Commentaire de Croquignolle

Naufrages

Commentaire ajouté par Croquignolle 2020-04-30T18:16:59+02:00

Il est des Naufrages qui laissent des traces.

et des Naufrages qui chamboulent des vies.

Il est des Naufrages qui hantent les jours.

et des Naufrages qui assurent la survie.

Il est des Naufrages attendus, espérés.

Il est des Naufrages maudits, hantés.

Il est des Naufrages qui nous marquent à jamais.

Celui de Akuri Yoshimura est de ceux-là.

Je ne savais rien de ce livre en ouvrant ses pages. Mais je me suis retrouvée instantanément projetée dans le courant lent de la vie d'un petit village japonais de bord d'océan.

Au début, j'ai pensé que je pourrais m'y ennuyer.

Mais le ressac, son hymne mélodieux et son rythme hypnotique m'ont vite fait comprendre que j'étais ici chez moi, qu'on avait besoin de mes forces vives, qu'il me faudrait attendre quelques années avant de me marier et que peut-être on me vendrait ailleurs pour la subsistance de la famille.

Pas de révolte, aucune. Ceci était ma vie.

J'ai scruté l'horizon en quête de bateaux perdus, j'ai allumé des feux nocturnes pour extraire le sel, j'ai pêché l'encornet et le maquereau à la bonne saison, j'ai prié les âmes des anciens pour la protection des miens, j'ai attendu le retour d'un père aimé.

J'ai ressenti dans mon âme profonde cet appel à retrouver ce qui habite l'homme depuis toujours : l'amour des siens et l'instinct de survie.

Alors quand le bateau est arrivé, quand le naufrage est survenu, une joie indicible m'a envahie, le fardeau de l'inquiétude du lendemain s'est envolé et les sacs de riz ont rempli les maisons sous les éclats de rire des enfants.

Mais les naufrages ne se ressemblent pas tous.

Certains apportent la vie, d'autres la suppriment.

Et cela laisse des traces...

Rares sont les livres qui m'ont enveloppée à ce point.

J'ai terminé ce roman il y a près de deux semaines et les odeurs m'enivrent, les regards m'appellent, les parties de pêches m'invitent, les morts me hantent... encore !

L'écriture de Akira Yoshimura ressemble à un jardin japonais : paisible, soigné, puissant, méditatif, enivrant, lent, beau, irrésistible.

A découvrir avec urgence... non, avec lenteur.

Comme le ressac d'une nuit très calme.

Réponses au commentaire de Croquignolle