Naufrages en miroir, Tome 1 : Les Échoués de St Lauris

Description ajoutée par Pegh 2020-01-27T19:09:20+01:00

Ce roman raconte l'histoire d'un naufragé miraculé qui change de cap et passe du statut de "jeune fou imbu et écervelé" à celui d'homme réfléchi, accompli et tourné vers les autres ; en parallèle il rencontre une jeune femme récemment handicapée ayant perdu l'usage de ses jambes ; elle a beaucoup de mal au début à accepter sa nouvelle condition. Ces deux personnages vont s'entraider et rebondir à partir de leurs épreuves pour s'ouvrir aux autres et se sortir d'eux même.

Bonjour à tous les amis,

Je viens de terminer une nouvelle lecture " Naufrages en miroir" de Sophie Detample-Caron.

J'ai découvert que ce livre était en deux parties ( pour info je l'ai gagné). En effet, il regroupe en fait 2 tomes.

Le premier expose la vie de Gaëtan surfeur et surtout homme imbu de sa personne qui va se retrouver naufragé. Durant 3 semaines, il va vivre seul sur un amas rocheux muni d'un phare avec pour seul ami un santon.

Il fera par la suite la connaissance d'Alphonse une femme surprotectrice avec son fils qui a fini par s'éloigner d'elle a des milliers de kilomètres. Elle a malencontreusement chuté sur du verglas et se retrouve paraplégique. Ses deux âmes écorchées vont se rencontrées.

Le second tome, c'est la vie de Anna une femme qui a été violée et se retrouve mariée à son violeur, sans en avoir conscience. Elle va vivre dans la manipulation, la peur et la violence, jusqu'au jour où elle va faire la connaissance de Charles.

Ce jeune homme aussi détruit par sa séparation d'avec la magnifique Catherine. La détresse mutuelle va les rapprocher.

Ces deux tomes sont merveilleusement bien écrit. L'auteure nous offre un récit fort, puissant et doux à la fois. Les vies torturées de ces personnages sont racontées avec une douceur impressionnante. Même les moments les plus sordides passent comme une lettre à la poste. Les personnages sont attachants, j'ai eu vraiment envie de connaître la fin de cette histoire. Sophie nous offre un message plein d'espoir et d'humanité dans ces lignes, en effet, elle nous donne la possibilité de comprendre beaucoup de choses. Notamment, que même si la vie s'acharne sur vous, vous torture et bien il y a toujours un reflet du miroir plus doux et plein de vie. La seule condition étant de vouloir s'en sortir. Vous découvrirez les forces de caractère de ces personnages qui sont autant de leçon de vie. On leur souhaite une belle reconstruction au cœur de cette île de beauté qu'est la Corse😉.

Je recommande cet ouvrage qui m'a conquise et bouleversée aussi.

Un livre qui n’est pas vraiment un roman et qui montre que tout lorsque tout semble perdu, lorsqu’on traverse certaines épreuves, on peut continuer à avancer, à surmonter ce qui parait insurmontable grâce à l’amitié, l’entraide et l’amour.

On suit dans un premier temps Gaëtan, un jeune surfeur devenu arrogant et qui pense être le meilleur. Sans avertir personne, il va essayer de maîtriser une grosse vague. Mais… il échoue sur un îlot isolé, sans ressource quasiment. Il n’y a qu’un phare qui lui sert d’abri. Il raconte sa survie et son sauvetage.

Puis ensuite on passe à Alyson, une femme dynamique et solitaire qui a élevée seule son fils parti maintenant en Australie. Une plaque de verglas et c’est la chute qui la laissera paraplégique.

Gaëtan et Alyson vont se retrouver dans un centre de rééducation et s’aider l’un l’autre.

L’auteur demande à ses lecteurs, en début de livre, de lui dire si le message (dont je vous parlais un peu plus haut) est bien passé. La réponse est oui. Cependant, difficile de m’attacher aux personnages. Tout est pour moi trop concis et trop rapide. J’aurais préféré que ce soit plus « aéré ».

Il est fort probable que d’autres personnes apprécieront au contraire cette concision. Et c’est tant mieux pour l’auteure !

Le style est néanmoins agréable et je n’hésiterai pas à lire un autre livre de Sophie.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Merci Sophie de m’avoir permis de découvrir ta plume.

L’auteur nous raconte une bien belle histoire saupoudrée d’amour, de résilience et d’espoir. Gaëtan et Alyson, après avoir été éprouvés par la vie se retrouvent par le plus grand des hasards dans le même centre de rééducation. Ces deux êtres abîmés joindront leurs forces et s’uniront pour se construire un avenir. Le quotidien n’est pas toujours tout rose et parfois entraîné sur une pente glissante, on ne voit plus le bout du tunnel. Pourtant, la vie réserve toujours de belles surprises. Elle nous permet de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Celles qui se présentent à nous quand on s’y attend le moins et qui nous tendent la main. Sophie nous permet, de par ses mots, de comprendre que la vie est courte et précieuse. Profitons de chaque instant, donnons un sens à notre existence, offrons un peu de notre temps, investissons nous auprès des autres, ravivons une étincelle d’espoir, permettons à quelqu’un de retrouver un second souffle... Écoutons-le tout simplement...

Un naufrage à parcourir qui nous invite à découvrir ce que la vie attend de nous.

Naufrages en miroir, Tome 1 : Les Échoués de St Lauris

• France : 2020-01-22 (Français)