Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de nask : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Les oiseaux se cachent pour mourir, tome 2 Les oiseaux se cachent pour mourir, tome 2
Colleen McCullough   
Ce tome suit les aventures de Ralph de Bricassart et de la famille Cleary à travers le temps jusqu' à la mort de Ralph.
Tout aussi passionant que le premier, ce tome nous fait apprendre à connaître les enfants de Meggie et nous donne une conclusion à cette histoire d'amour extraordinaire mais impossible.
Cette saga est magnifique et je l'a conseille vivement ainsi que les films qui ont été adaptés de ce chef d'œuvre.

par Sgaelle
Les oiseaux se cachent pour mourir, tome 1 Les oiseaux se cachent pour mourir, tome 1
Colleen McCullough   
Après avoir entendu parler de ce livre par mon entourage j'ai décider de le lire et je n'ai pas regretté ma lecture un seul instant.
Ce livre est poignant et touchant, les personnages sont attachant et on se prend complètement dans l'histoire de Meggie et Ralph.
Dans l'Australie de l'époque ce livre nous raconte l'histoire d'amour seme d'embuche que vont vivre le père Ralph de Bricassart et Meggie Cleary depuis l'installation des Cleary à Drogeda.
L'histoire passionnel mais impossible de ces deux personnages nous intrigue et nous passionne.
Un livre magnifique que je conseille.

par Sgaelle
Les Guerriers du Silence, tome 2 : Terra Mater Les Guerriers du Silence, tome 2 : Terra Mater
Pierre Bordage   
Un science fiction qui met en valeur notre espèce d'humanoide mais aussi d'autre peuple. Une guerre intergalactic causé par la religion et oui encore une fois. Plus sa change plus s'est pareil quand on compare cette époque à celle d'aujourd'hui avec bien sur des objets futuriste qui fait rêver tel le deremat. Un bon science fiction mais pas toujours facile à lire et à suivre. À moins d'être un bon lecteur ou un amateur de ce style, je ne le recommanderais pas.

par nicwil
Les Guerriers du silence, tome 1 Les Guerriers du silence, tome 1
Pierre Bordage   
Le rythme du récit est un peu inégal.
En effet, la première partie du roman met en place les pièces du complot, les personnages, et les lieux rencontrés. J'ai trouvé que c'était touffus et parfois difficile à suivre, d'autant plus que l'on ne rencontre plus de nouveau certains de ces personnages.
La deuxième moitié est par contre beaucoup plus intéressante, et plus fluide.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié :

- les différentes institutions en balance dans le récit, de nature religieuse, politique, et qui souvent nous rappellent notre propre monde, de façon plus ou moins allusive ;

- les thèmes traités (exemple : le contrôle du corps et des pensées) ;

- la description assez détaillée des différents peuples.

J'ai moins aimé :

- L'allusion assez évidente à la guerre des étoiles (bien que l'auteur en ait une lecture personnelle), avec par exemple la force remplacée par le lac de Xui.

- Un début un peu lent.

Pour conclure, c'est un beau récit sur l'innocence face à des puissances qui veulent le monopole, avec des personnages intéressants. [spoiler]Ce premier tome parle donc du complot, de la chute de l'empire, de la naissance du nouveau, et de l'espoir fondé sur quelques individus.[/spoiler] Ce n'est pas une histoire très originale, mais suffisamment bien construite et intéressante pour que l'on veuille lire la suite.

par Dunandan
Le Retour de l'oiseau-tonnerre, Tome 1 : L'Éveil Le Retour de l'oiseau-tonnerre, Tome 1 : L'Éveil
Anne Robillard   
http://lireunepassion.blogspot.fr/2015/10/le-retour-de-loiseau-tonnerre-tome-1.html

Quand j'ai su que Anne Robillard avait sorti un nouveau livre, j'ai de suite voulu en savoir plus. J'avais adoré sa plume avec ses précédentes sagas et j'étais pressée de la retrouver avec une nouvelle. En plus d'une magnifique couverture, le thème des vies antérieures m'a de suite attirée. De ce fait, je partais très positive en commençant ce roman. Malheureusement, dès le premier chapitre, ça été un peu la douche froide.

