Narcisse versus Lollaloca: D'Alligator à Javanaise

Description ajoutée par Panpelunee 2020-01-30T23:18:10+01:00

Récit du passage de l'adolescence à l'âge adulte. Comment être heureux malgré nos doutes, nos questionnements sur nous-mêmes afin de trouver notre place dans cette société ? "Elisa Lallie est invitée à suivre une formation dans un village dont elle n’a jamais entendu parler...En pénétrant dans ce lieu haut en couleur, Elisa découvre un endroit où les habitants affichent leurs différences avec panache." Une romance sentimentale pleine de fantaisie et d’exubérance !

Alors qu’elle est en plein questionnement sur son avenir, Elisa reçoit une invitation à se rendre à une formation au Palais Russe, situé dans l’Autre Village, un endroit dont elle n’a jamais entendu parler. La nuit, également, elle fait un rêve curieux mettant en scène un certain Lollaloca, un village et une reine...

Arrivée sur place la jeune fille se retrouve embarquée dans un monde complément atypique. Car là-bas, les cours n’ont rien de commun, et ont de noms et des durées étranges… Même les ami(e)s qu’elle s’y fait d’ailleurs !

L’univers de l’auteure est complètement singulier, j’y ai retrouvé une touche d’Alice et de Harry potter. La plume est douce, fluide, et nous entraîne dans son monde bien à elle, où elle parle aussi bien du droit à la différence que du passage à l’âge adulte. C’est bourré de trouvailles, comme « La cérémonie du propre nom » que j’ai adoré où chaque personnage peut se choisir un autre nom, c’est très symbolique ! L’histoire avance doucement, pour nous livrer son ultime rebondissement lors des dernières pages :)

Petite mention spéciale aussi à l’histoire d’amour toute douce entre l’héroïne et son pirate, dont la tendresse m’a beaucoup touchée ^^

Petite frustration néanmoins à la fin : il va falloir attendre la suite !

Vous allez pénétrer ici dans un monde où votre imaginaire peut s'exprimer sans limite aucune : du dessert de vos rêves servis dans des plats extravagants à votre lit qui correspondra le plus aux rêves que vous souhaitez faire, en passant par des "bulles" de bien être dont on rêverait tous pour se détendre quelques instants ou pour découvrir des sensations inédites à des moyens de transports auxquels on n'aurait jamais pensé, ce roman est une explosion de couleurs et de sensations ! Pas de magie ici mais la possibilité pour chacun d'être réellement ce qu'il est. On le poussera d'ailleurs dans ce sens afin qu'il se réalise complètement.

Mais quelle est cette histoire de fous, au titre incomprehensible (ne vous inquiétez pas, vous comprendrez tout en lisant le livre) allez-vous me demander ?

Parlons un peu des personnages tout d'abord : qui est donc ce mystérieux Lollaloca, fabricant d'une boisson qui a conquis le monde entier sauf un petit village ? Pourquoi sa vie et les rêves d'Élisa semblent si étroitement liés ?

Le roman commence d'ailleurs par un de ces étranges rêves et le récit nous entraîne avec Elisa dans des rues parisiennes aux noms très poétiques. Pourtant Elisa ne trouve pas sa place dans notre monde. Le trouvera-t-elle dans l'Autre Village ?

J'ai adoré ce tome 1 où l'auteure fait preuve d'une imagination très très fertile : nous sommes étonnés et subjugués à chaque "tournant" de page ! Elisa parviendra-t-elle enfin , elle qui quitte tout juste le lycée et ne sait pas vers quelle voie se tourner, à "choisir" ? Parviendrons-nous à savoir ce qui lie Elisa, Lollaloca, Twinna et la Reine ? Car de nombreux mystères tournent autour d'Élisa, mystères qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout. A quand la suite ?

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un monde unique, celui dans lequel nous pourrions vivre si l’humanité avait fait des choix différents.

