Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
758 030
Membres
1 185 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Naufrages



Description ajoutée par Marie15 2011-01-16T11:32:01+01:00

Résumé

Isaku n'a que neuf ans lorsque son père part se louer dans un bourg lointain. Devenu chef de famille, le jeune garçon participe alors à l'étrange coutume qui permet à ce petit village isolé entre mer et montagne de survivre à la famine : les nuits de tempête, les habitants allument de grands feux sur la plage, attendant que des navires en difficulté, trompés par la lumière fallacieuse, viennent s'éventrer sur les récifs, offrant à la communauté leurs précieuses cargaisons. Sombre et cruel, ce conte philosophique épouse avec mélancolie le rythme, les odeurs et les couleurs des saisons au fil desquelles Isaku découvre le destin violent échu à ses semblables dans cette contrée reculée d'un lapon primitif

Afficher en entier

Classement en biblio - 37 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2021-11-20T01:39:52+01:00

- Qu'est-ce qu'on trouve dans les cargaisons ? lui demanda-t-il d'un air curieux.

- Du riz, des haricots, du coton, de la porcelaine, du tabac, du papier, et parfois de l'huile et du sucre. Il y a même eu un bateau qui contenait vingt tonnelets de saké.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lorene91 2024-09-14T15:41:22+02:00
Or

Sur les îles isolées, les habitants faisaient des grands feux sur les plages, pour faire échouer les bateaux commerciaux sur les côtés, les nuits de tempête. Ils tuaient les marins et volaient les marchandises, ils démantelaient les navires pour utiliser le bois.

Ok c'était cruel, mais c'était ça ou mourir de faim.

C'était une coutume d'un autre temps.

Je recommande ce roman qui nous fait réfléchir sur le fait qu'on est prêt à tout pour subvenir aux besoins des nôtres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mjc15 2024-06-22T18:53:13+02:00
Diamant

Première rencontre avec cet auteur. J'ai tout aimé dans ce livre.L'écriture, l'histoire si originale et la façon de la clôturer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-11T23:15:47+01:00
Or

Lu en février dernier. J'avais découvert l'auteur renommé avec cette oeuvre classique, datant de 39 ans. Une plume à la fois épurée, réaliste et poétique, empreinte d'un fort mysticisme.

.

Un roman d'apprentissage prégnant, aussi beau que cruel. Un récit aux accents de conte philosophique, qui parle de communautarisme et de rites ancestraux (funéraires), de lien filial et de maltraitance, de solidarité, de courage et de résistance.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans un village au bord de la mer vit une population de pêcheurs, pauvre mais solidaire. Leur quotidien est bercé par la ronde immuable des saisons, par le labeur incessant (pêche, récoltes, marché) et l'angoisse de mourir de faim. Ces âmes simples guettent leur jour de chance, le malheur des uns faisant parfois le bonheur des autres, avec dès lors qu'une seule LOI qui vaille : celle de la survie, quelques soient les risques à prendre, quelques soient les souffrances, quelque soit le prix à payer ! Le jeune Isaku, à peine 11 ans, devra vite intégrer la loi des siens, devenu en l'absence de son père l'homme de la famille..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par poppiwells 2021-01-02T13:22:28+01:00
Or

https://mydearema.wordpress.com/2020/12/21/jai-lu-avis-de-lautomne-en-vrac/

Il s’agit d'un titre qui m'a vraiment chamboulée. Je ne m’attendais clairement pas à ce qu’il me fasse autant d’effet. En réalité, il s’agissait du tout premier que je lisais d’un auteur japonais, j’appréhendais carrément, ou je dirais même que j’y allais à reculons… Je partais avec l’idée que ‘pourquoi je m’emmerde à lire ça, je vais pas aimer, c’est pas dans mon genre de lectures, gnegnegne *insérer excuse nulle au choix*’. Puis, il s’avère que c’est littéralement ce livre, cet auteur qui m’a donné envie d’étendre un peu mes horizons, de sortir de ma zone de confort. Grâce à la personne qui m’a prêté ce livre, j’ai renoué avec des genres que je pensais détester, j’en suis hyper reconnaissante. "Naufrages" m’a fait chialer en plein milieu de la salle d’attente de mon garagiste, c’était extraordinaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2020-04-30T18:16:59+02:00
Diamant

Il est des Naufrages qui laissent des traces.

et des Naufrages qui chamboulent des vies.

