Nathalie, Tome 1 : Mon premier tour du monde

Description ajoutée par Ludivine73 2011-11-16T12:04:48+01:00

Nathalie est une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. Son rêve serait de partir, d'aller à la découverte d'un Monde avec un grand M comme dans ... Maman. Ses grandes références, ce sont les grands noms qui ont donné au récit de voyage ses lettres de noblesse et à l'aventure les grands jambages du A majuscule, à savoir Joseph Conrad, Jack London, Albert Londres ... Nathalie est bien sûr influencée par la télévision et la publicité, mais aussi et surtout par ses lectures boulimiques, qui vont du dictionnaire au roman en passant par les magazines comme Géo, la bande dessinée, les atlas, et caetera. Nathalie voudrait tout voir, tout savoir, tout parcourir, tout découvrir, mais la force maléfique de l'inertie l'empêche de concrétiser ses rêves. En effet, comment se priver du confort douillet de la maison à l'heure du cocooning ? Dans Mon premier tour du monde, l'accent est mis sur les voyages, les découvertes, le grand départ. L'album se compose de gags en une planche (de six cases chacune) qui peuvent se lire à la suite comme une chronique de la vie familiale de Nathalie rythmée par ses rêves d'évasion. En quelques pages, le décor est planté. Le grenier de Nathalie, c'est l'Annapurna, la cave, c'est la fosse des Mariannes, le congélateur, c'est la banquise et l'eau de son bain, c'est l'océan. Nathalie n'a peur de rien, ni de la chaleur insupportable de la Vallée de la Mort, ni du froid insoutenable de l'Antarctique. Pourtant, une chose l'effraie au plus haut point : l'interro de maths, le lundi.

*plusieurs objets relatif au temps a disparu dans la maison*

Papa : Ma Swotch (montre?! où est ma Swotch?!

Maman : L'horloge de la cuisine a disparu !...

Papa *perplexe*: Le réveille-matin!

Maman *confuse* : Le coucou de ta grand-mère!...

Papa *troublé* : LE COUCOU DE MA GRAND-MÈRE?!

Maman et papa *en colère* : Ça c'est signé !

Nathalie * qui regarde la montre, l'horloge de cuisine, le réveille-matin, le coucou avec amusement et est fière de son coups* : Sur la montre de papa, j'ai l'heure de Moscou ! Sur l'horloge murale, j'ai l'heure de Paris ! Le réveil, c'est l'heure de New-York et le coucou me donne l'heure de Tokyo!

Tome 1, page 6: l'heure du crime

Nathalie est chou et c'est une aventurière ! J'aime cette saga.

Je me rappelle seulement que cette BD m'avait fait voyager.

Très amusant à lire, Nathalie nous donne le goût de voyager et de découvrir le monde. Se lit très rapidement, une bd parfaite pour les enfants qui commencent.

L'une de mes BD préféré, je les lisais quand j'étais petit c'était agréable à lire et vraiment drôle !

Nathalie était une de mes bandes dessinées préférées lorsque j'étais petite ! C'est très drôle et je me souviens que je les lisais sans arrêt !

J'ai fait une très belle découverte en lisant cette bande-dessinée. Je l'ai lue très vite et j'ai adoré. Une BD très drôle.

J'aimais beaucoup cette BD quand j'étais petite. Je l'ai emprunté à la bibliothèque à l'époque. J'avais passé de bons moments de lecture en compagnie de Nathalie

J'adore Nathalie et je me retrouve beaucoup dans cette petite fille, dans ces rêves et son imagination !

J'aime beaucoup cette petite fille qui nous fait découvrir le monde, et le sien!

Une série amusante qui m'a grandement plu !! Ce premier tome est très drôle !!

Nathalie, Tome 1 : Mon premier tour du monde

• France : 2004-06-10 (Français)