Logan mène une vie somme toutes banale. Électronicien le jour, il reçoit de temps à autre sa fille, dans son petit appartement. Mais le jour où il se retrouve subitement propulsé dans plusieurs de ses vies antérieure, sa vie actuelle va changer. Il entre alors en contact avec Rain, une puissante médium, qui lui sera d'une grande aide et un vrai soutien. Au fil de ses voyages, il apprendra que ces derniers ne sont pas là par hasard. Mais dans quel but voit-il toutes ces vies ?

Au vu du résumé, cette histoire aurait pu être très prenante, à ne pas pouvoir la lâcher. Malheureusement, pour moi, ça été plutôt le contraire. Quand je m'arrêtais, je n'avais pas vraiment hâte de reprendre. Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé, sinon je n'aurais pas été jusqu'au but, mais... la plume d'Anne Robillard m'a vraiment déçue dans ce roman. Je l'ai trouvée plus enfantine, avec des idées qui étaient un peu placées comme ça, sans de réel fondements. En plus de cela, j'ai trouvé que les actions s'enchaînaient bien trop rapidement, que Logan, qui est assez conventionnel, changeait trop vite sa vision des choses. Pour une personne qui ne croit pas au surnaturel, aux vies antérieures, il a accepté sa condition en à peine quelques lignes et j'ai trouvé ça dommage, car ça enlevait vraiment le réel du roman.

Donc à partir du moment où j'ai senti ces petits point faibles, je suis devenue extérieure au récit et n'ai pas su m'attacher au personnage (sauf dans l'une de ses vies antérieures, où là, il m'a beaucoup touchée). C'est vraiment dommage, parce que ce thème-là est vraiment quelque chose qui me plaît beaucoup. Pouvoir voyager dans des contrées inconnues, dans le temps est quelque chose que j'aime énormément. Mais même les personnages secondaires n'ont pas su me toucher comme je l'aurais voulu. J'ai vraiment trouvé que l'auteure avait certes une bonne idée, mais qu'elle ne l'a pas assez exploitée pour la rendre intéressante et addictive.

Quant à l'intrigue, même si ces voyages étaient intéressants, je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment, car l'auteure ne donne aucune piste, aucun indice, pour que nous, lecteurs, puissions pleinement en profiter. Ce que je déplore vraiment, parce que outre le personnage, j'aurais aimé pouvoir me faire ma propre enquête, être pleinement dans l'action, et c'est tout le contraire qui s'est passé. J'espérais au moins que la fin me donnerait envie de poursuivre et en fait... non. Pas du tout.

En résumé, un premier tome qui ne m'a pas convaincue, qui m'a déçue par la plume enfantine de l'auteure que je n'avais pas vraiment pas l'habitude de voir. J'ai senti qu'elle avait l'air dépassée par cette saga, bien différente des deux que j'avais déjà lues. Elle avait certes de bonnes idées, mais vraiment exploitées dans le bon sens. Elle laisse trop de suspense, on n'arrive pas à s'attacher aux personnages. Je sais bien qu'il reste deux tomes, mais pour avoir envie de les lire, il faut tout de même un minimum de pistes pour moi, que je n'ai pas retrouvé ici. Je ne pense donc pas lire la suite, malheureusement...

* Je remercie quand même Camille et Michel Lafon pour leur confiance ! *

Justine P.

par just2iine
Le Retour de l'oiseau-tonnerre, Tome 2 : Perceptions Le Retour de l'oiseau-tonnerre, Tome 2 : Perceptions
Anne Robillard   
https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2019/09/09/le-retour-de-loiseau-tonnerre-t-2-perceptions-anne-robillard/

Dans ce second tome du Retour de l’Oiseau-Tonnerre, Logan s’établit au ranch de son ami John. Il poursuit la découverte de ses vies antérieures, mais le Mal se manifeste afin de l’éliminer. Pour survivre, il doit compter sur l’aide de Rain et le soutien de son entourage.