Le roman de Pascale Leconte m'a redonné mon âme d'enfant. Elle y décrit un monde où tout est possible, où la différence est une norme. L'écriture est fluide et on entre sans problèmes dans l'univers alternatif. Une fois de plus, ce n'est pas juste une lecture fantastique. Nous sommes amenés à aborder et réfléchir à différents thèmes (la mondialisation, les différentes cultures et leur interactions. J’ai été particulièrement enthousiasmée par la vision de l’éducation (en même temps, il s’agit de mon domaine professionnel) où l’on apprend en harmonie avec la nature. La culture amérindienne et sa dimension holistique sont évoquées en filigranes. Le roman nous incite à retrouver l’émerveillement de notre enfance. J’ai vraiment eu l’impression au cours de ma lecture que ce roman jeunesse était une leçon donnée aux adultes et les invitait à questionner leur mode de vie.

À mes yeux, un bon roman obéit à la loi des trois R : nous faire ressentir, réagir et réfléchir. Mission accomplie !

J'ai apprécié le brassage des cultures et le message universel. Je recommande.

C'est un livre merveilleux. Le tome 1 se nomme d'Alligator à Javanaise. Cela est très chantant n'est ce pas ?

Cette sublime histoire est à la fois colorée, vitaminée et d'une magique beauté. L'on en sort emerveillée.

Je me suis tout de suite retrouvée dans les différents personnages de par leurs personnalités. Tout comme eux je ne me sens pas à ma place dans ce monde froid, sans vie. Et si "L'autre village" existait j'aurai déjà fuit pour y vivre.

Avec ou sans raison Okami est mon nom :) aurais-je proclamer à la cérémonie du propre nom. Mon véhicule aurait été une calèche en bois et j'aurai effectué mon stage à la librairie de la lune noire sans hésitation.

Comme les habitants de l'autre village, je rejette cette société néo libérale capitaliste qui tue la personnalité de l'humain dans son cocon pour formater des robots bien obéissant qui ne savent pas qui ils sont.

Tout le long on est prit par l'histoire, l'intrigue est excellement dosée et la fin nous coupe le souffle tel un bonbon que l'on ne pourrait terminer...

Il me tarde la suite avec impatience. je veux finir mes gourmandises tout droits sortit de la boutique Ballon de sucre.

A lire absolument pour petits et grands !

Je l'achète dés la fin du confinement !

J'ai découvert l'écriture de Pascale Leconte avec son recueil Framboise et volupté, recueil original qui m'avait beaucoup plu !

J'ai voulu lire Narcisse versus Lollaca car je trouvais la couverture magnifique et le titre m'intriguait. Franchement, non seulement la couverture est magnifique mais le toucher est juste sensationnel...tout doux...

Pascale Leconte a une plume magnifique, addictive, elle nous entraine dans ses différents univers magiques.

Elisa est une jeune fille qui ne sait pas ce qu'elle va faire après les vacances scolaires, elle reçoit une invitation pour suivre une formation à partir de septembre dans une mystérieuse école située dans un mystérieux endroit...

Eh nous voilà, emportés avec Elisa et ses amis, dans un univers magique, coloré, où la différence de chacun ( façon de penser, de s'habiller..) est mise en avant voire doit s'exprimer.

Les différents cours prodigués sont géniaux, et les recettes de cuisine sont originales et donnent envie de les reproduire...et les boutiques....

Et que dire des cérémonies? Celle qui m'a le plus marquée est la cérémonie du propre nom...mais quelle idée originale et merveilleuse.

J'ai adoré ces cours, j'ai envié ces élèves et j'aurais aimé vivre moi-même cette expérience.

Je trouve que cette école devrait exister, l'école de la vie tout simplement !!!

Un plus, l'allusion à la célèbre boisson gazeuse m'a bien fait sourire, et, rend encore plus cette école incroyable en prônant la différence comme le naturel !!!

Je me suis plongée dans cet univers coloré, magique. J'ai suivi les aventures d'Elisa, devenue Narcisse et de ses amis. Quel est le lien d'Elisa et l'école ? Pourquoi elle rêve de l'école, de la reine? Et surtout qui est Lollaloca? Questions toujours en suspens et j'attends impatiemment la suite !!!

Ma fille va également lire ce livre, elle adore aussi la couverture. Et je lui ai donné envie de découvrir ce super roman de jeunesse.

