Nausicäa de la Vallée du Vent, tome 4

Description ajoutée par Gkone 2011-04-23T18:56:48+02:00

Dans la citadelle de Sapata, les civils dorks, retenus prisonniers par les troupes tolmèques sont finalement libérés. Malheureusement, c’est pour tomber de Charybde en Scylla : le Saint Empereur a décidé de livrer leurs terres au fungus, une arme bactériologique qui détruit les terres !

Même si nous, humains, sommes l'impureté même... Faut-il que les arbres, les oiseaux et même les insectes souffrent injustement ? Déjà, ces derniers périssent en nombre. Qui pourra dédommager la souffrance et la tristesse des Ômus ?

Encore une fois Hayao Miyazaki nous offre un tome époustouflant !

La guerre est loin d'être fini et l'empire Dork met au point une arme bactériologique redoutable mais qui n'est pas sans danger pour son propre peuple... Les humains courent encore une fois à la catastrophe, Nausicaä pourra-t-elle sauver la situation ?

Après la guerre incessante du tome précédant, l'histoire continue en intrigues politiques et militaires, tout en mettant en avant le rôle des insectes dans la forêt et apporte d'autres révélations très importantes pour la suite!

J'adore Nausicaa, on a l'impression que c'est la seule personne qui souhaite sauver le monde, tandis que les hommes le détruisent.

On en apprend plus concernant le Grand Raz-de-Marée. Et Miyazaki nous offre une grande leçon... Quoi qu'ils fassent, les Humains reproduirons encore et toujours les mêmes erreurs, juste avec de nouveaux moyens, et causerons finalement eux-mêmes leur perte. Ce qu'ils on créé relève de l'horreur!Spoiler(cliquez pour révéler)C'est vrai quoi, un champignon qui agit comme un animal, qui se jette sur tout ce qui passe à sa portée (ou non, et fait en sorte de s'approcher le plus possible, à la manière d'un grand prédateur) et s'étendant à une vitesse folle

Un tome magnifique aux dessins fourmillant toujours plus de détails incroyables. Le scénario s'épaissit, et donne envie d'en savoir plus très vite.

J’ai été époustouflée par ce tome. Les trois premiers tomes étaient déjà très bons, mais celui-ci est excellent.

Les dessins m’ont semblé encore plus foisonnants de détails. Car ce tome, c’est avant tout la rencontre de deux multitudes. D’un côté les hommes, de l’autre les insectes. La collision entre les deux règnes est d’une extrême violence. Cependant, Miyazaki s’est ici surpassé en étendant les enjeux d’une lutte multipolaire en faisant entrer les fameuses manipulations génétiques sur le ring.

L’auteur se détourne ainsi habilement de la tentation manichéiste. Si Nausicaä est un personnage qui ne manque pas de profondeur psychologique, les autres protagonistes ne sont pas non plus en reste. J’ai aimé en apprendre plus sur Kushana – autre personnage féminin culte.

De plus, les scènes de bataille sont passionnantes. Les traits sont tout simplement incroyables : cela rend l’ensemble si vivant, si crédible ! Le texte laisse une fois de plus la place aux images. C’est une véritable séance de (grand) cinéma que nous offre ici Miyazaki.

Un coup de maître !

Si vous voulez de l'aventure, vous avez votre livre !

J'ai adoré ce tome, comme les précédents ! J'ai hâte de lire la suite !

J'admire le courage de Nausicäa face aux fongus, et celui de Kuchana face aux insectes et à la mort de ses hommes. A leur place, je me serai déjà effondrée.

J'ai, nettement, préféré, au, troisième...je ne sais pas pourquoi. Sûrement car ce tome quatre fait preuve de plus d'entrain ! Une excellente histoire, il est vrai !

Je trouve la couverture juste magnifique ! Un tome génial ! Comment a-t-il fait pour écrire quelque chose d'aussi génial !

Nausicäa de la Vallée du Vent, tome 4

• France : 2011-02-16 - Poche (Français)

Mvao215 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-28T15:10:53+02:00
Lasuria l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-24T18:06:55+02:00
Miss35 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-13T18:48:00+02:00
Waarseg l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-03T15:18:03+02:00