Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 540
Membres
992 983

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par nathanvdvp200

Extraits de livres par nathanvdvp200

Commentaires de livres appréciés par nathanvdvp200

Extraits de livres appréciés par nathanvdvp200

date : 01-04-2017
Avant de commencer, j'aimerais remercier les éditions Michel-Lafon et plus particulièrementCamille pour l'envoi de ce livre ! Je dois bien l'avouer, j'ai été assez déçu par celui-ci. Malgré les points positifs, l'auteur n'a pas réussi à m'embarquer dans son récit.

J'ai d'abord eu un problème avec le personnage principal, Kate. Celle-ci vient de New York et est donc le cliché-même des citadins qui ne savent pas ce que c'est que de vivre « en province ». Pour cela, je n'ai pas su m'attacher à elle. Je l'ai trouvée trop froide, trop ambitieuse, trop banale, bref, elle ne m'a pas du tout séduit. Or, pour aimer un livre, j'ai besoin de me sentir proche des personnages et surtout du personnage principal, ce qui n'a pas été le cas ici.

C'est dommage car le monde que l'auteur nous fait découvrir est très original et aurait pu m'attirer complètement dans l'histoire. J'ai juste été un peu perdu au début car l'univers du récit se déroule dans le monde actuel mais avec quelques touches de science-fiction. Une fois ce temps d'adaptation passé, je n'ai pu qu'apprécier l'inventivité de l'auteur.

Mais cela n'a pas suffi à me faire entrer dans le roman. Car un univers de roman, aussi bon soit-il, n'est rien sans du suspense à revendre. Et ici, je n'ai malheureusement pas eu ma dose. Les raisons pour lesquelles Kate entreprend sa quête ne me parlent pas du tout et en connaître l'issue ne m'attirait pas vraiment. Je me suis donc un peu ennuyé au cours de ma lecture.

​Pourtant, le mystère était au rendez-vous mais comme je l'ai déjà dit, l'histoire ne m'a pas du tout séduit, ce qui ne me donnait pas l'envie de connaître le fin mot de l'histoire.
J'ai également trouvé le rythme de la narration un peu trop lent à mon goût. Je n'ai jamais vraiment su plonger complètement dans le livre à cause de cela et la plume me paraissait trop neutre, trop plate
Lien du blog : http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/fantastique/syberia
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 27-02-2017
J'entendais toujours parler de « The memory book » et du point auquel ce livre est touchant et il ne m'en a pas fallu plus pour me décider à me lancer dans sa lecture.Je me suis donc plongé dans ce livre en ne me doutant absolument pas que Lara Avery allait me faire rencontrer un des plus beaux personnages que j'aie jamais rencontré au cours du récit d'un des plus beaux livres que j'aie jamais lu !

​Premièrement, j'ai trouvé ce récit extrêmement intelligent pour plusieurs raisons. La première raison est que l'auteure nous immerge complètement dans l'histoire. Je m'explique. « The memory book », c'est en fait le livre du journal d'une jeunne fille, Samantha, qui mène un combat sans espoir contre une maladie qui lui fera progressivement perdre la mémoire. D'où l'idée qu'elle a eu de tenir une sorte de «journal intime » dans lequel elle consigne tous les faits importants ou non de sa vie pour que, à l'avenir, elle puisse se remémorer le plus de choses possibles. A travers ce livre, Sam se parle donc à elle-même, et, grâce à cela, lorsqu'on lit cette histoire, on a l'impression d'être elle, ce qui a pour avantage de complètement immerger le lecteur dans l'histoire et de le toucher encore plus.
Ensuite, « The memory book » est le genre de livre qui fait passer un beau message et qui donne une belle leçon de vie.
Vous l'aurez compris, le point fort de ce livre est qu'il est extrêmement touchant, et ce, entre autre, grâce aux personnages secondaires de l'histoire. Tous touchent le lecteur, d'une manière ou d'une autre. Mais, la plus touchante reste bien sûr Samantha grâce à la manière dont elle se bat contre sa maladie, un combat d'autant plus poignant qu'on sait pertinemment qu'il est sans espoir.

Ensuite, j'ai été assez surpris par l'adictivité de ce récit. Je ne pouvais plus m'en détacher alors que l'auteure ne mettait en scène que des choses assez banales au final. Mais, avec presque rien du tout, Lara Avery a réussi à faire quelque chose de très intéressant qui passionne le lecteur, c'est fou ! On veut tout savoir de Sam, sa vie, son passé, son futur, tout.
Enfin, j'admire beaucoup la variété des émotions abordées dans ce livre. L'auteure arrive à nous faire passer en à peine un mot d'un passage drôle à un passage plus grave.

Lien vers mon blog :
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/contemporain/the-memory-book
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-02-2017
J'avais d'abord entendu parler de « La fille du train » grâce à son adaptation cinématographique et le résumé de l'histoire m'a tout de suite intrigué et donné envie de lire le livre. J'ai commencé ma lecture avec beaucoup d'attentes et celles-ci ont été magnifiquement bien comblées !

