Nausicaä de la Vallée du Vent, Tome 1

Description ajoutée par Midine 2019-08-09T21:16:45+02:00

Sur une terre envahie par une gigantesque forêt aux vapeurs mortelles, la princesse Nausicaä est l'héritière d'un royaume pacifique. Désireuse d'en savoir plus sur cette forêt, elle décide de l'étudier. Malheureusement, un vaisseau militaire d'un royaume voisin s'écrase dans sa vallée, libérant une créature jusque-là prisonnière. La guerre pour le contrôle de la forêt est sur le point de débuter...

Découvrez pour la première fois l'intégrale de " nausicaâ de la vallée du vent ", dans une version identique à l'édition japonaise, avec les aquarelles de l'auteur.

S'il en est ainsi, il nous reste plus qu'à disparaître, à nous humains... A quoi bon, même embelli, un monde de mort où même les insectes ne vivent plus ? Dans l'hypothèse où nous serions nous-même la pollution...

Une magnifique série (7 tomes), qui nous montre ce que le monde pourrait devenir si l'on ne fait rien.

On y retrouve bien l'esprit proche de la nature de Hayao Miyazaki.

A lire absolument pour tous ses fans !!!

Une très belle histoire bien plus complète que le film et des dessins grandioses !

Je connais ce manga suite au film et comme il m'a beaucoup plus je voulais lire en livre. Je ne suis pas déçus, il est un peut différent du film mais tous aussi super à lire. Ce manga à un côté très pédagogique pour l'écologie et la protection de la nature et les être vivant.

Vraiment un jolie livre.

Un premier volume que j’ai dévoré, je redécouvre ce titre avec plaisir. J’ai hâte de lire la suite !

Un très beau premier tome qui nous fait découvrir l'univers de Nausicaa dans sa vallée du vent, dans un monde changé par la pollution. Miyasaki, comme toujours, nous entraîne dans un magnifique univers où la nature est le thème principal et où les personnages sont exceptionnels. Nausicaa est inspirante, et j'ai hâte de lire la suite.

Je suis une grande fan des films de Miyazaki. Je les aie presque tout vus, tous à part ceux qu'on ne peut trouver en streaming en ligne. Celui-ci est excellent, bien que le grain du dessin complique un peu la lisibilité.

Malgré quelque différences, j'ai retrouvé pas mal d'éléments du film dans ce tome, du coup je me demande un peu ce qu'il y a dans le reste de la série. En tout cas j'ai beaucoup aimé le côté écologiste-moralisateur de l'histoire et le côté un peu féministe avec deux femmes fortes en personnages principaux.

Tout l'univers de Miyazaki est présent dans ce manga : l'écologie, la dualité des Hommes. C'est un manga très porté SF donc c'est moins ma tasse de thé mais l'univers m'a plu.

Un monde post apocalyptique avec une poignée de survivants qui arrivent encore à se mettre sur la tronche, c'est beau la ténacité ! Un monde toxique pour l'Homme qui doit à tout prix éviter une forêt empoisonnée. Je suppose que dans les années 80 les discours écologiques étaient moins présents qu'aujourd'hui. Et c'est là tout le génie de Miyazaki. Déjà à l'époque il créait des mondes qui nous montraient ce qui pourrait nous arriver.

Tout reste encore flou mais les bases sont posées et on peut déjà se douter que les problématiques vont être plus complexes que ce qu'on pourrait imaginer au premier abord.

Voilà bien une éternité, au moins (!), que je souhaite lire le manga Nausicaä de la vallée du vent qui servit de média de départ à Miyazaki pour conter cette fable écologique qu'il adapta lui-même sur grand écan. Pourquoi ? Parce que le film, tout beau et intéressant qu'il puisse être, ne représente qu'un infime bout de ce que Miyazaki avait à nous raconter sur le sujet. Intrigant non ?

Alors, après une première tentative avortée pour cause de collection de la première édition ressemblant à un beau gruyère grâce aux ruptures d'édition, j'ai profité de la ré-édition plus qualitative pour enfin explorer à fond le monde post-apocalyptique si particulier de Nausicaä.