?❤️?COUP DE COEUR?❤️?

Bonjour à tous et à toutes ?

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous donner mon avis sur ?️Narcisse versus Lollaloca?️ de Pascale Leconte. Je l'ai reçu en SP, je l'avais demandé après avoir découvert Jack l'éventreur n'est pas un homme que j'avais beaucoup aimé. J'ai donc eu envie de découvrir un autre de ces romans. Et c'est un véritable coup de coeur ! ?

Waaaaw.. Que dire ?? ?️

Dans ce roman, nous suivons Narcisse, Oscar et Leeloo, qui sont 3 étudiants qui vont rentrer dans une école plutôt spéciale ?

Il s'agit d'une école où les élèves peuvent suivre une formation de 2 ans. Mais les étudiants qui peuvent y rentrer doivent répondre à certaines conditions particulières. Et le commun des mortels ne connait pas l'existence de ce Palais Russe. ?

Ce qui m'a réellement marqué dans ce roman c'est qu'il m'a mit une claque monumentale ! Dans le bon sens du terme bien sûr?

Il y a une remise en question de tout ce que nous vivons dans la société actuelle ❓

Selon moi c'est un véritable chef d'oeuvre 1⃣?

C'est un roman jeunesse mais sincèrement, tous les amoureux de la lecture devrait le lire car il est tout simplement magnifique ??

J'ai remarqué pas mal de similitudes avec une série de livres jeunesse très connue?‍♂️ Je ne sais pas si l'auteure s'en est inspirée mais cela ne m'a pas dérangée du tout, bien au contraire?

Les personnages sont attachants, en plus de les suivre, nous suivons également leurs peines de coeur, disputes, amitiés, découvertes, créations,... Dans ce roman, tout est possible et cela fait vraiment du bien a lire, surtout dans cette situation que nous vivons actuellement?

Un roman merveilleux que je vous conseille vivement?

Entre Harry Potter et Charlie et la chocolaterie

Une écriture fluide et agréable à lire au point qu’entrer dans ce monde imaginaire et coloré est facile et dont les descriptions sont détaillées sans être étouffante. Sauf que pour moi, il manque une présence plus importante de l’intrigue qui en fait devrait trouver sa fin sur le tome 2. Une lecture toute douce que je vois plus pour des pré-ados.

Franchement, chapeau l'artiste ! Un univers bien ficelé, ouvert à tous les âges et surtout aux rêveurs d'ailleurs... Vous serez dépaysés et transportés immédiatement à l'Autre Village qui rappelle un peu l'univers d'Harry Potter mais où l'excentricité remplace la magie !

Nous y suivons la formation auprès d'Elisa alias Narcisse car oui, à l'Autre Village, on a le droit de choisir son prénom ! ;)

Au fil des découvertes et des surprises, on se laisse apprivoiser par ce petit microcosme où tout le monde voudrait pouvoir se promener ou mieux, y vivre !

J'ai personnellement fait le rapprochement avec la comédie musicale de 1954 Brigadoon où un petit village résiste à l'écart de la folie du monde actuel...

J'ai lu le livre de Pascale Leconte, c'est un livre jeunesse. Je n'ai jamais lu de livre jeunesse, mais j'ai tellement été frappé par la couverture et par le résumé que je me suis lancé, les yeux fermés ! Il faut parfois sortir des sentiers battus et prendre des "risques", on peut avoir de belles surprises. Tu peux lire ce livre même si la "jeunesse" n'est pas ton style habituellement.

C'est un dépaysement, une prise de conscience, de la détente totale. C'est un univers totalement loufoque, mais tout à fait plausible, tu poses ton cerveau et tu te laisses porter par un monde si agréable, j'ai beaucoup aimé le côté anticonformiste de l'histoire. On entre facilement dans l'univers. C'est original, très coloré, la plume est agréable.

Les personnages, on en parle ? Ils sont tous attachants, tous différents...

Le livre est illustré et ce que j'ai aimé c'est le contraste enfant/adulte car j'imaginais des choses (à ma façon), qui sont illustrées pour certaines et c'est totalement décalé, j'ai adoré!

