Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de naruto7 : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Naruto, Tome 31 : Testament !! Naruto, Tome 31 : Testament !!
Masashi Kishimoto   
L'histoire est de plus en plus palpitante! J'adore ce manga. Il est en train de devenir aussi culte que DBZ si ce n'est même plus!

par takiko
Naruto, Tome 26 : Séparation…!! Naruto, Tome 26 : Séparation…!!
Masashi Kishimoto   
Ce tome est celuis que je prefere car le combats entre Naruto et Sasuke est impressionnant

par VHappy
Naruto, Tome 27 : Le jour du départ !! Naruto, Tome 27 : Le jour du départ !!
Masashi Kishimoto   
Les premiers volumes de Naruto étaient, je l’ai dit, imparfaits. Le problème, c’est que c’est sur cette base fragile que Masashi Kishimoto a décidé de baser sa grande intrigue en développant un maximum la relation Sasuke/Naruto (personnages déjà en place depuis les premiers chapitres, contrairement à Sangoku et Vegeta de Dragon Ball qui ne se rencontrent qu’après plusieurs tomes). Jusque-là, ils avaient une relation de rivalité assez classique mais plaisante, et on sentait qu’une quête de vengeance allait animer Sasuke. Mais, à mon sens, la grande erreur de Kishimoto, s’il ne devait y en avoir qu’une, a été de vouloir détourner, donner trop d’importance à cette relation-là.

Dans les inspirations de Kishimoto nous retrouvons deux relations qui, à mon sens, lui ont servi de modèle : Sangoku/Vegeta, et Tetsuo/Kanéda. La première doit être celle qui est la plus chère à l’éditeur, puis-ce que Dragon Ball fut son grand succès : Sangoku et Vegeta commencent par être ennemis puis par être amis/rivals. Mais la seconde me parait bien plus intéressante puis-ce que Tetsuo et Kanéda sont en premier lieu amis avant de devenir ennemis. C’est clairement, à mon sens, là que Kishimoto tire son inspiration pour sa relation Naruto/Sasuke, et quoi de mieux qu’un seinen pour donner une teinte plus "adulte" à son manga ? Où est le problème ? Et bien, dans Akira, Tetsuo faisait partie du gang de Kanéda et en nourrissait une certaine rancoeur/jalousie envers ce dernier. Dire qu’ils furent amis et d’ailleurs osé, puis-ce que Tetsuo ne le définit jamais ainsi par la suite. Dès qu’il obtient ses pouvoirs surnaturels, Tetsuo va se servir de ce pouvoir pour se construire en opposition à Kanéda : il va devenir son ennemis pour lui prouver, et se prouver à lui-même, qu’il n’est pas qu’un sous-fifre (la fin d’Akira donnera à ce propos une réponse extrêmement poignante : Tetsuo n’ayant jamais été le sous-fifre de Kanéda, mais son ami, et celui-ci va… mais je ne vais pas commencer à vous raconter Akira non plus ! Rah, c’est la troisième fois que je digresse ! Faites-moi plaisir et allez lire Akira : c’est un chef-d’œuvre, vraiment. Maintenant, essayons de reprendre où nous en étions…) Le problème donc, avec ce schéma, c’est que Masashi ne semble pas avoir compris la nature de cette relation et à quelle point elle est différente de celle que Naruto entretient avec Sasuke : là où Tetsuo développait un complexe d’infériorité face à Kaneda, Sasuke est supérieur à Naruto, et pourtant… Kishimoto lui fait développer un complexe semblable à celui de Tetsuo ! En voulant construire Sasuke par opposition à Naruto et en faire son ennemi, il se trompe totalement sur la nature des relations de ses personnages et amalgame deux identités : celle de l’ennemi, et celle du rival. Sasuke aurait pu devenir le rival de Naruto une fois que celui-ci l’a rattrapé après 20 tomes, lançant ainsi la série sur les traces de Dragon Ball… Sauf que non, l’auteur décide d’en faire incompréhensiblement un ennemi alors que le personnage de Sasuke n’était tout simplement pas fait pour ça !

Résultat ? Kishimoto a dû modifier son personnage, et Sasuke a obtenu un visage d’émo adolescent égoïste tourmenté par sa vengeance et sa haine. L’arc que j’appelle l’arc de la Perdition de Sasuke voit s’opérer un changeant dans le personnage. Sasuke quitte le village pour rejoindre Orochimaru (qui était jusque-là le grand méchant… à ce propos si Sasuke était devenu le rival de Naruto on aurait rejoint certains arcs de Dragon Ball dont la relation Sangoku/Vegeta était croustillante alors qu’ils étaient du même bord mais avec deux visions des choses différentes) et s’ensuit une quête désespérée pour le rattraper et "tout refaire comme avant". Les combats de cet arc entre l’escouade de Naruto et les ninjas d’Orochimaru sont l’apogée de Naruto question combat : c’est intense, surprenant, dynamique et symbolique à la fois. La décision de Sasuke nous est tout aussi incompréhensible qu’à Naruto, et le combat qui les opposera aurait dû être une façon de clarifier les choses : l’auteur a, certes, forcé les traits de Sasuke pour lui faire endosser le rôle d’ennemi, mais nous pouvons lui pardonner à condition que cette relation d’ennemis soit désormais claire.

Sera-t-elle réussit, cette relation, dans la suite de la série ?
Hé ben, à mon sens, pas du tout...
Naruto, Tome 30 : Chiyo et Sakura Naruto, Tome 30 : Chiyo et Sakura
Masashi Kishimoto   
Je pense que c'est l'un des tomes de Naruto que j'ai le plus apprécié. Le combat entre Sakura, Chiyo et Sasori est juste exceptionnel, j'étais galvanisée par leur affrontement. On a l'occasion de découvrir un peu plus les capacités de Sakura, on se rend compte qu'elle est loin d'être inutile et faible, comme certains avaient tendance à le penser. J'ai été ravie qu'on se concentre sur elle. Et Sasori est un personnage vraiment intéressant.

par Eleanara
Naruto, Tome 36 : L'unité 10 Naruto, Tome 36 : L'unité 10
Masashi Kishimoto   
Il s'agit encore d'un excellent tome. Le combat auquel on assiste est absolument incroyable. C'est tout bonnement passionnant, de l'analyse des adversaires à l'élaboration de la stratégie. C'est un des points forts de ce manga. Et j'insiste sur ce point. Je n'arrivais pas à décrocher mes yeux des pages. Les dialogues sont bien trouvés. Et la fin... J'adore, parce que c'est réaliste et poignant.

[spoiler]Ici, l'auteur n'hésite pas à tuer ses personnages, quitte à ce que ça fasse mal. J'aimais beaucoup le personnage d'Asuma, en tout cas. Sa mort m'a attristée, même si je savais qu'il allait mourir. [/spoiler]

par Eleanara
Naruto, Tome 46 : Le retour de Naruto !! Naruto, Tome 46 : Le retour de Naruto !!
Masashi Kishimoto   
Encore un tome époustouflant qui mélange émotions, combats tactiques... Il nous tient en haleine encore et encore, on voit enfin le retour de Naruto plus fort que jamais.un seul mot : SPECTACULAIRE !

par Emimi
Naruto, Tome 18 : La décision de Tsunade !! Naruto, Tome 18 : La décision de Tsunade !!
Masashi Kishimoto   
Très bon manga les dessins sont très bien fait !