Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Nausicaa_Npa : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Les Anonymes Les Anonymes
R. J. Ellory   
Abandonné en cours de route après une semaine de lecture. L'histoire démarrait bien, je m'était attachée au personnages de Roth et Miller, mais les imbrications géo politiques prennent trop le dessus sur l'histoire. Des pans entier de description sur la politique sud américaine, sur l'histoire de la CIA et autres organisations gouvernementales américaines, qui je n'en doute pas passionnent d'autres lecteurs. Dommage c'était mon premier Ellory et je pense que ce sera le dernier.
Trahison Trahison
S. J. Parris   
Août 1583. Giordano Bruno, hérétique fuyant l'Inquisition, change de vie et devient espion Pour Sir Francis Walsingham. Accompagné de son ami, Sir Philip Sidney, Bruno se rend à Plymouth, sur ordre de la Reine. Là, ils rencontrent Sir Francis Drake, qui se prépare à lancer une expédition contre les Espagnols, laquelle pourrait changer le cours de la guerre.

par laylani
La Maladroite La Maladroite
Alexandre Seurat   
Je n'ai que quelques mots à dire: ce roman est une œuvre!
Je l'ai littéralement dévoré. Je ne pouvais pas me sortir de ce livre. L'histoire est époustouflante, l'auteur a réussi à créer cet univers et nous y a plongé. L'émotion est présente, l'espoir, la peur, le dégoût, la colère... c'est un superbe mélange.
Je n'ai pu m'empêcher de pleurer à la fin, tellement horrible. La question qu'il m'est restée est: ''comment et pourquoi?! Comment Est-ce possible que la société n'ai rien pu faire? Comment les parents ont-ils pu faire ça?! Et surtout, pourquoi? Pourquoi elle, et pas ses frères et sœurs? Pourquoi, comment est-il possible d'être aussi horrible?''
Bref, ce roman m'a émue à souhait, m'a fait pleurer, crier de colère. Et je suis heureuse d'avoir pu le lire.
Un conseil: lisez-le

par mathikiem
Ainsi fleurit le mal Ainsi fleurit le mal
Julia Heaberlin   
La couverture m’avait fait de l’œil ainsi que le résumé. Je me suis donc plongée avec enthousiasme dans ce thriller.

Beaucoup d’atouts pour ce roman plein de suspens qui est pour moi une bonne découverte.

Tout d’abord, la psychologie des personnages du récit est bien travaillée ce qui nous permet de mieux les cerner, notamment celle de Tessa la victime.

La construction du récit avec l’alternance de la Tessa au moment des faits et la Tessa d’aujourd’hui rend l’intrigue efficace et tient le lecteur en haleine.

Les thèmes de la peine de mort et du racisme sont abordés par l’auteur dans le livre ce qui nous pousse à réfléchir sur ces sujets toujours d’actualités.

Malgré un rythme plutôt lent, j’ai passé un très bon moment. J’ai été surprise par le dénouement et j’ai apprécié le scénario bien ficelé.

Un thriller psychologique comme on les aime avec tous les ingrédients réunis pour en faire une lecture agréable.
Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe
Chimamanda Ngozi Adichie   
Le fait que ce soit une lettre à son amie donne presque l'impression que c'est une lettre pour nous à la lecture, c'est conseil son amusant intéressant et je pense en retenir certains.
 L'autre moitié du soleil L'autre moitié du soleil
Chimamanda Ngozi Adichie   
L'autre moitié du soleil a reçu l'Orange Prize.
Chimamanda Ngozi Adichie se voit décerner le Prix MacArthur en 2007.
la traduction de Mona Pracontal récompensée par le Prix Baudelaire de la traduction 2009.

Mêlant savament lyrisme et réalisme ,ce roman est une fresque tragique et attachante .
L'auteur illustre unpays très contrasté dont les
citadins vivent ç l'occidentale alors que les habitants des campagnes et des petits villages ont gardé de très nombreuses traditions et superstitions
Chimamanda Ngozi Adichie évoque,dans un premier temps,les jours heureux qui suivirent l'indépendance.
A travers le portrait de deux héroines inoubliables ,c'est aussi l'histoire d'un grand amour entre Olanna et Odenigho.
Nous nous trouvons immergés dans une guerre,avec les évacuations,les bombardements ,les réfugiés,la famine et des centaines de morts :une véritable réflexion d'une intensité dramatique sur le Nigéria des années 60.
C'est une analyse pertinente et approfondie des rapports complexes entre l'élite nigériane et la couronne britanique qui tente de monter les Hassoua du nord contre les Igbos au sud .
Une écriture émaillée d'expressions locales .
Un roman instructif.