Pour le coup, le résumé correspond bien à l'ambiance du livre.

Ma date butoir était pour décembre et le 12 février l'auteur m'a envoyé un message pour me prévenir qu'il y avait un post sur un groupe Facebook avec des questions-réponses sur le livre et elle pourrait répondre en personne, on a eu pas mal de réponses c'était vraiment intéressant comment concept, j'ai lu le livre rapidement, mais je ne suis pas déçu.

Je suis redevenu une enfant le temps de 4 jours de lecture (Ah... On me dit à l'oreillette que j'ai toujours été une enfant.) bref vous m'avez compris ce livre est une pépite.

Par contre, je tiens à prévenir que c'est le 1er tome, chose que j'ai découverte à la fin pour ma part et j'aurais préféré le savoir avant, j'étais dans l'optique de finir l'histoire à la fin des 300 pages, j'étais quelque peu frustré.

Le livre est sorti en 2017 et j'espère que le tome 2 ne tardera pas trop, car on veut la suite !

Merci à Pascale Leconte pour ce livre si particulier, qui fait beaucoup de bien, merci pour les réponses apportées lors du boudoir (questions-réponses) et merci pour l'envoi du livre via simplement.

Encore merci à Pascale Leconte pour toutes ces belles découvertes, je clos le bal des lectures avec cette auteure qui a su parler des problèmes de la société dans chacune de ses histoires. J’ai adoré son originalité et sa plume qui a su m’enchanter à chaque lecture.

? RÉSUMÉ DE L’AUTEUR

✒️L'HISTOIRE

Elisa Lallie ne trouve pas sa place, dans quelques jours, elle devra trouver quel chemin devra prendre sa vie, les vacances sont finies et l’adolescente doit laisser place à la jeunesse adulte, mais rien ne semble évident pour elle. Quelle voie emprunter ? Quel avenir choisir ?

Sa surprise est totale quand elle reçoit une lettre d’admission pour le Palais Russe situé à l’Autre Village. Quel drôle de nom pour une ville qui est censée se trouver pas si loin que cela de Paris et pourquoi n’en-a-t-elle jamais entendu parler ?

Elle découvrira une ville où chacun peut suivre le chemin qui lui correspond et non celui tout tracé par la société. La particularité de ce village ? Que chacun reste soit, avec sa fantaisie, son originalité et SA personnalité.

Mais voilà, alors qu’Elisa trouve sa place au sein de ses nouveaux amis au Palais Russe où elle apprend à tout simplement rester elle-même et respecter les différences des autres, ses rêves du patron de Lollaloca venant à l’Autre Village deviennent inquiétants et que faire quand les choses commencent à devenir encore plus étranges qu’elles ne le sont ?

? MON AVIS

J’ai adoré de nouveau cette lecture très originale, on retrouve certains personnages et ‘’lieux’’ de Framboise et Volupté. Cet univers atypique où la différence devient une force et non plus un défaut à effacer est vraiment génial.

Quoi de mieux pour guider les ‘’ados’’ qui vont rentrer dans l’âge adulte et se posent des milliers de questions qui peuvent effrayer qu’un livre qui vous dit ‘’restez vous-même’’ dans le respect des autres !

La petite allusion à Lollaloca souhaitant normaliser par sa boisson (qui n’est pas sans rappeler une marque célèbre que je dois avouer adorer) le monde, en devenir le ‘’roi’’.

Il y a bien une chose que je n’ai pas appréciée dans ma lecture ! La fin, on pose beaucoup de chose dans ce premier tome et il reste encore des questions et énigmes en suspend à la fin de la lecture ce qui est très frustrant.

De plus, je trouve les personnages un peu ‘’jeunes’’ dans leur comportement parfois, mais bon cet âge est loin derrière moi et je dois avouer ne plus me souvenir de mon comportement à cette époque, du moins pas cette facette XD

✒️ CONCLUSION

Comment dire que j’aime les messages que relaient les livres de Pascale Leconte ? Ah c’est fait ! J’ai hâte de découvrir la suite quand elle sortira pour avoir le fin mot ou le mot fin de cette histoire.