Nausicaä de la Vallée du Vent, Tome 1

Description ajoutée par Midine 2019-08-09T21:16:45+02:00

Sur une terre envahie par une gigantesque forêt aux vapeurs mortelles, la princesse Nausicaä est l'héritière d'un royaume pacifique. Désireuse d'en savoir plus sur cette forêt, elle décide de l'étudier. Malheureusement, un vaisseau militaire d'un royaume voisin s'écrase dans sa vallée, libérant une créature jusque-là prisonnière. La guerre pour le contrôle de la forêt est sur le point de débuter...

Découvrez pour la première fois l'intégrale de " nausicaâ de la vallée du vent ", dans une version identique à l'édition japonaise, avec les aquarelles de l'auteur.

S'il en est ainsi, il nous reste plus qu'à disparaître, à nous humains... A quoi bon, même embelli, un monde de mort où même les insectes ne vivent plus ? Dans l'hypothèse où nous serions nous-même la pollution...

Une magnifique série (7 tomes), qui nous montre ce que le monde pourrait devenir si l'on ne fait rien.

On y retrouve bien l'esprit proche de la nature de Hayao Miyazaki.

A lire absolument pour tous ses fans !!!

J'aime beaucoup ce livre, les dessins sont beaux et le contexte est génial.

Well, wow ! J'ai été surprise en ayant le chercher à la bibliothèque par ce que je m'attendais à un format de manga classique, mais non, c'est plutôt un grand format et les pages de dessins sont super détaillées et ma foi assez jolies. Mon seul reproche quant au dessin serait peut-être que les visages des personnages sont assez semblables et vu que c'est en noir et blanc, il vient difficile parfois de distinguer qui est qui. Sinon, pour ce qui est de l'histoire, vraiment cool, une thématique écologique quand même très bien réalisée (et mystérieuses, on veut connaitre les mystères de la foret) et un côté guerre & politique, bref, tout pour plaire. Je vais certainement continuer la série :)

Chronique complète :

Extrait :

J’avais vu le film il y a longtemps, et j’avoue que je n’ai plus trop de souvenir à son sujet… Toutefois, je me souviens avoir aimé, j’ai donc fini par craquer en voyant le film sous sa forme manga en grand format. Même si le tome n’est pas très épais, je pense que cette série vaut le coup d’œil ! Après tout, de ce qu’on m’a dit, la série a été pensée en grand format, et il est vrai que cela se ressent sur les planches.

Je me souviens surtout de beaucoup de couleurs pour le film, le redécouvrir en noir et blanc, offre donc un tout autre ton. Ajouter à cela le peu de souvenir que j’en ai, et me voilà en train de redécouvrir le titre comme si c’était la première fois. Les planches sont très détaillées, ce qui les rend magnifiques et parfois déroutantes. Dès les premières pages, on comprend que Nausicaä à quelque chose en plus que les autres. Elle peut, semble-t-il, communiquer avec les « insectes » peuplant la forêt, mais aussi mentalement avec d’autres humains. Elle ne semble pas le maîtriser totalement, mais je suppose que cela viendra. L’intrigue est futuriste, et donc, de la science-fiction, dans un avenir assez peu glorieux. Presque apocalyptique, cette période se déroule après une guerre ayant réduit une bonne partie des êtres vivants en cendres. Désormais, une bonne partie de la planète est inhabitable sans masque pour respirer. Les insectes sont également bien plus gros, et l’humanité semble dépérir à petit feu.

Mais cela n’empêche pas certains grands « groupes », grandes communautés, de continuer à vouloir plus, et donc à se battre. Est-ce une manière de dire qu’on n’évoluera jamais sur ce point ? En tout cas, la faune et la flore semble bien avoir évoluée pour sa part. Les forêts sont toxiques et propagent des spores qui contaminent les zones alentours. Vues comme des fléaux, elles sont évitées par la plupart, mais pas par Nausicaä, qui s’y rend, visiblement, souvent. Elle récolte des échantillons, la raison est montrée un peu plus loin dans le tome, et celle-ci est surprenante. Elle récupère également des matériaux, qui peuvent être utilisés après avoir été nettoyé. Les dessins de ses passages sont magnifiques, ils donnent une importante densité à ses zones boisées, et une ambiance assez oppressante. Nausicaä a découverte, toute seule, que le but de ses forêts et insectes, n’étaient pas vraiment de nuire, mais surtout de restaurer. En s’enfonçant dans la forêt, il est possible de découvrir le résultat de ses efforts, mais visiblement, peut de personnes sont au courant.

[...]

Un manga fabuleux. J'avais vu l'animé il y a longtemps et j'ai adoré pouvoir passer à sa lecture.

L'intrigue est géniale, Nausicaa - que je considérais comme ma grande sœur - est un personnage d'une beauté sans pareille.

Je ne recommanderai jamais assez cette lecture !

J'ai eu un peu de mal sur les trois quarts du manga je dirais, je pense que j'ai juste eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, mais vers la fin j'ai senti que l'intrigue être hyper touffue et ça m'intéresse de continuer donc en avant pour le tome 2 !

Les dessins sont magnifiques même si parfois le côté très chargé m'empêche de vraiment comprendre les scènes d'action.

Petit commentaire pour cette série de manga éternellement dans mon cœur. Pour un film qui en est le roi.

J'ai adoré lire cette série après avoir vu le film.

Le développement de cet univers via ces mangas est bienvenu ! Pour en faire une œuvre très complète à la fin satisfaisante.

Des personnages très intéressants et une histoire semblant plus "réaliste" (par manque de mot), chaque action induit une réaction avec sa part négative et positive de hasard dans la quête de Nausicaä.

L’œuvre est d'autant plus intéressante que tout les changements apportés à celle ci à l'occasion du film sont très justifiés pour le medium (cf Spoiler(cliquez pour révéler)Jill, Saint empire et Oma). Nous donnant deux œuvres très différentes, aux thèmes et aux intérêts différents. Là où le film se veut un aspect "mythologique" très important, tout les éléments scénaristique canalisés dans Nausicaä. Le manga lui apporte une vision plus proche de ce monde et plus politique.

Sans oublier le trait précis et narrativement efficace aux compositions de cases très cinématographiques de Miyazaki qui vient sublimer le tout.

Une grande série de manga, je le reconnais ! Bien que je préfère l'itération cinématographique de cet univers pour son efficacité narrative chirurgicale.

Fan de Hayao Miyasaki, je connais le film d'animation. Je ne suis pas déçu de ce premier tome, les dessins sont super !!

Une très belle histoire bien plus complète que le film et des dessins grandioses !

Je connais ce manga suite au film et comme il m'a beaucoup plus je voulais lire en livre. Je ne suis pas déçus, il est un peut différent du film mais tous aussi super à lire. Ce manga à un côté très pédagogique pour l'écologie et la protection de la nature et les être vivant.

Vraiment un jolie livre.

Un premier volume que j’ai dévoré, je redécouvre ce titre avec plaisir. J’ai hâte de lire la suite !

Nausicaä de la Vallée du Vent, Tome 1

• France : 2009-04-29 - Poche (Français)

Nibb l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T12:43:33+01:00
Ceudfeu l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-23T17:17:55+01:00
Alos l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-27T11:17:56+02:00

• Kaze no tani no Nausicaa - Japonais