Naufrage

Description ajoutée par TerverChante57 2019-09-24T11:31:54+02:00

Capitainerie de La Rochelle, juillet 2018. Une cellule de crise accueille les parents des dix bacheliers qui ont embarqué sur le voilier-école Le Corsaire douze jours plus tôt en direction de la Guyane et dont on a totalement perdu la trace. Pour quelle raison la balise a-t-elle cessé d'émettre? Et comment a-t-on pu laisser ces marins débutants se lancer dans une telle traversée à haut risque ?

À des milliers de kilomètres, au milieu de l'Atlantique Sud, huit adolescents découvrent, hagards, l'état catastrophique de leur embarcation après la terrible tempête qu'ils ont subie. Celle-ci a emporté un de leurs camarades et les deux moniteurs qui les accompagnaient. Alix, Chloé, Constance, Julie, Mathis, Thibault, Valentin et Victor sont les survivants. Mais pour combien de temps ?

Sur leur navire à la dérive, avec les étoiles pour seuls repères, les huit apprentis navigateurs comprennent que, pour s'en sortir, ils doivent s'organiser et, surtout, rester soudés. Mais, devant l'immensité de l'océan, le passé de chacun resurgit peu à peu, mettant en péril la cohésion du groupe. Des rivalités se dessinent et les personnalités se dévoilent....

Gilbert Bordes signe un roman d'aventures et d'apprentissage époustouflant à travers le magnifique portrait de ces adolescents coupés du monde.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-07-28T20:45:12+02:00

Le scénario est sympa. Mais les personnages beaucoup trop stéréotypé. La fille sexy est forcément stupide. La moche est aigri parce qu'elle est moche. Le geek est forcément puceau. Le noir est juste noir.

Je pensais que les secrets apporteraient plus de suspense. Mais tout le monde s'avoue ses secrets immédiatement sans qu'il n'y ait de vrai surprise.

Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2021-04-30T17:24:38+02:00

C'est un roman dont la quatrième de couverture et le thème m'intéressait. C'est le premier livre de cet auteur que je lis et je peux dire que j'ai apprécié son écriture. Le sujet est fort, bien traité, les pages se tournent et on a vraiment envie de savoir comment ça va se terminer. C'est vraiment prenant, angoissant, émouvant aussi, et on découvre, pour chaque personnage, ce qui les a menés à faire ce périple en mer. Périple qui va très mal tourner. C'est bien écrit et détaillé. Personnellement, même si c'est peut-être surprenant, le personnage auquel je me suis le plus attachée est celui de Valentin, qui, malgré son côté fils de riche et hautain, est celui qui m'a le plus touchée. J'aurais aimé savoir si son début d'aventure avec Alix allait se poursuivre ou pas. L'auteur reste assez flou à la fin du roman qui aurait peut-être pu être un peu plus développé.

En résumé, un roman que j'ai vraiment apprécié et qui m'a donné envie de lire d'autres romans de cet écrivain.

Naufrage

• France : 2019-10-10 (Français)

nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-18T09:00:36+01:00