Je ne vais pas tourner autour du pot. J’avais détesté le premier tome, et je n’aurais jamais lu la suite si je n’avais pas commis la bêtise d’acheter toute la trilogie à Noz. De ce fait, je me suis donc lancée dans ce nouveau roman, et mon avis n’a pas changé. Je dirais même que j’ai encore moins aimé.

On retrouve les mêmes défauts que dans le premier tome : des personnages creux au possible, des dialogues superficiels, une narration morne, une intrigue répétitive, des questions qui restent sans réponse « parce que »… Et à cela viennent s’ajouter des points négatifs supplémentaires.

Déjà, jusqu’ici, j’ai cru que c’était Logan qui était censé ramener la paix et la lumière dans le monde, au lieu de quoi on apprend désormais qu’il n’est qu’une sorte d’éclaireur, et qu’une réincarnation de Jésus ne va pas tarder à pointer le bout de son nez… Mouais. Voilà qui n’a pas manqué de me rendre perplexe.

Autant le concept d’êtres de lumière ne me dérangeait pas spécialement, autant en venir à prôner le monothéisme, cela me gêne un peu plus. Le plus problématique étant, selon moi, qu’il est ouvertement dit que, peu importe la religion, les Hommes vénèrent tous le même dieu, or le choix de l’auteur concernant le Messie s’est tout de même porté sur celui qui a donné naissance à la chrétienté…

Un autre exemple de ce que je n’ai pas apprécié dans ce livre ? « D’une incarnation à l’autre, nous avons tous été des hommes, des femmes et même des homosexuels, en plus d’avoir eu plusieurs nationalités différentes. » Je suppose que cela part d’une bonne intention de l’auteur, de montrer qu’un humain a pu être n’importe qui dans une existence passée, et qu’il n’y a par conséquent aucune différence notable entre le commun des mortels qui devrait les amener à se déchirer, sauf que la formulation est excessivement maladroite, pour ne pas dire réductrice.

Voilà donc pour ce tome… Quant au troisième, j’hésite encore. Vais-je être masochiste au point de conclure la trilogie, ou vais-je choisir la solution qui me tente actuellement le plus, c’est-à-dire le laisser prendre la poussière sur son étagère ?

par Cyrlight
Le Retour de l'oiseau-tonnerre, Tome 3 : L'Envol Le Retour de l'oiseau-tonnerre, Tome 3 : L'Envol
Anne Robillard   
La suite et fin de al trilogie d'Anne Robillard qui change des Chevaliers d'Emeraude.

Une série qui m'a passionnée, que j'ai adoré, pour moi, sa meilleure série d'ailleurs. Le sujet y est pour beaucoup et bien entendu, les gens qui ne sont pas sensibles et qui ne sont pas ouverts aux sujets de la réincarnation, à l'évolution de l'âme et toutes ces choses n'aimeront pas cette série du Retours de l'Oiseau Tonnerre.

Nous replongeons avec grand bonheur dans les vies antérieures du personnage principal et cette fois-ci, nous apprenons plus de chose sur sa dernière vie sur Terre à l'époque où les Américains voulaient exterminer les Amérindiens. Une vie passionnante qui nous montre à quel point les Hommes n'ont pas beaucoup évolués avec le Temps : les plus forts pensent toujours être les plus forts et veulent toujours anéantir ceux qu'ils qualifient d'incultes et de non conformes à la société.

Cette série est, je dirais, une série qui nous amène à réfléchir à notre condition d'Humain. Elle pose de bonnes questions, l'auteure nous demande sans jugement et avec toujours beaucoup d'espoir, de nous regarder, de regarder notre monde et de faire une sorte de bilan. La fin de ce troisième tome est pour moi une très belle fin, remplie d'Espoir et d'Amour et j'aimerai qu'elle se réalise dans la vie.