par 21la
Monuments men Monuments men
Robert Edsel   
Passionnant documentaire (ce n'est pas un roman) sur ces hommes (et une femme, la Française Rose Valland) qui se sont démenés au péril de leur vie pour protéger au mieux le patrimoine européen et retrouver dans la mesure du possible les oeuvres volées et cachées par les nazis, jusque dans des endroits étonnants, déroutants. Oubliés, les Monuments Men et leur action sont salués à leur juste valeur.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2014/04/la-preservation-des-oeuvres-dart.html
L'Hôtel New Hampshire L'Hôtel New Hampshire
John Irving   
Un des quatre meilleurs Irving avec "le monde selon Garp", "l'oeuvre de dieux la part du diable" et "une prière pour Owen".
Tout est présent dans ce livre l'humour, la mélancolie, la tristesse, des personnages toujours aussi fouillés.


par kiki_owen
Titeuf, Tome 15 : À fond le slip ! Titeuf, Tome 15 : À fond le slip !
Zep   
Je ne suis pas trop Titeuf, mais mon fils de 9 ans bientôt, a découvert et il aime beaucoup. Depuis il attend les tomes suivants avec beaucoup d'impatience.
Il a beaucoup aimé, beaucoup ri et s'est aussi posé quelques questions.
Ce tome met en avant l'adolescence et les nombreuses questions que l'on se pose. Mais aussi les travers de la société, entre les parents qui surprotègent leurs enfants, les difficultés rencontrées avec les réseaux sociaux, téléphones et autres objets connectés, sans oublier la façon dont nos jeunes comprennent certaines informations.
Au final, un album qui au delà du côté drôle, a su mettre en place un fond de vérité sur notre société et faire comprendre aux enfants et adolescents, les dangers du monde connecté.

Notre Chronique : http://www.bookinetcie.com/pages/ma-bibliotheque/france-loisirs-reunion/titeuf-album-15-a-fond-le-slip-zep.html

par France974
Blonde Blonde
Joyce Carol Oates   
2017 : En fait je pense que ce roman mériterait une relecture plus attentive de ma part. En effet à la première lecture, il en ressort un avis plus que mitigé. Je n'incrimine pas le style de la romancière mais seulement la forme. Bon, c'est sûr, je ne vais pas me faire « que des ami(e)s » car à la lecture des critiques, je m'aperçois que ce livre a globalement été encensé.

2001 : Alors, autant le dire tout de suite, je suis une fervente admiratrice de Marilyn Monroe (eh oui, je ne pense pas que c'était seulement la « gourde » de service, la blondasse « bombasse » défoncée et stupide comme les multiples biographies de Marilyn voudraient nous le faire supposer. Je pense au contraire que c'était quelqu'un d'hyper sensible, une écorchée-vive perfectionniste en quête de reconnaissance, en perpétuelle recherche d'identité et surtout quelqu'un d'hyper-manipulée). Une chimère ? Peut-être, mais c'est ma vision des choses. Alors évidemment, sans surprise, j'ai été profondément déçue par l'interprétation que Carol Joyce OATES fait de l'histoire de la comédienne. Certes, Marilyn ça ne devait pas être « de la tarte » et sa vie surement moins « dorée » que ce que l'on a bien voulu nous faire croire (en réalité : la misère sous les paillettes), mais cette histoire-là ne m'a pas emballée et ne m'a pas plu. Je ne sais pas, un malaise, une inadéquation avec l'histoire, ce livre m'a dérangé et laissé un gout amer. Peut-être était-ce vraiment ça la vie de la Star ? Mais je n'avais pas, à ce moment-là, envie de la lire ainsi. Je n'avais pas envie de lire toute cette noirceur, pas envie de partager cette vision sordide de l'histoire, qui est peut-être la vérité d'ailleurs… allez savoir ? En effet, ce n'est pas une biographie fidèle de la vie de Marilyn mais une version « romancée » et imaginée pour une grande partie alors on peut imaginer ce qu'on veut…

2017 : A la lecture donc, des critiques dithyrambiques publiées, j'ai bien envie d'en reprendre la lecture car je me dis que je suis peut-être passée « à côté » de quelque chose que je n'ai pas su saisir il y a seize ans ! A redécouvrir donc.

par Krysaline