Commençons par nous intéresser à l'aspect qui, selon moi, est le plus important dans cette histoire : les personnages. Ceux-ci sont extrêmement recherchés, complets et compliqués. J'ai eu l'esprit complètement retourné avec eux ! D'une part à cause du fait que le lecteur se retrouve face à des personnages vraiment torturés par leur passé, d'autre part à cause du fait que le récit se déroule à travers le point de vue de trois personnages différents qui ont trois visions quelque peu opposées des différents protagonistes de l'histoire. Durant ma lecture, je ne savais plus que ou qui croire et j'attendais la fin du récit pour être fixé. En plus de retourner l'esprit, les protagonistes de l'histoire sont fascinants ! Ils semblent être des personnes lambda, des monsieurs et madames tout le monde, alors qu'ils sont pourtant incroyablement intéressants, et ce grâce à leur passé qui soulève de nombreuses interrogations chez le lecteur.
Au début, je n'étais intéressé que par ce qui était arrivé à la fille qui a disparu, mais au final, je me suis retrouvé piégé dans le livre à cause des personnages parce que je voulais absolument les comprendre et apprendre à les connaître. Paula Hawkins a réalisé un tour de force en me faisant complètement croire à son histoire et ses personnages. Pour moi, il aurait pu y avoir un « Inspiré de faits réels » à la fin du récit tellement il était réaliste. En effet, l'auteure n'en fait pas des tonnes et nous place face à des personnages tellement banals que l'histoire en paraît totalement vraie.

J'ai également beaucoup aimé l'originalité de ce roman. Premièrement, Paula Hawkins nous livre une enquête policière d'un autre genre en faisant mention de la police aussi peu que possible. D'habitude, les romans policiers nous emmènent à la rencontre des familles ET des policiers, mais pas ici. L'auteure ne nous place que face à la détresse des proches de la disparue et cela en est d'autant plus efficace que la dureté des policiers ne vient pas « gâcher » l'émotion.
Ce qui est également original, c'est le point de départ du récit. Tout part de Rachel, une alcoolique voyeuse qui se retrouve volontairement mêlé à toutes ces histoires de disparition. Je ne voyais pas trop comment l'auteure allait réussir à dérouler un récit à partir de ce personnage de base mais j'ai été complètement bluffé et surpris par la manière dont elle l'a fait. Rien que pour ça, ce livre a déjà énormément de mérite.

Une chose est sûre, le lecteur ne s'ennuie pas au cours de sa lecture ! Retournements de situations, coups de théâtre et révélations se sont enchaînés pour mon plus grand bonheur et ont fait en sorte que je ne sache plus lâcher ce roman une fois que j'en commençais la lecture. L'auteure déroule son récit à une allure incroyable en donnant l'impression que rien ne se passe. Sauf que des indices se cachent dans tous les chapitres, tout a son importance. Au fil des chapitres, l'auteure dissémine des indices, les pièces du puzzle. Je savais que certaines éléments avaient leur importance, j'avais donc quelques pièces du puzzle mais je ne savais pas quoi en faire. Jusqu'au dénouement final où la vérité, qui est assez glaçante, m'est apparue très clairement. Le dénouement final en vaut vachement la peine et ne manquera pas de vous surprendre !

Lien du blog :
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/thrillerpolicier/la-fille-du-train
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 30-01-2017
Cela faisait quelques temps que j'entendais continuellement parler de Red Rising, le premier tome de la saga écrite par Pierce Brown. On me vantait à chaque fois les mérites de cette série, à tel point que j'avais peur d'être déçu si je la commençais. Eh bien, je me suis décidé à sauter le pas et j'ai été très loin d'être déçu ! J'ai absolument tout adoré : en partant des personnages jusqu'à l'univers du récit en passant par les thèmes abordés et bien d'autres éléments de ce formidable livre, j'ai été transporté de la première à la dernière page.
Commençons par nous intéresser aux personnages. Ceux-ci sont assez nombreux et, à cause de cela, j'ai eu peur de m'emmêler les pinceaux. Mais, fort heureusement, l'auteur est très clair dans sa manière de dérouler l'action et il n'y a pas de confusion possible entre les personnages. Il faut dire que ceux-ci sont aussi d'une diversité incroyable et semblent tous avoir leur vie propre, ce qui aide à tous les différencier. Dans certains livres, on a parfois l'impression que les personnages secondaires ne sont là que pour servir de faire-valoir au personnage principal mais ici, ce n'est pas le cas. Tous les personnages se complètement entre eux et l'histoire n'aurait pas été pareille sans chacun d'entre eux. Aucun ne laisse indifférent. Je me suis extrêmement attaché à l'un et ai détesté comme mon pire ennemi l'autre. Les personnages sont terriblement riches et je me suis pris à les prendre pour de vrais êtres humains à part entière. J'avais presque oublié qu'ils ne sont, malheureusement, que des personnages fictifs. Cela vient probablement du fait qu'ils n'apparaissent pas, comme dans beaucoup de livres, en héros avec zéro peur, zéro défaut.

Ce que j'ai également énormément adoré est l'univers que l'auteur a créé. Celui-ci est incroyablement riche, tout comme ses personnages. Ce que l'auteur a imaginé est tout à fait brillant. Certes, beaucoup d'informations arrivent en même temps à certains moments du récit mais, encore une fois, l'auteur est tellement clair dans sa manière de dérouler le récit et ses éléments qu'aucune confusion n'est possible.

