Naufrage terrestre

Description ajoutée par Colombe-de-lesperance 2015-09-08T10:22:41+02:00

Jadis, les Erkaloniens furent de puissants conquérants. Suite à un tragique accident, quelques uns d'entre eux s'échouèrent sur Terre. Abandonnés par leur peuple, les survivants perdirent progressivement ce qui faisait leur grandeur et se retrouvèrent contraints de vivre cachés parmi les humains. Mais un soir, la survenance d'un évènement tragique les motive enfin à retrouver leur gloire d'antan et à passer à l'attaque !

Naufrage terrestre est une nouvelle de science-fiction qui foisonne d'idées originales. Dans son texte, Aurélie Genêt n'hésite pas à mettre en évidence les sentiments des différents personnages pour que le lecteur puisse mieux s'identifier à chacun d'eux. Et c'est la chute, à la fois drôle et déroutante, qui surprend et nous force à se demander : est-ce possible ?

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2015-10-09T15:03:14+02:00

J’obéis, non sans surprise. Au lieu de laisser courir mon esprit à tous les vents, au lieu de me laisser mener dans diverses directions par mille idées à la fois, je me concentrai. Les yeux fermés, j’inspirai profondément, consciente qu’il se passait une étrange chose en moi. Je percevais chaque cellule de mon corps. J’entendais le crépitement du feu, les bruits légers et nombreux de la maison. La chaleur de l’âtre embrasait ma peau, son odeur âcre emplissait mes narines. J’avais même l’impression de distinguer la chute des flocons au-delà des murs. Mes sens se démultipliaient soudain, touchaient à l’infini. Un frisson me parcourut l’échine, comme si une vague m’emportait, loin, si loin dans le passé que c’en était un autre monde. Tout se déroulait dans ma tête, mais avec la même netteté que si je vivais moi-même la scène. Je me trouvais à la place de mes ancêtres, je respirais, j’espérais, je souffrais avec eux…

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2015-10-09T15:02:32+02:00

Je remercie Laure Gianesello des Editions Fantasmagorie pour cet envoi numérique. La couverture est jolie et si j'avais fais un peu plus attention, j'y aurais vu un détail, mais chut, il ne faut rien dévoiler de plus que le résumé. Une fille et sa mère "discute" de la façon dont leur peuple a atterri sur la Terre. Ce fut il y a de cela des millénaires et leur apparence n'est pas celle qu'ils ont maintenant. Obligé de se conformer à l'atmosphérique de notre Terre, ils vont modifier leur aspect.

Les descendants apprennent à vivre cachés, ne se montrant pas. Leur mémoire n'est plus celle d'avant, perdant ce qu'ils avaient en eux. Leurs dons sont altérés, mais ils ont toujours cette personnalité forte. D'ailleurs la fille est téméraire et se met dans des situations dangereuses.

Je vais faire court au niveau de mon avis, car je risquerais d'en dire de trop. Il s'agit d'une courte nouvelle amusante, divertissante avec une fin qui est à la fois morbide et envahissante. Une fin abrupte, qui mérite une suite avec ces "envahisseurs d'un autre monde". J'ai beaucoup beaucoup aimé le récit dans le récit. Mais aussi la façon dont cette espèce a pu se mélanger aux humains. J'ai cherché à quoi ils pouvaient bien ressembler, me trompant sans cesse et lorsque j'ai lu ce que c'était, je suis restée... assise ! Très bien amené, car des indices étaient donnés, mais je n'ai pas su les décortiquer comme il le fallait.

L'auteur a de l'imagination a revendre et une belle plume qui se laisse lire très rapidement. Une nouvelle a lire pour tous les amateurs ou non de science fiction.

" En conclusion, c’est un nouveau succès pour les Editions Fantasmagorie : Naufrage Terrestre m’aura embarquée pour le temps que j’y serai restée. Il s’agit d’une nouvelle courte, mais qui permet au lecteur de plonger dans un imaginaire intriguant de SF, tout en ayant affaire à un certain réalisme et surtout à une fin qui saura en surprendre plus d’un, tout en nous faisant réfléchir et sourire. Avec une jolie plume maîtrisée… que demander de plus ?

Ce sera un 16/20 pour moi !"

Chronique entière ici :