Il est des Naufrages qui hantent les jours.

et des Naufrages qui assurent la survie.

Il est des Naufrages attendus, espérés.

Il est des Naufrages maudits, hantés.

Il est des Naufrages qui nous marquent à jamais.

Celui de Akuri Yoshimura est de ceux-là.

Je ne savais rien de ce livre en ouvrant ses pages. Mais je me suis retrouvée instantanément projetée dans le courant lent de la vie d'un petit village japonais de bord d'océan.

Au début, j'ai pensé que je pourrais m'y ennuyer.

Mais le ressac, son hymne mélodieux et son rythme hypnotique m'ont vite fait comprendre que j'étais ici chez moi, qu'on avait besoin de mes forces vives, qu'il me faudrait attendre quelques années avant de me marier et que peut-être on me vendrait ailleurs pour la subsistance de la famille.

Pas de révolte, aucune. Ceci était ma vie.

J'ai scruté l'horizon en quête de bateaux perdus, j'ai allumé des feux nocturnes pour extraire le sel, j'ai pêché l'encornet et le maquereau à la bonne saison, j'ai prié les âmes des anciens pour la protection des miens, j'ai attendu le retour d'un père aimé.

J'ai ressenti dans mon âme profonde cet appel à retrouver ce qui habite l'homme depuis toujours : l'amour des siens et l'instinct de survie.

Alors quand le bateau est arrivé, quand le naufrage est survenu, une joie indicible m'a envahie, le fardeau de l'inquiétude du lendemain s'est envolé et les sacs de riz ont rempli les maisons sous les éclats de rire des enfants.

Mais les naufrages ne se ressemblent pas tous.

Certains apportent la vie, d'autres la suppriment.

Et cela laisse des traces...

Rares sont les livres qui m'ont enveloppée à ce point.

J'ai terminé ce roman il y a près de deux semaines et les odeurs m'enivrent, les regards m'appellent, les parties de pêches m'invitent, les morts me hantent... encore !

L'écriture de Akira Yoshimura ressemble à un jardin japonais : paisible, soigné, puissant, méditatif, enivrant, lent, beau, irrésistible.

A découvrir avec urgence... non, avec lenteur.

Comme le ressac d'une nuit très calme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acharat 2018-04-02T14:25:49+02:00
Or

Trois ans dans un village de pécheurs japonais où l'on partage le quotidien. Cela se lit tout en fluidité. On est vite captivé par le temps qui passe, les relations entre les hommes et la nature, la nature elle-même.

Un moment de lecture riche en émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KestrelM 2015-01-07T18:46:03+01:00
Argent

Une œuvre très bien écrite qui plonge dans l'univers du Japon primitif avec beaucoup de réalisme - l'auteur a dû énormément se documenté. L'écriture est poétique et très agréable à lire, avec des passages très terre-à-terre car elle raconte la vie sous tous ses angles dans ce village. Le récit est également très sombre, triste, et finalement, j'attendais qu'il se passe une sorte d'évolution mais je suis un peu restée sur ma faim... J'ai préféré "Le convoi de l'eau", du même auteur. J'ai quand même bien aimé ce roman, surtout pour l'écriture et les images qu'elle fait naître en nous, c'est superbe !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie15 2011-01-20T21:56:07+01:00
Lu aussi

J'ai pas vraiment été emballé par ce livre !! C'est vraiment très sombre avec beaucoup de passages tristes (des morts par exemple). L'histoire est quand même intéressante, mais pas assez accrochant à mon gout ! La fin est vraiment surprenante !

Afficher en entier

Date de sortie

Naufrages

  • France : 2004-02-04 - Poche (Français)

Activité récente

Akyko36 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T10:30:08+01:00
boier l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-16T16:48:09+02:00
gismo57 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-15T15:27:44+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 37
Commentaires 8
extraits 4
Evaluations 14
Note globale 8.07 / 10