Mais un monde aussi riche ne serait rien sans une histoire haletante à souhait ! Et avec Red Rising, j'ai été servi ! Le début était un tout petit peu long mais, une fois le vrai élément déclencheur passé, l'histoire se déroulait à un rythme fou. Il me devenait impossible de lâcher le livre. Une fois que j'en commençais la lecture, c'étaient presque 200 pages que je m'enfilais d'un coup, autant grâce aux batailles haletantes qu'aux personnages qui me faisaient terriblement peur pour leur vie.
Mais attention, il ne faut pas croire qu'à cause de cela, Pierce Brown est un auteur qui se contente d'exposer des scènes violentes pour rendre son livre attractif. Que du contraire, j'ai trouvé son livre d'une intelligence rare ! En effet, à travers la société dans laquelle Darrow vit, l'auteur nous fait réfléchir à la manière dont le pouvoir dans la nôtre est géré, usé et distribué. L'auteur pousse également son lecteur à se rendre compte de tout ce qu'un être humain peut utiliser comme ruses, souvent atroces, pour arriver à ses fins. Je trouve également ce livre d'une intelligence rare car l'auteur est extrêmement doué pour véhiculer les émotions par d'autres moyens que simplement l'affection que le lecteur peut éprouver envers les personnages. Pierce Brown fait passer les émotions en plaçant les personnages devant des situations que personne ne devrait connaître, en les obligeant à prendre des décisions déchirantes ou encore en les confrontant à des coups de théâtre qui les laissent complètement désemparés. C'est cela qui m'a fait comprendre ce qui suit : la force des personnages réside dans le fait qu'ils se font malmenés par l'auteur mais que, malgré cela, ils gardent la tête haute avec succès.

Lien de la chronique : http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/science-fiction/red-rising-t1
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Commençons par le principal, l’intrigue. Celle-ci est superbement bien ficelée et très claire. Dans les récits policiers, l’auteur sème souvent plusieurs indices qui embrouillent complètement le lecteur, mais, ici, ce n’est pas le cas. L’auteur laisse au lecteur le temps d’assimiler les choses importantes avant de revenir avec un nouvel élément qui change la donne et tout ce en quoi le lecteur croyait. Cela permet d’aller de surprises en surprises. En effet, s’il y a bien une chose dont « La malédiction d’Oxford » ne manque pas, c’est d’élément surprenants, ce qui a pour effet de rendre le livre trépidant à souhait. De plus, ce que l’auteur a fait était très risqué. Le sujet des sociétés secrètes dans lequel l’auteur s’aventure est un sujet dans lequel on pourrait se perdre car l’auteur invente généralement des éléments qui ne tiennent absolument pas debout et qui tendent vraiment à la paranoïa. Mais ici, Ann A. McDonald a abordé ce thème avec brio en restant tout à fait réaliste.

Parlons des personnages à présent. Certains étaient absolument ...

Pour voir la suite de ma chronique, rendez-vous sur mon blog "Les épopées de l'imaginaire" :
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/thrillerpolicier/la-malediction-doxford
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
Le principal point fort de ce livre réside dans les personnages et les relations qu’ils ont entre eux.
L’auteur nous emmène à la découverte de l’histoire de la rencontre entre deux adolescents. Le premier, Aristote, est le narrateur du livre. Je l’ai complètement adoré. Je ne pensais pas que c’était autant possible d’apprécier un personnage livresque. J’ai rarement rencontré un personnage aussi complexe et énigmatique. Tout au long de l’histoire, je n’ai pas arrêté de vouloir découvrir ce qui se cachait réellement derrière Aristote. En effet, même s’il nous livre toutes ses pensées, Aristote reste un personnage très énigmatique car, il y a toujours une partie de lui-même qu’il ne connaît pas et dont il ne soupçonne pas l’existence. C’est cette partie de sa personnalité que j’ai eu envie de découvrir à tout prix et qui m’a tenu en haleine de la première à la dernière page. À la fin du livre, j’ai obtenu les réponses que je recherchais et, je me suis rendu compte que si Aristote est autant attachant, c’est parce que le lecteur assiste à la construction de sa personnalité tout au long du livre. Le lecteur voit Aristote évoluer sous ses yeux et, pour ma part, cela m’a fait vibrer avec lui. J’étais complètement avec lui et je vivais l’histoire à travers ses yeux et ses pensées.

Assez parlé d’Aristote, parlons des autres personnages maintenant ! J’ai beaucoup apprécié Dante. Dès le début de l’histoire, il trouble le lecteur, ce qui pousse également à tourner les pages du livre à toute vitesse pour découvrir qui il est vraiment. Mais le plus intéressant dans ce personnage est la relation qu’il entretient avec Aristote. Celle-ci est très particulière et peut parfois paraître quelque peu niaise à certains moments mais, personnellement, cela ne m’a pas vraiment dérangé alors que je déteste ce genre de choses habituellement. C’est pour vous dire comme j’ai adoré les personnages et le récit en lui-même.

Parlons-en du récit ! Celui-ci est ...

Pour voir la suite de mon avis, rendez-vous sur mon blog "Les épopées de l'imaginaire" :
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/contemporain/aristote-et-dante-decouvrent-les-secrets-de-lunivers
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Michel-Lafon et Camille pour l’envoi de ce roman. Le résumé était extrêmement alléchant et il ne m’en a pas fallu plus pour me décider à le lire. J’ai malheureusement été déçu par ce livre même s’il y a quand même du bon dedans.