Cette série donc s'adresse à des gens ayant l'esprit ouvert et acceptant les idées transmises par l'auteure. Je ne juge pas ceux qui dirons que ce livre est spirituel et ne raconte que des mensonges (ou je ne sais quoi). Pour moi qui crois en tout cela, j'ai réellement adoré cette histoire. L'écriture est toujours fluide, l'histoire magnifique et les personnages intéressants. Du Anne Robillard donc, qui se montre sous un autre jour que dans ses autres séries.

par Celin
Halo, La Saga Forerunner, Tome 1 : Cryptum Halo, La Saga Forerunner, Tome 1 : Cryptum
Greg Bear   
Après avoir lu et commenté la trilogie des halos traduite en français:
Halo, Tome 1 : La chute de Reach
Halo, Tome 2 : Les Floods
Halo, Tome 3 : Opération First Strike
Je me suis lancé avec avidité sur ce nouvel opus.

Un avertissement s'impose : Les 3 premiers tomes étaient des livres de sf militaire avec action et combats débridés. Avec cet ouvrage, on change totalement de registre. Il s'agit plutôt d'un space opéra, aventures quête. (Pas trop de hard science dont l'auteur est présenté comme en étant le meilleur écrivain).

C'est l'histoire des Forerunners (que l'on pourrait traduire en français par ancêtres ou Précurseurs) eux-mêmes descendants ou créations des Précurseurs, qui est développée dans ce roman, à travers les aventures d'un jeune.
Il y a de cela des éons, les humains et les Forerunners se sont affrontés lors d'un violent conflit. L'humanité défaite a vu ses principales colonies détruites. Ses membres ont régressé et se sont divisés en de nombreuses sous-espèces et n'occupent plus qu'une seule planète : Erdé-Tyrène.
L'histoire commence 10.000 ans plus tard sur cette planète avec un jeune Forerunner parmi les humains, à la recherche d'un trésor : Un cryptum (ou stase de combattants).
S'ensuit un départ dans l'espace pour une mission un peu obscure à la recherche d'un prisonnier évadé (l'atemporel) qui semble être la clé de la survie des Forerunners. La quête prendra tout son sens au fil du roman (avec un salvateur chapitre d'explication page 303).

Une narration à la première personne où l'on apprend à connaître au fur et à mesure l'histoire, la civilisation, la hiérarchie et l'organisation des Forerunners. On y présente les Halos et on découvre une partie de l'histoire des Floods.
Un style plus élaboré que celui des 3 tomes précédents traduits, probablement du à l'éclectisme de l'auteur, mais néanmoins facile à suivre. Une aventure personnelle sur fond de space opera qui pose les bases de l'histoire à suivre dans les 2 tomes suivant.

Une lecture intéressante que l'on soit fan du jeu Halo ou pas.
A suivre....

par Fnitter
Chroniques du Monde Émergé, Tome 3 : Le Talisman du pouvoir Chroniques du Monde Émergé, Tome 3 : Le Talisman du pouvoir
Licia Troisi   

Ce livre est génial!
J'ai adoré et encore plus que pour le 1 et le 2
et je trouve la fin est trés belle surtout la révélation sur le Tyran :)
Honnetement de A à Z on se dit qui merrite de mourir mais une fois que le rideau est tombé sur son identité on a presque pitié de lui!
Dalleur j'ai relu plusieurs fois la fin :)

par Malicia
Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent Chroniques du Monde Émergé, Tome 1 : Nihal de la Terre du Vent
Licia Troisi   
Ce livre est tout simplement super : on se met facilement à la place de Nihal grâce à l'écriture géniale de l'auteure. L'histoire est passionnante, ce livre a tout pour lui.

par celle13