus pur

Commentaire ajouté par KM13 2018-11-27T12:04:11+01:00

Un roman d'initiation qui, plutôt que de faire affronter le héros à des épreuves physiques, le verra affronter des épreuves plus intérieures. C'est un roman d'introspection, non dénué, surtout pas dénué de beauté. La recherche de Goldmund de sa mère-Eve n'est constituée que de ça : beauté, poésie, recherche de la matière qui mène avant tout à la trouvaille de l'âme. C'est un roman éclairé, qui parle merveilleusement bien d'art, de philosophie et de quête de soi.

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2017-07-20T14:16:22+02:00

De Hermann Hesse, je n'avais lu que "Le loup des steppes" que j'ai adoré. Narcisse et Goldmund est un livre initiatique intéressant mais qui date aussi. Les tergiversations de Goldmund sont interminables, parfois un peu fastidieuses.

Commentaire ajouté par Elode21 2016-10-04T21:23:09+02:00

Un roman très bien écrit et prenant. La réflexion sur l'amitié, le sens de la vie et l'art est très belle.

Commentaire ajouté par delf21 2014-09-02T17:18:10+02:00

On y retrouve les aventures, les errances propre à l auteur.j adore

Commentaire ajouté par Bookievore 2013-08-09T21:42:16+02:00

Bon c'est vrai que quand on regarde la couverture, ça donne pas envie de lire le livre, et quand on lit le résumé, on se dit que l'époque est beaucoup trop éloigné de la notre, c'est vrai que le Moyen-âge et l'époque Facebook, Twitter et MSN, on voit pas pourquoi on lirait ce livre...Et pourtant, on peut facilement s'identifier aux personnages, ils se posent des questions qu'on se posent, quel chemin prendre? quel chemin me conviendrait le mieux? Qui suis-je vraiment? des questions qu'on se posent tout au long de sa vie mais plus particulièrement à l'adolescence ou quand on rentre dans l'âge adulte. On a deux visions de la vie qui s'opposent complètement et pourtant qui se complètent, c'est ce que raconte l'oeuvre de Herman Hesse, Narcisse et Goldmund de manière subtile, on voyage dans ce roman. Cette oeuvre est philosophique mais ce n'est pas un de ces traité de philosophie ennuyeux, alors lancez vous!! c'est un livre génial.

Commentaire ajouté par Brodi 2013-04-14T21:12:03+02:00

Roman lu pendant mes années "philo". Et pour cause. Ce récit traite de 2 jeunes gens ayant des vues diamétralement opposées sur la vie. L'un veut se consacrer à la recherche et à la méditation au sein d'un monastère. Pendant que l'autre décide de courir le monde, et de multiplier les expériences de vie.

En fin de vie, vous vous en doutez, viendra l'heure du bilan. Waouw. Vous ne pourrez pas ne pas prendre position, et comparer votre vie à celle des 2 protagonistes...

Commentaire ajouté par kay75 2010-12-04T19:33:14+01:00

Intellectuel ou artiste ?

A travers la vie et l'amitié de deux hommes qui se quitteront par leurs choix de vie différents et se retrouveront bien plus tard, l'un observateur et érudit qui choisira l'immobilisme et l'analyse du savoir écrit par conviction et le deuxième artiste, jouisseur, épicuriste qui à travers ses périples développera son art, "Narcisse et Golmund" n'est pas un simple livre sur l'amitié.Que restera-t-il de nous, de vous quand l'heure de l'introspection sonnera ? Mais surtout que portez-vous en vous ?

Ce livre est le livre de mes 20 ans, le livre qui m'a appris ce que je suis, quel chemin était le mien. C'est un livre très cher à mon coeur qui m'a profondément marqué. Je ne l'ai jamais relu, mais grâce à lui, j'ai compris qui j'étais. Et vous êtes-vous un Narcisse, un Golmund ? Si vous vous posez la question, ce livre est pour vous.

Ca-Ri l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-09T21:20:13+02:00
zocat l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-04T02:52:57+01:00