Pour commencer, j’ai trouvé que l’histoire manquait de cohérence et de réalisme. À plusieurs moments, le récit se contredisait et tout était tellement exagéré que ça en devenait complètement irréaliste et, à cause de cela, je n’ai pas su complètement m’immiscer dans l’histoire.
C’est dommage car l’histoire aurait pu être entraînante. Dès les premières pages, le lecteur se retrouve face à un retournement de situation qui donne déjà du piment à l’histoire ... mais le lecteur se retrouve aussi face à des incohérences qui ne seront malheureusement pas les seules.
Même si ce n’était pas toujours réaliste, il se passe (presque) toujours quelque chose d’important à chaque chapitre, ce qui a, pour moi, un peu sauvé les meubles et m’a donné envie de connaître le fin mot de l’histoire. La plume de l’auteur a renforcé ce suspense qui plane dans l’histoire. En effet, j’ai trouvé celle-ci très fluide et bien adaptée au style d’histoire qu’il mettait en scène.
Je dois quand même avouer que j’ai été déçu une fois le fin mot de l’histoire découvert. La fin du récit était tout à fait prévisible. Cependant, les dernières pages de « William Clark » amènent le lecteur à se poser plusieurs questions et, pour ma part, cela me donne envie de lire la suite des aventures de William Clark.

J'ai aussi été un peu dérangé par les personnages. Premièrement, ...
Pour voir la suite de ma chronique, rendez-vous sur mon blog :
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/thrillerpolicier/william-clark-mission-1-leminence-bleue
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Au début, le style de la narration m’a quelque peu dérangé. Celle-ci se faisait à la deuxième personne et, à cause de cela, j’avais l’impression que l’histoire m’était imposée et non pas racontée. Mais, par la suite, le récit est revenu à une narration classique à la première personne et je me suis rendu compte que ces petites parties racontées à la deuxième personne permettent habilement au lecteur de se mettre complètement dans la peau du personnage et de totalement s’identifier à lui.

Nathan, le personnage principal, est un des personnages les plus complexes que j’ai jamais rencontré dans un livre. Il est plein de différences par rapport aux gens qui l’entourent et est loin de vivre une vie heureuse, ce qui le pousse à avoir des réactions différentes. J’ai trouvé cela très intéressant et, avec toutes ces différences qui le constituent, j’ai d’abord cru que je n’allais pas savoir m’attacher à Nathan car il n’y a aucun repère auquel j’aurais pu m’accrocher. Heureusement pour moi, je me suis bien trompé ! J’ai vraiment vécu l’histoire comme si j’étais Nathan et le moindre fait plus ou moins triste qui lui arrivait m’émouvait comme si c’était à moi que cela arrivait. Puisqu’il est extrêmement attachant, je n’ai eu de cesse de craindre pour sa vie ou pour la réussite de ce qu’il voulait accomplir.

Vous l’aurez compris, ce roman m’a ...

Pour voir la suite de mon avis, rendez-vous sur mon blog "Les épopées de l'imaginaire" :
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/fantastique/half-bad-t1-la-traque-blanche
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Intéressons-nous au personnage principal. Celui-ci doit cacher sa condition d’être humain car il évolue dans un univers rempli de « vampires » qui ne rêvent que d’une chose : manger et boire le sang d’un être humain. Évidemment, lorsqu’il est en public, le personnage fait dont preuve d’un manque d’humanité énorme pour assurer sa survie. Jusque là, tout va bien, c’est même très intéressant et met le personnage dans des situations pleines de suspense, j’y reviendrai plus tard. Le problème, c’est que, même dans son intimité, lorsqu’il n’est pas constamment en danger de mort, Gene fait preuve d’un manque d’humanité, moins flagrant certes, mais tout de même assez fort pour être dérangeant. Il a la tendance légèrement énervante de considérer ses semblables qui vont être chassés comme des bêtes sauvages qui ne sont pas douées de conscience et dont la vie n’en vaut pas la peine par rapport à la-sienne. Autre point dérangeant : le ton pédant que Gene utilise constamment. Il prend tous les personnages qui l’entourent de haut en plus de se servir d’eux dès qu’il le peut.

L’univers du récit m’a aussi dérangé. Celui-ci me paraissait ...

Pour voir la suite de mon avis, rendez-vous sur mon blog "Les épopées de l'imaginaire" !
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/science-fiction/traque-t1
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-09-2016
L’auteur ne perd pas de temps et nous plonge directement dans le récit dès le début. Par la suite, l’histoire ne comporte aucune lenteur, ce qui m’a un peu étonné. La plupart des livres policiers que j’ai lu étaient parfois lents mais pas celui-ci. C’est à cela qu’on sent bien que l’auteur est policier de formation, il va tout de suite au but sans tourner autour du pot. L’auteur a donc une plume très dynamique qui sait accrocher le lecteur.

L'auteur s'y prend vraiment bien pour accrocher le lecteur. Au début, les éléments du récit sont dispersés sans que le lecteur sache à quoi cela sert, ce qui est intriguant et pousse à vouloir absolument continuer la lecture du livre. Ensuite, toutes les pièces du puzzle s'assemblent pour former un tableau qui donne au lecteur une soif presque obsessionnelle de connaître le dénouement final. Et lorsque tout cela retombe parce que le pot aux roses est découvert, l'auteur a déjà mis ses personnages dans une situation tellement précaire qu'il insuffle à l'histoire un immense suspens que seule la fin du récit pourra faire retomber.