Evidemment, suite à la lecture de ce premier tome qui met en place à peu près tous les personnages connus du film, le contexte politique tendu des derniers royaumes humains et l'univers de la mer de la décomposition peuplé d'insectes géants, difficile de ne pas sauter directement sur le tome suivant tant la mise en bouche est délicieuse.

Au sortir de cette première incursion, je note une dimension politique très poussée qui a été écartée de l'adaptation et qui promet des intrigues tout à fait passionnantes pour la suite, ainsi que beaucoup de violence, affirmant un positionnement bien plus adulte.

Chose qui ne m'avait pas particulièrement sauté au yeux en regardant le film, il y a énormément de similitudes entre le manga de Nausicaä et Princesse Mononoke. J'y ai retrouvé exactement le même type de personnages avec la même dynamique relationnelle, la même violence des scènes et le même discours écologique (même si dans Princesse Mononoke il y est un peu plus subtile). A croire que Miyazaki fut frustré de ne pouvoir adapter complètement son oeuvre et qu'il s'est rattrapé sur une autre pour exprimer ce qui fut écarté (double ration, je ne m'en plaindrai pas !).

Côté dessin, c'est du Miyazaki. On retrouve ce trait rond, doux et vivant qui confère aux regards une telle intensité et expressivité. Les scènes sont finement découpées dans des vignettes bien délimitées et bien remplies, les décors poussés et richement détaillés, le tout avec une minutie qui frôle l'excès, gênant parfois la lisibilité. Mais que c'est beau ! Même si le premier mot qui vient à l'esprit est "brouillon", ça fait sacrément plaisir de voir des planches autant travaillées qui nous propulsent immédiatement dans le fourmillement intense de la mer de la décomposition.

Bref, me voilà piquée au vif et toute prête à être totalement charmée par la suite. En plus d'être impatiente de rentrer dans de l'inédit, je m'en frotte déjà les mains !

J'avais été un peu déçue par les tomes de princesse mononoke et le château ambulant qui n'était que des reprises d'images du film. Je suis donc partir dans cette histoire avec un peu d'appréhension. Mais je fut agréablement surprise. L'histoire a des différences qui fait tout le charme de ce tome. Les dessins sont dessinés comme dans un manga normal (dessins des autres séries sont en couleur).

J'ai vraiment adoré !!

Alors que j'avais été subjugué par le film d'animation "Nausicaä" de Hayao Miyazaki qui est l'un de mes films préférés, j'ai un jour découvert qu'il existait un manga, et que celui-ci n'est pas une adaptation du film comme cela se fait souvent, mais est bien le matériel original dont est inspiré le film et c'est Hayao Miyazaki lui-même qui a réalisé ce manga !

Comptant au total 7 tomes dans une édition grand format, c'est un chef d'oeuvre à découvrir de toute urgence, que l'on est vu le film ou non (je recommande ce dernier si vous ne l'avez jamais vu !). En effet, si le film reprend le manga, il n'en adapte qu'un tome et demi et simplifie le scénario, principalement au niveau politique, et donc le manga va raconter une épopée bien plus dense que ce nous laissait voir le film.

C'est un récit grandiose dans un monde post-apocalyptique où l'humanité lutte pour survivre face à la mer de la décomposition, une forêt hautement toxique qui ne cesse de gagner du terrain, mais ne peut s'empêcher de faire la guerre...

Une terrible fable écologique, des combats dramatiques et des personnages variés qui ont chacun leur objectif sans pour autant être manichéen. Nausicaä est un chef d'oeuvre à lire et relire de toute urgence.

Nausicaä de la Vallée du Vent, Tome 1

• France : 2009-04-29 - Poche (Français)

Kaiken l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T19:52:59+02:00
Karun l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-17T13:17:39+02:00
lilalys l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T10:18:29+01:00
EMIlou le place en liste or
2020-11-22T12:29:42+01:00

• Kaze no tani no Nausicaa - Japonais