Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Nausicaa_Npa : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
Arte, tome 3 Arte, tome 3
Kei Ohkubo   
J'ai relativement bien apprécié ce tome qui met un peu plus en avant le machisme de la société de l'époque envers les femmes qui souhaitaient faire autre chose que de rester à la maison. La place d'Arte est compliqué à défendre et elle se donne les moyens de réussir et de prouver qu'elle en veut : c'est donc un tome assez réussi pour moi.
Arte, Tome 1 Arte, Tome 1
Kei Ohkubo   
Je suis assez contente d'avoir découvert ce manga que je trouve très intéressant parce qu'il permet de connaître une partie de l'histoire de la peinture mais aussi parce qu'il met en scène une femme qui a décidé qu'elle allait se battre contre les dictas qu'on lui impose.
Ceci étant dit, même si j'ai plutôt accroché au tome, le personnage de Arte est trop naïf et enfantin pour moi, ce qui me donne envie de lui filer 2/3 claques de temps en temps pour qu'elle se secoue. Je vais tout de même continuer afin de voir un peu son évolution !
Arte, tome 2 Arte, tome 2
Kei Ohkubo   
Un second tome très agréable à lire avec une Arte qui découvre que la vie doit être faite de confession [spoiler]elle qui revaît d'être courtisane et admirait Veronica va vite découvrir l'envers du décor et les conséquences à assumer quand on doit prendre en compte certaines contraintes[/spoiler]. Je trouve toujours le personnage de Arte trop naïve et servile même si elle progresse.
Arte, tome 7 Arte, tome 7
Kei Ohkubo   
J'aime beaucoup le contexte et j'attend souvent leurs sorties avec impatience. Néanmoins je trouve que l'histoire se ralentis un peu et j'ai l'impression que l'on a un peu perdu du "peps" du début de l'histoire. Mais bon je suis sûre qu'ils vont nous surprendre avec les prochains. En tout cas j'apprends toujours pleins de choses.

par Shizi
Arte, tome 4 Arte, tome 4
Kei Ohkubo   
Un quatrième tome très intéressant mais qui me laisse perplexe quant au choix d'Arte [spoiler]elle veut vivre de sa passion mais accepte de devenir préceptrice à mi-temps, ce qui me semble peu intéressant[/spoiler]. J'ai apprécié ce tome mais je déplore le fait qu'on passe un peu au dessus du sujet principal, à savoir la peinture.
Arte, tome 5 Arte, tome 5
Kei Ohkubo   
Si le début nous fait perdre le côté fou de Arte, on ne tarde pas à le retrouver pour notre plus grand plaisir. Bien que son environnement ait changé, elle ne perd en rien de son charme et de sa fraîcheur.
Le côté féminin de la Renaissance ne se perd absolument pas. Ce manga brise l'image de la parfaite femme au foyer véhiculée par la Renaissance qui annonce ensuite l'image des Précieuses qui vont naître ensuite avec la Renaissance puis le Siècle des Lumières.
Caterina pourrait être une Arte enfant bien que la passion soit différente mais le choc est le même !
C'est tout simplement un manga parfait du début à la fin et même pour les pages et notes historiques si bien documentées.

par Syracuse
Arte, tome 8 Arte, tome 8
Kei Ohkubo   
Un tome qu'on attendait avec fort impatience !
Arte a fini son périple à Venise et la voici de retour à Florence. Elle se retrouve chargée de commandes en son nom propre tant la renommée qu'elle a acquise à Florence à su s'imposer. Ce qui n'est pas pour déplaire, puisqu'elle réussi enfin à prouver son talent et son droit de se revendiquer artiste.
Mais cette notoriété de portraitiste ne pourrait-elle pas lui coûter préjudice ?
Avec ce tome, on découvre une autre facette d'Arte qui a grandi depuis le premier tome et devient plus exigeante sur son avenir et sur la manière d'acquérir plus de connaissances.
Un tome très enrichissant qui pose les bases pour la suite et nous porte à nous interroger sur celle-ci !
Arte, tome 6 Arte, tome 6
Kei Ohkubo   
https://jukeboxcornerblog.wordpress.com/

Comme on pouvait s'y attendre avec la conclusion du tome 5, celui-ci se consacre à l'enfance de Caterina, nous montrant combien la haute société de l'époque ne se souciait guère du lien parental et encore moins du sort des filles qui, au mieux, étaient de bonnes génisses pour sécuriser des alliances et, au pire, des fardeaux dont on se débarrassait dès que possible.

Arte, évidemment, s'implique beaucoup auprès de la fillette dont le sort la touche profondément. Elle sait elle-même ce que c'est de ne pouvoir décider pour soi-même, mais au moins y avait-il de l'amour et un minimum de respect dans son foyer... La jeune fille semble être le seul allié de Caterina, la seule à la comprendre réellement et à pouvoir la guider dans cette période difficile où tout peut basculer d'un moment à l'autre et sceller son destin.

Il y a bien l'oncle Youri dont les motivations envers la fillette sont de plus en plus ambiguës (ou claires, c'est selon... Je nourris ma théorie depuis le tome précédent) mais sa portée semble se limiter à pouvoir offrir des moments de répit à Caterina et lui fournir une préceptrice qu'il espère être un bon modèle et une bonne influence pour elle.

Cet arc vénitien semble bientôt toucher à sa fin. Je ne serais pas étonnée que le prochain tome soit le dernier, ou pas loin, à en parler. D'ailleurs on retrouve Léo en fin de tome dans une petite histoire bonus qui fait sourire et se languir un peu du cadre, de l'animation et des habitants de Florence. Venise est très jolie, mais aussi très froide, les liens tissés ne sont pas les mêmes.
Enfer et Parodie, tome 2 Enfer et Parodie, tome 2
Thomas Borgniet    Jean-Christophe Almodovar    Yohann Morin   
Cette BD est juste super ! Elle parodie des films et dessins animés. C'est drôle et pas mal quand on s'ennuie et qu'on n'a rien a faire.

par horselove
Enfer et Parodie, tome 1 Enfer et Parodie, tome 1
Yohann Morin   
Un bon moment passé avec l'humour de Yohann Maurin qui m'a fait découvrir un monde où les héros de pub et de dessins animés se retrouvent dans le monde réel ;) sympa et surtout très... hilarant! Un petit coup de blouse? Ouvrez ne serais-ce que la première page et ce sera finit!

par bizon