Pour en revenir à la formation de policier de l'auteur, elle ...

Pour voir la suite de mon avis, rendez-vous sur mon blog "Les épophttp://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/thrillerpolicier/surtensionsées de l'imaginaire" :
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-09-2016
L’intrigue de l’histoire est superbement originale. Une fille demande à six de ses camarades de classe de retrouver son corps ... Au début, ils croient à une mauvaise blague jusqu’à ce qu’ils se retrouvent devant les portes de leur lycée chaque jour à minuit. Ils découvrent ensuite qu’ils sont pris dans une boucle temporelle qui peut durer à l’infini s’ils ne retrouvent pas les huit morceaux du cadavre de leur amie dispersés un peu partout dans leur lycée. Tout cela se déroule pendant qu’ils sont poursuivis par une mystérieuse démone qui leur fout une magnifique frousse avant de les tuer. J’ai totalement adhéré au concept. En disant ça, je passe sûrement pour un malade mental qui aime les histoires où les gens se font tuer mais c’est pas grave, parce que ce n’est pas vrai. Re/member n’est pas « juste » un livre qui fait peur et où les héros se font tuer. Re/member, c’est aussi une histoire où l’auteur explore presque toutes les réactions des êtres humains lorsqu’ils sont acculés ou encore la manière dont des relations se forme en cas de danger et de peur extrême. Grâce à cela, les protagonistes de l’histoire avaient une réelle fonction et ne servaient pas uniquement à véhiculer l’histoire. Certains personnages m’ont fait rire malgré le contexte, d’autres m’ont attendri ou encore énervé, mais aucun ne m’a laissé indifférent. Cela m’a d’ailleurs surpris. Je m’attendais à lire un livre où l’action prime sur les personnages et leur caractère mais je me suis trompé.

Re/member est un récit incroyablement accrocheur. J’ai été ...

Pour voir la suite de mon avis, rendez-vous sur mon blog "Les épopées de l'imaginaire" :
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/fantastique/remember
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pour commencer, parlons des personnages. Une chose est sûre, ceux-ci ne laissent pas du tout indifférent. J’ai trouvé Ophélie particulièrement attachante bien qu’elle soit quelque peu énervante à force de se rabaisser elle-même pendant presque tout le livre. L’affection que le lecteur éprouve pour Ophélie est renforcée par le fait qu’il se retrouve confronté en même temps qu’elle à toutes ces nouveautés qui composent le Pôle, l’endroit où l’action du récit se déroule. Les autres personnages, ceux qui gravitent autour d’Ophélie, m’ont paru très rudes, très violents mais également assez attachants lorsqu’on creuse un peu. Paradoxalement, ce sont les personnages qui sont les plus mielleux et les plus attachants aux premiers abords qui m’ont le plus énervé et que j’ai détesté du début à la fin.

J’ai totalement adoré ...

Si vous voulez connaître la suite de mon avis, rendez-vous sur mon blog ! :')
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/fantasy/la-passe-miroir-t1
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-09-2016
Tout n’est pas parfait. Les personnages et leur environnement sont clichés. En effet, l’histoire relate les évènements qui arrivent à une fille de 17 ans, qui a tout pour elle, un petit copain, une famille où aucune ombre ne vient ternir leur bonheur, un talent musical très prononcé, tout sauf de la confiance en elle-même. Un personnage principal qui a donc un air de déjà-vu et qui ne m'a pas vraiment semblé exceptionnel. Jusqu’à ce qu’il lui arrive un terrible accident la plongeant entre la vie et la mort. À partir de ce moment, l’histoire devient vraiment intéressante et prend un tout autre tournant. L’auteur ne perd pas de temps et nous plonge directement dans le vif du sujet en faisant arriver l’élément perturbateur dès les dix premières pages du roman. Cela pourrait paraître brutal pour certains, ce qui n’est finalement pas si faux. En effet, le lecteur n’a pas vraiment le temps de s’attacher aux protagonistes de l’histoire avant qu’il ne leur arrive quelque chose de grave. Cependant, l’auteur se rattrape par la suite en emmenant le lecteur au plus près des personnages au moyen de flash-backs qui lui font découvrir leur vie, leur caractère, leurs passions, etc.
Petit bémol avec ces flash-backs : les ...

Pour voir la suite de mon avis, rendez-vous sur mon blog "Les épopées de l'imaginaire" :
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/contemporain/si-je-reste
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-09-2016
L’histoire racontée est celle d’un homme d’une soixantaine d’année, de son enfance au moment où il nous livre son histoire. Le tout est vraiment très lent. Au début, cette lenteur ne me dérangeait pas, je me disais que l’histoire allait s’accélérer par la suite. Eh bien non, pas du tout. L’histoire tire en longueur durant tout le roman. À chaque nouveau chapitre, je me disais que cela allait changer, que le rythme allait s’accélérer. Mais, arrivé aux trois quarts du livre, j’ai dû me rendre à l’évidence : l’histoire est véritablement lente ! Toutefois, la trame du récit est intrigante du début à la fin et c’est la première raison pour laquelle je n’ai pas arrêté la lecture de ce roman. La deuxième est le fait qu’à certains moments, j’ai retrouvé la folie qui caractérise tant Stephen King et qui fait en sorte que je l’adore. Ces passages étaient angoissants et effrayants à souhait, tout ce que j’aime chez cet auteur !
Les critiques nous vendent « Revival » comme un livre à la fin glaçante, grandiose, magnifique et que sais-je encore. Je suis d’accord avec cela, MAIS la fin perd de sa force à cause du fait que le récit est terriblement lent et quelque peu monotone.

