Nature en crise

Description ajoutée par x-Key 2014-12-01T16:58:06+01:00

Notre planète traverse une crise écologique majeure.

Le développement effréné des activités humaines se solde par la dégradation des espaces naturels et l’érosion de la diversité du vivant à un rythme stupéfiant. Cette crise de la biodiversité est devenue une épreuve clé de nos sociétés. Elle interroge ouvertement les valeurs susceptibles de guider notre rapport à la nature.

En l’espace de trente ans, les savoirs écologiques et les enjeux liés à la biodiversité ont beaucoup progressé. Il était temps d’en faire une synthèse à la pointe des savoirs et accessible à tous. Vincent Devictor offre un éclairage passionnant et interdisciplinaire sur l’état de notre planète vivante, à la croisée de la dynamique du vivant et de celle des sociétés.

Commentaire ajouté par Springbloom 2019-11-16T01:03:00+01:00

Vraiment, je crois que j'ai rarement rencontré de lecture aussi pénible de ma vie. Si je n'avais pas dû lire ce livre dans le cadre d'un de mes enseignements, je n'y aurais sans doute jamais prêté attention, et j'aurais préféré que ce fusse le cas.

Plusieurs fois, j'ai lu des livres peu passionnants de par leur sujet, leur scénarios ou leur style d'écriture, mais celui-ci cumule les trois, ce qui est tout de même assez incroyable.

La thèse n'est pas très intéressante à suivre, le cheminement de la pensée n'est pertinent que dans les titres des cinq grandes parties, et encore, on se perd, on ne s'est plus quelle est la problématique posée en introduction, on ne voit pas où l'auteur veut en venir, et on s'ennuie à mourir. La partie 2, particulièrement, est une véritable calvaire à traverser, incompréhensible, incohérent, rempli de répétitions à outrances, de maladresses, de phrases bien trop longues pour être claires.

En fait, à de multiples reprises, je me suis demandée à qui était destiné l'ouvrage. Probablement à des étudiants tels que moi. Pourtant, certains parties du livre étaient d'un basique presque affligeant, et d'autres tellement pointues que même mon maître de conférence nous as dit de ne pas les lire, d'autant plus que "même lui ne les comprenait pas", c'est dire à quel point ce livre est fourre-tout et peu compréhensible.

Je ressors de tout ça avec l'impression de ne pas avoir appris grand chose, d'avoir tourné en rond longtemps, de m'être perdue dans les écrits de quelqu'un qui ne s'était pas relu (en témoigne de nombreuses fautes, répétitions et phrases mal construites) et d'avoir lu une thèse peu pertinente, publiée juste pour son auteur renommé dans le domaine de la biodiversité. Je ne sais pas vraiment ce que cela donnera en partiel, ce qui est certain, c'est que je ne lirais plus jamais de Devictor, et que je n'approcherais plus jamais ce livre.

Bonnes lectures à tous !

Elo'

Nature en crise

• France : 2015-01-15 (Français)