Mais attention, il n’y a pas que du négatif dans ce roman !
J’ai trouvé le style de l’auteur étonnamment ...

Pour voir la suite de ma chronique, rendez-vous sur mon blog "Les épopées de l'imaginaire" :
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/fantastique/revival
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pour qualifier ce premier tome, j’utiliserais le terme « surprenant ». En effet, quand j’ai acheté « Sorceleur », je ne m’attendais pas à lire ce genre de récit. L’auteur a fait de la narration quelque chose d’assez particulier. En effet, le livre est constitué de plusieurs « nouvelles » qui se suivent et forment une histoire complète sans qu’on s’en rende compte. J’ai d’abord été déçu en découvrant cela et je m’étais dit que je n’allais pas accrocher parce que je n’allais pas savoir entrer dans l’histoire puisqu’elle allait un peu dans tous les sens. Et je me suis complètement fourré le doigt dans l’oeil ! J’ai adoré ! Et j’ai à peine su me détacher du récit. Je ne me rendais pas compte de la vitesse à laquelle je lisais ce premier tome et, une fois arrivé à la fin, j’ai éprouvé du regret d’avoir été aussi rapide à la lecture de « Sorceleur ». Puis, je me suis rappelé que j’avais encore les deux tomes suivants et j’allais mieux. C’est le genre de livre qui nous pousse à vouloir les tomes suivants le plus vite possible.

Les personnages m’ont aussi surpris. Je ne m’attendais pas à ...
Pour voir la suite de mon avis, rendez-vous sur mon blog "Les épopées de l'imaginaire" !
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/fantasy/sorceleur-t1-le-dernier-voeu
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai remarqué un certain changement dans l’atmosphère de ce dernier tome. Celle-ci était beaucoup plus sombre que dans les précédents volumes, et ce n’est pas pour me déplaire. En partie grâce à cela, j’ai trouvé ce troisième tome beaucoup plus prenant que les deux premiers. En effet, Pierre Pevel met en place plusieurs éléments qui donnent du suspense à l’histoire dès les premières pages. Le prologue m’a tout de suite séduit et conférait déjà beaucoup de suspense à l’histoire. Mais vu que l’auteur ne fait jamais les choses à moitié, il en rajoute une couche dès les premières pages, de telle sorte que le lecteur se retrouve immergé dans l’histoire dès le début.
À cause de cette atmosphère sombre qui règne dans le livre, j’ai eu peur de ne pas retrouver cet humour chez les personnages que j’apprécie tant. Eh bien, je me suis fait du mouron pour rien ! Les personnages, malgré la gravité des évènements, ne se départissent pas de leur humour, et ce pour mon plus grand plaisir. Ils ne manqueront pas de se retrouver dans des situations cocasses ou de vous faire esquisser un petit sourire grâce à leurs répliques. J’ai vraiment été épaté de voir la manière dont Pierre Pevel a réussi à combiner atmosphère sombre avec de gros enjeux et humour. L’auteur m’a aussi épaté en incorporant une thématique actuelle dans son Paris des Merveilles au début du XXè siècle. Au début, j’étais sceptique mais, finalement, j’ai beaucoup aimé !

Pour qualifier ce dernier tome en un mot, j’utiliserais le mot ...

Pour connaître la suite de la chronique, rendez-vous sur mon blog "Les épopées de l'imaginaire" !
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/fantasy/le-paris-des-merveilles-t3-le-royaume-immobile
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-08-2016
Premièrement, le rythme de la narration est assez irrégulier. Le livre commence fort pour ensuite retomber dans une sorte de léthargie pendant une bonne centaine de pages avant d’être de nouveau bourré d’actions et d’ensuite retomber à plat. De plus, la narration est trop souvent cassée à mon goût. En effet, l’histoire s’éparpille un peu partout à certains moments du récit et cela a pour effet d’en casser le rythme. À cause de cela, je me suis senti presque bipolaire. À un moment j’étais bien dans l’histoire et à d’autres, j’en étais complètement sorti et j’avais du mal à continuer le récit. Je reproche aussi à la narration d’être parfois creuse, sans réel dynamisme. J’avais l’impression que l’auteur écrivait certains passages pour que son livre fasse plus de pages.
Cependant, d’autres passages étaient vraiment accrocheurs et me faisaient trépigner d’impatience tant je voulais connaitre la suite.
Souvent, l’auteur me frustrait avec la tournure qu’il donnait aux évènements. Il n’explorait pas toujours ce que j’aurais voulu explorer à travers l’histoire, ou bien, il quittait un personnage dès qu’il était en mauvaise posture. Et vu qu’il y en a plein et qu’ils sont tous en mauvaise posture aux mêmes moments, c’était un petit peu dérangeant. J’étais complètement dans l’action avec un personnage et puis, c’était le point de vue d’un autre. J’ai trouvé cet aspect du récit vraiment dérangeant. Il s’agissait sûrement d’une technique pour accrocher le lecteur, mais cela a eu tout l’effet contraire sur moi.

En ce qui concerne les personnages, il y a du bon, mais aussi du mauvais. J’ai trouvé certains personnages complètement pathétiques. Je ne m’étais pas du tout lié d’affection à ces personnages et ce qui allait leur arriver m’était bien égal. Je les trouvais très vagues. Ils étaient censés être âgés mais j’ai eu l’impression d’avoir affaire à des adolescents en mal d’amour. Si l’histoire ...

Pour voir la suite de ma chronique, rendez-vous sur mon blog "Les épopées de l'imaginaire" :')
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/science-fiction/silo
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ma chronique :


Depuis que j’ai découvert Daniel Pennac, j’ai toujours adoré cet auteur. Et en lisant « La petite marchande de prose », cet amour pour Pennac a été renforcé. J’ai presque frôlé le coup de coeur en ce qui concerne ce livre.

Pour commencer, je vais mentionner ce qui caractérise le plus les romans de cet auteur : l’humour. Le roman en est plein. Jeux de mots, ironie, humour noir se côtoient pour former un mélange qui fera sourire le lecteur à presque toutes les pages. L’humour de l’auteur ne devient jamais lourd, il est toujours bien dosé comme il le faut pour qu’il reste agréable et pas trop envahissant.
Ce qui est génial avec ce roman, c’est que Pennac a réussi à mêler humour et trame policière superbement bien ficelée. À aucun moment l’un ne prend le dessus sur l’autre. Les deux se côtoient harmonieusement et créent une histoire de tonnerre.

L’intrigue est ...

Pour voir la suite de ma chronique, rendez-vous sur mon blog "Les épopées de l'imaginaire".
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/thrillerpolicier/la-petite-marchande-de-prose
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce qui m’a le plus séduit, c’est l’humour qui est présent tout le long du livre. Même s’il est parfois un peu répétitif, il ne manquera pas de vous arracher un sourire (voire deux) à chaque page. C’est un très bon moyen de rendre la mythologie grecque attrayante pour des personnes qui ne s’y intéressent pas du tout à la base, je n’en attendais pas moins de la part de Rick Riordan.

Le principe du livre est très original. Rick Riordan raconte à travers la « voix » de Percy les principaux évènements concernant les 12 dieux grecs les plus importants. L’auteur aurait pu ...
Pour voir la suite de mon avis, rendez-vous sur mon blog "Les épopées de l'imaginaire" !
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/fantastique/percy-jackson-et-les-dieux-grecs
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Après l’avoir laissé trainer au moins six mois dans ma bibliothèque, j’ai enfin commencé «L’Homme-Rune », le premier tome de la série « Le cycle des démons ». Et je me demande pourquoi j’ai attendu aussi longtemps avant de le commencer ! Ce premier tome est absolument génial ! J’ai vraiment tout adoré. Les personnages, l’action, l’univers, tout ! C’est un de mes plus gros coups de coeur de 2016.

Commençons pas les personnages. Ceux-ci sont exceptionnels. Je n’ai rien pu faire d’autre que m’attacher à eux. Le lecteur les rencontre pendant leur enfance ou au début de l’adolescence et les voit grandir, changer et évoluer tout au long de l’histoire. Grâce à cela, je me suis totalement attaché à ces personnages. Je vibrais avec eux tout au long du récit. L’histoire comporte son lot de changements chez ses protagonistes, ce qui permet au lecteur de comprendre que beaucoup de temps s’est écoulé entre certains passages. En effet, l’histoire s’étale sur 15 ans et grâce à cela, le lecteur rencontre les personnages lorsqu’ils sont très jeunes et peut donc assister à leur métamorphose qui, je l’espère, est loin d’être finie. Les changements sont parfois très surprenants mais, pour ma part, je n’ai jamais cessé de les apprécier. Ils ont tous leur caractère, leur passé, leurs espérances et leurs peurs bien à eux. Impossible de s’ennuyer avec ces personnages tant ils sont variés. C’est, entre autre, l’affection dont je me suis pris pour les personnages qui m’a empêché de lâcher ce roman. Je ne pouvais pas me résoudre à les quitter, je voulais absolument savoir ce qui allait leur arriver.

Ensuite, l'action m’a ...
Pour voir le reste de ma critique, rendez-vous sur mon blog "Les épopées de l'imaginaire" :
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/fantasy/le-cycle-des-demons-t1-lhomme-rune
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
Anienda est un livre qui se lit très facilement et très agréablement. L'histoire commence un peu lentement mais on pardonne facilement l'auteure car, par la suite, elle nous permet de découvrir un monde incroyablement bien construit. En effet, il regorge d'idées et mêle inventions de l'auteure et légendes populaires à merveille. J'ai beaucoup aimé m'y plonger !

Je dois avouer que je
Pour voir la suite, rendez-vous sur mon blog " Les épopées de l'imaginaire " :
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/fantasy/anienda-t1
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Après avoir regardé les deux premières saisons de la série, je me suis enfin décidé à me lancer dans la lecture du « Trône de Fer ». Je n’ai qu’un seul regret : avoir regardé la série avant d’avoir lu les livres ! Peut-être cela changera-t-il par la suite (je l’espère d’ailleurs) mais la première saison de la série suit exactement le même cours que la première intégrale. Si je n’avais pas regardé la série d’abord, j’aurais pu dévorer l’histoire en une semaine tant elle est géniale. Mais je savais exactement ce qui allait se passer tout au long du récit et cela m’a empêché de vraiment me plonger dedans. Pour ceux qui n’ont pas encore regardé « Game of Thrones » à la télévision, je conseille vraiment ce livre et cette saga.

Tous les éléments qui composent un monde de fantasy comme il le faut sont présents : un peu de fantastique par-ci, un peu d’intrigues politiques et de complots par là, le tout saupoudré de personnages variés et d’action trépidante. Pas moyen de s’ennuyer si on ne connait pas encore l’histoire.

Le style d’écriture du traducteur m’a semblé ...
Pour voir la suite, rdv sur mon blog " Les épopées de l'imaginaire " ! ;-)
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/fantasy/le-trone-de-fer-integrale-1
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-07-2016
J'ai été vraiment déçu par ce livre. Il n'a pas réussi à m'embarquer dans le récit car celu-ci était beaucoup trop éparpillé. Tous les différents points de vue ont un lien entre eux mais ce lien est tellement lent à se mettre en place, comme l'histoire, que ça en devient lassant.
Je n'ai vraiment pas aimé les personnages. Aucun ne me plaisait, tous m'énervaient. Vu que l'histoire est construite principalement autour de ceux-ci, c'est un petit peu ennuyant. Ce qui me dérangeait avec les personnages était le fait qu'il ne me semblaient pas réels, je n'arrivais pas à croire en eux. De plus, ils n'étaient pas assez humains à mon goût même si c'était le but recherché par l'auteur.
J'ai aussi relevé certaines incohérences qui m'ont dérangé dans ma lecture
Cependant, le style de l'auteur est fluide et rend le récit plus aéré, c'est le seul point positif que j'ai trouvé dans ce livre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 20-04-2016
Un super roman que Pennac nous livre là ! L'intrigue est très bien menée et délicieusement piégeuse. On ne se rend pas compte qu'une affaire policière est en train de se résoudre au fil des pages. De plus, le récit est bourré de trait d'humour toujours finement placés, qui n'en font pas de trop et qui ne sont pas du tout lourds.
Les personnages sont attachants, séduisants et marrants. Les situations dans lesquelles ils se mettent ainsi que leurs paroles ne manqueront pas de vous faire esquisser un sourire par chapitre au moins, même lorsque la déprime est au rendez-vous ! En conclusion, il s'agit là d'un super livre qui se lit vraiment très rapidement et qui est aussi efficace ( et moins cher ) qu'un anti-dépresseur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Même si j’ai beaucoup aimé ce premier tome, plusieurs points m’ont déçu. Le premier est que l’action ne se limite qu’ à une seule ville. J’aurais préféré que l’histoire se déroule aux quatre coins du royaume ou du monde du livre mais non, l’action ne se déroule que dans la seule cité d’Havrefer. C’est un peu dommage. Il y a une quantité innombrable de possibilités gâchées. Mais ce n’est pas pour ça que l’histoire est nulle. Même si l’action ne se déroule que dans la ville d’Havrefer, il est assez difficile de lâcher ce livre. En effet, l’action est pleine de rebondissements qui tiennent en haleine. L’action se déroule également dans une atmosphère très sombre. Pour ma part, j’ai plusieurs fois été surpris que l’auteur aille aussi loin. Mais cela ne m’a absolument pas déplu. Que du contraire ! En effet, je trouvais cela très intéressant et rafraîchissant que le livre soit aussi sombre. Pas de héros qui réussit tout, non. Juste des gens qui sont livrés à eux-mêmes dans une cité plus que dangereuse et hostile. Cela confère aux personnages une certaine honnêteté qui les rend plus attachants.

Les personnages sont assez bien définis. On sent une forte personnalité chez chacun d’entre eux. Malgré cela, j’ai aussi été un petit peu déçu. En effet, ...

Pour voir la suite de mon avis, rdv sur mon blog !
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/critiques/havrefer-t1-le-heraut-de-la-tempete
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Premièrement, j’ai adoré les personnages. Ceux-ci m’ont fait rire grâce à leur petites réflexions. Quand j’ai vu que Pevel avait créé des personnages plein d’humour, j’avais un peu peur que cela n’entache le récit et ne prenne le dessus. Mais mes peurs étaient infondées ! Pierre Pevel a parfaitement allié l’humour de ses personnages et le déroulement de l’histoire. À aucun moment, l’un ne prenait le dessus sur l’autre. De plus, ce n’est pas parce que Pevel a mis l’accent sur l’humour des personnages qu’ils ne sont pas bien construits. Que du contraire ! En effet, ceux-ci ont l’air forts mais, au fond, ils ont eu leur lot de douleurs et de déceptions. Au fur et à mesure de l’histoire, le lecteur s’en rend compte et, pour ma part, cela m’a donné l’impression de me rapprocher des protagonistes. Pevel a créé des personnages qui en ont vécu et cela m’intrigue. Je brûle d’envie de savoir ce qui s’est passé dans leur vie et cela rajoute une bonne raison de ne pas lâcher ce livre tout de suite.

L’intrigue manque un peu de complexité. Elle est bourrée d’action et elle est efficace mais elle ne cache pas de grand mystère à éluder. C’est un peu dommage. Je suis sûr que ...
Pour voir la suite de mon avis, rdv sur mon blog " Les épopées de l'imaginaire" !
http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/critiques/le-paris-des-merveilles-t1-les-enchantements-dambremer
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode